Essai : Lancia Delta 1.6 Multijet Selectronic 115 ch “Platino”.

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Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

 

Pour la petite histoire : Depuis sa création, Lancia utilise les lettres de l’alphabet grec pour désigner ses modèles.

C’est ainsi qu’en 1908, la première automobile créée par la firme Lancia fut baptisée Alfa.

Curieuse coïncidence, car Lancia et Alfa (Romeo) allaient, des décennies plus tard, se retrouver au sein du même groupe : Fiat.

 

Le nom Delta a été utilisé pour la première fois en 1911.

 

Ensuite, entre 1979 et 1993, la dénomination Delta fut employée par une berline compacte à 5 portes, dessinée par Giugiaro et qui allait écrire quelques-unes des plus belles pages de l’histoire sportive de la marque en se distinguant à de nombreuses reprises dans le Championnat du Monde des Rallyes.

 

En 1993, une nouvelle Delta apparut.

Celle-ci était basée sur la plateforme de la Fiat Tipo.

Cette nouvelle génération de Delta était destinée à ceux ou celles qui recherchaient le confort et le luxe plutôt que les performances ou la fascination sportive.

La « Delta II » fut produite jusqu’en 2000.

 

 

Lancia exhuma le nom Delta pour son nouveau modèle de classe moyenne supérieure qui a été dévoilée en première mondiale lors du salon de l’automobile de Genève en mars 2008.

Sa commercialisation a débuté dans le courant de l’été de cette même année.


Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

 

Jusque là, la gamme Lancia manquait un peu d’homogénéité. Aux côtés de la citadine premium Ypsilon, du monospace compact Musa, de la grande routière Thesis et du grand monospace Phedra, il y avait un vide dans le segment des voitures de la classe moyenne.

Les formes bien affirmées de la Delta actuelle ne laissent personne indifférent. Elles sont dues aux dessinateurs du Centro Stile Lancia. Ce design très personnel et sophistiqué lui a permis de connaître un succès certain dans la classe moyenne supérieure et sur le « marché fleet ».

Il est vrai que Lancia a particulièrement soigné la présentation et la qualité des matériaux utilisés, comme le cuir Poltrona Frau, par exemple. Plus rien à voir donc avec la Delta des années 80, dont le très beau succès commercial reposait principalement sur sa superbe carrière sportive.

Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

Gamme

Lancia propose sa Delta en 4 niveaux d’équipement : Argento, Oro, Platino et Executive.

Au niveau des motorisations, Lancia propose 3 moteurs à essence (1,4 TurboJet 120 ch, 1,4 TurboJet 150 ch et 1,8 Di TurboJet 200 ch SporTronic) et 3 moteurs diesel (1,6 MultiJet 115/120 ch à boîte manuelle ou Selectronic, 2,0 MultiJet 163/165 ch et 1,9 TwinTurbo MultiJet 190 ch).

Précisons que toutes les motorisations ne sont pas combinables avec tous les niveaux d’équipement.

En fait, la gamme Delta comprend pour l’heure, pas moins de 21 versions dont les prix s’échelonnent entre 20.190 (1,4 TurboJet 120 ch Argento) et 32.990 € (1,8 Di TurboJet 200 ch SporTronic Executive et 1,9 Twinturbo MultiJet 190 ch Executive)

Lancia désire positionner sa Delta dans le segment premium, et donc adopte la politique classique des marques premium : une longue liste d’options et d’accessoires. Lancia propose aussi des «packs» (options groupées), plus avantageux pour le client, par rapport aux options commandées séparément.

Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

Voiture d’essai.

Nous avons eu à notre disposition une Lancia Delta 1,6 MultiJet 115 ch Selectronic Platino. Celle-ci est proposée au prix de 27.690 € TVAC.

Elle était chaussée de pneus GoodYear Eagle F1 225/45 R 17 91 W et avait 15.847 km au compteur.

Elle était pourvue -entre autres- du tableau de bord et des sièges recouverts de cuir Poltrona Frau (supplément 1.890 €).

Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

Habitacle et équipements.

À l’avant, le conducteur et son passager disposent de toute la place nécessaire, tant aux jambes qu’aux coudes.

La position de conduite s’avère très bonne, notamment grâce au volant réglable en hauteur et en profondeur. De plus, le volant tombe bien en mains.

Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

Le tableau de bord au « look » moderne est agréable à l’œil. Au centre, on trouve un écran de taille généreuse, destiné à l’affichage de la navigation et de la sonorisation.

Plus bas, se trouve un display propre aux informations concernant la climatisation.

Le tableau de bord est recouvert de cuir Poltrona Frau, ce qui confère un sentiment d’exclusivité et de luxe cossu.

Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

Globalement, la finition est très satisfaisante, mais par rapport aux marques premium, et quelque soient les gros efforts entrepris et les progrès réalisés dans ce domaine par Lancia, la marque turinoise reste encore un peu en retrait.

Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

À l’arrière, 3 passagers peuvent s’installer confortablement sans trop de peine.

La banquette arrière est coulissante et rabattable en 2 parties inégales.

Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

Grâce à cela, le coffre à bagage (380 à 1190 L) et l’habitabilité aux places arrière peut évoluer de façon significative en fonction des nécessités.

Précisons tout de même que, lorsque les sièges sont rabattus, on ne dispose pas de plancher rigoureusement plat.

De plus, remettre les dossiers en place après les avoir rabattus, ne s’avère pas aussi facile que prévu. En effet, les leviers de commande desdits dossiers sont d’une accessibilité difficile et, de plus, le poids des dossiers n’est pas négligeable.

Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

Cependant, dans l’ensemble, et malgré une bonne habitabilité, nous ne pouvons pas nous défaire de l’impression que le volume utile aurait pu être encore mieux exploité.

A plusieurs reprises déjà, nous avons regretté que la visibilité vers l’arrière des voitures actuelles soit en régression, et ce n’est pas la Lancia Delta avec sa petite lunette arrière qui nous fera changer d’avis. Lorsqu’on voyage à 5, la vue vers l’arrière est même franchement médiocre. Ajoutons à cela que la visibilité ¾ arrière laisse également à désirer. L’aide au stationnement, de série sur la finition « Platino », devient, dans ce cas-ci, un accessoire vraiment incontournable.

Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

La Lancia Delta Platino dispose d’un équipement de base tout à fait correct.

Il comprend -entre autres- la peinture b-colore avec toit en noir mat opaque, les jantes en alliage léger de 17 pouces, le toit ouvrant panoramique « Gran Luce », l’aide au parking à l’arrière, le Pack Techno (comprenant : le cruise control, le rétroviseur intérieur électrochromatique et les capteurs de pluie et de luminosité), le climatiseur automatique « Dual Zone », le display multifonctionnel, les rétroviseurs extérieurs chauffants à commande électrique et rabattables électriquement, le volant et le pommeau de changement de vitesse revêtus de cuir, les vitres arrières surteintées, l’accoudoir central arrière, les vitres à commande électrique sur les 4 portes, les sièges avant réglables en hauteur et pourvus d’un réglage lombaire, les poches aumônières sur les dossiers des sièges avant, la banquette arrière coulissante et rabattable en 2 parties inégales, le kit fumeurs (cendrier et allume-cigares), commande centralisée des ouvrants avec télécommande, prise 12v dans le coffre, l’ordinateur de bord, l’autoradio CD/mp3 avec commande au volant, les phares antibrouillards à l’avant avec fonction « cornering », les coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, les coussins gonflables rideaux, tant à l’avant qu’à l’arrière et un airbag (coussin gonflable) pour la protection des genoux du conducteur.

Ceci en combinaison avec l’atmosphère cossue qui se dégage de l’habitacle, fait de la Lancia Delta Platino une auto bien désirable.

Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

Moteur et transmission

L’auto qui nous a été donnée d’essayer était équipée du petit 4 cylindres en ligne de 1,6 L qui développe 120 ch. Dans le cas qui nous intéresse, il était « dégonflé » à 115 ch, pour le rendre plus attrayant du point de vue fiscal en Belgique. Les 115 ch sont développés au régime plutôt traditionnel de 4.000 tr/mn, tandis que le couple maximal est fourni au régime modeste de 1.500 tr/mn.

On aurait pu croire qu’une auto d’une telle taille, équipée d’un si petit moteur soit sous-motorisée. Mais il n’en est rien. Il monte bien dans les tours et il y a moyen d’adopter un style de conduite ludique, même sur les routes de montagne.

De plus, à la pompe, il nous a réservé une surprise plutôt agréable. Sur un parcours mixte (route, autoroute, ville et routes de montagne) nous avons mesuré une consommation moyenne de 5,1 L/100 km, et ce, en ne nous privant pas d’une conduite dynamique. Sur les portions d’autoroute, nous avons exploité au maximum le mode économique proposé par la boîte Selectronic et le cruise control.

Par contre, la boîte Selectronic à six rapports n’a pas pu nous convaincre totalement. Lorsqu’on utilise le mode économique, les changements de rapports se font d’une façon lente et très perceptible. En contrepartie et comme nous l’avons précisé plus haut, la consommation s’avère plutôt avantageuse surtout, lorsqu’on combine le mode économique avec le Cruise Control.

Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

Comportement routier

La tenue de route de la Lancia Delta est très sûre et, sur les routes de montagne empruntées, nous avons pu apprécier une agilité certaine, propice à un plaisir de conduite indéniable.

Pourtant, grâce à la souplesse de ses suspensions, la Delta est également très confortable.

L’isolation phonique et les sièges de très bonne qualité contribuent aussi au confort de haut niveau que nous avons constaté sur longs trajets.

Les routes parcourues durant cet essai nous ont permis de constater une bonne stabilité et une excellente endurance des freins. La direction est douce et précise.

Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

En milieu urbain, la Delta est moins à l’aise. Sa maniabilité est plutôt moyenne et les visibilités arrière et ¾ arrière sont médiocres, ce qui rend les manœuvres délicates.

Heureusement le niveau d’équipement « Platino » comprend de série l’aide au parking arrière.

Pour les plus férus de nouvelles technologies, Lancia propose le système de stationnement semi-automatique « Magic Parking » (supplément de 350 € sur le niveau d’équipement « Platino »).

Rappelons toutefois que tous les systèmes d’aide à la conduite ne sont que des aides et ne remplacent pas (encore) le pouvoir de jugement humain.

Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

Garantie

Conformément aux directives européennes en la matière, Lancia offre une garantie totale de 2 ans sans limitation de kilométrage sur la Delta. De plus, tout acheteur d’une nouvelle Lancia Delta bénéficie d’une assurance assistance gratuite d’une durée de 2 ans.

Le programme de protection est complété par une garantie de 3 ans sur les défauts de la peinture et d’une garantie de 8 ans contre la perforation due à la corrosion de l’intérieur vers l’extérieur.

Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

Conclusion

Avec la Delta, Lancia tente de s’immiscer dans le segment de la berline moyenne supérieure. Tâche difficile, s’il en est.

Son comportement routier, son confort, son silence de fonctionnement,  son habitacle très modulable et sa consommation économique font de la Delta une offre premium à considérer réellement avec attention.

De plus, son équipement exclusif et son dessin original attirent celui ou celle qui ose la différence.

Aux rangs des déceptions : la boîte automatique Selectronic (en mode « Economy » uniquement) n’a pas fait l’unanimité au niveau de l’équipe.

Le problème de la boîte peut cependant être évité en optant pour la boîte manuelle à 6 rapports disponible sur presque toute la gamme.

Quant à la visibilité arrière médiocre, comme sur beaucoup de voitures actuelles, il faudra faire avec.

Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

Principales données techniques.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique)       9 CV

Carburant                                     Diesel

Positionnement                            Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres                   4 en ligne

Culasse                                        Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête à commande par courroie crantée

Nombre de soupapes par cylindre   4

Alésage x course                              79,5 x 80,5 mm

Cylindrée                                           1.598 cm³

Taux de Compression                       16,5 : 1

Alimentation                                    Injection directe Multijet du type common rail

Suralimentation                               Turbo à géométrie variable et inter refroidisseur

Puissance maximum                        115 CV/85 kW à 4.000 tr/min

Couple maximum                             300 Nm à 1.500 tr/min

Transmission.

Transmission                        Aux roues avant

Boîte de vitesses                  Boîte séquentielle à 6 rapports

Rapports de transmission

Première         3,81 : 1

Deuxième        2,16 : 1

Troisième        1,3 : 1

Quatrième       0,96 : 1

Cinquième       0,74 : 1

Sixième           0,61 : 1

Rapport final   3,56 : 1

Châssis

Direction A crémaillère à assistance électrique DualdriveTM

Diamètre de braquage entre trottoirs 10,6 m

Suspension avant Roues indépendantes du type McPherson, 

                              triangles transversaux,    ressorts hélicoïdaux et

                              amortisseurs télescopiques à double effet,

                              barre stabilisatrice

Suspension arrière Essieu semi-rigide, amortisseurs télescopiques

                                et barre stabilisatrice.

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance

                                   et système ABS.

Freins avant              Disques ventilés de 284 x 22 mm

Freins arrière            Disques pleins de 251 x 10 mm

Aides à la conduite    ESP (Contrôle électronique de stabilité) ABS avec

                                   répartiteur électronique de force de freinage, Absolute

                                   Handling System avec Dynamic Steering Torque et

                                   Torque Transfer Control, Reactive Suspension System

                                   (régulation électronique de l’amortissement,

                                   Driving Advisor System (système d’alerte de Franchissement

                                   involontaire de ligne de bande de circulation.

Pneus                               225/45 R 17 91 W

Réservoir de carburant   58 L

Dimensions.

Longueur                      4.520 mm

Largeur                         1.797 mm

Hauteur                         1.499 mm

Empattement                2.700 mm

Voie avant                     1.538 mm

Voie arrière                   1.531 mm

Volume du coffre           De 380 à 1190 L.

 

Poids.

Poids en ordre de marche            1.410 kg

Poids de la remorque freinée      1.300 kg

 

Performances, consommations et rejets CO2

Vitesse maximale                                     194 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h                 10,7 sec

Consommation en milieu urbain              5,7 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain    3,9 L/100km

Consommation en cycle mixte                 4,6 L/100km

Consommation lors de l’essai                  5,1 L/100km

Rejets CO2                                                 120 g/km

 

Teintes de carrosserie disponibles :

Unicolore Standard :      Bianco Zenit, Nero Eclissi

Unicolore Métallisées :  Grigio Vento, Grigio Tempesta, Grigio Temporale,

                                       Nero Magma, Blu Oceano

Unicolore Mica :            Rosso Boreale, Blu Orizzonte, Bordeaux Tramonto, Perla Nadir

B-Colore Standard         Toit Nero Lava Opaco en combinaison avec

                                       Bianco Zenit, Nero Eclissi

B-Colore Métallisée        Toit Nero Lava Opaco en combinaison avec

                                       Grigio Vento, Grigio Tempesta, Grigio Temporale,

                                       Nero Magma, Blu Oceano

B-Colore Mica                Toit Nero Lava Opaco en combinaison avec

                                      Rosso Boreale, Blu Orizzonte, Bordeaux Tramonto,

                                      Perla Nadir

B-Colore Executive       Toit Nero Lucido (brillant) en combinaison avec

                                      Perla Nadir, Bronzo Bronzino, Grigio Vento Grigio

                                      Tempesta, Grigio Temporale, Nero Magma.

 

Lancia Delta 1.6  Multijet Selectronic 115 ch Platino TEST 2010

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