Bien née, la Mazda 2 vient de procéder à son premier face lift important en reprenant la technologie Skyactiv-G et D ainsi que le style Kodo – Soul of Motion qui reproduit le concept Mazda Hazumi dévoilé au Salon de Genève en mars 2014.
Déjà jugée comme une voiture agréable par la plupart de ses utilisateurs, gageons que cette nouvelle mouture pourra renforcer ce jugement.
Une ligne « Kodo »
Le style de la nouvelle Mazda 2 ressemble à sa grande sœur, la Mazda 3, mais en plus ramassé.
Au bout d’un capot relativement long, on redécouvre, cette calandre expressive propre au design Kodo révélés par le concept car SHINARI de 2014.
Présentée d’office en carrosserie cinq portes, elle dépasse à présent les 4 m (4,06 m), soit 12 cm de plus que sa version précédente.
De même, l’empattement est de 2,57 m soit 8 cm de plus que sa devancière.
De profil, la poupe paraît beaucoup plus athlétique et, de l’arrière, ses feux se prolongent à présent sur le hayon.
Les rappels de clignotants se sont déplacés des ailes avant sur les rétroviseurs extérieurs.
Cette augmentation de taille ne veut pas dire un poids plus conséquent : grâce à la technologie Skyactiv, la structure de caisse a été optimisée, ce qui a permis au poids de la Mazda 2 de rester sous la tonne avec 975 kg pour le modèle essayé par la rédaction (version Mazda 2 – 1.5 Skyactiv-G 90 ch BM 5v).
Le coffre offre une capacité de chargement de 280 dm³. Quand le dossier (60/40) est rabattu, le volume atteint 950 dm³ mais son plancher n’est pas plat. Remarquons cependant que la hauteur du seuil de chargement a été abaissée par rapport à la précédente version.
L’intérieur reste sobre mais gagne quelques couleurs. Par la disposition plus en arrière des montants A, le champ de vision vers l’avant a été élargi.
Les sièges sont bien dessinés et permettront de caser quatre adultes de taille moyenne.
Le combiné a un nouveau design plus lisible. Sur les finitions hautes, un affichage tête haute (Active Driving Display) permettra au conducteur d’embrasser d’un coup d’œil toutes les données relatives à sa conduite.
Les commandes sont ergonomiquement disposées. Au centre de la planche de bord juste au-dessus de la console centrale, est implanté un écran tactile de 7″ qui regroupe les fonctions d’infodivertissement.
Suivant les finitions, ces fonctions peuvent être commandées par le biais de l’écran, par la voix ou la molette située sur la console centrale. Très intuitif, il reçoit la technologie MZD Connect comme système de connectivité embarqué (compatible avec les iPhone et les smartphones fonctionnant sous Android). L’ensemble fait sérieux et sans fausse note.
À l’inverse d’autres véhicules du segment B, la Mazda 2 dispose encore d’un GPS.
Le système de climatisation dispose d’un mode éco énergétique.
Au niveau de la sécurité, la nouvelle Mazda 2 reçoit de série l’ABS avec EBD (répartition électronique de la force de freinage), l’Aide au Freinage d’Urgence (EBA), le DSC (Contrôle Dynamique de Stabilité) et le TCS (Anti patinage électronique).
Selon le niveau d’équipement, il est ainsi possible d’équiper son véhicule de l’aide au Freinage intelligent en Mode Urbain (SCBS), d’un Avertisseur de Franchissement de Ligne auditif (LDWS), de la Gestion Automatique des Feux de Route (HBCS), d’une Assistance au Démarrage en Côte (HLA), d’une Surveillance des Angles Morts (BSM) , un système de Véhicule en Approche (RVM) et un système de Reconnaissance Active d’Obstacles en Marche Arrière (RCTA).
L’EuroNCAP a décerné à la Mazda 2 quatre étoiles.
En détail, la sécurité des passagers adultes a été cotée 86 %, celles des enfants à 78 %, tandis que celle des piétons à 84 %. Quant aux aides à la conduite, ils ont été cotés à 64 % sur le modèle mis à l’essai.
Sur route
Tournant résolument le dos à la mode du downsizing, Mazda ne propose que des moteurs 1500 cm³ qu’ils soient diesel ou essence.
Issus tous de la technologie Skyactiv, ils diffèrent de la production concurrente par leur haut rendement énergétique ainsi qu’à leur taux de compression extrême (14,8/1 pour le diesel et 14/1 pour l’essence). Ces moteurs répondent tous aux normes Euro 6.
La rédaction a pu faire un premier essai à bord d’une Mazda 2 propulsée par le 1.5 Skyactiv-G développant 90 ch à 6000 rpm et disposant d’un couple maximum de 148 Nm perché à 4000 rpm.
Avec une transmission manuelle à cinq rapports, Mazda revendique pour ce moteur à injection directe d’essence une consommation normalisée de 4,5 l/100 km soit 105 g de CO2 au kilomètre.
Contrairement à l’engouement pour les trois cylindres turbocompressés de 1 litre, Mazda conserve pour son 1500 cm³ une alimentation atmosphérique mais en a fortement réduit la résistance mécanique tout en lui relevant le taux de compression au niveau inédit de 14/1.
Par un échappement 4-2-1 et des caractéristiques de pulvérisation du carburant optimisées, les motoristes de Mazda sont parvenus à contrecarrer les inconvénients consécutifs à ce taux de compression aussi élevé. Afin d’améliorer le rendement énergétique du moteur à froid, ce moteur dispose d’un contrôle du cliquetis anticipé.
Comme tous les moteurs atmosphériques, ce quatre cylindres ne se réveille qu’aux alentours de 2500 rpm pour être au meilleur de sa forme vers 4000 rpm. Cependant, à 120 km/h, il ne tourne qu’à environ 2700 rpm…
Il distille un bruit sympathique et jamais envahissant. Il est secondé par une boîte à cinq rapports à la position et au maniement irréprochable.
Sa consommation reste très bien maîtrisée : au terme d’un essai de 450 km, l’ordinateur de bord indiquait 5,5 L pour le dernier trajet effectué.
Signalons que la jauge du réservoir n’avait pas encore dépassé la moitié… mais attention : toujours suivant l’ordinateur de bord, il ne restait que 290 km…
Avec un réservoir de 44 L, la Mazda 2 réalisera sans difficulté des étapes de plus 700 km.
Sa direction est légère et précise (son volant dispose d’un réglage en profondeur et en inclinaison) et sa tenue de route est excellente grâce à une suspension ferme mais bien amortie.
Les petites routes sinueuses prises un peu sportivement ne sont pas pour lui déplaire.
Spécifications techniques
Fichier Acrobat® à télécharger
Conclusions
Même si sa diffusion a été discrète par rapport aux ténors du segment B, la Mazda 2 affine encore ses qualités par une technologie certes différente et moins démonstrative mais très efficace. Sa consommation digne d’un camélidé nous semble moins sujette à l’humeur du conducteur que celle relevée sur les petits trois cylindres turbocompressés de la concurrence.
Evidemment, un moteur atmosphérique possède un couple maximum moindre qu’un moteur turbocompressé, ce qui obligera le conducteur à utiliser plus souvent le levier de vitesses qui, au demeurant, reste agréable à utiliser grâce à ses verrouillages fermes.
Bien équipée et bien finie et disposant d’une très bonne tenue de route, la Mazda 2 se présente comme une sérieuse alternative aux voitures compactes les plus en vues.
Proposée à partir de 15.000 EUR en version 1.5 Skyactiv-G 90 Skydrive, son prix reste dans la moyenne du segment B.