ESSAI : Le Mercedes CLA, le coupé quatre portes de Mercedes, presque abordable

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Avec la venue de la CLA, la Marque à l’Etoile offre une nouvelle déclinaison de la Classe A, à savoir un coupé quatre portes à la ligne à la fois élégante et sportive.

Mercedes CLA 200 2013

Mercedes CLS en réduction, elle affiche une longueur pratiquement équivalente à la classe C… Concurrence interne en prévision ?


Une ligne dynamique et élégante

 

Par rapport à la Classe A dont elle dérive, il faut avouer que ce coupé en jette : on dirait un CLS en réduction… et certainement plus accessible que ce sculptural coupé quatre portes. On y retrouve des flancs nerveux et un tableau arrière bas, comme à l’affût…

Mercedes CLA 200 2013

La proue est similaire à la berline cinq portes, mais sa poupe se démarque par l’adjonction d’une malle arrière séparée… mais cette greffe ne s’est pas effectuée au détriment du style que du contraire !

Nous sommes loin des premières VW Jetta ou Renault « Siete » aux styles si incertains!

Mercedes CLA 220 CDI 2013

Comme pour le CLS, Mercedes a redéfini ses codes visuels en proposant un design qui séduira les passionnés de belles carrosseries.

Mercedes CLA 220 CDI 2013

En la comparant à la classe C, de longueur équivalente mais plus classique, la CLA se démarque par ses formes plus fluides qui font immédiatement penser à une recherche poussée de l’aérodynamisme (Cx de 0,22 et 4,63 m de long).

Comme sur beaucoup de coupés les vitres n’ont pas d’encadrement.

Mercedes CLA 220 CDI 2013

Naturellement ces choix stylistiques se font au détriment de l’habilité arrière qu’il faudra probablement laisser à des enfants ou des adolescents car, par rapport à la Classe A , l’espace aux jambes se réduit de 3 cm tandis que la garde au toit perd 5 cm. En revanche, avec ses 470 dm³, le coffre est de bonne contenance, mais l’ouverture est étriquée et attention à la serrure du couvercle assez protubérante qui peut laisser de méchantes traces sur votre crâne…

Mercedes CLA 220 CDI 2013

L’intérieur reprend les canons stylistiques de la classe A : on y redécouvre donc ce grand écran flottant au milieu du tableau ainsi qu’une ergonomie bien pensée et un équipement avec, dès la première finition, un système de détection de somnolence appelé « Attention Assist« , une alerte de risque de collision, le Stop & Start.

Mercedes CLA  2013

Par contre, pas de rétroviseur électrochrome ni de cruise control… à moins de puiser dans la longue liste d’options. On peut aussi déplorer une visibilité arrière quelconque, due à des appuie-tête fixes bouchant partiellement la lucarne arrière.

Pour le reste, il faudra se référer à l’essai de la classe A réalisé il y a quelques mois sur Automania.be.

 

Sur route, un régal

 

Notre essai a porté sur deux versions :

  1. la CLA 200 propulsée un moteur ‘essence’ de 1595 cm³ de 156 ch. à 5300 rpm et développant un couple de 250 Nm de 1250 à 4000 rpm
  2. la CLA 220 CDI propulsée par un moteur ‘diesel’ de 163 ch. qui développe un joli couple de 350 Nm entre 1400 et 3400 rpm.

Notons que ces deux moteurs répondent déjà aux normes Euro 6.

Mercedes CLA 200 2013

Contrairement à la Classe C qui reste une propulsion, la CLA est une traction avant. Très vive, elle permet une conduite dynamique grâce au réglage des suspensions en mode Sport et à des pneus ‘taille basse’ appropriés à ce genre de conduite, mais peut-être moins aux vertèbres des passagers…

Pour devenir confortable il suffira de choisir le mode Confort qui sera le plus adapté en Belgique…

Au niveau des consommations, la CLA profite de son aérodynamisme :

Mercedes CLA 200 2013

Avec le moteur ‘essence‘, nous avons relevé un beau 6,6 l sur près de 1900 km mais en pratiquant une conduite coulée, il est tout à fait possible de passer sous la barre des 6 litres, ce qui est réjouissant !

Mercedes CLA 220 CDI 2013

Quant au moteur diesel, malgré une puissance de 163 ch. et une cylindrée de 2143 cm³, il peut consommer très peu : il n’est pas exceptionnel de lire des consommations sous les 5 litres aux cent,.

Au bout de 500 km de parcours routiers, nous sommes arrivés à des consommations de l’ordre de 4,6 à 4,8 l/_100 km.
En ville, celle-ci avoisinera les 6 litres, ce qui reste excellent pour la planète… et votre portefeuille.

Mercedes CLA 220 CDI 2013

Ces notions sont d’ailleurs confirmées par l’importateur belge : trois CLA sur quatre sont commandées avec un moteur diesel.

 

Spécifications techniques

Mercedes CLA 2013

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En bref

 

Avec un tarif supérieur d’environ 3.000 EUR aux ‘Classe A’ équivalentes, les Mercedes CLA resteront assez élitistes mais elles seront incontournables pour qui l’élégance rythme avec sportivité. En outre, la qualité de finition et les consommations raisonnables restent des atouts évidents.

Mercedes CLA 220 CDI 2013

Quant à la concurrence interne avec la classe C, outre la différence de transmission (la classe C reste toujours une propulsion), la CLA est un chouia plus longue, plus large et moins haute.

Mercedes CLA 200 2013

En outre, même si les moteurs développent des puissances analogues, ils ont des cylindrées distinctes et répondent à d’autres normes d’émissions.

En revanche, les prix sont aussi très semblables, mais il est incontestable que la clientèle sera très différente, ne fut-ce qu’en âge…

Mercedes CLA 200 2013

Proposées à partir de 28.000 EUR, les CLA peuvent vite voir leur tarif monter en flèche avec les options : notre CLA 200 se négociait à un peu moins de 39.000 EUR tandis que la 220 CDI approchait les 43.000 EUR soit environ ce que propose leurs concurrentes premium…