Essai : Mini Clubman Cooper S

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Mini Clubman Cooper S Test.

 

La Mini originelle, fut lancée en 1959 par la British Motor Corporation. Conçue par Sir Alec Issigonis, elle offrait un volume habitable jamais vu jusque-là eu regard à ses dimensions extérieures, et ce grâce à son moteur transversal avant, à la traction avant et à la position de ses roues aux 4 extrémités de la voiture.

Sous cette forme et sans évolutions fondamentales, elle survécut jusqu’au 4 octobre 2000, date à laquelle le dernier exemplaire quitta la chaîne de montage, après que 5.387.862 unités eussent été fabriquées.

Entretemps, la British Motor Corporation avait cessé d’exister et BMW était devenu le nouveau propriétaire de la marque dès 1994.

Durant la période 1995 et 2001, MINI et BMW ont développé la New MINI.

En 1997, le premier concept car fut dévoilé (ACV30).


 Mini Clubman Cooper S Test.

 

Arrivée en 2001 sur le marché, elle connut immédiatement un très gros succès malgré son prix élevé.

La « New MINI » Mk I a été produite entre 2001 et 2006 (2005 et 2008 pour le Mk 1 Convertible/Cabriolet).

En 2007, apparut l’actuelle Mk II, sur laquelle est basée la Clubman (dès 2007) et depuis 2009 le Mk II Convertible.

La « New MINI » doit en grande partie son succès à son design super sympathique qui rappelle la Mini originelle.

En 2005, à Francfort, MINI leva le voile sur un premier concept de break dont les évolutions furent exhibées à Tokyo et à Detroit.

Finalement, la MINI Clubman fut officiellement lancée en automne 2007.

La dénomination Clubman remonte à 1969, lorsque BMC présenta une version de la Mini à la proue sensiblement remaniée.  La Clubman d’alors était disponible en coach 2 portes et en Estate.  Entre 1969 et 1980, 197.606 unités de la Mini Clubman Estate (break) furent produits.

Les lignes, très réussies, de l’actuelle MINI Clubman sont  assez originales.

De ses prédécesseurs originels (Austin Mini Countryman et Morris Mini Traveller, produits à près de 207.000 exemplaires entre 1961 et 1969), elle a conservé les portes battantes à l’arrière.
 

De plus, latéralement à droite – pour les marchés où on circule à droite- la Clubman reçoit une troisième porte qui s’ouvre dans le sens contraire de la marche, afin de faciliter l’accès aux places arrière.

Mini Clubman Cooper S Test.

 

Gamme.

 

La MINI Clubman se décline en 5 versions : la MINI One Clubman qui dispose d’un moteur de 1.397 cm3 qui développe 95 CV, la MINI Cooper Clubman de 120 CV, la MINI Cooper S Clubman de 175 CV, la MINI Cooper D Clubman de 110 CV. De plus, une version vitaminée, la MINI John Cooper Works Clubman est également disponible. Celle-ci développe 211 CV.

De série, elles sont toutes équipées de boîtes manuelles à 6 rapports. Moyennant un supplément de 1.570 Euros (TVAC), une boîte automatique avec Steptronic est disponible.

Précisons que les moteurs à essence sont issus de la collaboration entre BMW et PSA Peugeot Citroën et que le moteur diesel provient de la gamme de motorisations de PSA.

Des versions dégonflées des moteurs de 120 et 175 CV (115 et 163 CV) sont disponibles sur le marché belge.

Les prix de base des One Clubman, Cooper Clubman, Cooper Clubman S, Cooper Clubman D et John Cooper Works Clubman sont fixés respectivement à 18.300, 21.050, 26.200, 22.700 et 31.850 € TVA 21 % comprise.

Rappelons que MINI, à l’instar de son propriétaire BMW, cultive la fâcheuse habitude des longues listes d’options, souvent onéreuses. A côté de ces options, le catalogue comprend également une partie importante consacrée aux accessoires.

 

Mini Clubman Cooper S Test.

 

Voiture d’essai.

Notre voiture d’essai était une MINI Cooper S Clubman de 175 CV, dont le prix de base s’élève à 26.200 €.

Elle était pourvue d’un équipement optionnel plutôt étendu comprenant, entre autres, la peinture métallisée ( 490 €), le système de navigation Professional ( 2.290 €), le toit ouvrant panoramique à commande électrique ( 990 €) , des roues en alliage léger de 17 pouces et encore de nombreuses autres options qui font allègrement grimper le prix de notre voiture d’essai à plus de 35.000 € TVAC. Pas donnée donc, la petite Cooper Clubman S. Mais ce n’est pas tout à fait une surprise…
 

L’auto était équipée de pneus Dunlop SP Sport 01 205/45 R17 84 V.

 

Mini Clubman Cooper S Test.

Intérieur et équipement.

 

L’accès à la MINI Cooper S Clubman est aisé et les passagers avant disposent de tout l’espace nécessaire tant en largeur qu’en hauteur et surtout en longueur. Petit bémol quant à l’espace aux coudes pour les personnes aux dimensions « amples ». Par contre, les sièges sport spécifiques à la version Cooper S, sont assez durs mais s’avèrent plutôt confortables à l’usage. De plus, ils offrent un bon soutien latéral.

 

Mini Clubman Cooper S Test.

Lorsqu’on est installé, on apprécie le design moderne du tableau de bord, la qualité de la finition et du choix des matériaux. Les grands gabarits peuvent juger que le bord supérieur du pare-brise est relativement bas.

L’aspect pratique des rangements dans les portes est également sujet à caution, principalement à cause de leurs dimensions assez réduites. Le design des rétroviseurs tant intérieur qu’extérieurs ne nous paraît pas optimal ce qui restreint la visibilité vers l’arrière qui est déjà limitée par les montants centraux des deux portes arrière.

A l’arrière, l’espace est plutôt mesuré malgré l’allongement de 8 cm de l’empattement. Dans l’ensemble, la MINI Clubman peut être considérée comme une véritable 2 plus 2, c’est-à-dire, un véhicule apte à transporter 4 adultes sur des distances relativement courtes.

Mini Clubman Cooper S Test.

 

L’accès aux places arrière est évidemment plus aisé du côté droit grâce à l’originale « demi-porte » qui s’ouvre dans le sens contraire de la marche. La banquette arrière est rabattable en 2 parties égales et peut recevoir 2 personnes. En option – gratuite, il faut le préciser – il est possible d’obtenir une banquette accueillant 2 adultes et un enfant (dont le poids ne peut excéder 49 kg).

 

Mini Clubman Cooper S Test.

 

Les portes battantes à l’arrière s’ouvrent sur un coffre dont le volume est assez restreint surtout en configuration normale (260 à 930 L). Dans ces portes, des rangements pratiques et sous le plancher, un rangement discret.

L’équipement standard comprend entre autres, un becquet de pavillon spécifique à la Cooper S Clubman, la double sortie d’échappement chromée, une prise d’air dans le capot moteur, des roues en alliage léger de 16 pouces, le conditionnement d’air à commande automatique, le volant en cuir Cooper S, les sièges sport, l’ordinateur de bord, les phares anti brouillard, le kit d’éclairage intérieur, le volant réglable tant en hauteur qu’en profondeur, les airbags frontaux et latéraux à l’avant et rideaux, tant à l’avant qu’à l’arrière, les lève-vitres électriques, le verrouillage centralisé à commande à distance, le contrôle dynamique de la stabilité (DSC), le système ABS avec EBD et CBC et les rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique.

Dans l’ensemble, l’équipement de série peut être considéré comme complet.

 

Mini Clubman Cooper S Test.

Mini Clubman Cooper S Test.

 

Moteur et transmission.

Le moteur à essence suralimenté de la MINI Cooper S Clubman est issu de la collaboration entre BMW et PSA Peugeot Citroën. Dans le cas de la MINI Cooper S Clubman, le moteur 4 cylindres à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre développe 175 CV.

Rapellons qu’en Belgique, pour des raisons fiscales, le client peut opter pour une puissance de 163 CV et ce sans supplément de prix. Le couple maximum s’élève à 240 Nm entre 1.600 et 5.000 tr/mn (260 en overboost entre 1.700 et 4.500 tr/mn).

Les MINI actuelles reçoivent le système EfficientDynamics de BMW. Celui-ci comprend entre autres la fonction start/stop automatique (non disponible sur boîte automatique), le « shift point display » (information au tableau de bord quant au moment opportun de changer de vitesse) et la régénération de l’énergie de freinage (charge de la batterie par récupération d’une partie de l’énergie libérée par le freinage).

Il monte très aisément dans les tours et on atteint des vitesses politiquement incorrectes sans vraiment s’en rendre compte. Même à 170 km/h, l’impression de vitesse est absente. D’autre part, grâce à sa souplesse, il s’avère agréable en ville.

La boîte de vitesse manuelle est précise et rapide. De plus, le débattement du levier de vitesse est relativement limité. Tout ceci contribue d’une façon non négligeable à l’agrément de conduite.

 Mini Clubman Cooper S Test.

Comportement routier.

La MINI Cooper S Clubman dont nous avons pu disposer, était pourvue d’une suspension Sport optionnelle. Sa tenue de route est de très haut niveau. Sur mauvais revêtement et sur certains joints d’autoroute, la MINI Cooper S Clubman réagit vigoureusement.

Précise, la direction à crémaillère et à assistance electro-hydraulique est également assez réactive. Nous avons cependant constaté des effets de couple assez importants lors de fortes accélérations.

Cependant, dans l’ensemble, la MINI Cooper S Clubman nous a quelque peu déçus. En effet, la Clubman tient très bien la route, mais le côté ludique qui fait le charme de la MINI coach, a été altéré par le poids et les centimètres supplémentaires. Enfin, on ne peut pas tout avoir…

Au niveau du confort, les sièges avant sport s’avèrent confortables à l’usage. L’isolation phonique est particulièrement soignée. Tant qu’on ne s’aventure pas sur les routes au mauvais revêtement, les suspensions sport filtrent très convenablement les inégalités de la route.

 

Mini Clubman Cooper S Test.

 

Garantie

Conformément aux directives de l’Union Européenne en la matière, MINI donne une garantie de 2 ans, kilométrage illimité, sur ses produits. Précisons que moyennant supplément, le client peut « acheter » une extension de garantie de 2 ou 3 ans.

Quant à la perforation due à la corrosion, elle est prise en charge pendant 12 ans. La peinture bénéficie d’une garantie spécifique de 3 ans.

Mini Clubman Cooper S Test.

Conclusion.

 

La MINI Cooper S Clubman est un objet très désirable. Ses lignes originales et l’image de marque comptent parmi ses principaux arguments de vente. Sa bonne finition et son comportement routier de très bonne facture ne sont pas à dédaigner non plus. Loin s’en faut.

Parmi nos regrets, épinglons le prix assez élevé, la fameuse politique des options et le comportement routier légèrement altéré, par rapport à la berline, par l’accroissement du poids et des dimensions.

 Mini Clubman Cooper S Test.

Principales données techniques MINI Cooper Clubman S

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 9 CV
Carburant Essence
Nombre de cylindres 4, en ligne
Arbres à cames Double arbre à cames en tête
Soupapes par cylindre 4
Alésage x course        85,8 x 77 mm
Cylindrée                    1.598 cm³
Taux de compression 10,5 : 1
Alimentation               Injection dans les tubulures d’aspiration
Suralimentation          Turbocompresseur Twin Scroll et inter-refroidisseur
Puissance maximale   163 CV/120 kW à 5.500 tr/mn
Couple maximum        240 Nm entre 1.600 et 5.000 tr/mn (260 Nm avec

                                    fonction overboost entre 1.700 et 4.500 tr/mn)
Culasse                       En aluminium
Bloc moteur                En Aluminium

Transmission.

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports (Getrag G253)

Rapports de transmission.

Première                          3,308 :1
Deuxième                         2,130 : 1
Troisième                         1,483 : 1
Quatrième                        1,139 : 1
Cinquième                        0,949 : 1
Sixième                            0,816 : 1
Marche arrière                 3,231 : 1
Rapport final                    3,647 : 1

Châssis.

Direction A crémaillère, avec assistance électrique
Diamètre de braquage (entre trottoirs) 10,5 m
Suspension avant          A roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux, triangles
                                       transversaux, barre anti dévers.
Suspension arrière        Essieu arrière multi bras, barre anti dévers.
Système de freinage     Double circuit en diagonal, assistance, ABS avec
                                       répartiteur électronique de force de freinage (EBD),

                                       Cornering Brake Control.
Aide à la conduite          DSC (Contrôle dynamique de la stabilité)
Freins avant                   Disques ventilés, 294 mm de diamètre
Freins arrière                 Disques pleins, 259 mm de diamètre
Pneus                              195/55/R16 87 V RSC
Réservoir de carburant  Environ 50 L

Dimensions.

Longueur                      3.958 mm
Largeur                        1.683 mm
Voie avant                    1.453 mm
Voie arrière                  1.461 mm
Hauteur                         1.432 mm
Empattement                2.547 mm
Porte à faux avant        682 mm
Porte à faux arrière      729 mm
Volume du coffre           De 260 à 930 L

Poids.

Poids en ordre de marche (EU)   1.280 kg
Masse maximum autorisée          1.690 kg
Charge au toit                              75 kg

Poids tractable                            Pas d’application

Performances, consommations et rejets CO2.

Vitesse maximum                                   224 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h               7,6 sec
Accélération 1000 m départ arrêté       28 sec
Reprises 80>120 4ième/5ième             5,9/7,6 sec
Consommation en cycle urbain             8 L/100 km
Consommation en cycle extra-urbain   5,3 L/100 km
Consommation en cycle mixte              6,3 L/100 km
Rejets CO2                                              150 g/km

Teintes de carrosseries.

Teintes standard :     Pepper White Uni, Chili Red Uni.

Teintes métallisées : ( 490 €)  Hot Chocolate Metallic, Astro Black Metallic, British
                                   Racing Green Metallic, Lightning Blue Metallic, Pure Silver
                                   Metallic, Sparkling Silver Metallic, Dark Silver Metallic,
                                   Laser Blue Metallic.

 

 Mini Clubman Cooper S Test.

 

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