Essai : Mazda MX-5 2,0 L 16V AT Roadster Coupé

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Mazda MX-5 1800 AT 2010

 

En 1989, Mazda lança sur le marché nord-américain un petit roadster 2 portes 2 places qui s’inspirait des roadsters britanniques des années 50 et 60.

Le dessin de la Mazda MX-5 est incontestablement inspiré par  la splendide et efficace Lotus Elan des années 60.

Lotus ELAN S2 1964

Le petit roadster japonais super sympathique, au look ravageur ne fut commercialisé en Europe qu’en 1990.

Notons que par rapport à ses sources d’inspiration, la Mazda MX-5 se distingue par son confort et surtout par sa fiabilité.



Mazda MX-5 1800 AT 2010

Ainsi, depuis plus de 20 ans maintenant, la Mazda MX-5 évolua  régulièrement et son design intemporel lui a permis de survivre à ses concurrentes directes et de se maintenir au sommet de son segment.

En 2006, Mazda alla plus loin encore en présentant une version à toit dur rétractable, le Roadster Coupé.

Gamme

La Mazda MX-5 est disponible en 2 versions : le Soft Top, au toit en toile et le Roadster Coupé au toit en dur rétractable.

Mazda propose la MX-5 avec 2 motorisations à essence. Il s’agit de quatre cylindres en ligne, l’un de 1,8 L de 126 CV, l’autre, un 2,0 L de 160 CV.

Le moteur 1,8 L est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports, tandis que le 2,0 L dispose de série d’une boîte manuelle à 6 rapports.

La version 2,0L à toit rétractable peut être accouplée à une boîte automatique à 6 rapports.

Le Soft Top et le Roadster Coupé 1,8 L sont disponibles en 2 niveaux d’équipement : Active et Athletic.

Tant le Soft Top que le Roadster Coupé 2,0 L sont disponibles en un seul niveau d’équipement: Sport.

Le Roadster Coupé 2,0 L à boîte automatique, n’est livrable qu’en version Active.

 

Les prix varient entre 23.550 (MX-5 1.8L 16V Active Soft Top) et 31.950 € TVAC pour la MX-5 2.0L 16V A/T Active Coupé Roadster.

Conformément à la politique des constructeurs asiatiques, Mazda ne propose qu’une sélection très limitée d’options pour individualiser l’auto. Par contre, les accessoires sont proposés en plus grand nombre.

Mazda MX-5 1800 AT 2010

Voiture d’essai.

Nous avons effectué notre essai avec une Mazda MX-5 Roadster Coupé 2,0 L AT Active, proposé au prix de 31.950 € TVAC. Elle était pourvue de la peinture métallisée (450 €), ce qui porte le prix final à 32.400 € TVAC.

La voiture d’essai avait 12.635 km au compteur et était chaussée de pneumatiques Yokohama Advan A11A 205/50 R 16 87 V

Mazda MX-5 1800 AT 2010

Intérieur et équipement

Pour une auto de ce type, l’habitabilité est satisfaisante.

Inutile de se faire des illusions quant à la garde au toit.

Elle est « limite », mais reste satisfaisante pour ce type d’auto.

Mazda MX-5 1800 AT 2010

Il nous paraît intéressant de signaler que le pare brise est exempt de reflets. Chose rarissime de nos jours, où l’inclinaison des pare-brise est telle que les reflets du tableau de bord semblent inévitables.

La finition et le montage sont des plus corrects. Par contre, les matériaux utilisés pour le tableau de bord laissent une impression de « bon marché ».

Mazda MX-5 1800 AT 2010

Les sièges, s’ils ne sont pas particulièrement moelleux, offrent un bon soutien latéral et, s’avèrent globalement assez confortables.

La visibilité ¾ arrière n’est pas le point fort de la MX-5 Roadster Coupé.

Outre la classique boîte à gants, on trouve une poche aumônière derrière le siège conducteur, un rangement dans la console centrale à l’arrière et des vide-poches de taille réduite dans les portes.

Mazda MX-5 1800 AT 2010

Quant au coffre à bagages, il est d’un volume plutôt réduit : 150 L.

À peine suffisant pour voyager à 2 et en n’emportant qu’un minimum d’effets personnels. De plus, la finition du coffre nous a paru désinvolte.

L’équipement de série de la Mazda MX-5 2,0 L 16V AT Active Roadster Coupé comprend entre autres les coussins gonflables frontaux et latéraux, le système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD), le système de contrôle électronique de stabilité (DSC) avec le système anti patinage (TCS), des jantes en alliage léger de 16 pouces, les rétroviseurs extérieurs à commande électrique et chauffants, le verrouillage centralisé des portes avec commande à distance, l’ouverture électrique du coffre, les vitres à commande électrique, le climatiseur automatique, les sièges chauffants à revêtement cuir, un pare-vent, le volant et le pommeau de changement de vitesses en cuir et la radio AM/FM et système audio Bose avec 7 haut-parleurs et chargeur 6 CD compatible mp3 et WMA avec commandes au volant.

Sans être particulièrement généreux, l’équipement de série nous semble plutôt complet, surtout pour une auto qui véhicule l’esprit des petits roadsters à caractère sportif d’antan.

 Mazda MX-5 1800 AT 2010

Moteur et transmission

La Mazda MX-5 2,0 L est donc équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne dont le bloc et la culasse sont réalisés en aluminium.

La culasse comporte un double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre.

Il développe 160 CV à 7.000 tr/mn et fournit un couple de 188 Nm à 5.000 tr/mn.

Précisons que, lorsque ce groupe est accouplé à la boîte automatique à 6 rapports, comme c’était le cas pour notre véhicule d’essai, la puissance maximum est atteinte au régime de 6.700 tr/mn.

Ce groupe grimpe plutôt aisément dans les tours et est aussi efficace en milieu urbain que sur route/autoroute.

L’isolation phonique réussit assez bien à camoufler le bruit du moteur, mais lorsqu’on taquine l’accélérateur, le moteur se rappelle à notre bon souvenir en emplissant l’habitacle.

Nous avons mesuré une consommation moyenne de 8,8 L/100 km sur un trajet essentiellement extra-urbain, parcouru généralement à des vitesses politiquement correctes.

La boîte automatique à 6 rapports nous a laissé une impression des plus favorables. Elle s’est avérée agréable à l’usage.

Lors des montées en régimes, les passages des rapports s’effectuent tout en douceur, sans à-coups.

D’autre part, le « quick down » efficace permet de disposer de bonnes réserves de puissance lors des accélérations.

Mazda MX-5 1800 AT 2010

Comportement routier.



La tenue de route est d’un bon niveau. La direction, plutôt réactive, procure un bon feedback au conducteur et elle incite à une conduite dynamique. D’autre part, ce type de véhicule est aussi, quand il est décapoté, une incitation à la conduite « cool », à la flânerie sur les routes de campagne ou en montagne, à profiter des paysages qu’on traverse.

Le confort des suspensions atteint un niveau des plus honorables. Dans l’ensemble, les suspensions sont relativement souples et on perçoit des mouvements de roulis lors de virages négociés rapidement. La rigidité de la châssis nous paraît d’excellente facture.

Globalement, l’isolation phonique est d’un niveau correct pour une auto de cette catégorie. Bien entendu, lorsqu’on roule découvert, les bruits aérodynamiques sont inévitables. Capoté, au-delà de 120 km/h, des bruits aérodynamiques apparaissent également, ce qui laisse supposer que l’étanchéité du toit rétractable soit perfectible.

Notons aussi qu’une fois le toit rétractable mis en place, les bruits de roulements des roues arrière diminuent notablement et rendent, à environ 100 km/h, la voiture moins bruyante…

 Mazda MX-5 1800 AT 2010

Garantie

Mazda offre une garantie d’une durée de 3 ans, limitée à 100.000 km. A cela s’ajoutent une garantie de 3 ans couvrant les défauts de la peinture et une garantie de 12 ans couvrant la perforation due à la corrosion.

De plus, Le propriétaire d’une nouvelle Mazda MX-5 bénéficie également d’une assurance assistance gratuite Mazda Europe Service d’une durée de 3 ans. A noter qu’en cas de revente pendant les 3 premières années, cette assurance assistance est transmissible au nouveau propriétaire pour la période restante.

Mazda MX-5 1800 AT 2010 

Conclusion



La Mazda MX-5 est une « voiture passion ». Son volume du coffre réduit, ses espaces de rangement peu nombreux et en n’offrant que 2 places, elle ne peut que convenir au célibataire ou, tout au plus, au couple sans enfants qui n’a les moyens que de s’offrir une seule auto.

Sans quoi, pour ceux qui peuvent se permettre l’achat d’une 2e ou 3e auto pour le WE ou des « vacances égoïstes », comme voiture récréative elle constitue une offre très séduisante.

Nous avons particulièrement apprécié sa facilité d’utilisation au quotidien, son comportement amusant mais aussi rassurant et sa boîte automatique à 6 rapports de la MX-5 2,0 L AT, même si la consommation de la version manuelle doit être un rien inférieure.

Mais nous avons également apprécié son look intemporel et ravageur, sa position presque unique sur le marché, son prix relativement compétitif et les évolutions intelligentes qu’elle a subi.

Si on ajoute aux qualités précitées une bonne réputation de fiabilité, on comprendra plus aisément le succès sans précédent de la MX-5 dans ce segment du marché automobile.

Alors, longue vie à la Mazda MX-5

Mazda MX-5 1800 AT 2010

Principales données techniques Mazda MX-5 2.0L 16V A/T Active Coupé Roadster.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 11 CV

Carburant Essence

Positionnement Longitudinal à l’avant

Nombre de cylindres 4 en ligne

Culasse Aluminium

Bloc moteur Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête à commande par chaîne

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course 87,5 x 83,1 mm

Cylindrée 1.999 cm³

Taux de Compression 10,8 : 1

Alimentation Injection électronique

Puissance maximum 160 CV/118 kW à 6.700 tr/min

Couple maximum 188 Nm à 5.000 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues arrière

Boîte de vitesses Boîte automatique à 6 rapports

Rapports de transmission

Première 3,538 : 1

Seconde 2,060 : 1

Troisième 1,404 : 1

Quatrième 1,000 :1

Cinquième 0,713 : 1

Sixième 0,582 : 1

Marche arrière 3,168 : 1

Rapport final 4,100 : 1

Châssis

Direction A crémaillère, à assistance hydraulique

Diamètre de braquage entre murs 10 m

Suspension avant Roues indépendantes, triangles transversaux doubles,

                              ressorts hélicoïdaux et amortisseurs pneumatiques monotubes,

                              barre stabilisatrice en aluminium.

Suspension arrière Roues indépendantes à bras multiples, ressorts hélicoïdaux

                                et amortisseurs pneumatiques monotubes.

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                   ABS et répartiteur électronique de force de freinage.

Freins avant   Disques ventilés de 290 mm de diamètre.

Freins arrière Disques pleins de 280 mm de diamètre

Aide à la conduite DSC (Contrôle électronique de stabilité) ABS avec

                              répartiteur électronique de force de freinage, TCS (Système

                              anti patinage).

Pneus (monte standard) 205/50 R 16 87 V

Réservoir de carburant 50 L

Dimensions.

Longueur 4.020 mm

Largeur 1.720 mm

Hauteur 1.255 mm

Empattement 2.330 mm

Voie avant 1.490 mm

Voie arrière 1.495 mm

Volume du coffre selon VDA 150 L.

Poids.

Poids en ordre de marche 1.175 kg

Masse maximale admise 1.375 kg

Performances, consommations et rejets CO2

Vitesse maximale 194 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 8,9 sec

Consommation en milieu urbain 10,9 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 6,1 L/100km

Consommation en cycle mixte 7,9 L/100km

Consommation lors de l’essai 8,8 L/100km

Rejets CO2 188 g/km

 

Mazda MX-5 1800 AT 2010

Mazda MX-5 1800 AT 2010

Mazda MX-5 1800 AT 2010

Mazda MX-5 1800 AT 2010

Mazda MX-5 1800 AT 2010

Mazda MX-5 1800 AT 2010

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