Essai : le Kia Sorento, plus routier mais moins rural !

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Kia Sorento 2010

Après un passé plutôt tourné vers une certaine ruralité et s’être vendu à près de 900.000 unités, le Sorento édulcore ses capacités 4×4 en échangeant son châssis séparé pour une carrosserie monocoque.
Est-ce pour suivre la mode ?




Une coque, un moteur et des technologies modernes.

 

Exporté en Europe depuis 2002, le Sorento était renommé pour ses capacités de franchissement hors du commun. Surtout vendu avec un moteur diesel de 2,5 l développant 163 ch, il était capable de tracter trois tonnes grâce à son châssis séparé et un couple de près de 400 Nm à 2000 rpm.

Kia Sorento 2010

Cette version monocoque est propulsée par un moteur de 2,2 l développant la bagatelle de 197 ch. à 3800 rpm. Son couple est de 435 Nm de 1800 à 2500 rpm. Néanmoins, le poids maximum tractable régresse de 3000 kg à 2500 kg.

En revanche, avec ses 4,70 m, la nouvelle caisse est plus longue de 13 cm. Les montants avant et la planche de bord ont été avancés et le hayon a été repoussé vers l’arrière, ce qui permet d’obtenir un habitacle suffisamment spacieux pour sept occupants.

Kia Sorento 2010

En configuration sept places, le coffre propose 111 dm³ * tandis qu’en configuration cinq places, le volume offre 531 dm³ *.

Kia Sorento 2010

Tous les sièges rabattus, sa contenance s’élève à 1.546 dm³ * ce qui correspond à une capacité moyenne de 15% supérieure à celles de son prédécesseur.

* Normes VDA

Kia Sorento 2010

Son style est plus élancé et des vitres arrière jusqu’aux bords extérieurs du hayon accentue le volume intérieur. La calandre reprend le dessin « Tiger Nose » qui est devenu le signe de ralliement des nouvelles Kia.
Le design de la planche de bord a été repensé : le tableau de bord à trois cadrans s’apparente aux autres modèles de la gamme Kia comme la Magentis et la Soul.

Kia Sorento 2010

De nouvelles fonctionnalités sont proposées comme l’accès sans clé, un bouton de démarrage du moteur, une caméra d’aide au stationnement dont le petit écran est installé dans le rétroviseur intérieur, la navigation par GPS de marque Pioneer et un toit ouvrant panoramique. Les mélomanes ne sont pas oubliés : selon le modèle choisi, le nouveau Sorento est équipé d’un système audio à six, huit voire même dix haut-parleurs, avec connections MP3 et iPod dont les commandes audio sont montées au volant.

 

Sur route

 

C’est ici que l’on voit le progrès réalisé : pour avoir connu son prédécesseur, il n’y a pas photo, ses qualités routières métamorphosent le Sorento. Sa prise de roulis est moindre et sa direction est plus directe et précise. Mieux encapsulé, le moteur est pratiquement inaudible à chaud. A froid, il émet un sifflement qui s’atténue rapidement avec sa prise de température.

Kia Sorento 2010

Ses reprises sont franches et la boîte automatique à six vitesses réagit beaucoup plus vite que l’ancienne. Evidemment, le choix de l’automaticité se paye avec une consommation en carburant supérieure. Après plusieurs parcours de longs courriers, celle-ci marquait 8,3 l. Dans une conduite où les incursions en ville sont fréquentes, il faudra tabler entre 9 et 10 litres. La contenance du réservoir est de 70 l.

Kia Sorento 2010

Comme d’habitude, la version manuelle s’avère plus économe : sur un parcours similaire à la version automatique, il y a même moyen de passer sous la barre des sept litres aux cent kilomètres.
Pas mal pour un 4×4 de 2,2 l avec près de 200 ch !
Notons cependant que parfois, la boîte peut accrocher.

Kia Sorento 2010

Nous n’avons hélas pas eu l’occasion d’expérimenter ses aptitudes en 4×4 mais, compte tenu de l’état des routes en Belgique, peut-être que les routes ordinaires auront pu suffire…

Notons qu’en termes de sécurité, le nouveau Sorento a obtenu cinq étoiles aux tests EuroNCAP.

Conclusion

 

Plus routier mais moins rural, il correspondrait mieux aux souhaits de la majorité de la clientèle qui, aujourd’hui, exige qu’un 4×4 s’adoucisse en corrigeant sa tenue de route, en raffinant sa conduite et en améliorant son habitabilité et son confort.

Bref, si les sorties en tout-terrain sont votre lot quotidien, il faudra plutôt se tourner vers le Defender de Land Rover…

Kia Sorento 2010 

Données Techniques



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