Comme beaucoup de constructeurs automobiles, Mazda doit faire face à d’importants soucis financiers.
Pour l’année 2011, la firme de Hiroshima a vu sa production diminuer, et, surtout, l’entreprise a subi une perte nette de l’équivalent d’1,3 milliard de dollars.
Les problèmes financiers qui accablent Mazda découlent -entre autres- de la valeur du Yen et de la diminution de la participation de Ford dans le capital de l’entreprise nippone, mais aussi du terrible accident nucléaire à la centrale de Fukushima.
Si en 2011, les ventes en Belgique ont quelque peu chuté, c’est essentiellement à attribuer au fait que les modèles proposés se trouvaient en dehors des conditions requises pour pouvoir pleinement bénéficier des incitants fiscaux offerts par les diverses instances gouvernementales de notre pays.
Avec les réformes de la TMC dans le nord du pays, l’apparition du CX-5 et l’introduction des technologies Skyactiv, en 2012, l’horizon devrait s’éclaircir, du moins en part de marché.
Car, depuis plusieurs années, Mazda propose une gamme attrayante et originale, tout à fait digne d’intérêt.
Et pourtant, la marque nippone n’a pas toujours suivi le chemin le plus aisé.
Pour preuve, la persévérance, voire l’obstination de la firme à continuer le développement du moteur rotatif Wankel, remisé dans les tiroirs depuis quelque temps, mais on nous promet une suite…
Dans la gamme, la Mazda5 représentante le constructeur de Hiroshima dans le segment des monospaces compacts.
Présentée en 2010 au salon de Genève, elle a reçu en 2011 un nouveau moteur diesel de 1,6 L de 115 ch.
La Mazda5 possède une ligne assez originale, une face avant pourvue d’une pointe d’agressivité, mais sans excès, et des flancs soulignés par des plis de tôle aux mouvements ondulants assez complexes, qui la distinguent de tous les autres monospaces compacts actuels.
L’arrière est logiquement plus traditionnelle, la fonction déterminant la forme (chanson connue).
Globalement donc, les lignes de la Mazda5 sont réussies, et se démarquent plutôt favorablement de celles de ses concurrentes.
Gamme
Actuellement, la Mazda5 est proposée en 3 niveaux d’équipement : Challenge, Active et Sport.
La version Challenge constitue l’entrée de gamme et elle est disponible avec un moteur à essence de 1,8 L de 115 ch. ou encore avec le 1,6 L CDVi de 115 ch. également.
Les prix TVAC s’élèvent respectivement à 21.340 € (Mazda5 Challenge 1,8 L essence) et 22.840 € (Mazda5 Challenge 1,6 L CDVi)
Vient ensuite, ce qui nous semble le juste milieu (c’est très souvent le cas), le niveau d’équipement Active.
Il est disponible avec 3 motorisations:
-Le moteur à essence de 1,8 L de 115 ch.
-Le 1,6 CVDi diesel de 115 ch.
-Le moteur 2,0 L à essence de 150 ch., 2,0 L i-Stop.
Ici, les prix s’élèvent respectivement à 24.040, 25.540 et 25.540 € TVAC (21 %).
Vient enfin l’exécution Sport qui n’est disponible qu’avec le moteur diesel 1,6 L de 115 ch., au prix de 28.540 € TVAC.
Dans l’ensemble, l’équipement de la version d’attaque, la Challenge s’avère satisfaisant.
Un supplément de 1.000 € est requis pour la troisième rangée de sièges qui fait partie de la dotation de série des exécutions Active et Sport.
Quant aux options, elles sont peu nombreuses. Il reste encore une liste d’accessoires plutôt complète dans laquelle le client peut choisir s’il désire individualiser son auto.
Voiture d’essai
Nous avons essayé la Mazda5 1,6 CVDi 115 ch. dans son niveau d’équipement Active qui nous paraît constituer l’offre la plus homogène dans la gamme.
Elle coûte 25.540 € TVAC.
Notre auto avait la peinture métallisée, pour laquelle il faut débourser 500 € de plus.
Elle avait 8.436 kilomètres au compteur, et était équipée de pneus Toyo J48 de dimensions 205/55 R 16 91 V.
Habitacle et équipement
L’accès à l’auto est plutôt aisé.
Une fois installés, le conducteur et son passager font face à un tableau de bord d’un dessin très contemporain et complet.
Si le montage et la finition semblent être de bonne qualité, l’apparence des matériaux utilisés pour le tableau de bord ne nous paraît pas des plus réussis.
Les dossiers des sièges avant nous ont paru amples et ils offrent un soutien latéral tout à fait honnête.
Si les sièges avant ne sont pas des plus moelleux, ils s’avèrent cependant confortables lors de parcours moyens à longs.
Malgré d’épais montants A et B, la visibilité est correcte.
Au risque de nous répéter, car ce phénomène est une caractéristique de nombreuses automobiles contemporaines, la visibilité arrière est nettement moins bonne, pour cause du format relativement limité de la lunette arrière.
Dans l’ensemble, le volume habitable est généreux, convivial et pratique.
Parmi les possibilités de rangement, nous mentionnerons,
outre la traditionnelle boîte à gants,
les bacs de rangement dans les portes,
le rangement central à l’avant,
la poche aumônière sur le dossier du siège passager avant
et le rangement sous les siège arrière.
Les sièges de la deuxième rangée sont réglables en longueur et en inclinaison.
De plus, le volume utile est largement modulable.
Les sièges des deuxième et troisième rangées sont aisément escamotables et font place à un plancher de chargement parfaitement plat.
S’il est possible d’accueillir 7 adultes, il nous paraît plus raisonnable de voyager à 5 adultes et 2 enfants.
Dans la configuration « 7 passagers », le volume du coffre est plutôt restreint.
Notons encore que sous le plancher du coffre, se trouve un discret compartiment, prêt à accueillir quelques objets peu encombrants qu’il vaut mieux soustraire à certains regards envieux.
La dotation de série de la Mazda5 Active est relativement complet et comprend – entre autres –
des jantes 16 pouces, en alliage léger, les vitres teintées, les essuie glaces à commande automatique, le capteur de luminosité avec allumage automatique des phares à halogène, des feux antibrouillards à l’avant, l’aide au parking à l’arrière, les rétroviseurs extérieurs chauffants et à commande électrique, les airbags frontaux et latéraux aux places avant, les coussins gonflables (airbags) rideaux aux 3 rangées de sièges, le système ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD), l’assistance au freinage d’urgence (EBA) et le Emergency Stop Signal System (allumage des feux de détresse en cas de freinage brutal), le contrôle électronique de stabilité (DSC) avec contrôle de traction (TCS), la direction assistée électrique, le verrouillage centralisé des ouvrants avec télécommande, les vitres à commande électrique sur les 4 portes, le régulateur de vitesse (cruise control), le climatiseur automatique, le siège du conducteur réglable en hauteur et avec soutien lombaire réglable, les tablettes repliables sur les dossiers des sièges avant, le volant multifonctions, en cuir et réglable tant en hauteur qu’en profondeur, l’ordinateur de bord,la radio AM/FM/CD/mp3 avec 6 HP et commandes au volant et une console de plafond avec porte-lunettes intégré.
La dotation de série de l’exécution Active nous semble des plus correctes et des plus réalistes.
Elle comprend tout ce qu’une automobile actuelle doit avoir et, à la limite, même un tantinet de plus.
L’équipement de la version Challenge, moins riche, peut néanmoins satisfaire celui ou celle qui ne désire pas dépenser un sou «inutile», tandis que la version Sport n’apporte – à notre avis – rien de plus que du luxe, dont – par définition – on peut aisément se passer.
Moteur et transmission
La Mazda5, dans sa version diesel, est mue par le moteur 1,6 L CVDi qui développe 115 ch. et délivre un couple de 270 Nm entre 1.750 et 2.500 tr/mn.
Ce moteur est proposé depuis le début de 2011 et est équipé d’une culasse à simple arbre à cames en tête et 2 soupapes par cylindre.
Ce groupe procure suffisamment de puissance et de couple pour se tirer honorablement d’affaire en toutes circonstances.
Bien sûr, les accélérations ne sont pas fulgurantes, mais on ne demande pas non plus à un monospace des accélérations dignes d’une sportive.
Il est possible de flâner gentiment à 1.250 tr/mn dans le sixième rapport, sans provoquer des protestations mécaniques.
Inutile de dire qu’à ce régime, dans ce rapport, accélérations et reprises sont presque aux abonnés absents.
Celles-ci apparaissent aux alentours des 2.000 tr/mn.
A 2.250 tr/mn, environ, dans le sixième rapport, on atteint une vitesse légèrement supérieure à 110 km/h.
Dans l’ensemble, la consommation de la Mazda5 est raisonnable.
Nous avons mesuré une consommation moyenne de 6,67 L/100 km lors d’un parcours varié, qui nous a emmené, tant en milieu urbain que sur des tronçons routiers et autoroutiers.
Sur un trajet de 147 km, essentiellement autoroutier, nous avons mesuré une moyenne de 5,44 L/100 km.
La boîte de vitesses nous a semblé très correcte, les passages des rapports s’effectuant d’une façon précise et agréable.
Comportement routier.
La Mazda5 est une auto globalement confortable.
La tenue de route est d’un bon niveau et, les mouvements de roulis sont bien maîtrisés.
La direction à assistance électrique fournit un feed-back correct au conducteur, qui ne se sent pas isolé de la route.
Mentionnons toutefois l’importance des bruits de roulement.
Garantie
Mazda propose une garantie de 3 ans, limitée à 100.000 km, mais la première année, le kilométrage est illimité. Bien sûr, une assurance assistance accompagne cette garantie.
Quant aux défauts de la peinture, ils sont couverts pendant 3 ans, mais sans limitation de kilométrage.
La perforation due à la corrosion est prise en charge pendant 12 ans, pour peu que la voiture subisse un contrôle annuel gratuit.
Le service Mazda GarantiePlus permet de prolonger la garantie jusqu’à la fin de la cinquième année du véhicule (moyennant supplément)
Conclusion
Dans le segment très concurrentiel des monospaces compacts, la Mazda5 constitue une offre des plus intéressantes.
Un moteur diesel performant et économique combiné à un comportement routier agréable et sûr, sont parmi les points forts de la voiture.
Dans le niveau d’équipement Active, la dotation est complète et intelligente.
Le tout est enveloppé dans une carrosserie aux lignes plutôt réussies qui permet de, légèrement, se démarquer du voisin.
Et tout cela pour un prix compétitif.
Que demander de plus ?
Principales données techniques Mazda5 1,6 CVDi 115 ch Active.
Moteur.
Puissance fiscale (Belgique) 9 CV
Carburant Diesel
Positionnement Transversalement à l’avant
Nombre de cylindres 4 en ligne
Arbres à cames Simple arbre à cames en tête à commande par courroie crantée
Nombre de soupapes par cylindre 2
Alésage x course 75 x 88,3 mm
Cylindrée 1.560 cm³
Taux de Compression 16 : 1
Alimentation Injection directe du type à rampe commune
Puissance maximum 115 ch/85 kW à 3.600 tr/min
Couple maximum 270 Nm entre 1.750 et 2.500 tr/min
Transmission.
Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports
Rapports de transmission
Première 3,727: 1
Deuxième 2,048 : 1
Troisième 1,258 : 1
Quatrième 0,919 : 1
Cinquième 0,738 : 1
Sixième 0,622 : 1
Marche arrière 3,818: 1
Rapport final 3,824 : 1
Châssis
Direction A crémaillère à assistance électrique
Diamètre de braquage (entre murs) 11,2 m
Suspension avant Roues indépendantes du type McPherson,
ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice
Suspension arrière Roues indépendantes à bras multiples, ressorts hélicoïdaux
et barre stabilisatrice.
Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système
ABS, répartiteur électronique de force de freinage et aide
au freinage d’urgence.
Freins avant Disques ventilés de 278 mm (300 mm avec jantes de 16 ou 17 pouces)
Freins arrière Disques pleins de 278 mm
Aides à la conduite DSC (Contrôle électronique de stabilité) ABS avec
répartiteur électronique de force de freinage et aide au freinage
d’urgence. TCS (Contrôle de traction)
Pneus (monte standard) 205/55 R 16 91 V
Réservoir de carburant 60 L
Dimensions.
Longueur 4.585 mm
Largeur 1.988 mm
Hauteur 1.615 mm
Empattement 2.750 mm
Voie avant 1.530 mm
Voie arrière 1.520 mm
Volume du coffre selon VDA De 158 à 1.597 L.
Poids.
Poids en ordre de marche 1.572 kg
Masse maximale admise 2.125 kg
Poids de la remorque freinée 1.350 kg
Poids de la remorque non freinée 600 kg
Charge au toit 75 kilos
Performances, consommations et rejets CO2 .
Vitesse maximale 180 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 13,7 sec
Consommation en milieu urbain 6,4 L/100km
Consommation en milieu extra-urbain 4,6 L/100km
Consommation en cycle mixte 5,2 L/100km
Consommation lors de l’essai 6,67 L/100km
Rejets CO2 138 g/km