Essai : Mercedes-Benz C 200 CDI Break BlueEFFICIENCY

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Mercedes-Benz Break C 200 CDI 136 ch BlueEFFICIENCY finition Elegance 2010

 

La Mercedes Classe C est incontestablement une des pierres angulaires de la gamme du constructeur allemand.

Depuis 1993 (1996 pour le break), elle est le modèle qui permet d’entrer de plein pied dans la gamme « propulsion » de Mercedes-Benz.

 

Des évolutions intelligemment programmées et réalisées, tant au point de vue technique qu’esthétique ont permis à cette voiture du segment intermédiaire premium de connaître un succès indiscutable.

 

L’actuelle génération du modèle a vu le jour en janvier 2007 (automne 2007 pour le break).

 

Quant au design, l’actuelle Classe C (tant la berline que le break) fait preuve d’un classicisme de bon aloi, agrémenté de quelques accents de modernisme. Globalement, son look est plaisant et ne présente aucune faute de goût.

 


 

Mercedes-Benz Break C 200 CDI 136 ch BlueEFFICIENCY finition Elegance 2010

 

Gamme

La Classe C est disponible en berline 4 portes et en break 5 portes.

La berline est disponible en 7 versions diesel, dont 2 à traction intégrale et 8 à motorisation à essence dont 2 à traction intégrale et la fameuse C 63 AMG.

Les prix s’échelonnent entre 30.613 (C 180 CDI BE) et 75.141 € TVAC pour la C 63 AMG.

Quant à la version break, 7 exécutions à motorisation diesel, dont 2 à traction intégrale et 6 exécutions à motorisation à essence dont la C 63 AMG, figurent au tarif. A noter, aucune motorisation à essence à traction intégrale n’est proposée sur notre marché. Ici les prix varient entre 32.428 (C 180 CDI BE) et 77.924 € TVAC pour la C 63 AMG.

Certains modèles sont disponibles en finition Elegance ou Avantgarde moyennant un supplément de 1.815 € TVAC.

Conformément aux habitudes (très discutables à nos yeux) de la maison, Mercedes-Benz propose une kyrielle d’options et d’accessoires, qui peuvent sérieusement faire exploser le prix final.

Mercedes-Benz Break C 200 CDI 136 ch BlueEFFICIENCY finition Elegance 2010

Voiture d’essai

Nous avons effectué notre essai avec un Break C 200 CDI BE (BlueEFFICENCY) équipé du nouveau moteur de 2.143 cm3 qui développe 136 ch et délivre un couple de 360 Nm entre 1.600 et 2.600 tr/mn.

Le break C 200 CDI BE est proposé à 34.243 € TVAC.

Comme il se doit, l’auto était richement dotée d’options, parmi lesquelles la peinture métallisée, le cuir Artico noir, la direction paramétrique, l’aide au stationnement Parctronic, les airbags latéraux à l’arrière (pourquoi pas ne pas inclure cet élément de sécurité dans la dotation de série ?), le pré-équipement téléphone avec interface universelle, le cruise control Tempomat et Speedtronic, la protection du dessous de caisse, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, le système COMMAND APS avec changeur DVD, les sièges avant chauffants, Easy Pack hayon à commande électrohydraulique, Easy Pack kit de fixation pour coffre, l’alarme VV2 et le niveau de finition Elegance.

Ainsi équipée, l’auto offre un niveau de confort et d’aisance d’utilisation inégalé (ou presque), mais atteint le prix final non négligeable de 45.568,60 €.

Lors de notre prise en mains, elle était chaussée de pneus Continental ContiPremiumContact2 de 205/55 R16 91 V et avait parcouru 5.558 km.

Mercedes-Benz Break C 200 CDI 136 ch BlueEFFICIENCY finition Elegance 2010

Intérieur et équipements

L’accès, tant à l’avant qu’à l’arrière, ne pose aucun problème.

L’habitabilité aux places avant est très bonne.

Mercedes-Benz Break C 200 CDI 136 ch BlueEFFICIENCY finition Elegance 2010

Le volant tombe bien en mains.

Les sièges avant offrent un soutien latéral et dorsal de très bonne qualité et s’avèrent globalement confortables.

Tout au plus, on pourrait leur reprocher, de prime abord, un manque de moelleux.

Tout ici, respire la qualité de niveau supérieur.

Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité.

La finition et le montage sont également d’un très haut niveau.

Mercedes-Benz Break C 200 CDI 136 ch BlueEFFICIENCY finition Elegance 2010

A l’arrière, l’espace habitable s’avère suffisant, sans plus.

Bien que l’exploitation de l’espace se fasse de façon rationnelle et soit intelligemment pensé et réalisé, le rapport entre les dimensions extérieures et l’habitabilité nous paraît un peu décevant.

Mercedes-Benz Break C 200 CDI 136 ch BlueEFFICIENCY finition Elegance 2010.

Bien entendu, la banquette arrière peut se rabattre en 2 parties inégales.

Le volume du coffre varie entre 485 et 1.500 L lorsque la banquette arrière est rabattue.

L’accès au coffre est aisé grâce au seuil de chargement plutôt bas.

Si la liste d’options est longue, il faut tout de même admettre que la dotation de série de la Mercedes-Benz Classe C break est plutôt complète et comprend -entre autres- :

Airbags frontaux et latéraux à l’avant, airbags rideaux à l’avant et à l’arrière, airbag pour les genoux du conducteur (très bien), accoudoir central avec vide-poches, banquette arrière avec accoudoir intégré et double porte-gobelets, rabattable en 2 parties inégales, boîte à gants réfrigérée avec prise 12 V, climatiseur automatique 2 zones THERMATIC avec filtre anti poussière et recirculation d’air ambiant, colonne de direction réglable tant en hauteur qu’en profondeur, couvre bagages avec filet de séparation, direction assistée AGILITY CONTROL, le kit fumeur, les vitres à commande électrique sur les 4 portes, l’ordinateur de bord, les poches aumônières sur les dossiers des sièges avant, le réglage électrique du site des phares, le réglage des sièges avant semi-électrique, verrouillage centralisé des ouvrant, capteur de collision, allumage et extinction automatique des phares, feux antibrouillards, ESP avec ABS, ASR et assistance au freinage d’urgence (BAS), indicateur de perte de pression des pneus, rails de toit, roue de réserve temporaire, système d’amortissement sélectif AGILITY CONTROL et système de freinage ADAPTATIVE BRAKE avec aide au démarrage en côte.

Mercedes-Benz Break C 200 CDI 136 ch BlueEFFICIENCY finition Elegance 2010

Moteur et transmission

Depuis le début de cette année, Mercedes-Benz propose un nouveau bloc moteur de 2.143 cm3. Ce nouveau groupe développe une puissance de 100 kW/136 ch entre 2.800 et 4.600 tr/mn et délivre un couple maximal de 360 Nm entre 1.600 et 2.600 tr/mn.

Ce moteur très souple s’avère en toutes circonstances (ville ou route/autoroute) extrêmement agréable à l’usage.

Quant à la consommation, nous avons mesuré, sur des trajets autoroutiers et à des vitesses « tout à fait politiquement correctes », 4,7 et 4,5 L/100 km.

Sur le trajet de retour, nous avons dû faire face à un bouchon d’environ 50 minutes et nous nous sommes permis une incursion en milieu urbain avec comme conséquence une consommation moyenne de 5,1 L/100 km.

Il n’ya pas à dire : au niveau de l’économie de carburant, ce nouveau moteur nous semble une grande réussite, surtout quand on sait que l’auto accuse 1.635 kilos à vide sur la balance.

De plus, sa souplesse lui permet d’évoluer avec grande aisance en milieu urbain.

Et si on donne un peu de liberté au pied droit, on se rend vite compte qu’économie et style de conduite -disons- ludique, peuvent faire bon ménage.

Parmi les qualités de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, mentionnons sa rapidité et sa précision.

Mercedes-Benz Break C 200 CDI 136 ch BlueEFFICIENCY finition Elegance 2010

Comportement routier.

La Mercedes-Benz Classe C est une voiture sûre et plutôt confortable.

Les réglages des suspensions constituent un compromis des plus réussis entre souplesse et fermeté.

Le système d’amortissement sélectif AGILITY CONTROL y contribue certainement.

Les mouvements de caisse dans les virages négociés rapidement, nous paraissent bien contrôlés.

La direction, un peu ferme au demeurant, est très agréable et donne un très bon feedback au conducteur.

Dans l’ensemble, on peut se laisser aller à une conduite ludique, grâce à une agilité certaine, malgré le poids élevé.

En milieu urbain, grâce à un rayon de braquage assez réduit (par rapport à la taille du véhicule), les diverses manœuvres s’effectuent sans peine.

Mercedes-Benz Break C 200 CDI 136 ch BlueEFFICIENCY finition Elegance 2010

Garantie

Mercedes-Benz accorde une garantie de 2 ans sans limitation de kilométrage, conformément aux directives de l’Union Européenne en la matière.

De plus, toute Mercedes-Benz Classe C est garantie jusqu’à maximum 30 ans, contre la perforation de l’intérieur vers l’extérieur, due à la corrosion.

Mercedes-Benz Break C 200 CDI 136 ch BlueEFFICIENCY finition Elegance 2010

Conclusion

La Mercedes-Benz C 200 CDI BlueEFFICIENCY nous paraît être, malgré son prix relativement élevé, un « maître achat ».

La qualité du montage, la sobriété de son moteur combiné à un certain brio, son confort et ses qualités dynamiques sont autant d’aspects séduisants à ne pas négliger lors de la décision d’achat.

Seule la politique des options nous contrarie quelque peu. Cependant, force est de constater, que, dans sa version de base, la Classe C dispose déjà d’un équipement complet.

Mercedes-Benz Break C 200 CDI 136 ch BlueEFFICIENCY finition Elegance 2010

Principales données techniques

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 11 CV

Carburant Diesel

Positionnement Longitudinal à l’avant

Nombre de cylindres 4 en ligne

Culasse Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête à commande par chaîne

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course 83 x 99 mm

Cylindrée 2.143 cm³

Taux de Compression 17,5 : 1

Alimentation Injection directe à rampe commune

Suralimentation Turbocompresseur à géométrie variable et échangeur air/air

Puissance maximum 136 CV/100 kW entre 2.800 et 4.600 tr/min

Couple maximum 360 Nm entre 1.600 et 2.600 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues arrière

Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports

Rapports de transmission

Première 5,014 : 1

Deuxième 2,831 : 1

Troisième 1,789 : 1

Quatrième 1,256 : 1

Cinquième 1,000 : 1

Sixième 0,828 : 1

Marche arrière 4,57 :1

Rapport final 2,470 : 1

Châssis

Direction A crémaillère à assistance hydraulique

Diamètre de braquage entre trottoirs 10,84 m

Suspension avant Roues indépendantes, bras transversaux et longitudinaux,

                              ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice

Suspension arrière Roues indépendantes à bras multiples, ressorts hélicoïdaux

                                et barre stabilisatrice.

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système                                    ABS.

Freins avant     Disques ventilés de 28,8 cm

Freins arrière   Disques pleins de 27,8 cm

Aide à la conduite ABS avec répartiteur électronique de force de freinage et aide

                              au freinage d’urgence, ASR (Système anti-patinage). ESP

                              (Contrôle dynamique de la stabilité)

Pneus (monte standard) 205/55 R 16 91 V

Réservoir de carburant 59 L

Dimensions.

Longueur 4.596 mm

Largeur 1.770 mm

Hauteur 1.459 mm

Empattement 2.760 mm

Voie avant 1.541 mm

Voie arrière 1.544 mm

Volume du coffre De 485 à 1.500 L.

Poids.

Poids en ordre de marche 1.635 kg

Masse maximale admise 2.175 kg

Charge au toit 100 kg

Poids de la remorque freinée 1.800 kg

Poids de la remorque non freinée 750 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage 75 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 209 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 9,6 sec

Consommation en milieu urbain 6,7 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 4,4 L/100km

Consommation en cycle mixte 5,2 L/100km

Consommation lors de l’essai 4,85 L/100km

Rejets CO2 137 g/km

Mercedes-Benz Break C 200 CDI 136 ch BlueEFFICIENCY finition Elegance 2010

Mercedes-Benz Break C 200 CDI 136 ch BlueEFFICIENCY finition Elegance 2010

Mercedes-Benz Break C 200 CDI 136 ch BlueEFFICIENCY finition Elegance 2010

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