ESSAI : Le GLA ; le crossover, façon Mercedes

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La gamme compacte de Mercedes s’enrichit : après la CLA aux lignes affriolantes, voici le GLA, un crossover premium qui aura pour vocation de se frotter aux BMW X1, Audi Q3 ou Range Rover Evoque…

Mercedes GLA 200 2014

Mais sont-ils vraiment ses challengers ?

 


Une ligne à la croisée des chemins

 

Basé sur l’excellent châssis de la Classe A, le GLA représente pour Mercedes sa définition du tout-terrain de loisirs compact. Reprenant l’ADN stylistique de sa petite sœur, il s’en différencie par une hauteur supérieure de 6 cm, ce qui est peu. En effet, pour un crossover, sa ligne de toit est relativement basse, bien que sa position de conduite apparemment haute et ses grands passages de roue tentent de prouver le contraire !

Mercedes GLA 200 2014

La face avant reprend le même style dynamique que la compacte étoilée.

Mercedes GLA 200 2014

Quant à sa poupe, elle a pris 12 cm, ce qui offre un volume de coffre plus important tout en gardant un seuil de chargement suffisamment bas (421 à 836 dm³ quand les dossiers des sièges arrière sont rabattus).

Mercedes GLA 2014

Cependant, les X1 et Q3 sont mieux lotis à ce niveau. Notons aussi que son hayon arrière peut disposer en option d’une ouverture automatique.

Mercedes GLA 2014

Comparativement aux autres prétendants de ce segment, le GLA arbore donc un tempérament moins baroudeur, mais plus typé confort, ce qui laisse à supposer que ses rivaux ne sont pas ceux auxquels on s’attend traditionnellement : la rédaction s’est même hasardée à faire plutôt la comparaison avec la Volvo V40 Cross Country et ce, d’autant plus que la garde au sol du GLA n’est que de 13 cm (la suspension « Off road » offre cependant 3 cm supplémentaires).

Mercedes GLA 220CDI 4MATIC 2014

Afin de le doter d’une touche sportive, l’habitacle a été tapissé de tissu noir, ce qui augmente l’impression de confinement : il y a bien l’option du toit panoramique en verre, mais son mécanisme empiète aussi dans l’habitacle !

Il est sûr qu’une touche claire apporterait toujours subjectivement un sentiment d’espace !

Son habitabilité n’a pas énormément progressé : seule la garde au toit arrière est supérieure. Elle reste donc correcte pour quatre adultes, la cinquième place sur la banquette arrière sera à réserver à un enfant.

Mercedes GLA 220CDI 4MATIC 2014

Les sièges avant sont pourvus de mécanismes permettant un réglage optimum. En option, leurs réglages électriques avec fonction « mémoire » sont logés sur la contre-porte, comme il est de coutume chez Mercedes.

Son équipement ne diffère que très peu de la classe A : on retrouve donc au centre de la planche de bord cet écran flottant avec commande par molette située entre les sièges avant.

Mercedes GLA 200 2014

Le frein à main est hélas électrique. La boîte automatisée à double embrayage 7G-DCT (de série sur notre GLA 220 CDI 4MATIC) se commande au volant à l’aide d’un petit levier d’un usage très simple et particulièrement ergonomique ; pour le mode manuel, elle dispose aussi de deux palettes derrière le volant.

En revanche, les modèles à boîte manuelle (6 vitesses) sont plus traditionnels quant à l’emplacement du levier de vitesse… Tous les modèles sont équipés en série de la fonction Stop/Start ECO.

Mercedes GLA 220CDI 4MATIC 2014

En terme de sécurité, le GLA a été testé récemment par Euro-NCAP et y récolté cinq étoiles. Par rapport à la Classe A dont elle est issue intimement, les résultats relatifs aux passagers adultes et enfants se sont améliorés de manière substantielle, soit respectivement 96 % au lieu de 93 % et 88 % au lieu de 81 %. En revanche, statut quo pour les piétons avec 67 %.

Mercedes GLA 220CDI 4MATIC 2014

Comme sa petite sœur, elle dispose de différents systèmes de sécurité comme la détection de somnolence « ATTENTION ASSIST » et du système radar COLLISION PREVENTION ASSIST avec freinage d’urgence assisté adaptatif…

 

Sur route

 

Assez étrangement, le GLA est plus confortable que la berline dont elle découle : bien que « germanique », la suspension est plus prévenante. Naturellement, étant plus haut sur pattes, son roulis est plus sensible, mais il n’affecte en rien la tenue de route qui reste d’un très bon niveau. En outre, le 4MATIC offre une sécurité supplémentaire si les conditions météorologiques viennent à se dégrader.

Mercedes GLA 220CDI 4MATIC 2014

La rédaction a pu essayer deux versions du GLA : la version GLA 200 avec un moteur à essence de 1,6 l développant 115 kW (156 ch.) à 5300 rpm ainsi que le GLA 220 CDI 4MATIC propulsée par un moteur diesel de 2,1 l développant 125 kW (170 ch.) de 3600 à 4000 rpm.

Mercedes GLA 200 2014

Le moteur de la version essence est vigoureux et aime monter dans les tours, élastique dans les basses rotations, il reprend déjà avec vigueur avant 3000 rpm. Il est secondé par une boîte manuelle à six vitesses dont les rapports supérieurs sont particulièrement longs : à 120 km/h, le moteur ne tourne qu’à 2500 rpm, comme un diesel, mais le bruit en moins !

Son couple maximum de 250 Nm, constant entre 1250 et 4000 rpm, autorise une certaine paresse avec le levier de changement de vitesses, mais cela se traduira évidemment par un certain lymphatisme.

Mercedes GLA 200 2014

Quant à sa consommation, c’est une bonne nouvelle : sur routes ouvertes, il est possible de rester sous la barre des 6 litres (5,9 l à la fin de l’essai), ce qui est étonnant ! Dans ces conditions, son réservoir de 50 litres autorise une autonomie d’environ 800 km. En ville, une consommation entre 7 et 8 litres sera enregistrée.

Mercedes GLA 220CDI 4MATIC 2014

Avec ses 163 chevaux, le 220 CDI 4MATIC offre, dès les basses vitesses, un comportement plus plein grâce à son couple maximum de 350 Nm de 1600 à 3200 rpm.

Malgré un bruit assez « rugueux », il donne au GLA une vitalité qui est sublimée par les quatre roues motrices associées à une boîte automatisée à double embrayage 7G-DCT.

Mercedes GLA 220CDI 4MATIC 2014

Grâce à un embrayage à disques à commande électrohydraulique, le couple est réparti de manière optimale entre les essieux avant et arrière. Pour avoir un peu évoluer sur un terrain non stabilisé (tout-chemin), la fonction d’aide à la descente DSR (Downhill Speed Regulation) s’est avérée efficace.

Mercedes GLA 2014

Pour répondre aux exigences du terrain, un programme de conduite tout-terrain peut être sélectionné. Malgré ses quatre roues motrices, l’ordinateur de bord de ce GLA a indiqué une consommation moyenne de moins de 6 litres aux cent (5,7 l aux 100 km, incursion sur terrain meuble incluse).

Mercedes GLA 220CDI 4MATIC 2014

Par rapport aux versions 2×4, le réservoir des 4MATIC gagne 6 litres supplémentaires (56 litres) ce qui permet à un plein de dépasser les 900 km.

 

Spécifications techniques

 

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Mercedes GLA 2014

Mercedes GLA 2014

 

Conclusions

 

Finalement, le Mercedes GLA ne s’attaque pas frontalement aux autres premium de ce segment (BMW X1, Audi Q3 ou Range Rover Evoque), il offre un confort supérieur, très similaire à une berline, mais surélevée.

En revanche, comme baroudeur pur et dur, à cause d’une garde au sol peu importante, il restera en retrait malgré ses bonnes dispositions et ses assistances électroniques. C’est en définitive ce que la rédaction avait perçu suite à l’essai du Volvo V40 Cross-Country.

Mercedes GLA 200 2014

Plus confortable que la classe A, il ravira les personnes qui aiment prendre un « peu de hauteur » dans la circulation : ses dispositions routières lui donneront aussi des atouts indéniables. À coup sûr, les versions 2×4 feront le gros des ventes !

Quant aux prix, il reste dans la pure tradition de Mercedes : débutant à 28.800 EUR, le tarif du GLA 200 augmentera vite pour peu que l’on puise dans les nombreuses options et packs offerts par la marque à l’étoile : l’exemplaire essayé était facturé à 33.500 EUR.

Mercedes GLA 220CDI 4MATIC 2014

Quant à la version 220 CDI 4MATIC ses prix démarrent à 38.400 EUR, mais la facture peut vite atteindre des sommets si l’on veut se faire plaisir en piochant dans les options : le véhicule testé approchait les 56.500 EUR !