Au sein du groupe Fiat Auto, Alfa Romeo cultive son image sportive et Lancia représente le prestige et le luxe.
Depuis toujours, Lancia a eu à son programme de grandes berlines exclusives. La Thesis représente, depuis l’année modèle 2002, le sommet de la gamme Lancia actuelle et est la digne héritière de la plus emblématique de celles-ci, la Flaminia.

La ligne originale et moderne de la Lancia Thesis est basée sur celle du concept car Dialogos présenté en 1998, par sa forme générale, mais surtout par les phares et les feux arrière.
Gamme.
4 motorisations sont proposées actuellement sur la Lancia Thesis:
Le 5 cylindres en ligne turbo diesel 2.4 10v JTD de 150 CV.
Le 5 cylindres en ligne turbo diesel 2.4 20v JTD de 175 CV (163 CV en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg), disponible depuis juillet 2003.
Le 5 cylindres en ligne essence 2.0 20v TS (Turbo Soft) de 136 kW (185 CV).
Le V 6 essence 3.2 24v de 230 CV, également proposé sur la Thesis depuis juillet 2003.
Prix. (En Belgique)
La gamme Lancia Thesis est composée, en Belgique, de 6 références :
Exécution | Prix en €, TVAC |
2,4 10v JTD | 38.170 |
2,4 10v JTD Business | 37.170 |
2,4 20v JTD | 40.170 |
2,4 20v JTD Auto | 41.570 |
2,0 20v TS | 37.680 |
3,2 V6 24v Auto | 44.980 |
Ces prix peuvent, bien entendu, être modifiés à tout moment par l’importateur sans préavis aucun.

Voiture d’essai.
Nous avons essayé une Lancia Thesis 2.4 20v JTD Auto. Elle était équipée de la peinture métallisée (option à 645 € TVAC), de jantes en alliage léger chaussées de pneumatiques Goodyear Eagle NCT 5 de 225/50 R17 (option à 600 € TVAC).
Notre voiture d’essai valait donc : 42.695€.
Habitacle et équipement.
L’habitabilité de la Lancia Thesis est généreuse pour ses 5 occupants. L’accès en est facile, à l’avant comme à l’arrière et le conducteur n’a aucune peine à trouver la position de conduite optimale, aidé par les réglages multiples dont dispose la Thesis.

Les matériaux utilisés nous semblent d’excellente facture et la finition est également très bonne.
L’habitacle de notre Thesis était paré de cuir beige et d’épaisse moquette de même couleur qui s’accordaient parfaitement, dans un style très italien, avec un tableau de bord bi ton, brun et gris.

L’équipement de la Thesis est très complet et comprend, entre autres :
Les 4 vitres à commande électrique avec capteur de sécurité anti pincement
Un accoudoir central avant avec espace de rangement
Un accoudoir central à l’arrière avec rangement, une trappe à skis et des porte canettes
Un conditionnement d’air automatique bizone
Un régulateur de vitesse
Un frein à main électronique
Des phares automatiques
Un capteur de pluie
Un verrouillage centralisé avec commande à distance
Un système hi-fi avec commande au volant
Un GPS avec un écran 7 pouces et un ordinateur de bord.
L’équipement de sécurité est constitué de :
Un système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage
Des amortisseurs à pilotage électronique
Des fixations Isofix sur la banquette arrière
Des rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattables
ESP + ASR (Anti Slip Regulation)
Des airbags frontaux, latéraux à l’avant et à l’arrière et airbags rideaux, ainsi que des projecteurs bi-xenon.

Moteur et transmission.
Le moteur 2.4 20v JTD délivre 163 CV à 4.000 tr/min et le couple maximum est de 380 Nm à 2.000 tr/min.
A l’extérieur, le moteur diesel n’est pas particulièrement discret. Il monte bien dans les tours et la Thesis accélère d’une façon très honorable, malgré un poids élevé.
Lorsqu’il est accouplé à la boîte automatique Aisin à 5 rapports, le couple est revu à la baisse et s’élève alors à 330 Nm au régime de 1.750 tr/min. La boîte Aisin permet au conducteur d’opter pour une conduite entièrement automatique ou de changer lui-même les rapports.
A l’usage, c’est en configuration totalement automatique que la boîte réagit le plus rapidement et que le moteur donne tout son potentiel.

Comportement.
Lors de notre essai, nous avons pu vérifier tout le potentiel de la Thesis 2.4 20v JTD sur certaines portions d’autoroutes allemandes. Ce qui nous permet d’affirmer que le comportement de la Thesis sur autoroute à très haute vitesse (largement au-dessus de 200 Km/h) est très sûr sur route sèche et que la consommation moyenne de 8,37 litres aux 100 Km, est très raisonnable, vu les moyennes réalisées.

Le confort est certainement un des points forts de La Lancia Thesis. Les sièges nous paraissent excellents et la suspension est très confortable. Le confort acoustique nous semble particulièrement soigné. Les bruits de roulement sont très bien filtrés et le moteur est à peine audible dans l’habitacle. Nous n’avons pas perçu non plus de bruits aérodynamiques, même au maximum des possibilités de la voiture.
La tenue de route de la Lancia Thesis est excellente. Dans les virages négociés rapidement, les pneus crient, mais cela nous semble plus lié aux pneus, en dehors de ce petit problème excellents, que liés à un problème de tenue de route, car la Lancia Thesis nous a laissé un sentiment de sécurité peu commun.
La Thesis est une grande routière très agréable à vivre. Ses dimensions assez importantes ne favorisent pas son évolution en ville, mais grâce à sa direction à assistance variable les trajets urbains ne se transforment jamais en corvées.

A notre avis, le seul vrai gros défaut de la Thesis vient de la combinaison de la souplesse de la suspension avant et une garde au sol du train avant assez restreinte qui rend le passage de plateaux et autres obstacles légaux destinés à réduire la vitesse assez pénible, même à pas d’homme. Sur routes bombées et autres mauvais revêtements, il faut également rester vigilant pour ne pas « taper » la route avec le bas du porte à faux avant. Il est à souligner que si cette réaction est désagréable, elle n’a pas eu de conséquences réellement sérieuses, lors de notre essai.

Garantie.
Lancia offre une garantie de 3 ans, limitée à 100.000 kilomètres. Une garantie de 3 ans couvre également les défauts de la peinture. La Thesis est également couverte pendant 8 ans contre la perforation due à la rouille. Une assurance assistance d’une durée de trois ans est également incluse dans le prix.
Conclusion.
La Lancia Thesis 2.4 20v JTD Auto nous a laissé un très bon souvenir.
La Thesis est un choix attrayant pour celui ou celle qui veut acquérir une grande berline de prestige aux lignes originales particulièrement confortable, silencieuse et très à l’aise sur les trajets routiers et autoroutiers, tout en demeurant économique à l’emploi.
L’équipement et la finition nous semblent d’excellente facture. La combinaison moteur turbo diesel et boîte automatique est agréable.
Cependant, sur routes défoncées ou lors du passages de casse-vitesse, il faut redoubler de prudence pour éviter d’entrer en contact de façon inopportune avec le sol.


Principales données techniques.
Moteur.
Type | 2,4 20v JTD |
Carburant | Diesel |
Nombre de cylindres | 5 |
Arbres à cames | 2, en tête |
Nombre de soupapes | 4 par cylindre |
Alésage x course (mm) | 82 x 90,4 |
Cylindrée | 2.387 cm³ |
Taux de compression | 18,1:1 |
Système d’injection | Injection directe à rampe commune à injections multiples Multijet |
Puissance maximale | 175 CV (129 kW à 4.000 t/min, 163 CV en Belgique |
Couple maximum | 330 Nm à 1.750 t/min (380 Nm à 2.000 t/min lorsque équipé de la boîte manuelle à 6 rapports. |
Alimentation | Turbo à géométrie variable et intercooler |

Transmission
Transmission | Aux roues avant |
Boîte de vitesse. | Boîte automatique Aisin à 5 rapports avant. |
Châssis
Direction | A crémaillère et assistance variable |
Suspension avant | à roues indépendantes multilink avec bras oscillants, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et barre de torsion antiroulis |
Suspension arrière | A roues indépendendantes multilink, avec bras oscillants, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et barre de torsion antiroulis |
Diamètre de braquage | 11,4 m (entre trottoirs) |
Freins | Double circuit avec ABS |
Freins avant | Disques ventilés (305 x 28 mm) |
Freins arrière | Disques ventilés (281 x 22 mm) |
Pneus | 225/50 R17 (supplément) |
Jantes | 7 x 17 en alliage léger (supplément) |
Réservoir de carburant | 75 litres |
Dimensions
Longueur | 4.888 mm |
Largeur | 1.830 mm |
Hauteur | 1.465 mm |
Empattement | 2.803 mm |
Voie avant | 1.569 mm |
Voie arrière | 1.541 mm |
Coffre à bagages | 400 litres |
Poids
Poids à vide | 1.820 kg |
Poids de la remorque freinée | 1.500 kg |
Performances, consommations et rejets
Vitesse de pointe | 220 km/h |
Consommation en ville | 12,1 l/100 km |
Consommation extra urbaine | 6,9 l/100 km |
Consommation moyenne | 8,8 l/100 km |
Emissions de CO2 | 234 g/km |