L’actuelle génération de la Nissan Micra, par ailleurs basée sur la plate-forme de la Clio II, constitue depuis quelques années déjà, l’offre du grand constructeur nippon dans le segment de la voiture compacte. En 2005, la gamme Micra a été élargie par l‘arrivée du coupé cabriolet Micra C + C et de la Micra 160 SR. Toutes deux sont produites à l’usine britannique de Nissan à Sunderland.

Le design de la Micra est plutôt original. La sympathique petite « boule » se distingue par ses phares en forme d’« yeux bridés » et sa hauteur assez importante.

La 160 SR, au look très « branché », qui se situe au sommet de l’offre Micra, se distingue en outre par ses feux antibrouillard, ses jantes 16 pouces en alliage léger, son pare-chocs sport, son spoiler de toit et ses jupes latérales. Dans l’ensemble, se dégage de la 160 SR une agressivité discrète de bon goût. Avis aux amateurs d’exclusivité : à ce jour, environ 25 exemplaires ont été immatriculés en Belgique.

Gamme.
Toutes les berlines Micra sont disponibles en versions 3 et 5 portes. Le client peut choisir entre 4 niveaux d’équipement ( @_vantage, Acenta, Tekna et, au sommet de la gamme, 160 SR) et 5 motorisations (1,2 80 CV, 1,4 88 CV, 1,6 110 CV, 1,5 dCi 65 et 82 CV). De série, toutes les versions sont pourvues de boîtes manuelles à 5 rapports. Toutefois, le moteur 1,2 L de 80 CV peut être accouplé à une boîte automatique.

Au total, l’offre sur le marché belge comprend 18 versions dont les prix varient entre 10.790 (@_vantage 1,2 3 portes 80 CV) et 16.700 € TVAC (160 SR 5 portes).
Pour être complet, mentionnons également les 5 versions de la Micra C + C.

Voiture d’essai.
Nous avons pu disposer d’une Micra 160 SR 5 portes. La voiture avait parcouru 9.790 km et était chaussée de pneus 185/50 R 16 81 H Continental PremiumContact. La voiture était équipée d’une peinture métallisée, pour laquelle il faut débourser en sus 290 €. Le prix final s’élève donc à 16.990 € TVAC.

Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA (21 %). Le constructeur se réserve le droit d’adapter les pris sans préavis aucun.

Intérieur et équipement.
Le tableau de bord est sobre mais de bon goût. Les matériaux utilisés paraissent de bonne qualité et le montage paraît également très sérieux, bien que l’un ou l’autre détail nous soit apparu pas tout à fait au point : le couvercle de l’espace de rangement au centre du tableau de bord coinçait lors de son ouverture et le bac de rangement, pratique et spacieux, sous le siège passager n’était pas bien ajusté, de telle façon que, vide, il avait une tendance à ne pas rester en place.

A l’avant, les grands gabarits regretteront que les sièges manquent un peu de recul. Les sièges avant offrent suffisamment de soutien latéral. L’espace aux coudes et aux épaules est plus que satisfaisant, tandis que la garde au toit est très généreuse.
Au tableau de bord, on trouve un crochet destiné à empêcher les sacs à provisions de se balader intempestivement dans l’habitacle au gré des différents mouvements de la voiture.
Nous avons constaté des reflets assez importants dans le pare brise.

Malgré l’empattement assez court et la banquette arrière un peu dure, la place disponible à l’arrière est satisfaisante et 4 adultes peuvent donc parcourir des distances moyennes dans des conditions de confort acceptables, pour peu que les passagers avant n’aient pas reculé leurs sièges au maximum.

Bien que la banquette arrière puisse coulisser, afin de privilégier l’espace aux jambes ou le volume du coffre, les 251 L de volume du coffre nous paraissent insuffisants pour pouvoir envisager avec sérénité des vacances familiales. En revanche, en rabattant la banquette, on peut disposer jusqu’à 584 L utiles.

La 160 SR se situe au sommet de la gamme Micra , et donc son équipement est assez complet : ordinateur de bord, senseur de pluie, allumage automatique des phares, rétroviseurs chauffants à commande électrique, volant cuir réglable en hauteur, pédales alu, radio/CD avec commandes au volant, conditionnement d’air automatique, banquette arrière coulissante et rabattable, toit ouvrant électrique, ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et assistance au freinage d’urgence (Nissan Brake Assist System), airbags frontaux et latéraux à l’avant, airbags rideaux et ESP. Un petit regret cependant : l’absence de vitres électriques à l’arrière.

Aux côtés de la boîte à gants traditionnelle, des rangements dans les portes et des poches aumônières, on trouve également quelques rangements au tableau de bord et un rangement pratique, spacieux et discret sous le siège du passager avant.

Moteur et transmission.
La Nissan Micra 160 SR est mue par un 4 cylindres de 1.598 cm3 à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre et pourvu d’une injection indirecte multipoint. Il développe 110 CV/81 kW à 6.000 t/min et fournit un couple maximum de 153 Nm à 4.400 t/min.

Grâce au rapport poids/puissance assez favorable (moins de 10 kg/CV), la 160 SR est plutôt nerveuse et réalise de bonnes performances, à condition de jouer du changement de vitesse et de ne pas descendre sous les 3.000 tr/mn. A partir de 4.000 t/min, les accélérations s’avèrent réellement convaincantes et la voiture alors procure une bonne dose de plaisir.

Lors de notre essai, nous avons réalisé une consommation moyenne de 7,9 L/100 km. Sans qu’elle soit exagérée, cette valeur aurait pu être un rien moins élevée.
La transmission s’effectue sur les roues avant au moyen d’une boîte manuelle à 5 rapports qui n’est pas un exemple de douceur et de précision.

Comportement.
Sur parcours sinueux, le châssis ne s’est pas montré spécialement convaincant. Les mouvements de carrosserie et le roulis ne nous semblent pas parfaitement maîtrisés. La suspension est assez dure, et sur les joints d’autoroutes et les autres inégalités de la route, apparaissent des mouvements de caisse parasites qui a également un effet négatif sur le confort.

Les initiales SR signifient Street Racer. A notre avis HR (Highway Racer) conviendrait mieux. En effet, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la boîte de vitesses moyennement précise et un rayon de braquage important pour le gabarit de la voiture (Il est plus grand de 90 cm (10,1 par rapport à 9,2 m) par rapport à celui des autres modèles à motorisation essence) , rendent la 160 SR pas particulièrement « Fun » en ville. Par contre les performances sur autoroute sont des plus valables.

Garantie.
Chaque Nissan Micra reçoit une garantie totale de 3 ans, toutefois limitée à 100.000 km.
Les défauts de la peinture sont couverts pendant 3 ans et la perforation due à la corrosion est couverte pendant 12 ans.
Les 3 premières années, Nissan offre une assurance assistance (Nissan Assist), valable 24 h/24 dans toute l’Europe.

Conclusion.
La 160 SR n’est pas un Racer, c’est une version haut de gamme vitaminée. Son look fait d’agressivité discrète fait preuve d’un bon goût certain, elle est très pratique, plutôt bien équipée et assez bien finie. En milieu urbain et sur les autoroutes, elle se montre assez agréable. Mais sur les routes secondaires et sinueuses, le châssis montre rapidement ses limites.



Principales données techniques.
Moteur
Type | HR16DE |
Puissance fiscale (Belgique) | 9 CV |
Carburant | Essence |
Nombre de cylindres | 4, en ligne |
Arbres à cames | 2, en tête |
Nombre de soupapes par cylindre | 4 |
Alésage x course | 78 x 83,6 mm |
Cylindrée | 1.598 cm³ |
Taux de compression | 10,7 : 1 |
Alimentation | Injection indirecte multipoint |
Puissance maximum | 110 CV/81 kW à 6.000 t/min |
Couple maximum | 153 Nm à 4.400 t/min |
Transmission
Transmission | Aux roues avant |
Boîte de vitesses | Manuelle à 5 rapports |
Embrayage | Monodisque à sec. |
Rapports de transmission
Première | 3,727 |
Deuxième | 2,048 |
Troisième | 1,393 |
Quatrième | 1,029 |
Cinquième | 0,821 |
Rapport final | 4,067 |

Châssis
Direction | A crémaillère avec assistance électrique |
Suspension avant | McPherson, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice |
Suspension arrière | Essieu semi rigide avec barre de torsion incorporée, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice |
Diamètre de braquage entre trottoirs | 10,1 m |
Freins | ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD) et aide au freinage d’urgence (Nissan Brake Assist) |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Tambours |
Pneus (Equipement standard) | 185/50/R16 |
Réservoir de carburant | 46 L |
Dimensions
Longueur | 3.719 mm |
Largeur | 1.660 mm |
Hauteur | 1.540 mm |
Empattement | 2.430 mm |
Voie avant | 1.450 mm |
Voie arrière | 1.438 mm |
Volume du coffre (Selon VDA) | De 251 à 584 L |

Poids
Poids en ordre de marche | De 1.017 à 1.076 kg |
Poids remorquable (Remorque freinée) | 800 kg |
Poids remorquable (Remorque non freinée) | 510 kg |
Poids maximum sur le crochet de remorquage | 50 kg |
Charge au toit | 50 kg |
Performances, consommations et rejets
Vitesse maximum | 183 km/h |
Accélération de 0 à 100 km/h | 9,8 sec |
Consommation en milieu urbain | 8,7 L/100km |
Consommation en milieu extra urbain | 5,4 L/100km |
Consommation en cycle mixte | 6,6 L/100km |
Consommation lors de l’essai | 7,9 L/100km |
Rejets CO2 | 158 g/km |
