Essai : Nissan Qashqai plus 2 Urban Edition 2.0 dCi 140 ch 6 vit All Mode

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 Nissan Qashqai plus 2 Urban Edition 2.0 dCi 140 ch 6 vit All Mode

Lorsque Nissan lance la production du Qashqai à l’usine britannique de Sunderland, à la fin de l’année 2006, la gamme européenne du constructeur nippon est loin d’être homogène.

 

 

En effet, après la disparition des Almera et Primera, Nissan n’offrait plus au public européen que la compacte Micra, le monospace compact Note, une gamme plutôt étendue de 4 x 4 et une voiture au caractère sportif bien trempé : la 350 Z.

 

 Nissan Qashqai plus 2 Urban Edition 2.0 dCi 140 ch 6 vit All Mode


Le lancement commercial du crossover Qashqai, un croisement entre le 4 x 4 traditionnel et un break eut lieu en 2007 et s’avéra très vite un succès retentissant.

Au cours du quatrième trimestre 2008, Nissan introduisit le Qashqai plus 2, version allongée d’une bonne vingtaine de centimètres (4.526 mm au lieu de 4.315 mm) et pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers.

En 2009, année de crise s’il en fut, Nissan est parvenu à écouler 5.974 exemplaires du Qashqai et 1.901 exemplaires du Qashqai plus 2 en Belgique. C’est dire si le Qashqai est apprécié du public.

Les lignes agréables des Qashqai et Qashqai plus 2 se cantonnent dans une certaine banalité, mais globalement, ne présentent pas de fautes de goût. Nous aurions certainement préféré que les designers de Nissan s’inspirent plus du dessin – beaucoup plus original – du Murano.

Lors du dernier salon de Genève, Nissan a présenté la nouvelle génération des Qashqai et Qashqai plus 2. Dans l’ensemble, les modifications se limitent à une remise à jour esthétique, quelques modifications au train roulant et un peaufinage des réglages moteur qui diminuent les rejets de CO².

Précisons que le Qashqai plus 2, dont nous avons pu disposer, faisait encore partie de la précédente génération.

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Gamme.

La Gamme Qashqai plus 2 compte pour l’heure pas moins de 22 exécutions réparties sur 4 niveaux d’équipement (Visia, Tekna, Urban Edition et Executive).

Nissan propose 2 motorisations à essence (1,6 L et 2,0 L) ainsi que 2 motorisations diesel (1.5 et 2.0 dCi).

Quant aux transmissions, le 1,6 à essence est uniquement accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports et les autres sont équipés d’une boîte manuelle à 6 rapports.

Le 2.0 dCi peut recevoir une boîte automatique à 6 rapports, tandis qu’une boîte de type CVT est disponible avec le 2.0 à essence.

De série, les Qashqai plus 2 disposent d’une transmission à 2 roues motrices, mais les motorisations 2.0L, tant essence que diesel, sont également disponible avec la transmission intégrale All Mode 4WD.

Les prix s’échelonnent entre 22.050 (Qashqai plus 2 Visia 1,6 essence 2 WD 5 M/T) et 34.900 € TVA 21% C (Executive 2.0 dCi 4WD All Mode 6 A/T).

Globalement, Nissan ne propose qu’une liste d’options plutôt limitée.

Rappelons que Nissan propose également 17 versions du Qashqai de base, plus abordable mais plus petit aussi. Les prix s’échelonnent ici entre 19.850 (Visia 1.6 2WD 5M/T) et 31.650 € TVAC pour l’Executive 2.0 dCi 4WD All Mode 6M/T).

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Voiture d’essai.

Nissan Belgium avait mis à notre disposition un Qashqai plus 2 à traction intégrale All Mode, 2.0 dCi 6 vit, proposé au prix hors options de 31.150 € TVA 21 % comprise.

Elle était équipée de jantes de 18 pouces en alliage léger optionnelles, chaussées de pneus Continental ContiPremiumContact 2e 215/55 R 18 99V Extra Load.

La voiture était en outre équipée du système de navigation Nissan Connect avec écran tactile, caméra de recul et connexion USB.

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Habitacle et équipements


Les passagers avant disposent d’une habitabilité des plus correctes. Comme toujours sur ce type de véhicule, l’accès n’est pas toujours aisé pour les personnes de petite taille.

Tant à l’avant qu’à l’arrière, on est installé assez haut. Pour certains conducteurs, cette position est idéale, car ils aiment à « dominer » la route. Dans l’ensemble, l’espace disponible est amplement suffisant, à l’avant comme aux places de la deuxième rangée. De plus, les passagers de la 2ième rangée de sièges peuvent, selon les circonstances, faire coulisser leur banquette de 240 mm pour privilégier le volume du coffre ou l’espace aux jambes des occupants de la 3ième banquette.

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Disons le tout de suite : Placer 7 adultes dans une caisse longue de 4.526 mm tient de la gageure. Gageure réussie par Nissan, qui prouve que le constructeur nippon est passé maître dans l’exploitation de l’espace disponible.

5 passagers voyagent dans de très bonnes conditions de confort.

À 7, Il en va autrement pour les occupants de la troisième rangée. Cette 3ième rangée de sièges est plutôt destinée à accueillir des personnes de petite taille ou mieux encore des enfants jusqu’à la préadolescence.

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Bien sûr, d’autres pourront également s’y installer, mais non sans quelques efforts et contorsions. Nos cobayes ont amèrement regretté le fait que leurs talons arrivent  presqu’au niveau de leurs fesses. Alors ils se sont installés en tailleur, ce qui leur a paru une position de voyage nettement plus confortable, quoique pas très orthodoxe quant à la sécurité.

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Le coffre du Qashqai plus 2 est très vaste et les différentes possibilités de son aménagement proposent des volumes utiles variant entre 1.520 L (2 places), 750 L (3 places), 715 (4 places), 550 L (4 places avec passage pour skis), 450 L (5 places), 390 L (6 occupants) et finalement, avec toutes les places assises occupées: 130 L.

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Dans ce dernier cas, le volume utile est presque insuffisant pour faire les courses hebdomadaires au supermarché.

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La roue de secours, logée sous le plancher du coffre est assez difficile d’accès. Lorsque le Qashqai plus 2 est en configuration 5 places, l’accès au fond du coffre devient pénible, particulièrement pour les personnes de petite taille qui éprouveront des difficultés à y accéder. Inversement, les plus grands doivent faire attention à ne pas heurter de la tête le bord supérieur du hayon lorsque celui-ci est ouvert.

Rappelons également, pour ceux qui en auraient le besoin : une charge au toit de 75 kilos, une charge maximale de 75 kilo sur le point d’attelage de la remorque et une capacité de remorquage de 750 kilos (remorque non freinée) ou de 1.400 kilos lorsque la remorque est pourvue d’un système de freinage.

Parmi les rangements, citons la traditionnelle boîte à gants, le rangement sous l’accoudoir coulissant (avant), 2 portes gobelets, un tiroir sous le siège passager avant et dans les portes, également des rangements pour cartes ou guides.

 Nissan Qashqai plus 2 Urban Edition 2.0 dCi 140 ch 6 vit All Mode

Le Nissan Qashqai plus 2 Urban Edition reçoit une dotation intéressante.

Cette dotation comprend -entre autres- des rétroviseurs extérieurs chauffants et à commande électrique, le système ABS avec contrôle électronique de la stabilité et assistant au freinage d’urgence (BAS), ESP, ceintures de sécurité avec prétensionneurs avec limiteurs de force à l’avant, airbags fronteaux et latéraux pour les passagers avant, airbags rideaux, ordinateur de bord, Radio/CD 4HP, commande au volant, Bluetooth avec fonction mains libres pour GSM, volant en cuir, siège conducteur avec support lombaire, poches aumônières sur les dossiers des sièges avant, capteurs de pluie, projecteurs à halogène à réglage en hauteur manuel, cruise control, rangement sous le fauteuil du passager avant, phares antibrouillard à l’avant, conditionnement d’air bi zone, dossiers de banquette rabattables, toit vitré panoramique pourvu d’un store pare-soleil à commande électrique, accoudoir central à l’avant, le volant de direction réglable tant en hauteur qu’en profondeur, verrouillage centralisé à commande à distance.

Globalement on peut dire qu’avec une telle dotation, on dispose d’une auto tout à fait bien équipée. Si on veut vraiment chercher la petite bête, mentionnons les rétroviseurs extérieurs qui ne se rabattent pas automatiquement lorsqu’on coupe le contact.

En fait d’options, notre auto d’essai était – notamment – pourvue de jantes en alliage léger de 18 pouces et du système Nissan Connect (système de navigation, écran tactile, caméra de recul et connexion USB.)

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Moteur, Transmission.

Grâce aux accords qui lient Nissan à Renault, le constructeur japonais peut puiser dans la banque d’organes de Renault, ce qui permet à Nissan à économiser sur les frais de recherche, de développement et de production des moteurs diesel.

Le moteur diesel 2.0 M9R provient donc du constructeur français. Ce groupe bien connu, qu’on retrouve sous le capot de différents modèles de la marque au losange, développe 110 kW (150 ch) au régime plutôt traditionnel pour un diesel moderne, de 4.000 tr/mn et délivre un couple maximal de 320 Nm au régime tout aussi classique de 2.000 tr/mn.

Malgré une puissance respectable, le poids imposant du Qashqai plus 2 n’incite pas vraiment à la conduite dynamique.

Au volant de la Qashqai plus 2, il faut prendre le temps de profiter de la souplesse du moteur, de sa force tranquille qui vous amène -sans qu’on en ait l’impression- aux vitesses interdites par le « Code de la Route».

La consommation du Qashqai 2.0 dCi 140 ch All Mode est tout à fait raisonnable, surtout eu égard au poids de l’engin. Sur un premier trajet, et ceci en milieu urbain et sur route, nous avons mesuré une consommation moyenne de 6,4 L/100 km. Au cours d’une deuxième mesure effectué à pleine charge sur route, autoroute et en milieu urbain, nous avons noté 6,9 L/100 km. Précisons qu’au cours de ce deuxième parcours nous nous sommes laissé aller à quelques pointes de vitesses.

La boîte manuelle est plutôt précise et agréable.

Le Qashqai plus 2 dont nous disposions était pourvu de la transmission intégrale All Mode. Le bouton commandant le système se trouve sur la console centrale. Il propose 3 modes : le mode 2 roues motrices, le mode Auto (la puissance est transmise aux 4 roues lorsque le système en détecte la nécessité) et Lock (transmission intégrale). Si le mode Auto est conseillé en usage courant, le mode Lock est à utiliser en terrain (très) difficile.

 Nissan Qashqai plus 2 Urban Edition 2.0 dCi 140 ch 6 vit All Mode

Comportement routier

Les suspensions, plutôt souples, procurent un confort de bon niveau.

La tenue de route du Qashqai plus 2 « All Mode » est sûre et les mouvements de caisse dans les virages rapides sont bien maîtrisés.

Les bruits, tant mécaniques, qu’aérodynamiques ou encore de roulement, sont bien filtrés, même si le moteur est bien présent dans l’habitacle et émet une sonorité pas vraiment agréable.

 Nissan Qashqai plus 2 Urban Edition 2.0 dCi 140 ch 6 vit All Mode

Garantie

Le Qashqai plus 2, quelque soit sa motorisation bénéficie d’une garantie de 3 ans, limitée à 100.000 km.

Les défauts de peinture sont garantis pendant 3 ans, sans limitation de kilométrage.

En outre, le Qashqai bénéficie d’une garantie de 12 ans contre la perforation due à la corrosion.

Finalement, une assurance assistance (Nissan Assist) d’une durée de trois années est également offerte à l’acquéreur d’un Qashqai neuf.

 Nissan Qashqai plus 2 Urban Edition 2.0 dCi 140 ch 6 vit All Mode

Conclusion

Le succès du Qashqai est indéniable. Au moment où la gamme européenne du constructeur japonais souffrait d’un manque d’homogénéité, il a remis sur les rails Nissan dans le secteur des voitures de classe moyenne.

Il est vrai que l’auto ne manque pas d’atouts: habitabilité (particulièrement dans le cas du Qashqai plus 2), modularité, économie d’usage et qualités routières.

A quelques défauts mineurs d’équipement ou de finition près, nous ne lui avons point découvert de vraie lacune. Et c’est apparemment ce que le public pense aussi.

En conclusion, le Nissan Qashqai plus 2 est un agréable et convivial compagnon de route, pratique, spacieux et très adaptable aux besoins de ses propriétaires.

 Nissan Qashqai plus 2 Urban Edition 2.0 dCi 140 ch 6 vit All Mode

Principales données techniques.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 11 CV

Marque Renault

Type M9R (M1D-2.0)

Carburant Diesel

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 4 en ligne

Arbres à cames Simple arbre à cames en tête à commande par

                          courroie crantée

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course 84 x 90 mm

Cylindrée 1.995 cm³

Taux de Compression 15,6 : 1

Alimentation Injection directe de type à rampe commune

Puissance maximum 150 CV/110 kW à 4.000 tr/min

Couple maximum 320 Nm à 4.000 tr/min

Transmission.

Transmission Transmission intégrale non permanente

Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports

Rapports de transmission

Première 3,727 : 1

Deuxième 2,043 : 1

Troisième 1,322 : 1

Quatrième 0,947 :1

Cinquième 0,723 : 1

Sixième 0,596 : 1

Marche arrière 3,641 : 1

Rapport final 4,266 : 1

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Châssis

Direction A crémaillère à assistance électronique

Diamètre de braquage entre trottoirs 11 m

Suspension avant Roues indépendantes, système McPherson,

                              ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice

Suspension arrière Roues indépendantes à bras multiples,

                                ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice.

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance électrique

                                  et système ABS avec répartiteur électronique de force de

                                  freinage (EBD) et aide au freinage d’urgence (Brake Assist).

Freins avant Disques ventilés

Freins arrière Disques ventilés

Aide à la conduite ESP (Contrôle électronique de stabilité) ABS avec

                              répartiteur électronique de force de freinage et aide

                              au freinage d’urgence.

Pneus (monte standard) 215/60 R 17

Réservoir de carburant 65 L

Dimensions.

Longueur 4.526 mm

Largeur 1.783 mm

Hauteur 1.645 mm

Empattement 2.765 mm

Voie avant 1.540 mm

Voie arrière 1.550 mm

Volume du coffre selon VDA De 130 à 1.520 L.

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Poids.

Poids en ordre de marche 1.771 kg

Masse maximale admise 2.320 kg

Charge au toit 75 kg

Poids de la remorque freinée 1.400 kg

Poids de la remorque non freinée 750 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage 75 kg

Performances, consommations et rejets CO2

Vitesse maximale 189 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 11,3 sec

Consommation en milieu urbain 8,9 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 5,9 L/100km

Consommation en cycle mixte 7 L/100km

Consommation lors de l’essai 6,4 L/100km

Rejets CO2 188 g/km

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Teintes de carrosserie

Unis :                                   Blanc, Solid Red

Métallisées :                        Urban Silver, Silver, Faded Denim, Café Latté,

                                             Night Shade, Dark Blue, Black, Fired Iron,

                                             Intensive Blue,

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