ESSAI : La Mazda3 MZ-CD 1,6 litre, quelques améliorations mineures

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Apparue en 2006, la Mazda3 – appelée Axela au Japon – a fait l’objet d’une cure de jeunesse en 2011.

Mazda3 MZ-CD 1.6 l 115 ch. 2012


Parallèlement au lancement de la technologie SKYACTIV relative aux nouveaux motopropulseurs à haut rendement destinés à la CX-5, l’évolution de la Mazda3 se fait aussi, mais de manière plus discrète, afin de mieux correspondre aux normes européennes en vigueur actuellement.


La rédaction a pu réévaluer cette nouvelle mouture sur une version cinq portes propulsée par un moteur MZ-CD 1,6 litre de 115 ch.

Mazda3 MZ-CD 1.6 l 115 ch. 2012



Une silhouette plus agressive

 

Les modifications du nouveau millésime « cinq portes » ont surtout porté sur un nouveau bouclier avant avec une calandre et des prises d’air retravaillées.

Mazda3 MZ-CD 1.6 l 115 ch. 2012

A l’arrière, le bouclier a été raccourci de 3 cm ce qui facilite aussi l’accès coffre à bagages.

Mazda3 MZ-CD 1.6 l 115 ch. 2012

Ces mesures ont permis au Cx de la Mazda 5 portes de passer sous la barre des 0,30.

 

Un intérieur légèrement différent

 

L’intérieur n’a pas fondamentalement changé, et c’est tant mieux car il était très réussi tout en restant très exclusif.

Mazda3 MZ-CD 1.6 l 115 ch. 2012

On note cependant le remplacement du graphisme rouge de l’affichage multi-information et de l’écran LCD disposé sous la casquette de la planche de bord par un graphisme blanc plus apparent et nettement plus « classe ».

Mazda3 MZ-CD 1.6 l 115 ch. 2012

Quant aux sièges, ils présentent un nouvel habillage de plus haute qualité notamment pour leur partie centrale.

Mazda3 MZ-CD 1.6 l 115 ch. 2012

A son bord, on retrouve une ergonomie bien pensée. Malgré une certaine dureté, les sièges sont bien dessinés.

La place à bord est dans la moyenne et le coffre peut accueillir 340 dm³ de bagages, extensible à 1360 dm³ quand la banquette arrière est rabattue.

Mazda3 MZ-CD 1.6 l 115 ch. 2012

Pour le reste, nous enjoignons le lecteur à se référer à notre essai complet réalisé il y a juste un an.

Mazda3 MZ-CD 1.6 l 115 ch. 2012

De nouvelles jantes de 16″ et 17″ lui confèrent une allure plus sportive. Quant aux teintes, une livrée Autumn Bronze Mica très tendance vient s’ajouter maintenant aux sept couleurs existantes.

Mazda3 MZ-CD 1.6 l 115 ch. 2012



Au niveau de la sécurité, rappelons aussi que la Mazda3 a fait l’objet en 2009 d’un test Euro-NCAP qui lui a permis de décrocher cinq étoiles, malgré quelques faiblesses :

  • Lors du test, l’airbag rideau ne se serait pas complètement déployé à l’arrière, ce qui laisserait un espace où la tête d’un occupant pourrait frapper le montant de custode.
  • Les tests ont également révélé une faible protection contre les effets du coup du lapin ainsi qu’au niveau du thorax lors du délicat test contre pilier latéral.

Trois ans plus tard, il est fort probable que Mazda y aura remédié…



Un moteur aux normes Euro 5

 

Associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, le bloc turbodiesel MZ-CD 1.6 d’origine PSA-Ford développe une puissance maximum de 85 kW/115 ch. pour un couple de 270 Nm disponible entre 1750 et 2500 rpm.

Mazda3 MZ-CD 1.6 l 115 ch. 2012

Suivant le constructeur, il ne consommerait, en cycle combiné, que 4,3 litres aux 100 km et n’émettrait que 115 g de CO2/km.

Ces chiffres sont meilleurs grâce à une optimalisation de la pompe à huile.

En revanche, la très prometteuse technologie SKYACTIV lui est totalement étrangère et actuellement réservée au nouvel SUV de la marque, le CX-5.

 

Sur route

 

Le bref essai confirme l’excellent ressenti que notre rédaction a toujours constaté à son bord, à savoir un confort de suspension de premier ordre associé à une stabilité en toute circonstance.

Mazda3 MZ-CD 1.6 l 115 ch. 2012

A ces qualités marquantes, il faut y ajouter une direction légère et précise permettant à son conducteur de jouir d’une expérience de conduite de haut niveau.

Sur routes sinueuses et en conduite dynamique, elle garde une très bonne stabilité, ce qui réjouira son conducteur.

Mazda3 MZ-CD 1.6 l 115 ch. 2012

Quant à l’isolation phonique, elle dépendra fortement du revêtement routier : sur quelques tronçons de la E40 , il est indéniable que nous avons connu des voitures plus silencieuses au niveau des bruits de roulement…

Peut-être qu’une monte de pneu différent (TOYO 205/50 R17) donnerait un bilan différent ?

Mazda3 MZ-CD 1.6 l 115 ch. 2012

Quant à sa consommation, sur un peu plus de 400 km, elle s’est cantonnée à un 6,3 L/100 km ce qui reste dans la moyenne, sans plus.

Mazda3 MZ-CD 1.6 l 115 ch. 2012

Notons aussi que l’aiguille de la jauge du réservoir marquait un demi-plein, ce qui procure à la Mazda3 une autonomie d’environ 800 km.

 



Nos conclusions ?

 

En dépit de son prix débutant à plus de 20.000 EUR en version « 5p. 1.6 CDVi Challenge », la Mazda3 reste une valeur sûre, d’autant plus qu’actuellement et jusqu’à la fin de l’année 2012, elle bénéficie d’une alléchante action promotionnelle dénommée « action 7-7-7 » offrant gratuitement de 7 ans de garantie, 7 ans d’entretien et enfin, 7 ans d’assistance routière débordant ainsi la démarche d’un certain constructeur coréen…