Après avoir dévoilé le CLS Shooting Brake aux lignes affriolantes, voici que Mercedes transpose cette même recette pour le « coupé quatre portes » de la classe A à savoir la CLA.
Toutefois, ceux qui attendaient la sortie d’un break capable de ramener le buffet normand de l’oncle Arthur en seront pour leur frais car ce modèle n’a pas été conçu dans cette optique.
Une ligne pour séduire
Tout en gardant les mêmes dimensions que le Coupé ‘quatre portes’ CLA, soit 4,63 m de long, sa silhouette se voit à présent habillée d’une robe dont la ligne de toit fuyante retombe vers un hayon particulièrement incliné.
Il en ressort une ligne étirée affectant à peine l’excellent Cx du coupé CLA (0,26 au lieu de 0,22)
Tout en restant dans le segment compact, le CLA Shooting Brake se veut à la fois un coupé mais aussi un break avec un hayon traditionnel dont les blocs optiques soulignent par leur horizontalité une poupe à la fois large et musclée.
Audacieuse, cette proposition ravira surtout les amateurs de belles carrosseries car pour ceux qui rechercheront du volume, il faudra aller voir auprès de la concurrence.
Avec un volume de chargement compris entre 495 et 1354 dm³, cette réalisation ancrée dans le segment B soutient peu la comparaison avec la capacité d’une Golf SW (de 605 à 1620 dm³) ou d’une Skoda Octavia (610 à 1740 dm³).
Cependant, en redressant le dossier arrière, la capacité initiale s’agrandit jusqu’à 595 dm³ tout en autorisant encore le transport de trois passagers à l’arrière dans des conditions – il est vrai – un peu moins optimales.
Regrettons aussi l’ouverture trapézoïdale du coffre et son seuil relativement haut rendant difficile voire impossible le chargement d’objet volumineux.
Grâce au nouveau dessin des portières arrière, son accès est aussi sensiblement plus aisé que le CLA. A l’arrière, les grands gabarits apprécieront les 95 cm de sa garde au toit (soit une augmentation de plus de 4 cm par rapport au coupé).
Notons cependant que la visibilité par la lucarne arrière reste sensiblement la même.
A l’intérieur de l’habitacle, la ventilation est réalisée comme pour le CLA par cinq aérateurs ronds intégrés dans la planche de bord où trône, de série, un écran de 7″. Un écran de 8″ est disponible en option. Ces écrans ne sont pas tactiles.
En matière de sécurité, le CLA Shooting Brake dispose de série de ‘Collision Prevention Assist Plus’ équipé d’un freinage autonome destiné à réduire les risques de télescopage ainsi qu’un système de détection de somnolence ‘Attention Assist’ fonctionnant sur une plage de vitesse de 60 à 200 km/h.
Notre exemplaire disposait du régulateur de vitesse TEMPOMAT avec SPEEDTRONIC. Rappelons que toutes les versions sont équipées de série d’une fonction Stop/Start ECO.
Découlant de la classe CLA, les résultats EuroNCAP du Shooting Brake se réfèrent aux tests réalisés sur le Coupé ‘quatre portes‘ réalisés en 2013 à savoir cinq étoiles, 91 % pour les passagers adultes, 75 % pour les enfants, 74 % pour les piétons et 81 % pour les aides à la sécurité.
Pour le reste, nous renvoyons le lecteur à l’essai du CLA paru il y a juste deux ans.
Sur route
L’essai s’est déroulé à bord de la version CLA SB 200 propulsée par un moteur essence de 1595 cm³ de 156 ch à 5600 rpm développant un couple maximum de 250 Nm entre 1250 et 4000 rpm. Ce moteur avait été testé dans le coupé CLA avec un châssis sport.
Dans le Shooting Brake, il montre les mêmes dispositions et la même sobriété. Très linéaire dans ses accélérations, il se voit bien secondé par sa boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT.
Bien que la conduite à couteaux tirés ne soit pas réellement sa tasse de thé, cette boîte reste au demeurant très vive.
La direction est précise mais certaines réalisations bavaroises font mieux.
Nettement plus confortable qu’avec le châssis sport surbaissé du CLA essayé il y a deux ans, sa conduite permet de longs déplacements sans avoir les reins en compote…
Bonne surprise au niveau de la consommation : l’ordinateur de bord a affiché 6,1 l au terme d’un essai de 650 km, ce qui est mieux que la CLA avec boîte manuelle et confirme ainsi les consommations annoncées par le constructeur.
Spécifications techniques
Fichier Acrobat® à télécharger
Conclusions
Nettement plus logeable que le coupé quatre portes dont il est issu, le CLA Shooting Brake n’a actuellement aucun concurrent sur le marché.
Il propose aux jeunes familles en quête de compact premium une autre approche qui leur permettra de mieux profiter de l’espace que dans le coupé CLA.
En outre, sa ligne séduisante est un plus qui ravira plus d’un, notre rédaction y compris…
Pour un prix débutant à 29.000 EUR pour la CLA Shooting Brake 180, soit à peine plus cher que le Coupé ‘quatre portes’ CLA, il n’y a pas photo !
Mais attention : la liste d’options et de packs s’avère très longue et fera vite gonfler la facture (notre exemplaire dépassait les 40.000 EUR !)