Kia Sorento : dans la cour des grands

Dans la vague de SUV qui nous est apparue ces derniers mois, le KIA Sorento a bien évolué depuis ces débuts en 2002. Avec cette nouvelle mouture, le constructeur sud-coréen affiche clairement ses ambitions : conquérir le marché des hauts de gamme.

Extérieur

Les designers de Kia ont effet mis les petits plats dans les grands pour affiner les lignes de cette troisième version de leur grand SUV.

Le Sorento est désormais proposé en 3 niveaux de finition : Bronze, Platinum et GT-Line qui est le haut de gamme.

Son look est plus dynamique grâce à sa ligne de toit rabaissée. A l’avant, sa calandre, typiquement KIA, est bien délimitée par des phares LED. Ces derniers étant de série sur la finition GT-Line.

Le Kia Sorento a gardé une certaine élégance malgré d’imposantes dimensions.

Intérieur

Ici aussi un réel travail a été accompli pour améliorer notre confort. Les plastiques de la planche de bord sont bien rembourrés jusque dans la partie basse.

Les versions Platinum et GT-Line proposent 7 places de série. Pour le conducteur et le passager avant, le confort est garanti quelques soient les conditions par des sièges chauffants et ventilés de série ou en option.

Pour les occupants de la 2ème rangée les sièges sont chauffants et peuvent coulisser vers l’avant pour permettre l’accès au 2 places supplémentaires.

Le confort des passagers étant la priorité, le volume de coffre n’est que de 142 L tous sièges relevés. En configuration 5 places, il passera à 605 L et avec seulement les 2 places avant nous aurons une capacité de chargement de 1662 L.

Equipements

Afin de transformer chaque trajet en une agréable expérience de conduite, le Sorento est truffé d’une foule de solutions. L’écran 8″ accueille le système de navigation et permet de facilement connecter son téléphone et d’écouter son air préféré. Une prise de recharge USB est prévue de série sur les plus hautes finitions.

Quatre modes de conduite sont possibles : Eco, Confort, Sport et Smart. Chacun permet d’adapter les réponses de la motorisation aux envies du conducteur pour améliorer l’économie de carburant ou l’accélération.

La réponse de la direction sera également adaptée pour être plus décontractée ou au contraire plus directe selon le mode choisi.

Le mode Smart utilisera les trois autres modes selon la vitesse et l’environnement de conduite.

Les assistances à la conduite sont regroupées autour du frein de parking électrique. Lequel demandera un petit temps d’adaptation par rapport à un frein à main traditionnel.

Motorisation

Pour le marché belge le Kia Sorento, n’est proposé qu’avec le 2.2 CRDI du groupe Hyundai/Kia qui date de 2009, mais qui a été revu et corrigé pour plus d’agrément.

Autre nouveauté, il troque sa boîte automatique à six rapports contre une huit rapports.

Ceci lui permet de diminuer son taux d’émission de CO2 de 174 g/km à 159 g/km pour le 4 roues motrices. Pour le 4×2 cela ira même jusqu’à 149 g/km. Ce qui le rend conforme pour la norme Euro 6.

Bien qu’un peu bruyant au démarrage, une fois à température il se fait réellement discret.

Avec ses 200 ch à 3800 tr/min et son couple maximum de 441 Nm atteint dès 1750 tr/min ce moteur offre au conducteur une vraie souplesse avec de très bonne reprise.

Consommation

Notre Kia Sorento 4×4 peut se montrer un peu gourmand en ville en atteignant les 11 L/100 km. Mais il  est nettement plus sobre sur autoroute en descendant sous les 9 L/100 km. Pour notre essai, la consommation moyenne a été de 9,2 L/100 km pour un usage mixte.

Prix

Le Kia Sorento dans sa version de base, la finition Bronze, est proposé à 34.390 €. Pour la très richement dotée GT-Line, il vous faudra débourser 50.290 €.

Conclusion

Voici donc une machine bien née qui tient aisément la comparaison avec la concurrence.

Il ne sera pas facile de trouver ailleurs un SUV 4×4 efficace et agréable à conduire offrant 7 places avec un niveau de confort raffiné pour un prix raisonnable et avec 7 ans de garantie.

Guy Gysemberg

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