Essai : Mazda3 1,6 CDVi 115 ch Euro5 Active Plus 5 portes

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Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

La Mazda3 représente le constructeur d’Hiroshima dans la classe moyenne/moyenne inférieure.

 

En 2003, la première génération de Mazda3 succédait à la Mazda 323.

En 2006, la Mazda3 subit un restylage. 

En 2009, elle bénéficia d’une nouvelle série de modifications. 

Pour l’année modèle 2012, Mazda apporte des améliorations et des raffinements au train roulant, qui devraient rendre la Mazda3 encore plus efficace et plaisante à conduire.

Précisons que la voiture qui fait l’objet de cet essai, est un modèle 2011 et que le niveau d’équipement Active Plus a été remplacé par l’Exclusive.

 

L’actuelle Mazda3 est pourvue d’une esthétique typée, avec juste ce qu’il faut d’agressivité élégante et dynamique.

L’ensemble se présente comme très flatteur à l’œil.

 


 

Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

Gamme

La Mazda3 se présente sous 2 formes de carrosserie : une berline 4 portes et un «hatchback» 5 portes.

Au niveau des motorisations, la firme d’Hiroshima propose 3 motorisations essence :

1,6 L 105 ch,

2,0 L 150 ch avec boîte automatique à 5 rapports et  

2,0 L 151 ch avec boîte manuelle à 6 rapports et système stop & start (i-stop en terminologie Mazda).

Bien sûr, Mazda propose également 3 versions à moteur diesel :

le moteur 1,6 CDVi d’origine Ford-PSA, qui développe 115 ch et

le 2,2 CDVi disponible en 2 niveaux de puissance : 150 ou 185 ch.

Toutes les motorisations diesel sont accouplées à une boîte manuelle à 6 rapports.

Pareil pour le moteur à essence 2.0 L i-stop.

Le moteur à essence 1,6 L doit, quant à lui, se contenter d’une boîte manuelle à 5 vitesses.

La Mazda3 est proposée en 4 niveaux d’équipement :

Challenge (entrée de gamme et disponible qu’en 5 portes),

Active,  

Exclusive et

Sport .

Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

Au total, la gamme Mazda3 (Marché Belgique – Luxembourg) comprend 14 exécutions, dont les prix s’échelonnent entre 16.990 (Mazda3 Challenge, 1,6 105 CV, 5 portes) et 27.690 € (Mazda3 Sport, 2,2 CDVi 185 CV, 5 portes).

Globalement, on peut considérer que la dotation de série soit satisfaisante, surtout à partir du niveau d’équipement Active.

Mazda propose peu d’options, mais la liste des accessoires est un peu plus étoffée.

Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

Voiture d’essai.

Nous avons essayé la Mazda3 1,6 CDVi 115 CV 5 portes, dans le niveau d’équipement Active Plus.

Cette auto est affichée au prix de 22.590 € TVAC (21 %).

À ce prix de base, il convient d’ajouter 400 € pour la teinte métallisée et 2.000 € pour le Touring Pack Plus, qui comprend le Bose Sound System avec système de navigation intégré, écran couleurs et commandes au volant.

En fait, la voiture était équipée de toutes les options disponibles.

L’auto avait parcouru 8.144 km et était chaussée de pneus Toyo Proxes R 32 205/50 R17 89W.

Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

Habitacle et équipement.

À l’avant, l’espace disponible est tout à fait satisfaisant, particulièrement en ce qui concerne la garde au toit et l’espace aux coudes et aux épaules.

Par contre, certains conducteurs de grande taille apprécieraient une possibilité de recul des sièges de quelques centimètres supplémentaires.

Le volant multifonctions, un tantinet surchargé, tombe bien en mains.

Il est recouvert de cuir, dès le niveau d’équipement Active.

Le tableau de bord, au dessin contemporain, est flatteur à l’œil.

Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

À l’examen statique, le montage et la finition semblent de bonne qualité, mais certains plastiques « durs », tels ceux utilisés sur les portes, semblent un rien « cheap ».

Globalement, les sièges sont fermes et certains ont trouvé que l’assise fut un peu courte.

Nonobstant cette fermeté, ils se sont avérés assez confortables à l’usage.

Mentionnons également le soutien latéral de bonne qualité.

Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

La forme et la taille des portes arrière rendent l’accès à ces places moins aisé qu’à l’avant.

L’habitabilité y est satisfaisante, notamment grâce à la présence de caves à pieds bien efficaces.

Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

Au niveau pratique, mentionnons les espaces de rangement suivants :

la traditionnelle boîte à gants (profonde),

les rangements dans les portes avant,

un petit espace de rangement à gauche du tableau de bord,

un espace sous l’accoudoir central à l’avant (avec prise de courant et pris AUX),

ainsi qu’une poche aumônière sur le dossier du siège passager.

Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

L’accès au coffre est aisé.

Le seuil est plutôt bas pour une auto contemporaine et lorsque les sièges arrière sont rabattus, on dispose d’un plancher de chargement plat.

Signalons que rabattre les dossiers des sièges est véritablement un jeu d’enfant.

 

La dotation de série de la Mazda3 Active Plus est correcte.

Elle comprend, entre autres, le régulateur et limiteur de vitesse, le conditionnement d’air bizone automatique, le rétroviseur intérieur automatique, les capteurs de pluie et de luminosité avec mise en marche automatique des phares et des essuie-glaces, le pare-brise chauffant, les phares antibrouillards avant, l’aide au manœuvres de parc à l’arrière, les pneus 205/50 R17 montés sur des jantes en alliage léger de 17 pouces, les vitres avant et arrière à commande électrique, les commandes radio au volant, un porte lunettes dans la console de toit, les rétroviseurs extérieurs à commande électrique, chauffants et rabattables électriquement, le siège conducteur réglable en hauteur, le volant réglable en hauteur et en profondeur, la direction à assistance électrique, le verrouillage centralisé des ouvrants à télécommande, les coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, les coussins gonflables rideaux à l’avant et à l’arrière, l’Adaptative Rear Signaling (allumage des clignotants lors d’un freinage d’urgence, le contrôle électronique de stabilité (DSC) avec contrôle de traction (TCS) et le système ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD) et assistance au freinage d’urgence (EBA).

En résumé, un équipement complet, intelligent, sans chichis superflus.

Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

Moteur, transmission.

La Mazda3 1,6 CDVi suit la tendance actuelle : Le downsizing.

Mais pas à n’importe quel prix !

Avec 115 ch à 3.600 tr/mn et un couple de 270 Nm disponible entre 1.750 et 2.500 tr/mn.

La Mazda3 tire très bien son épingle du jeu.

Elle est  à l’aise en milieu urbain, où il est tout à fait possible de circuler à bas régime dans les rapports supérieurs, sans qu’elle n’émette de protestation,  comme sur route/autoroute, où la Mazda3 1,6 CDVi s’avère ne jamais manquer de souffle.

Bien sûr, pour des performances plus incisives, on optera pour le 2,2 CDVi de 150 ou 185 ch, mais fiscalement dissuasifs.

Globalement, la Mazda3 1,6 CDVi 115 ch convient parfaitement aux conditions de circulation quotidiennes actuelles.

Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

Comportement routier.

Incontestablement, la Mazda3 est une auto agréable à conduire.

Elle offre des qualités dynamiques de haut niveau.

L’auto tient très bien la route, et, lors de virages négociés à vive allure, elle vire bien à plat.

Elle dispose d’une direction à assistance électrique réactive et agréable, qui contribue également d’une façon non négligeable au plaisir de conduire.

La Mazda3 1,6 CDVi s’avère plutôt agile pour une auto de la classe moyenne à traction sur les roues antérieures.

Globalement, tant le confort général, que celui des suspensions sont de bon niveau.

Le confort acoustique est également de excellent  grâce à une insonorisation soignée.

Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

Garantie

Toute Mazda3 neuve est livrée avec une garantie de 3 ans, limitée à 100.000 km.

Les défauts de la peinture sont également couverts pendant 3 ans.

Par contre, la perforation due à la corrosion de d’intérieur vers l’extérieur, est couverte pendant une période de 12 ans.

Comme c’est souvent (pour ne pas dire toujours) le cas, une assurance assistance gratuite d’une durée de 3 ans est incluse.

Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

Conclusion.

La Mazda3 1,6 CDVi est une automobile de la classe moyenne, plutôt homogène, à l’esthétique bien typée, confortable, offrant une habitabilité et une modularité tout à fait correctes.

Dans son niveau d’équipement Active Plus, elle dispose d’un équipement raisonnablement complet.

Ses qualités dynamiques sont d’un niveau élevé, et sont garantes d’un plaisir de conduire incontestable.

Le moteur 1,6 CDVi de 115 CV, économique, n’est jamais à la peine et suffit amplement dans les conditions de circulation actuelles.

En bref, elle constitue une offre des plus intéressantes et, ne peut laisser personne indifférente.

Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

Principales données techniques.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 9 CV

Carburant Diesel

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 4 en ligne

Culasse Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête

Nombre de soupapes par cylindre 2

Alésage x course 75 x 88,3 mm

Cylindrée 1.560 cm³

Taux de Compression 18,3 : 1

Alimentation Injection directe à rampe commune

Puissance maximum 115 CV/85 kW à 3.600 tr/min

Couple maximum 270 Nm entre 1.750 et 2.500 tr/min

Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

Transmission.

Transmission Aux roues avant

Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports

Rapports de transmission.

Première : 3,727 : 1

Deuxième : 2,048 : 1

Troisième : 1,258 : 1

Quatrième : 0,919 : 1

Cinquième : 0,738 : 1

Sixième : 0,622

Marche arrière : 3,818 : 1

Rapport final : 3,611 : 1

Châssis

Direction A crémaillère à assistance variable en fonction de la vitesse

Diamètre de braquage entre murs 10,9 m

Suspension avant Roues indépendantes de type McPherson,

                              amortisseurs hydrauliques, ressorts hélicoïdaux et barre

                              stabilisatrice

Suspension arrière Roues indépendantes à bras multiples, amortisseurs monotubes

                                et ressorts hélicoidaux en position basse pour maximaliser

                                le volume du coffre et barre stabilisatrice.

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance, système ABS avec

                                   répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et aide au

                                   freinage d’urgence (EBA).

Freins avant Disques ventilés de 278 mm

Freins arrière Disques pleins de 265

Pneus (monte standard) 205/50 R 17 89 W

Réservoir de carburant 55 L

Dimensions.

Longueur 4.460 mm

Largeur 1.755 mm

Hauteur 1.470 mm

Empattement 2.640 mm

Voie avant 1.535 mm

Voie arrière 1.520 mm

Volume du coffre selon VDA De 340 à 1.360 L.

 

Poids.

Poids en ordre de marche 1.377 kg

Masse maximale admise 1.830 kg

Charge au toit 75 kg.

Poids de la remorque freinée 1.600 kg (8 %), 1.300 (12 %)

Poids de la remorque non freinée 600 kg

Charge sur le crochet de remorquage 75 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 186 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 11 sec

Consommation en milieu urbain 5,3 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 3,9 L/100km

Consommation en cycle mixte 4,4 L/100km

 

Rejets CO2 117 g/km

Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

Teintes de carrosserie disponibles (MY 2012)

Teinte standard :

Arctic White,

 

Teintes métallisées :

Aluminium Metallic,

Crystal White Pearl

Autumn Bronze Mica,                                  

Velocity Red Mica,

Graphite Mica,

Black Mica,

Indigo Lights Mica

Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

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Mazda3 1,6 CDVi 115 CV Active Plus 5 portes

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