Essai : Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

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Nous avons eu l’opportunité d’essayer une dernière fois une représentante de l’actuelle Mercedes-Benz Classe C Berline qui cèdera sa place dès le printemps à une toute nouvelle mouture.

Cet essai d’un modèle en fin de carrière reste intéressant, car la populaire Classe C continuera longtemps à faire partie de notre décor routier quotidien et surtout occupera pendant quelques années encore une place importante sur le marché de l’occasion.

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

La gamme Classe C a été un des nouveaux produits lancés par le constructeur allemand durant les années ‘90 qui ont lui permis de rapidement doubler sa production. Au début des années ’90, Mercedes produisait annuellement environ ½ million de véhicules, alors qu’une dizaine d’années plus tard, sa production s’élève à plus d’1 million de véhicules par an.

La première génération de la Mercedes Classe C a été présentée avril 1993 et a été remplacée par la deuxième mouture de la Classe C berline a été lancée en mai 2000. Début 2004, elle a subi d’importantes modifications, entre autres au niveau du châssis, de la direction, des boîtes de vitesses et des moteurs. Au début de l’année 2005, la gamme des motorisations a été élargie par l’arrivée de 2 nouvelles séries de motorisations V6, diesels et essence.

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

Le 14 décembre 2006, la toute dernière Classe C berline a quitté les chaînes de montage de l’usine DaimlerChrysler de Sindelfingen près de Stuttgart. Environ 630.000 berlines de la Classe C y ont été produites. Au total, la berline de la Classe C a trouvé environ 1,4 millions d’acquéreurs. La version break (Model T) a été vendue à environ 330.000 unités et 283.000 clients ont opté pour le Sportcoupé. Inutile de préciser que la Classe C a connu son plus grand succès en Allemagne. Environ 30 % de la production totale y a été vendue. Le deuxième marché le plus important a été les Etats-Unis où environ 20 % de la production a été écoulée.

L’actuelle Classe C a vécu un peu plus de 6 ans. Pendant cette période, elle n’a subi que quelques modifications esthétiques mineures. Dans l’ensemble, les formes de la Classe C dégagent un dynamisme classique de bon aloi, bien qu’actuellement elles soient un peu dépassées.

La toute nouvelle mouture de la Classe C a été présentée le 18 janvier 2007 et sera dans les concessions dès le printemps prochain.

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

Gamme.

3 types de carrosserie sont disponibles : berline 4 portes, break 5 portes et Sportcoupé 3 portes.

Le niveau d’équipement de base de la berline et du break s’appelle Classic. Berline et break sont en outre disponibles avec d’autres packs d’équipement : Elegance, Avantgarde, Kit Sport, Sport Edition en Sport Edition+.

L’offre des motorisations est étendue. Les clients belges peuvent choisir parmi 6 motorisations à essence dont les puissances s’échelonnent entre 142 et 367 CV (105 et 270 kW) et quatre motorisations diesels : le 4 cylindres de 2.148 cm3 en 3 variantes de puissance (122 CV/_90 kW, 136 CV/_100 kW et 150 CV/_110 kW) et le V6 de 2.987 cm3 qui développe 224 CV (165 kW).

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

De série, toutes les motorisations sont accouplées à une boîte manuelle à 6 rapports. Les C 200, C 220 CDI, C 180 K et C 200 K peuvent recevoir une boîte automatique à 5 rapports, tandis que les C 320 CDI, C 230, C 280 et C 350 peuvent accueillir la boîte automatique 7G-Tronic à 7 rapports. La Mercedes C55 AMG est équipée de série d’une boîte automatique à 5 rapports.

Toutes les Classe-C sont des propulsions, mais les C 280 et 350 peuvent être pourvues de la transmission intégrale 4MATIC. Ainsi équipées, ces véhicules sont exclusivement pourvus d’une boîte automatique à 5 rapports.

Comme d’habitude chez Mercedes-Benz, le client peut personnaliser sa voiture en puisant dans une liste quasi inépuisable d’options et d’accessoires. Inutile de préciser qu’à ce petit jeu, le prix final peut dangereusement exploser.

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

Voiture d’essai.

DaimlerChrysler Belgium avait mis une berline 4 portes C 200 CDI Elegance à notre disposition. Le prix de base de cette auto s’élevait à 32.460,67 € TVAC (30.492 + 1.968,67 pour le pack Elegance).

En outre, l’auto était équipée de la boîte automatique à 5 rapports (+ 2.221,56 € TVAC.). Elle était également équipée des options suivantes : peinture métallisée, revêtement intérieur en cuir Twin, le dossier arrière rabattable 1/3-2/3 (+ 314,60 € TVAC ), essuie glaces avec capteur de pluie, pré-équipement GSM, système de contrôle de la pression des pneus , Radio-CD, alarme VV2 en sièges avant chauffants.

Ainsi, le prix final s’élevait à 38.872,36 € TVAC.

Quant à la fiscalité actuelle, il faut prévoir 495 € pour la TMC et une taxe de roulage annuelle de 378,78 €.

Notre auto d’essai était chaussée de pneus Michelin Pilot Primacy de 205/55 R 16 91 H.

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

Intérieur et équipement.

A l’avant, le conducteur et son passager ne manquent aucunement d’espace aux jambes. L’accès est des plus aisé et le conducteur trouve facilement la position de conduite qui lui convient le mieux grâce au volant réglable en hauteur et profondeur. Le réglage en longueur du siège s’effectue manuellement, tandis que l’inclinaison du dossier s’opère électriquement. La visibilité vers l’avant est bonne malgré les épais montants A. La largeur intérieure est amplement suffisante pour la plupart des gabarits, mais pour les personnes corpulentes équipées de « bouées de sauvetage », nous avons déjà vu beaucoup mieux.

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

Le tableau de bord est des plus classique mais très complet. La finition est très soignée et le montage d’excellente qualité. Rien à redire.

Dans l’ensemble, nous avions le sentiment que l’exploitation du volume utile aurait pu être meilleur, et que certains détails ergonomiques n’avaient pas été étudiés au mieux… Comme, par exemple, les commandes des vitres électriques (surtout du côté conducteur) qui ne nous semblent pas situées au meilleur endroit.

Bien que les passagers à l’arrière disposent de suffisamment de place, l’espace disponible n’est pas vraiment exceptionnel malgré un empattement plutôt long. L’espace aux jambes dépend énormément de la position des sièges avant qui disposent d’un recul très important.

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

Le volume du coffre à bagages est tout à fait satisfaisant, et comme notre voiture d’essai était équipée de l’option «Banquette arrière rabattable 1/3-2/3», qui permet une modularité intéressante, les possibilités de chargement sont assez intéressantes pour une berline trois volumes. Précisons que les dossiers se rabattent de manière particulièrement aisée. Nous trouvons cependant assez inouï qu’un équipement aussi pratique ne fasse pas partie de la dotation de série d’une auto d’une telle classe…

De série, la C200 CDI est équipée d’une roue de secours temporaire (recommandée) mais que le client peut opter (option gratuite) pour le Tirefit.

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

L’équipement de base est plutôt complet et comprend entre autres: des appuie têtes actifs à l’avant (Neck-Pro), le verrouillage centralisé des portes avec commande à distance et fermeture automatique lors de la marche, climatiseur automatique Thermatic, airbags frontaux et latéraux à l’avant, airbags rideaux à l’avant et à l’arrière, désactivation de l’airbag passager si siège inoccupé, ordinateur de bord, accoudoir central à l’avant, vitres électriques sur les 4 portes, volant multifonction (commande ordinateur de bord, téléphone, audio), cruise control (Tempomat) et limiteur de vitesse programmable (Speedtronic), direction à assistance hydraulique, volant réglable en hauteur et en profondeur, avertisseur pour oubli des phares, oubli du port des ceintures de sécurité et du frein à main, phares automatiques, rétroviseurs chauffants et à commande électrique, programme de stabilité électronique ESP avec ABS et ASR (anti-patinage), phares antibrouillard à l’avant, aide au freinage d’urgence (BAS), gicleurs de lave glace chauffants, volant et pommeau de levier de changement de vitesse en cuir, poches aumônières sur les dossiers des sièges avant, roue de réserve temporaire et jantes en alliage léger.

«Gadget» très pratique : au moyen d’un bouton au tableau de bord, il est possible, d’un seul geste et sans bouger de son siège, d’abaisser les 3 appuie têtes de la banquette arrière.

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.
2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.
2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

Moteur et transmission.

Le moteur à 4 cylindres turbo diesel à injection à rampe commune de 2.148 cm3 développe une puissance maximale de 122 CV (90 kW). Le couple maximum s’élève à 270 Nm entre 1.600 et 2.800 t/min. Ce même moteur équipe également la C 220 CDI. Dans ce cas il développe 150 CV (ou 136 CV pour le marché belge).

Bien que les versions plus puissantes devraient être plus «fun» à conduire, les 122 CV de la version d’entrée de gamme nous ont semblés tout à fait suffisants pour voyager confortablement aux vitesses légalement autorisées (et même au-delà). Mais, malgré toute la bonne volonté du moteur, le rapport poids/puissance assez défavorable de la C 200 CDI explique les accélérations que certains trouveront peu tranchantes. Heureusement, les autres motorisations diesels proposées par Mercedes devraient leur donner satisfaction.

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

Notre Mercedes C 200 CDI d’essai n’était pas équipée de la boîte manuelle à 6 rapports de série, mais était pourvue de la boîte automatique à 5 rapports. Celle ci permet au conducteur d’opter pour l’automatisme intégral ou de sélectionner lui-même les rapports. Son fonctionnement est au dessus de toute critique. Elle nous est cependant apparue assez lente et, plus inquiétant, lors de certains démarrages (en avant ou en arrière et en conduite tout à fait normale), la boîte «cognait» de façon plutôt brutale. Il s’agissait sans doute d’un réglage à faire lors du prochain entretien.

Lors de notre essai, nous avons réalisé une consommation moyenne de 7,35 L/100 km, ce qui nous paraît très raisonnable.

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

Comportement.

En général, il se dégage de la C 200 CDI un sentiment de sécurité qui, précisons le, n’est absolument pas usurpé, surtout au niveau de la sécurité passive. Depuis des décennies, Mercedes investit énormément dans ce secteur primordial et les véhicules de la marque allemande sont parmi les plus sûres du marché.

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

Sur le sec, la tenue de route est sans reproche, mais sur revêtements humides, il arrive que, malgré la présence des aides électroniques à la conduite sophistiquées, les roues puissent patiner ou qu’un peu de survirage apparaisse.

La direction nous a laissé une très bonne impression : précise et assez réactive. Sur parcours sinueux, elle procure un bon agrément de conduite. De plus, le rayon de braquage est particulièrement intéressant, ce qui rend la C 200 CDI assez agréable en milieu urbain.

La C 200 CDI est un véhicule particulièrement confortable. L’amortissement filtre efficacement les inégalités du revêtement. De plus, le confort acoustique est de haut niveau : le moteur est peu perceptible et l’isolation acoustique est bien réussie : tant les bruits aérodynamiques que les bruits de roulement sont réduits à un niveau minimum.

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

Garantie.

Les nouvelles Mercedes-Benz sont garanties pendant 2 ans sans limitation de kilométrage. Cette garantie ne couvre pas seulement la voiture, mais également tous les accessoires et les options.

A partir du 24/10/1998, toutes les nouvelles Mercedes-Benz sont pourvues d’une assurance assistance et mobilité, qui comprend également une garantie de 30 ans couvrant la perforation due à la corrosion.

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

Conclusion.

La nouvelle Mercedes-Benz Classe C sera dans les concessions dès le mois d’avril. Entre-temps, l’actuelle C 200 CDI Elegance Automatic nous a laissé une impression des plus favorables.

Sans être démodée, sa ligne n’est plus vraiment dans le coup et l’habitacle aurait pu mieux être exploité.

Toutes les aides électroniques sophistiquées ne peuvent empêcher les roues arrière motrices de patiner parfois sur le mouillé.

Cependant, la C 200 CDI dégage un sentiment réel de sécurité.

Malgré son poids élevé, la Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance nous a agréablement surpris par sa sobriété. 7,35 L/100 km de moyenne nous apparaît comme un résultat très positif.

La finition est d’excellente qualité et l’équipement de base est complet, bien qu’une très longue liste d’option et d’accessoires puisse faire exploser dangereusement le prix total du véhicule.

Comme pour la plupart des Mercedes, on peut s’attendre que la valeur de revente de la Classe C sur le marché de l’occasion soit plutôt élevée.

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

Principales données techniques Mercedes-Benz C 200 CDI Automatique

Moteur

Type 200 CDI
Puissance fiscale (Belgique) 11 CV
Carburant Diesel
Nombre de cylindres 4, en ligne
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 88 x 88,3 mm
Cylindrée 2.148 cm³
Taux de compression 18 : 1
Alimentation Injection directe à rampe commune
Puissance maximum 122 CV/90 kW à 4.200 tr/min
Couple maximum 270 Nm entre 1.600 et 2.800 tr/min
Régime moteur maximum 4.750 t/min

Transmission

Transmission Aux roues arrière
Boîte de vitesses Automatique du type Tiptronic, à 5 rapports

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.

Châssis

Direction A crémaillère et à assistance hydraulique
Suspension avant Indépendante, double triangle, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz
Suspension arrière Indépendante, Multibras, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz
Diamètre de braquage (Entre trottoirs) 10,8 m
Freins ESP avec ABS, répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et aide au freinage d’urgence
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques
Pneus 205/55 R 16 91 H (Equipement standard)
Jantes 7J x 16 H2 ET 31(Equipement standard)
Contenance du réservoir 62 L

Dimensions

Longueur 4.526 mm
Largeur 1.728 mm
Hauteur 1.426 mm
Empattement 2.715 mm
Voie avant 1.505 mm
Voie arrière 1.476 mm

Poids

Poids en ordre de marche 1.535 kg
Charge utile 460 kg
Masse maximale autorisée 1.995 kg
Charge au toit 100 kg
Poids de la remorque freinée 1.500 kg
Poids de la remorque non freinée 750 kg
Poids sur le crochet d’attelage 75 kg

Performances, consommations et rejets

Vitesse maximum 203 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 11,9 sec
Consommation en milieu urbain 9,3 L/100 km
Consommation en milieu extra urbain 5,9 L/100 km
Consommation en cycle mixte 7,1 L/100 km
Consommation lors de l’essai 7,35 L/100km
Rejets CO2 188 g/km

Teintes de carrosseries disponibles.

Teintes standard :

Noir, Opale de feu, Blanc calcite

Peintures métallisées (Option) :

Noir obsidienne, Vert périclase, Bleu jaspe, Bleu tanzanite, Rouge cornaline, Argent cubanite, Gris perlite, Argent iridium.

Le Bleu jaspe n’est pas prévu sur la C 55 AMG.

Peinture spéciale métallisée (option sur Avantgarde et AMG) :

Noir diamant.

2006 Mercedes-Benz C 200 CDI Elegance Automatic.