ESSAI GAMME : La Mercedes Classe A, une nouvelle donne pour les Premiums

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Dans le segment B Premium d’outre Rhin, on ne retrouvait jusqu’à présent que deux protagonistes : l’Audi A3 et la BMW Série 1.

Avec sa classe A, Mercedes chassait sur d’autres terres avec un petit monovolume qui fit grand bruit quand il fut présenté en 1997…

Mercedes Classe A 180 2013

Avec sa nouvelle classe A, le constructeur à l’étoile revient en force et le duo Audi-BMW devra dorénavant compter sur un troisième larron : la nouvelle classe A. 


Une ligne actuelle et agressive

 

Mercedes a fait fort : avec sa nouvelle Classe A, le constructeur de Stuttgart propose une évocation à la fois très moderne et très personnelle du segment B Premium.

Ses lignes tendues laissent immédiatement deviner un tempérament sportif. Par rapport à ses protagonistes directs, elle est de loin la plus accrocheuse.

Mercedes Classe A 180 2013

Citons par exemple des feux de jour enfin intelligemment intégrés aux optiques avant, des plis nerveux de carrosserie courant sur les flancs, un Cx de 0,27, etc…

Mercedes Classe A 180 2013

Seules les nouvelles Volvo V40 et Alfa Romeo Giulietta peuvent proposer une silhouette aussi aguichante.

Mercedes Classe A 180 CDI 2013

Le coffre affiche une capacité de 341 dm³, ce qui reste dans la moyenne.

Quand les dossiers des sièges arrière sont rabattus, son volume atteint 1157 dm³ avec une surface de chargement quasiment plane de 1,24 mètre de longueur.

Mercedes Classe A 180 CDI Aut 2013

La place est suffisante pour quatre adultes. Ils seront choyés par toutes les petites attentions que Mercedes propose dans ses listes d’options.

Notons par exemple le système multimédia COMAND Online avec navigation par disque dur de 10 Go affichant toutes les informations sur un écran 7″ flottant au milieu de la console centrale.

Ce système regroupe l’autoradio, le réglage du volume asservi à la vitesse et le MUSIC REGISTER, un lecteur DVD, un navigateur avec fonction Online avec navigateur intégré permet d’accéder à Internet et à diverses applications depuis un GSM compatible, la caméra de recul, un port USB, une prise Aux-in, un lecteur de cartes mémoire SD ainsi qu’une interface Bluetooth®.

Mercedes Classe A 180 CDI 2013

Ce système se pilote de manière intuitive à l’aide d’une molette située entre les sièges avant ou avec les touches du volant multifonction.

Il peut aussi être utilisé avec la commande vocale LINGUATRONIC

Notons toutefois que toutes ces applications comme le surf sur le Net, la recherche sur Google® ou sur Facebook® engendrent des sources de distractions majeures… qu’il conviendra de gérer en conducteur responsable !

Mercedes Classe A 180 CDI Aut 2013

A l’intérieur, trois lignes d’équipement sont proposées : Urban, Style et AMG Sport. A ces équipements, il faut ajouter trois packs optionnels : le Pack Nuit, le Pack Exclusif ou le Pack Exclusif AMG.

Le frein parking est électrique et se retrouve sur le tableau de bord, à gauche du volant mais la nouvelle Classe A complète ce frein avec une fonction HOLD pour l’aide au démarrage en côte.

Mercedes Classe A 180 2013

Bref, en tout, on compte pas moins de onze systèmes d’aide à la conduite dont notamment un radar anticollision COLLISION PREVENTION ASSIST, un système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST opérationnelle entre 80 et 180 km/h (!).

On peut y trouver DISTRONIC PLUS (option avec la boîte à sept rapports à double embrayage 7G-DCT) qui permet au cruise control de maintenir la distance de sécurité souhaitée par rapport au véhicule précédant ainsi que le système PRE-SAFE® qui est capable de reconnaître très tôt les situations critiques et d’activer à titre préventif des systèmes de sécurité pour les passagers.

Mercedes Classe A 180 2013

Toujours au niveau de la sécurité, la nouvelle classe A possède de série un capot moteur actif qui peut réduire le risque de blessures des piétons et cyclistes lors d’une collision : entre 25 et 55 km/h sa partie arrière se relève afin d’amortir le choc.

Aux tests Euro NCAP, la Classe A a récolté cinq étoiles, 93 % pour les passagers adultes, 81 % pour les enfants et 67 % pour les piétons.

Cet organisme a relevé que le «Collision Prevention Assist» (CPA) soit un équipement standard conçu pour aider les conducteurs à éviter ou à atténuer les effets du coup du lapin.

 

Des moteurs estampillés « BlueEFFICIENCY. »

 

La classe A est proposée d’emblée avec sept moteurs : quatre essence (de 1,6 à 2,0 L développant des puissances de 122 à 211 ch.) et trois diesels (de 1,5 à 1,8 L développant de 109 à 136 ch.).

Mercedes Classe A 180 CDI 2013

C’est donc avec la Classe A que les accords Mercedes-Benz/_Renault se concrétisent : le 1.5 dCi de Renault se retrouve donc sur son capot moyennant quelques adaptations à la philosophie de Stuttgart.

Mercedes Classe A 180 CDI 2013

C’est la version 110 ch. (ici 109 ch.) bien connu à bord des Renault, Nissan et Dacia qui a été retenue par la firme à l’Etoile.

Conforme aux normes Euro 5, il équipe la version diesel avec une boîte de vitesse manuelle (6 vitesses) et revendique 98 g/km de CO2.

Mercedes Classe A 180 CDI Aut 2013

Pour la version avec boîte automatique « 7G-DCT », elle s’équipe d’un moteur maison de 1,8 L développant la même puissance mais, paradoxalement moins fourni en couple (250 Nm de 1400 à 2800 rpm au lieu de 260 Nm de 1750 à 2500 rpm pour l’ex-dCi).

Notre essai a porté sur trois voitures : la 180 CDI de 109 ch., la 180 de 122 ch. ainsi qu’un bref essai de la 180 CDI automatique.

D’emblée, la Classe A apparaît pétillante, sa direction allie la précision à la douceur. Son levier de vitesses idéalement placé permet des changements de rapport rapides. Toutefois, son verrouillage nous paraît moins consistant qu’à bord d’une Audi A3.

L’agilité de l’ensemble est réjouissante et c’est un vrai plaisir de prendre les petites routes tant les réactions de l’ensemble sont vives sans toutefois atteindre le niveau de la Classe 1 de BMW.

Regrettons cependant que la lucarne arrière – qui est déjà exigüe – est bouchée par des appuie-tête particulièrement volumineux…

Mais c’est la rançon du design actuel, n’est-ce pas !

Mercedes Classe A 180 CDI 2013

Bien insonorisé quand il est à température, l’ex-Renault accepte les basses rotations mais les 1400 kg se rappellent aux conducteur si celui-ci fait mine d’envisager une conduite plus… sportive.

En revanche, cette version s’est montrée très frugale : sans grand mal, nous sommes arrivés à rester sous les cinq litres (4,2 L/100 km !) mais en utilisation normale, il faudra plutôt tabler sur une consommation entre 5 et 6 litres aux cent kilomètres.

Notre essai réalisé sur une distance de près de 1600 km s’est soldé par une consommation de 5,2 L/100 km.

Mercedes Classe A 180 CDI Aut 2013

Un bref essai de la version avec boîte automatique 7G-DCT démontre la maîtrise de Mercedes dans ce mode de transmission !

D’un maniement très simple, le petit levier situé à droite du volant permet de se placer en mode D… et de l’oublier rapidement !

Mercedes Classe A 180 CDI Aut 2013

Cependant, il est toujours possible de passer en mode manuelle grâce aux deux palettes placées derrière le volant.

Par rapport au dCi de Renault le moteur Mercedes se veut plus discret, ce qui nous a permis de déceler plus rapidement des bruits de vent au niveau des petits rétroviseurs extérieurs.

Mercedes Classe A 180 CDI Aut 2013

Quant à sa consommation, elle exige un demi litre en plus par rapport à la version « ex-dCi », ce qui reste raisonnable.

 

Quant à la 180 essence, son moteur reste un pur produit Mercedes : d’une cylindrée 1595 cm³ et développant 122 ch. à 5000 rpm, il dispose d’un couple de 200 Nm constant de 1250 à 4000 rpm.

Mercedes Classe A 180 2013

Déjà conçu pour satisfaire aux normes Euro 6, il possède une injection directe haute pression, une distribution variable et une fonction Stop/Start ECO.

Mercedes Classe A 180 2013

Très linéaire, il distille ses 122 ch. avec un léger sifflement aux alentours de 2000 rpm.

Ses accélérations n’ont rien d’époustouflantes, mais des versions plus puissantes sont là pour ceux qui veulent en découdre.

Mercedes Classe A 180 2013

En revanche, la consommation reste raisonnable, sur un essai de plus de 250 km, nous avons obtenus un bon 6,4 l aux cent au terme d’un parcours qui a compris une traversée de Bruxelles de part en part…

Mercedes Classe A 180 2013

Evidement avec les motorisations essayées, le comportement général de la voiture reste neutre la plupart du temps et suffira à la majorité des conducteurs… mais il est dit que Mercedes n’en restera pas là et des versions plus sulfureuses seront au programme dans un avenir pas trop lointain.

 

Spécification techniques

 

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Mercedes Classe A 180 CDI 2013

 

Qu’en dire ?

 

Avec cette nouvelle Classe A, Mercedes dévoile ses batteries et vise le duo Audi A3 et BMW Classe 1.

Les deux marques premium devront se faire du souci car à présent, le gâteau « Premium » devra être partagé en trois !

Mercedes Classe A 180 2013

Avec ses prix fort proches des deux autres prétendants (environ 30 kEUR pour les deux véhicules à boîte manuelle), Mercedes propose une ligne plus racée, un comportement sportif et des moteurs à la fois modernes et sobres.

Mercedes Classe A 180 CDI 2013

Les résultats encourageants des ventes montrent que la firme à l’Etoile avait vu juste en se séparant du concept du petit monovolume qui était prôné jusqu’à présent.