Lors du Mondial de l’Automobile de 2004, Nissan a présenté le concept car TONE qui préfigurait la Note, lancée en 2005.
Celle ci est basée sur la plate-forme à empattement allongé de Renault Modus.

La gamme belge actuelle de voitures particulières de Nissan est assez restreinte, et cela se remarque dans les chiffres de ventes en baisse du constructeur japonais.
La Note remplace à elle seule l’Almera et sa version monospace Tino ; un fameux challenge à relever.
Rappelons que la Note est produite à l’usine Nissan de Sunderland (Royaume-Uni).

Par rapport à la Modus, la Note est plus longue d’environ 30 cm, ce qui se traduit très logiquement par un volume habitable des plus généreux. En fait, seules la Hyundai Matrix et surtout l’Opel Meriva sont en réelle concurrence avec la Nissan Note.
Le design élégant et dynamique de la Nissan Note peut être considéré comme une réussite. De plus, la partie arrière assez anguleuse laisse deviner un volume de chargement facilement exploitable.
Entre son introduction chez nous et le 1 janvier 2007, 1.919 Note ont été immatriculées en Belgique.

Gamme.
La Nissan Note n’existe qu’en version 5 portes. Le client peut choisir entre 4 niveaux d’équipement : Visia, Acenta, Elegance et Tekna. Il a également le choix entre 2 moteurs à essence 1.4 L de 88 et 1.6 L de 110 CV, ainsi que le moteur Renault 1,5 dCi turbo diesel bien connu, disponible en version 68 et 86 CV. Toutes les motorisations sont accouplées à une boîte manuelle à 5 rapports. Seul le moteur à essence de 1,6 L peut être équipé d’une boîte automatique électronique à 4 rapports.

Au total, 13 versions différentes se trouvent au catalogue belge dont 8 à moteur à essence et 5 diesel.
Les prix des autos avec moteur à essence varient entre 13.400 (Note Visia 1,4 88 CV) et 18.790 € (Note Tekna 1,6 A/T 110 CV).
Les versions diesel sont proposées entre 14.700 (Note Visia 1,5 dCi 68 CV) et 18.800 € (Note Tekna 1,5 dCi 86 CV).
Unique option disponible en Belgique : la peinture métallisée. Cependant, pour personnaliser sa Note, le client peut choisir dans une liste assez contenue d’accessoires.

Voiture d’essai.
Notre voiture d’essai était une Note Tekna 1,6 à boîte manuelle, dont le prix de base s’élève à 18.150 €. Elle avait la peinture métallisée, option proposée à 350 € TVAC. Le prix final s’élevait donc à 18.500 €, ce qui n’est tout de même pas rien.
La voiture avait parcouru 14.186 km lors de la prise en mains. Elle était chaussée de pneumatiques Continental ContiPremiumContact2 de 185/55 R16 83 V, montés sur des jantes 16 pouces en aluminium (Equipement de série).
Tous les prix sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA (21 %). Le constructeur peut adapter les prix à tout moment, sans préavis aucun.

Intérieur et équipement.
L’habitabilité de la Nissan Note est incontestablement son point fort.
A l’avant, l’espace ne manque pas, surtout en ce qui concerne la garde au toit qui est royale. Cependant, si vous devez accueillir des personnes corpulentes, la largeur aux coudes pourra vous sembler un peu étriquée.
Les sièges offrent un confort très acceptable. Le volant multifonctionnel, recouvert de cuir est réglable en hauteur, tout comme l’est le siège conducteur.

Les passagers arrière disposent d’un espace généreux. La banquette arrière, repliable en 2 parties inégales (1/3-2/3), peut coulisser sur une longueur de 160 mm, ce qui permet de favoriser soit l’espace aux jambes, soit le volume du coffre. Il est entendu que lorsque les sièges avant sont complètement reculés et la banquette arrière complètement avancée, l’espace aux jambes peut s’avérer plutôt restreint.

Les matériaux utilisés paraissent de bonne qualité et la finition est très acceptable. Il se dégage de la Note une grande impression de sérieux.

A côté de la boîte à gants traditionnelle (réfrigérée dans le cas de la Note Tekna) et les rangements dans les portes, il y a également un espace de rangement bien pratique sur le tableau de bord.
Les passagers arrière disposent de poches aumônières et de petites tables repliables sur les dossiers des sièges avant.



En position normale, le volume du coffre oscille entre 280 et 437 L (Selon les normes VDA) et lorsque les dossiers sont rabattus, il peut même atteindre 1.332 L. Dans le coffre se trouve le « Flexiboard », sous lequel se situe un espace de rangement important. Le « Flexiboard » est recouvert d’un côté de tapis et de l’autre d’une matière imperméable facile à nettoyer et peut également se déposer dans le fond du coffre. Le « Flexiboard » peut supporter 50 kilos.

Précisons que la banquette arrière n’est pas amovible et que son assise n’est pas repliable, ce qui limite un peu la modularité de la Note.
L’équipement de la Nissan Note 1,6 Tekna est d’un très bon niveau. Il comprend entre autres l’ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et assistance au freinage d’urgence (BAS), des airbags frontaux et latéraux à l’avant, la direction à assistance électronique, le verrouillage centralisé avec télécommande, les vitres à commande électrique sur les 4 portes, les rétroviseurs à commande électrique et chauffants, le conditionnement d’air avec boîte à gants réfrigérée, le siège conducteur et le volant réglables en hauteur, le volant multifonctionnel recouvert de cuir, une radio/CD avec commande au volant, phares antibrouillard, éclairage intérieur à l’avant et à l’arrière, des jantes 16 pouces en aluminium, allumage automatique des phares, des senseurs de pluie, une banquette coulissante avec dossier rabattable et la Family Pack qui comprend un généreux rangement en dessous du siège du passager avant, des poches aumônières réglables et des tablettes repliables sur les dossiers des sièges avant et des accoudoirs tant à l’avant qu’à l’arrière.

Moteur et transmission.
Le moteur 1,6 L à essence dont est équipé notre véhicule d’essai développe 110 CV/81 kW et fournit un couple maximum de 153 Nm à 4.400 tr/min.
C’est amplement suffisant pour réaliser des performances tout à fait acceptables et même plus. Les accélérations sont très convenables, bien qu’il faille jouer du levier pour maintenir les reprises à un niveau plus enjoué.

Si l’agrément de conduite n’est pas vraiment enthousiasmant, la Note est cependant loin d’être monotone ou tristounette et au quotidien elle peut procurer de nombreuses satisfactions.
Le moteur 1,6 L est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports dont la douceur de maniement n’est pas la qualité première.
Lors de notre essai nous avons réalisé une consommation moyenne de 7,79 L/100 km, plutôt raisonnable, mais il nous semble que, malgré tout, la contenance du réservoir de carburant (46 L) pourrait être un peu plus grande.

Comportement.
Dans l’ensemble, la tenue de route est très satisfaisante aux vitesses légalement autorisées, et même au-delà. En ligne droite et dans les virages longs, la Note fait preuve d’une très bonne stabilité.
Sur certaines inégalités importantes du revêtement routier, le train avant manifeste de petites pertes l’adhérence.
Les suspensions de la Nissan Note sont assez confortables et filtrent convenablement les inégalités de la route. Mais, cette souplesse des suspension pourrait être mieux contrôlée, car elle est à l’origine de certains mouvements de caisse parasites lors de virages négociés assez rapidement.
Bien que l’insonorisation soit plutôt de bonne qualité, nous avons quand même perçu quelques bruits de roulement envahissants.
La direction à assistance électronique rend la voiture assez agréable en milieu urbain. Aux vitesses plus élevées, l’assistance n’est pas exagérée et permet à la direction de garder un assez bon feed back.
Le freinage nous a paru tout à fait correct, stable et endurant.

Garantie.
Toutes les Nissan Note bénéficient d’une garantie de 3 ans, limitée toutefois à 100.000 km. Les défauts de la peinture sont couverts par une garantie de 3 ans également. De plus la perforation due à la corrosion est couverte pendant 12 ans.
Chaque nouvelle Nissan Note bénéficie également d’une assurance assistance de 3 ans valable dans toute l’Europe (Nissan Assist).

Conclusion.
La Note est une familiale pratique, confortable et spacieuse qui est à l’aise tant en milieu urbain qu’en dehors.
Par rapport à la concurrence, elle n’est certainement pas dépourvue d’attraits.
Son habitabilité et son confort en font une routière très acceptable.
Son design à l’élégance de bon aloi ainsi que sa finition plutôt soignée et son équipement complet devraient convaincre une clientèle à la recherche d’un véhicule original mais sans ostentation.
Les 110 CV de la version 1,6 L à essence font de la Nissan Note une voiture assez vive, mais relativement sobre. Cependant, il est inutile de préciser que dans notre pays, les versions diesel remporteront le plus grand succès.

Principales données techniques Nissan Note 1,6 Tekna :
Moteur
Type | XH1 |
Puissance fiscale (Belgique) | 9 CV |
Carburant | Essence |
Nombre de cylindres | 4, en ligne |
Arbres à cames | Double arbre à cames en tête |
Commande des arbres à cames | Chaîne |
Nombre de soupapes par cylindre | 4 |
Alésage x course | 78 x 83,6 mm |
Cylindrée | 1.598 cm³ |
Taux de compression | 10,7 : 1 |
Alimentation | Injection multipoint |
Puissance maximale | 110 CV/81 kW à 6.000 tr/mn |
Couple maximum | 153 Nm à 4.400 tr/mn |
Transmission
Transmission | Aux roues avant |
Boîte de vitesses | Manuelle à 5 rapports |
Embrayage | Mono disque à sec |
Rapports de transmission
Première | 3,727 |
Deuxième | 2,048 |
Troisième | 1,393 |
Quatrième | 1,029 |
Cinquième | 0,821 |
Marche arrière | 3,545 |
Rapport final | 4,067 |
Châssis
Direction | A crémaillère avec assistance électrique |
Suspension avant | McPherson, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs |
Suspension arrière | Essieu semi-rigide avec barre de torsion incorporée, ressorts hélicoïdaux |
Diamètre de braquage entre trottoirs | 11 m |
Système de freinage | Double circuit en diagonal, ABS avec répartiteur de force de freinage électronique (EBD) et Nissan Brake Assist (Aide au freinage d’urgence) |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Tambours |
Pneus | 185/55/R16 83 V (Equipement standard) |
Réservoir de carburant | 46 L |

Dimensions
Longueur | 4.083 mm |
Largeur | 1.691 mm |
Hauteur | 1.552 mm |
Empattement | 2.600 mm |
Voie avant | 1.470 mm |
Voie arrière | 1.460 mm |
Volume du coffre (Selon VDA) | De 280 à 1.332 L |
Poids
Poids en ordre de marche | Entre 1.107 et 1.165 kg en fonction de l’équipement |
Poids de la remorque non freinée | 500 kg |
Poids de la remorque freinée | 1.000 kg |
Masse maximale autorisée | 1.560 kg |
Charge au toit | 50 kg |
Poids sur le crochet de remorquage | 50 kg |
Performances, consommations et rejets
Vitesse maximale | 183 km/h |
Accélération de 0 à 100 km/h | 10,7 sec |
Consommation en milieu urbain | 9,0 L/100 km |
Consommation en cycle extra urbain | 5,5 L/100 km |
Consommation en cycle mixte | 6,6 L/100 km |
Consommation lors de l’essai | 7,79 L/100 km |
Rejets CO2 | 156 g/km |
Coloris disponibles.
Couleurs unies :
Blanc, Rouge.
Teintes métallisées (+ 350 € TVAC) :
Bleu, Café Latte, Sunlit Copper, New Sunny Yellow, New Sport Blue, Noir, New Silver, Techno Grey.

Tableau comparatif des principales concurrentes de la Nissan Note (02/2007) :
Marques | Ford | Hyundai | Nissan | Opel |
Modèles | Fusion 1.6 | Matrix 1.6 | Note 1.6 | Meriva 1.6 |
Prix de base en € (Belgique) | Trend : 15.455 | GL : 13.399 | Elegance : 16.700 € | Essentia : 16.299 € |
Taxe de mise en circul.en € (Belgique) | 123 | 123 | 123 | 123 |
Taxe annuelle de circul.en € (Belgique) | 228,76 | 228,76 | 228,76 | 228,76 |
Prix total en € (Belgique) | 15.806,76 | 13.750,76 | 17.051,76 € | 16.650,76 |
Cylindrée (cc) | 1,596 | 1,599 | 1,598 | 1,598 |
CV Fiscaux | 9 | 9 | 9 | 9 |
Puissance maxi (CV/kW @ tr/mn) | 100/_74 @ 6000 | 103/_76 @ 5800 | 110/_81 @ 6000 | 105/_77 @6000 |
Couple maxi (Nm @ tr/mn) | 146 @ 4000 | 141 @ 4500 | 153 @4400 | 150 @ 3900 |
Rapport Poids/_Puissance ( kg/_CV) | 11,59 | 12,84 | 10,75 | 13,1 |
Type de carrosserie | Break 5 portes | Monospace 5 portes | Monospace 5 portes | Monospace 5 portes |
Architecture | Mot.AV & traction | Mot.AV & traction | Mot.AV & traction | Mot.AV & traction |
Type de boîte de vitesses | Manu 5 rapports | Manu 5 rapports | Manu 5 rapports | Manu 5 rapports |
Nombre de places | 5 | 5 | 5 | 5 |
Longueur (mm) | 4,013 | 4,025 | 4,083 | 4,052 |
Largeur (mm) | 1,724 | 1,740 | 1,691 | 1,694 |
Hauteur (mm) | 1,512 | 1,635 | 1,550 | 1,624 |
Empattement (mm) | 2,486 | 2,600 | 2,600 | 2,630 |
Capacité du coffre (Litres) | 337>1175 | 354>1284 | 280>1332 | 360>1410 |
Capacité du réserv.carb. (Litres) | 43 | 55 | 46 | 53 |
Poids à vide (kg) | 1,159 | 1,323 | 1,182 | 1,375 |
Poids total admissible (kg) | 1,605 | 1,800 | 1,560 | 1830 |
Vitesse maximale (km/h) | 178 | 170 | 183 | 181 |
Accélération de 0 à 100 km/h (sec.) | 11,1 | 12,7 | 10,7 | 13, 3 |
