Essai : Lancia Musa 1.3 Multijet DFN (Du 5 au 12/01/2005)

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Les ventes de Lancia sont passées de 100.989 en 2003 à 115.211 en 2004. Ce progrès est essentiellement dû au succès de la petite Ypsilon, du monospace Phedra et du monospace compact Musa qui n’a été lancé que dans le courant du quatrième trimestre 2004.


Présentée lors du Salon International de l’Automobile de Genève en mars 2004, la Lancia Musa est un monospace compact basé sur la Fiat Idea.

A l’avant, la Musa se distingue de la Fiat Idea par sa calandre sophistiquée, caractéristique à la marque. La partie arrière est également spécifique et on y perçoit quelque ressemblance avec l’Ypsilon et la Phedra. Par rapport à la Fiat Idea, la Lancia Musa apporte une touche d’exclusivité et de raffinement.

Gamme.

La Lancia Musa est disponible en 2 niveaux d’équipement (Oro et Platino). L’acheteur peut choisir entre une motorisation à essence (1.4 L 16V de 90 CV) et 2 motorisations turbo diesel Multijet. Le moteur 1.3 L Multijet, déjà bien connu, qui développe 70 CV et le groupe 1.9 L Multijet de 100 CV.

Toutes les motorisations sont accouplées à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Le moteur à essence et le petit 1.3 L Multijet peuvent recevoir une boîte robotisée à cinq vitesses qui permet au conducteur d’opter soit pour une conduite 100 % automatique, soit de changer manuellement de rapport sans toutefois devoir débrayer.

Modèle Prix en € (TVAC)
1.4 16V Oro 15.450
1.4 16V DFN Oro 16.350
1.4 16V Platino 17.450
1.4 16V DFN Platino 18.350
1.3 Multijet Oro 16.550
1.3 Multijet DFN Oro 17.450
1.3 Multijet Platino 18.550
1.3 Multijet DFN Platino 19.450
1.9 Multijet Oro 17.550
1.9 Multijet Platino 19.550

L’importateur de réserve le droit de modifier les prix à tout moment, sans préavis aucun.

Notre voiture d’essai.

Fiat Auto Belgio avait mis à notre disposition une Lancia Musa 1.3 Multijet Platino qui n’avait parcouru que 1.489 km. L’auto était pourvue de la peinture métallisée ( 400 €), un système de conditionnement d’air bizone ( 600 €) et des phares au Xénon ( 700 €). La voiture essayée valait donc 21.150 € TVAC.

La voiture était également équipée de jantes en alliage léger chaussées de pneus Good Year Eagle NCT 5 de 205/50 R16 87 V.

Certains de nos lecteurs pourraient se demander ce qui se cache derrière ce « code » mystérieux. Nous profitons donc de cette occasion pour éclaircir partiellement ce point. Le chiffre 205 correspond à la largeur du pneu indiquée en mm ; 50 représente le rapport entre la hauteur et la largeur du pneu exprimé en pourcentage ; la lettre R signifie radial ; 16 représente le diamètre en pouces de la jante; 87 est l’indice de charge (87 = 545 kilos) et enfin, V représente l’indice de vitesse (V signifiant que le pneu en question peut supporter des vitesses jusqu’à 240 km/h).

Sur notre marché la Musa est pourvue d’une roue de secours temporaire.

Intérieur et équipement.

La Lancia Musa offre suffisamment de place à 4 adultes. Mais pour transporter une cinquième personne, l’espace disponible nous paraît trop juste, surtout sur moyenne ou longue distance.

Les sièges sont confortables et la position de conduite élevée est bonne.

A l’arrière, la Musa s’avère très modulable. Lancia annonce 32 configurations différentes. Le dossier du siège arrière, réglable en inclinaison, se rabat en 3 parties (40/20/40). Lorsque la partie centrale est rabattue, les passagers arrière disposent d’un accoudoir avec espace de rangement. Force est de constater que, lorsque le siège arrière est complètement replié, les sièges avant doivent être glissés vers l’avant de telle façon qu’un conducteur de grande taille a quelque difficulté à trouver une position de conduite confortable. Cette constatation n’est pas uniquement d’application pour la Musa, mais également pour d’autres véhicules (parfois bien plus grands).

Pour une citadine compacte, le volume du coffre est satisfaisant, cependant les emplacements choisis pour héberger le Bose® Sound System (à droite) et le chargeur de CD (à gauche) réduisent la largeur du coffre. Voyager à 4 impose une quantité de bagages réduite à la portion congrue, sans faire appel à un coffre de toit ou une remorque…

La finition semble de bonne qualité et nous n’avons pas perçu de bruits parasites. La qualité des matériaux utilisés nous semble convaincante. Il reste que le plastique qui recouvre les montants paraît bon marché.

L’équipement de la Musa est assez complet. De série elle est pourvue de 2 espaces de rangement sur le haut du tableau de bord, d’une console centrale avec espace de rangement avec prise de courant 12V, d’un ordinateur de bord, de sièges avant rabattables, d’une banquette arrière repliable en 2 parties et dont le dossier est rabattable en 3 parties (40/20/40), d’un verrouillage centralisé avec commande à distance, des vitres électriques à l’avant, un conditionnement d’air manuel, de rétroviseurs chauffants à réglage électrique, d’un système ABS, d’une direction à crémaillère à assistance électrique, de coussins gonflables frontaux à l’avant, de coussins gonflables rideaux, et du siège du conducteur réglable en hauteur.

L’exécution Platino est en outre équipée d’un revêtement des sièges en cuir et microfibres, de vitres teintées, d’un volant et d’un pommeau de levier de vitesses en cuir, de jantes en alliage léger, du toit ouvrant panoramique GranLuce, de vitres électriques à l’arrière et d’un autoradio avec lecteur de CD.

Des airbags latéraux, les points de fixation Isofix et l’ESP sont disponibles en option.

Moteur et transmission.

Notre Musa était équipée du moteur turbo diesel 1.3 Multijet à injection directe du type à rampe commune. La culasse de ce groupe motopropulseur très compact est pourvue d’un double arbre à cames en tête commandé par une courroie crantée et 4 soupapes par cylindre. Il délivre 51 kW (70 CV) à 4.000 tr/min et le couple maximal s’élève 180 Nm au régime de 1.750 tr/min.

La Lancia Musa 1.3 Multijet n’a absolument pas de prétentions sportives. Il s’adresse essentiellement à celle ou celui qui veut se déplacer de façon économique et confortable. En contrepartie, le Multijet vous offrira des consommations très raisonnables, eu égard du volume et du poids de l’ensemble. Notre consommation moyenne durant l’essai est de 6,43 L/100 km sans recherche particulière de l’économie et sur un échantillonnage de parcours assez complet. Ce qui nous semble très acceptable.

Particulièrement destinée au milieu urbain, la Musa 1.3 Multijet n’est jamais vraiment ridicule sur route ou autoroute mais ce ne sont là pas ses terrains de prédilection. L’ardeur des 70 vaillants petits chevaux est rapidement tempérée par le poids assez important de l’auto (1.205 kilos à vide et 1.705 kilos en charge).

Le 1.9 Multijet nous semble le meilleur choix pour ceux qui utiliseraient la Musa essentiellement sur de longs trajets variés.

La transmission se passe sur les roues avant par le biais d’une boîte robotisée à 5 rapports. Lorsque le conducteur commet une erreur de manipulation de la boîte, un message s’affiche au tableau de bord et le système de gestion de la boîte interdit la manœuvre.

La boîte robotisée D.F.N. est particulièrement pratique et agréable lorsque la voiture évolue calmement en milieu urbain. Lorsque le style de conduite devient plus nerveux, la boîte nous semble réagir trop lentement.

Comportement.

Opter pour une Lancia Musa, c’est opter pour le confort. Les réglages de la suspension privilégient le confort. Les mouvements de caisse sont bien contrôlés mais restent assez importants lorsqu’on passe rapidement les virages. La tenue de route reste cependant très sûre.

La direction à crémaillère, précise, bénéficie d’une assistance électrique efficace.

Garantie.

Conformément aux directives européennes, Lancia garantit totalement ses produits pendant 2 ans sans limitation de kilométrage.

Une garantie de 3 ans couvre les défauts de la peinture et la perforation due à la corrosion est couverte pendant 8 ans.

Le propriétaire d’une Lancia Musa neuve bénéficie également d’une assurance assistance gratuite pendant les 2 premières années. (Lancia Executive Program.)

Conclusions.

La Lancia Musa 1.3 Multijet D.F.N. Platino est une citadine compacte, pratique et confortable. Nous n’oserons pas affirmer qu’elle soit particulièrement bon marché, mais l’exclusivité est à ce prix.

Le groupe motopropulseur 1.3 Multijet offre des performances intéressantes, particulièrement en ville où, accouplé à la boîte D.F.N, elle pourrait séduire les adeptes de la conduite à 2 pédales.

Pour une utilisation plus axée sur les trajets extra urbains, le 1.9 Multijet nous paraît un choix plus judicieux.

Si on opte pour la boîte D.F.N., nous pensons cependant que l’utilisation en mode automatique est à conseiller, car, en mode manuel, la boîte n’offre pas encore l’agrément d’une boîte manuelle classique.

Principales données techniques

Moteur

Type 1,3 Multijet turbo diesel
Carburant diesel
Nombre de cylindres 4 en ligne
Arbres à cames 2, en tête
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 69,6 x 82,0 mm
Cylindrée 1.248 cm³
Taux de compression 18
Alimentation injection directe du type common rail
Puissance maximale 51 kW (70 CV) à 4.000 t/min
Couple maximum 180 Nm à 1.750 t/min

Transmission

Traction Aux roues avant
Boîte de vitesses Robotisée, à cinq rapports avant et une marche arrière, système de commande électro-hydraulique à gestion électronique
Embrayage Dispositif électro-hydraulique à commande électronique

Châssis

Direction Crémaillère à assistance électrique
Suspension avant Indépendante du type McPherson, barre stabilisatrice
Suspension arrière Semi indépendante, amortisseurs télescopiques
Diamètre de braquage 10,4 m (entre trottoirs)
Freins ABS, répartiteur électronique de freinage (EBD)
Freins avant Disques ventilés, diamètre : 284 mm
Freins arrière Tambours, diamètre : 228 mm
Frein à main Agissant sur les roues arrière
Pneus 195/60 R15 88 T (En option : 205/50 R16 87 V)
Jantes 6 J 15 ET 40 (En option : 6 ½ J 16 ET 40)
Réservoir de carburant 47 litres dont 5 à 7 L réserve

Dimensions

Longueur 3.985 mm
Largeur 1.698 mm
Hauteur 1.660 mm
Empattement 2.625 mm
Voie avant 1.444 mm
Voie arrière 1.431 mm
Volume du coffre à bagages De 315 à 1.420 litres

Poids

Poids à vide 1.205 kg
Charge utile 500 kg
Poids de la remorque freinée 1.000 kg
Poids de la remorque non freinée 400 kg
Charge au toit 75 kg

Performances, consommation et émissions.

Vitesse maximale 159 Km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 15,4 sec
Accélération (1.000 mètres) 36,6 sec
Consommation en cycle urbain 6 L/100 km
Consommation en cycle extra urbain 4,4 L/100 km
Consommation moyenne 5 L/100 km
Emissions CO2 132 g/km