Essai : Lancia Delta Gold 1,6 MultiJet 105 ch

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Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold



La Lancia Delta, deuxième du nom, a vu le jour au salon de Genève de 2008.


Il s’agit d’une berline du segment moyen à moyen supérieur au style affirmé, qui doit attirer ceux ou celles qui désirent faire preuve d’un peu d’originalité et d’audace, dans un segment où un certain classicisme, pour ne pas dire un classicisme certain est de rigueur.


Et finalement, ce pari n’a pas trop mal réussi à Lancia.

 


Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold



Au mois de mars 2011, la Lancia Delta a subi une première mise à jour.

A cette occasion, le choix des motorisations a été étendu par l’arrivée d’une version 105 ch du moteur 1,6 MultiJet.

Un léger face-lift a accompagné cette mise à jour.

L’aspect le plus marquant de cette intervention esthétique est la grille du capot, plus fine, plus élégante que la précédente.

Pourvue de l’option B-colore, il se dégage de la Lancia Delta une élégance et un raffinement certains, alliés à une originalité de lignes, qui évoquent celles des fameux «breaks de chasse» (ou « Shooting Brake ») Lancia Beta HPE, produits entre 1975 et 84.

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold

Gamme



En Belgique, 5 motorisations (3 diesels et 2 essence) et 3 niveaux d’équipement sont proposés sur la Lancia Delta:

Silver, Gold et Platinium.

Les trois moteurs diesel disponibles sont:

Le 1,6 L MultiJet disponible en 3 niveaux de puissance : 105, 115 et 120 ch.

Tous 3 disponibles avec une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.

Toutefois, les versions 115 et 120 ch peuvent recevoir en option la boîte robotisée SelecTronic à 6 rapports.

La Lancia Delta est également proposée avec le moteur 2,0 L MultiJet, soit en version 163 ch soit en 165 ch (Fiscalité, quand tu nous tiens !!!) ;

ou encore avec le 1,9 Twin Turbo MultiJet de 190 ch.

Les versions diesels de la Lancia Delta sont proposées à des prix oscillant entre 21.990 (Delta 1,6 MultiJet 105 ch Silver) et 32.290 € TVAC (Delta 1,9 Twin Turbo MultiJet).

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold



Lancia propose également 2 moteurs à essence:

Le 1,4 MultiAir Start&Stop de 140 ch

et le 1,8 Di TurboJet à injection directe d’essence qui développe 200 ch.

Le 1,4 MultiAir Start&Stop est livrable en combinaison avec les 3 niveaux d’équipement.

Le 1,8 Di Turbo Jet ne peut motoriser que la version Platinium équipée d’une boîte de vitesse automatique SporTronic à 6 rapports.

Les prix des Delta à motorisation essence s’échelonnent entre 22.990 (1,4 MultiAir Start&Stop Silver) et 32.290 € TVAC pour la 1,8 DI TurboJet Platinium.

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold



Au sein du groupe Fiat Auto, Lancia occupe une place de marque premium.

Donc, comme ses concurrentes dans cette catégorie, la marque de Turin propose une pléthore d’option, de packs d’options et d’accessoires, qui peuvent mener tout droit au dérapage budgétaire non contrôlé.

Parmi les options et packs proposées, mentionnons :

Le Pack Lounge incluant un intérieur en cuir Poltrona Frau, des sièges avant chauffants et un ensemble de tapis (990 €)

Le Pack Innovation avec le Reactive Suspension System, le Driving Advisor (système d’avertissement de sortie de voie) (1.250 €)

Le TPMS ( contrôle de la pression des pneus) (300 €)

La peinture métallisée ou mica (600 €)

Le toit ouvrant panoramique GranLuce (1.000 €) etc, etc, etc . . .

Comme il en va souvent, sinon toujours, le client a intérêt à opter pour un pack d’options, car celui-ci est plus avantageux que si l’on spécifie les différentes options individuellement.

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold

Voiture d’essai



Nous avons pris en main une Lancia Delta Gold, équipée du moteur diesel 1,6 MultiJet de 105 ch.

Elle est proposée au prix de 22.990 € TVAC.

Elle était pourvue des options suivantes :

Le pack Infotainment d’une valeur de 990 €, comprenant le système de navigation avec écran couleurs et les cartes d’Europe,

le système Blue&Me (connexion Bluetooth et port USB pour lecteur de média/iPod) avec sa commande au volant,

les jantes en aluminium de 17 pouces d’une valeur de 650 €

la peinture B-colore avec toit noir mat, qui est facturée 950 €

et le Pack Gold Plus d’une valeur de 650 €, qui comprend :

les capteurs de pluie et de luminosité,

le rétroviseur intérieur automatique jour/nuit

et le système d’aide au stationnement Magic Parking System ;

Le prix total de notre voiture d’essai s’élève donc à 26.230 €.

Précisons que notre voiture était équipée de pneumatiques Michelin Primacy HP 225/45 R 17 91 W.

 

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold

Habitacle et équipement



La Lancia Delta offre une habitabilité généreuse à ses occupants.

A l’avant, le conducteur et son passager dispose de tout l’espace nécessaire.

Les sièges ne sont pas particulièrement moelleux, et manquent un peu de relief mais, à l’usage, ils s’avèrent confortables.

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold



Le tableau de bord, d’un dessin classico-contemporain non dénué de fantaisie, est flatteur à l’œil, malheureusement, il se reflète d’une façon importante dans le pare-brise et dans les vitres latérales.

Le volant tombe bien en mains, mais les commandes du système audio ne nous semblent pas disposées de la façon optimale.

Malgré l’épaisseur des montants A, la visibilité vers l’avant est bonne.

D’autre part, les extrémités avant de l’auto ne sont pas vraiment aisées à cerner.

Maladie chronique, liée au design actuel, mais aussi aux normes anti-crash de plus en plus sévères, les visibilités arrière et ¾ arrière sont médiocres.

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold



Bien évidemment, dans la Lancia Delta aussi, les passagers arrière sont tributaires du recul des sièges avant.

Néanmoins, globalement, ils disposent d’un espace aux jambes généreux, notamment grâce à la banquette coulissante.

L’espace aux épaules est un peu plus étriqué, plus particulièrement quand la banquette est fortement reculée.

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold



La Lancia Delta n’a pas l’ambition de concurrencer le Fiat Doblo, ou tout autre ludospace du même acabit.

Pourtant, en prenant compte du gabarit de l’auto, on pouvait s’attendre à un volume du coffre à bagages plus important.

Il est juste suffisant mais, heureusement, offre une bonne modularité :

Banquette coulissante et rabattable en 2 parties inégales et une trappe à skis qui permet d’embarquer des objets longs.

Le volume varie entre 380 et 1.190 L.

2 petits bémols : le seuil de chargement assez élevé et, lorsque le dossier de la banquette est rabattu, on ne dispose pas d’un plancher parfaitement plat.

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold



Au niveau des rangements, mentionnons la traditionnelle boîte à gants qui, dans ce cas est bien profonde,

2 petits espaces de rangement sous l’accoudoir central (coulissant),

les bacs de rangement dans les 4 portes,

un petit rangement à gauche du tableau de bord

et un porte-lunettes pour le conducteur.

La dotation de série de la Lancia Delta Gold est plutôt complète.

Jugez-en :

Cruise control, les rétroviseurs extérieurs chauffants, à commande électrique et rabattables électriquement, l’intérieur en cuir et Alcantara, le volant et le pommeau du levier de changement de vitesse en cuir, l’accoudoir central à l’avant, coulissant et avec espace de rangement, un accoudoir central à l’arrière avec trappe à skis, la radio/CD/mp3 avec commandes au volant, les vitres à commande électrique sur les 4 portes, le verrouillage centralisé des ouvrants avec commande à distance, le climatiseur automatique DualZone, l’ordinateur de bord, le siège du conducteur avec réglage lombaire, les feux avant Adaptive Daytime LED, les sièges avant réglables en hauteur, une poche aumônière sur le dossier du siège du passager avant, la banquette arrière en 2 parties, coulissante et au dossier rabattable, l’Absolute Handling System (ESP évolué) et les coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, le coussin gonflable pour les genoux du conducteur (option gratuite) et les coussins gonflables rideaux, à l’avant et à l’arrière.

Tout cela nous semble fort correct, même si, à l’heure actuelle, une auto de ce segment pourrait disposer, de série, des capteurs de pluie et de luminosité.

Notons également que même la version d’entrée de gamme, Silver, nous paraît déjà assez correctement équipée.

 

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold

Moteur et transmission.



Le moteur diesel 1,6 L MultiJet existe en divers niveaux de puissance.

Sous le capot de la Lancia Delta, on peut opter pour une cavalerie de 105 ou de 120 ch (ou encore 115 ch si on est sensible à la fiscalité belge).

La Lancia Delta Gold 1,6 MultiJet 105 ch que nous avons essayée, est la version la moins puissante de la gamme.

La puissance maximale de 105 ch est disponible au régime très classique de 4.000 tr/mn.

Le couple de 300 Nm est, quant à lui, disponible dès 1.500 tr/mn, mais c’est aux alentours de 1.700/1.800 tr/mn que la puissance commence à se faire sentir.

Comme toujours, à froid, le moteur a une tendance à imposer sa présence, surtout à l’extérieur.

Dans l’habitacle, sa présence reste assez discrète.

Il est possible de flâner à 1.000 tr/mn dans le sixième rapport sans que ce groupe n’émette de protestations mais dans ce cas, reprises et accélérations sont aux abonnés absents.

Un seul remède en cas de besoin : jouer du levier de vitesse.

Heureusement, la commande de boîte est plutôt rapide et précise.

A 1.500 tr/mn en sixième, on atteint une vitesse d’environ 90 km/h.

A 120 km/h, toujours dans le sixième rapport, le moteur tourne à un peu plus de 2.000 tr/mn, et à 2.500 tr/mn, on circule à la vitesse confortable (en Allemagne) de 145 km/h.

Nous avons mesuré une consommation moyenne de 5,4 L/100 km, et ce sur un parcours varié, mais en grande majorité autoroutier, et partiellement accidenté.

Ce chiffre a été obtenu sans chercher, ni la performance pure, ni la performance écologique.

Nous avons la faiblesse de croire que, dans les mêmes conditions de route, et, avec un pied un rien plus léger, le groupe 1,6 MultiJet 105 ch pourrait se contenter de 5 L/100 km.

 

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold

Comportement routier/_Confort.



La Lancia Delta est une auto vraiment confortable.

Les suspensions sont confortables, pas trop fermes, ni trop souples.

De plus, même sur longue distance, elle s’est avérée silencieuse.

Peu ou pas d’intrusion de bruits mécaniques ou de roulement grâce à une isolation phonique particulièrement soignée.

Également peu ou pas de bruits aérodynamiques, ni de bruits parasites dus à un montage ou une finition fantaisiste.

Le bilan du confort sonore nous a semblé très positif.

Pour clore le chapitre relatif au confort, rappelons que l’habitabilité constitue également un important facteur du confort faut mentionner l’habitacle généreux, et notamment l’espace aux jambes des passagers arrière.

Mais, parallèlement à cela, la Lancia Delta cache bien son jeu.

En effet, sous l’apparence d’une élégante et confortable berline à l’habitabilité plutôt généreuse, se cache une voiture qui parvient à maintenir des moyennes assez intéressantes sur routes sinueuses.

Doté d’un empattement assez long et de suspensions modernes, la Lancia Delta est une excellence autoroutière, faite pour les longs « runs » à travers l’Europe.

Eu égard à son poids et son encombrement, et bien aidée par sa boîte de vitesse au guidage précis et relativement rapide et sa direction, précise et agréable, qui n’isole pas le conducteur de la route, la Lancia Delta s’est également avérée plutôt agile sur de sinueuses routes secondaires de montagne.

Bon d’accord, ce n’est pas un kart, ou mieux encore, une voiture de rallye, mais avec la Delta on peut, quand même, transporter très confortablement 4 personnes avec leurs bagages (Pas trop de bagages à 4 . . .quand même)

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold

Garantie



Rien de bien extraordinaire quant à la garantie.

Lancia se contente de suivre les directives de l’Union Européenne en la matière et offre 2 ans de garantie sans limitation de kilométrage.

Comme c’est souvent le cas, Lancia propose, moyennant un supplément, des possibilités d’étendre d’un ou de trois ans cette période.

Les défauts de la peinture sont couverts pendant une durée de trois ans, tandis que la perforation due à la corrosion est couverte pendant une période de 8 ans.

Sur ce point, Lancia est un peu en retrait par rapport à la plupart -sinon tous- ses concurrents.

A la garantie contractuelle est couplée une assurance assistance d’une durée de 2 ans.

Si le client opte pour une des 2 formules d’extension de garantie, cette assurance assistance peut aussi être prolongée de la durée de la prolongation de la garantie.

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold

Conclusion



Les ventes de Lancia Delta sont plutôt bonnes, mais nous avons le sentiment qu’elle mérite un succès plus grand et reste trop méconnue de beaucoup.

Il est vrai que Lancia, comme les autres marques du Groupe Fiat Auto souffrent encore d’une image négative liée à une époque, depuis longtemps révolue, où les produits Fiat étaient effectivement d’une qualité et d’une fiabilité très décevante, pour ne pas dire autre chose.

Malheureusement, si cette réputation est devenue obsolète, elle demeure tenace et, comme les mauvaises herbes, (presque) « increvable ».

Alors que, celui ou celle qui cherche une voiture du segment moyen, et qui cherche également à se démarquer, peut trouver chaussure à son pied chez Lancia.

Avec sa Delta, le constructeur italien offre une auto polyvalente, confortable et aux qualités routières de très bon niveau.

La Lancia Delta 1,6 MultiJet de 105 ch est la version la moins puissante de la gamme, ce qui ne l’empêche pas d’être à l’aise sur route sinueuse et sur autoroute.

La souplesse du moteur et son appétit assez contenu constituent également des critères à ne pas négliger lorsqu’on envisage l’acquisition d’une auto de cette catégorie.

Tout cela pour un prix tout compte fait assez raisonnable.

Et pour ceux ou celles qui voudraient à tout prix une « grande routière » ou autoroutière, ils ou elles peuvent opter pour les versions 200 ch à essence ou 165/_190 ch diesel.

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold

Principales données techniques.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 9CV

Carburant Diesel

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 4 en ligne

Culasse Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête à commande par courroie crantée

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course 79,5 x 80,5 mm

Cylindrée 1.598 cm³

Taux de Compression 16,5 : 1

Alimentation Injection directe à rampe commune

Suralimentation Turbo à géométrie variable et échangeur

Puissance maximum 105 CV/77 kW à 4.000 tr/min

Couple maximum 300 Nm à 1.500 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues avant

Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports

Châssis

Direction A crémaillère à assistance électrique Dualdrive

Diamètre de braquage entre trottoirs 10,6 m (avec jantes de 16 ou 17  pouces)

Suspension avant  Roues indépendantes du type McPherson,

                               ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice

Suspension arrière  Essieu semi-rigide, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice.

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                   ABS avec aide au freinage d’urgence.

Freins avant   Disques ventilés de 284 x 22 mm

Freins arrière Disques pleins de 251 x 10 mm

Aides à la conduite Absolute Handling System (ESP de type avancé

                                Contrôle électronique de stabilité) qui comprend l’ABS avec

                                répartiteur électronique de force de freinage, le Drive Steering

                                Torque (direction active qui effectue automatiquement des

                                corrections) et le Torque Transfer Control, qui aide à mieux

                                maîtriser l’auto en virage.

Pneus (monte standard) 195/55 R 16 91 V

Réservoir de carburant 58 L

Dimensions.

Longueur 4.520 mm

Largeur 1.797 mm

Hauteur 1.499 mm

Empattement 2.700 mm

Voie avant 1.538 mm

Voie arrière 1.531 mm

Volume du coffre selon VDA De 380 à 1.190 L.

 

Poids.

Poids en ordre de marche 1.410 kg

Masse maximale admise 1.980 kg

Poids de la remorque freinée 1.300 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 186 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 10,7 sec

Consommation en milieu urbain 5,7 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 3,9 L/100km

Consommation en cycle mixte 4,6 L/100km

Consommation lors de l’essai 5,4 L/100km

Rejets CO2 120 g/km

Lancia Delta 1.6 Multijet 105 Gold