La Lancia Ypsilon est la lointaine héritière de l’Autobianchi Y10, présentée au printemps de 1985 pour succéder à l’Autobianchi A112.
Produite entre 1985 et 1996, l’Y10 été commercialisé à l’exportation sous la marque Lancia.
En 1996, en remplacement de l’Y10, Lancia dévoile l’Ypsilon de la première génération.
Celle-ci fut produite jusqu’en 2003, à un peu plus de 800.000 unités.
La deuxième génération de la Lancia Ypsilon a vu le jour en 2003, et est restée en production jusqu’en 2011, année où est apparue l’actuelle Ypsilon, 3e du nom.
Celle-ci est fabriquée à l’usine Fiat de Tychy, en Pologne.
Les livraisons de l’Ypsilon actuelle ont débuté en avril 2011.
Cette troisième génération d’Ypsilon se distingue par sa carrosserie à 5 portes.
Modernes, originales et plutôt sympathiques, les lignes de la Nouvelle Ypsilon sont réussies.
Comme ses prédécesseurs, l’Ypsilon ne manque ni d’élégance ni de raffinement, ce qui n’est pas pour déplaire à la gent féminine.
Vue de profil, on remarque également la ceinture de caisse et la forme des vitres, inspirées de la Lancia Delta.
Trouvaille stylistique du groupe Fiat (Alfa Romeo 156), sous certains angles, on croirait avoir à faire à une voiture à 3 portes, tant la poignée de porte arrière est bien « camouflée ».
Gamme
Comme nous le précisions ci-dessus, l’Ypsilon de la troisième génération n’est actuellement disponible qu’en version 5 portes.
Pour l’heure, Lancia propose 3 niveaux d’équipement de série (auxquels peuvent s’ajouter des séries spéciales et/ou limitées): Silver, Gold et Platinium.
Quant aux motorisations, 3 groupes propulseurs sont disponibles.
Commençons par l’excellent moteur diesel 1,3 16v MultiJet II Start&Stop de 95 ch, accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
Pour ceux ou celles (de plus en plus nombreux, même en Belgique, oui, oui !) qui préfèreraient le moteur à essence, Lancia propose un 4 cylindres en ligne de 1,2 L de 69 ch, ou le brillant (et intéressant technologiquement et fiscalement) bicylindre turbocompressé « TwinAir » de 900 cm³, qui développe 85 ch.
Tous deux sont munis d’une boîte manuelle à 5 rapports.
Une boîte de vitesse robotisée à 5 rapports est disponible en combinaison avec le moteur « TwinAir ».
Au total, 12 exécutions de l’Ypsilon figurent au tarif belge.
Les prix s’échelonnent entre 12.490 (Ypsilon Silver 1,2 8v Fire Evo II Start&Stop) et 17.990 € TVAC (Ypsilon Platinium 1,3 16v MultiJet II Start&Stop).
Ceux ou celles qui désireraient personnaliser leur auto, peuvent trouver leur bonheur dans la liste des options et autres packs.
Liste de prix (Tarif Belgique -08/02/2012)
Voiture d’essai.
L’auto qui nous a été confiée, était une LANCIA Ypsilon Gold 1,3 MultiJet II Start&Stop 95 CV.
Elle était équipée de pneus Goodyear Efficient Grip 195/45 R 16 84 V, montés sur des jantes en alliage léger de 16 pouces.
Comme il se doit pour une voiture de presse, elle était richement pourvue d’équipements optionnels.
Habitacle et équipements
L’accès, tant aux places avant qu’aux places arrière est aisé.
A l’avant, les occupants font face à un tableau de bord au design très contemporain et flatteur à l’œil.
La finition et les matériaux utilisés semblent de bonne qualité.
L’habitabilité y est tout à fait correcte, mais les conducteurs de grand gabarit (1,90 et plus) apprécieraient de pouvoir reculer leur siège d’1 ou 2 cm supplémentaires.
Il est vrai aussi, que le volant, uniquement réglable en hauteur, ne facilite les choses. (Pourquoi avoir renoncé au volant réglable en profondeur, sur une auto qui se veut une compacte du segment premium ?)
Autre petit bémol : il n’est pas toujours aisé d’introduire la clef dans le contact.
L’épaisseur des montants B, fait que la visibilité latérale ne soit pas exceptionnelle.
La visibilité ¾ arrière et vers l’arrière est médiocre, mais cela tend à devenir la règle sur toutes les autos contemporaines.
A l’arrière, l’espace est intelligemment exploité.
Bien sûr, l’espace aux jambes dépendra essentiellement du recul des sièges avant, mais la nouvelle Ypsilon est une vraie 4 places, d’autant plus qu’elle dispose désormais de 5 portes.
Précisons qu’elle n’est homologuée que pour 4 passagers.
La banquette est assez ferme et manque de relief, mais reste dans son ensemble confortable. Le dossier semble un rien trop droit, de l’avis de certains membres de notre équipe.
Le coffre offre un volume suffisant, et est modulable grâce au dossier de la banquette, rabattable en 2 parties égales.
Par contre, le plancher de charge ainsi obtenu est loin d’être parfaitement plat.
La dotation de série de la Lancia Ypsilon Gold comprend les airbags frontaux à l’avant, les airbags rideaux, le siège du conducteur réglable en hauteur, la banquette arrière 2 places rabattable en 2 parties égales, le verrouillage centralisé des ouvrants à commande à distance, les vitres avant à commande électrique, le volant réglable uniquement en hauteur, les rétroviseurs extérieurs chauffants et à réglage électrique, le climatiseur à commande manuelle et la radio CD/mp3.
Moteur et transmission
Dans la nouvelle Ypsilon, Lancia propose la version la plus récente de son excellent moteur turbodiesel 1,3 L Multijet.
Dans ce cas-ci, le vaillant petit moteur développe 95 ch et reçoit l’inévitable (et efficace) système Start&Stop.
Si tout a été mis en œuvre pour réduire la consommation et contenir au mieux les rejets nocifs, il faut admettre que le plaisir de conduite a été préservé.
Bien sûr, on n’a pas à faire à un bolide (183 km/h, quand même), mais globalement, le moteur se comporte d’une façon des plus agréables et le souffle dont ce il dispose continue à nous étonner favorablement. Surtout pour un moteur de 1,3 L…
La boîte à 5 rapports s’acquitte fort honorablement de sa tâche, mais elle n’apprécie guère de se faire bousculer (léger manque de précision dans le guidage).
Les passages rapides, à la volée, ce n’est pas trop sa tasse de thé.
A 2.000 tr/mn, en cinquième, on atteint une vitesse d’environ 90 km/h.
Comportement routier
La Lancia Ypsilon est une « compacte », qui est particulièrement à l’aise en milieu urbain. Mais son moteur performant, et ses qualités routières en font une auto « polyvalente », également à l’aise sur les parcours routiers et autoroutiers.
La tenue de route s’est avérée sûre.
De plus, elle est également plutôt agile, ce qui contribue de façon non négligeable au plaisir de conduite.
La direction est douce. Lors des manoeuvres, cette douceur sera particulièrement appréciée.
Elle est également assez réactive et n’isole pas le conducteur de la route.
Globalement, la Lancia Ypsilon est une auto confortable et silencieuse.
L’isolation phonique s’avère soignée et les bruits mécaniques sont bien filtrés.
Garantie
Conformément aux directives de l’Union Européenne en la matière, Lancia offre une garantie d’une durée de 2 ans, sans limitation de kilométrage.
Moyennant un supplément de prix, il est possible de prolonger cette période de garantie d’un an (Superprotection) ou de 3 ans (Superprotection Plus).
Les défauts de la peinture sont pris en charge pendant une période de 3 ans sans limitation de kilométrage, tandis que la perforation due à la corrosion de l’intérieur vers l’extérieur est prise en charge pendant 8 ans.
Comme il est de coutume de nos jours, la garantie est doublée d’une assurance assistance d’une durée de 2 ans. Cette assurance assistance est prolongée d’un ou de trois ans lorsque le client opte pour le contrat Superprotection ou Superprotection Plus.
Rien d’extraordinaire donc dans le domaine des garanties.
Conclusion
Avec l’Ypsilon de la nouvelle génération, Lancia propose une petite auto élégante et polyvalente, tant à l’aise en milieu urbain que sur route ou autoroute.
Le moteur turbodiesel MultiJet II de 95 ch offre une économie de carburant de bon aloi (une moyenne de 4,5L/100km lors de notre essai), combinée à un niveau de performances très respectable.
Le comportement routier s’avère sûr et, en outre, l’auto est confortable et silencieuse.
Sans aucun doute, l’Ypsilon constitue une proposition réellement intéressante pour celui ou celle qui cherche à acquérir une citadine « premium » et polyvalente.
Principales données techniques.
Moteur.
Puissance fiscale (Belgique) 7 CV
Carburant Diesel
Positionnement Transversalement à l’avant
Nombre de cylindres 4 en ligne
Arbres à cames Double arbre à cames en tête à commande par chaîne
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 89,6 x 82 mm
Cylindrée 1.248 cm³
Taux de Compression 16,8 : 1
Alimentation Injection directe du type à rampe commune
Suralimentation Turbocompresseur à géométrie variable et échangeur air/air
Puissance maximum 95 CV/70 kW à 4.000 tr/mn
Couple maximum 200 Nm à 1.500 tr/min
Transmission.
Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Boîte manuelle à 5 rapports
Châssis
Direction A crémaillère à assistance électrique DualDrive
Diamètre de braquage 9,4 m
Suspension avant Roues indépendantes du type McPherson, ressorts hélicoïdaux
et barre stabilisatrice
Suspension arrière Essieu semi-rigide, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice.
Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système ABS
Freins avant Disques ventilés de 257 x 22 mm
Freins arrière Tambours de 203 mm
Aide à la conduite ABS, ESP (en option).
Pneus (monte standard) 185/55 R 15 82 H
Réservoir de carburant 40 L
Dimensions.
Longueur 3.842 mm
Largeur 1.676 mm
Hauteur 1.520 mm
Empattement 2.388 mm
Voie avant 1.422 mm
Voie arrière 1414 mm
Volume du coffre 245 L.
Poids.
Poids en ordre de marche 1.204 kg
Masse maximale admise 1.530 kg
Poids de la remorque freinée 1.000 kg
Poids de la remorque non freinée 400 kg
Poids maximum sur le crochet de remorquage 60 kg
Performances, consommations et rejets CO2 .
Vitesse maximale 183 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 11,4 sec
Consommation en milieu urbain 4,7 L/100km
Consommation en milieu extra-urbain 3,2 L/100km
Consommation en cycle mixte 3,8 L/100km
Consommation lors de l’essai 4,5 L/100km
Rejets CO2 99 g/km
Teintes disponibles
Teinte pastel Rosso Argilla
Teinte pastel Extraserie (supplément 350 €) Bianco Neve
Teintes métallisées (supplément 400 €) Grigio Argento, Grigio Pietra,
Nero Vulcano, Beige Sabbia
Teintes Mica (supplément 450 €) Purple Aurora, Blu Universo, Ebano, Bronzo
Teintes B-Colore (supplément 850 €) Nero Vulcano/_Grigio Pietra,
Nero Vulcano/Rosso Argilla,
Grigio Pietra/Grigio Argento, Bronzo/Beige Sabbia
Teintes Tristrato (supplément 1000 €) Bianco Nuvola, Rosso Fiamma