ESSAIS : Kia cee’d EX 1,6 L CRDi 90 CV et 115 CV

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Les constructeurs coréens ont connu une remarquable période de croissance entamée peu après le début du nouveau millénaire.

Parmi ceux-ci, Kia s’est montré le plus prompt à établir une unité de production en Europe, afin d’affirmer ses ambitions sur le Vieux Continent.

  

2007 Kia cee'd EX 1,6 L CRDi 90

  

  

L’usine est implantée en Slovaquie, à Zilina plus précisément. On y produira dans un premier temps des véhicules spécifiquement développés pour le marché européen.


 

  

2007 Kia cee'd  EX  1,6 L CRDi  115

  

A l’heure actuelle, 4 types de voitures sortent de l’implantation slovaque de Kia : la cee’d en version 3 et 5 portes ainsi que sa version break (Sporty Wagon) et les Sportage destinés aux marchés européens.

 

La cee’d (lire « l’acide », Eh oui !!! ) est la première Kia spécialement conçue et développée pour l’Europe. Le modèle de base est un hatchback 5 portes du segment C. Elle a été conçue en Allemagne au Kia R & D Centre de Rüsselsheim par une équipe internationale de designers, assistée par des ingénieurs et concepteurs coréens.

La Kia cee’d a été commercialisée fin 2006 et a d’emblée connu un accueil plutôt favorable dans un segment où la concurrence est des plus rudes.

  

2007 Kia cee'd  EX  1,6 L CRDi  90

  

 

Le dessin de l’auto nous paraît agréablement dynamique et pas trop agressif. Cette relative absence d’agressivité est sans doute une des raisons –sinon la raison majeure- pour laquelle elle passe assez inaperçue dans le trafic quotidien.

Entre-temps, la gamme cee’d a été complétée par le break Sporty Wagon, lancé début septembre 2007 et par la version 3 portes, dont les premiers exemplaires viennent de quitter l’usine de Zilina 6 semaines avant la date initialement prévue et qui sera commercialisée chez nous dès le premier trimestre 2008.

Dès 2009, Kia étendra la gamme cee’d avec des versions « eco », dont les consommations seraient considérablement réduites et les rejets satisferont aux normes de dépollution Euro5.

  

 

2007 Kia cee'd  EX  1,6 L CRDi 115

  

Gamme.

Comme décrit ci-dessus, la famille cee’d existe en 3 types de carrosserie : les Hatchback 3 et 5 portes et le break Sporty Wagon 5 portes.

Le client peut choisir entre 3 motorisations à essence (1,4 L, 1,6 L et 2,0 L) et 2 moteurs turbo diesel (1,6 L et 2,0 L). Le moteur turbo diesel 1,6 L est cependant disponible en 2 niveaux de puissance : 90 et 115 CV.

 

2007 Kia cee'd  EX  1,6 L CRDi  90

  

En outre, 4 niveaux d’équipement sont proposés : LX, EX, Sport et Executive. Au total, la gamme hatchback 5 portes se compose de 5 versions à essence dont les prix se situent entre 15.190 (1,4 LX) et 21.190 € (2,0 L Sport) et 10 versions à moteur turbo diesel, dont les prix s’échelonnent cette fois entre 16.890 (1,6 CRDi 90 LX) et 23.690 € (2,0 CRDi Executive).

Le Sporty Wagon n’est pas disponible avec le moteur 1,4 à essence. Les prix du break s’échelonnent entre 17.190 (Sporty Wagon 1,6 LX) et 24.890 € (Sporty Wagon 2,0 CRDi Executive.

Le moteur 2,0 CRDi est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Les autres versions reçoivent une boîte manuelle à 5 rapports. Une boîte automatique à 4 rapports est disponible avec le moteur 1,6 à essence et avec le 1,6 CRDi de 115 CV.

Comme de coutume chez Kia, la liste des options et des accessoires est plutôt restreinte. Il faut cependant tenir compte que les frais de montage de certains accessoires sont facturés en sus.

Un filtre à particules est disponible en option sur toutes les versions diesel, moyennant un supplément de 700 €.

Si dans l’ensemble les prix restent raisonnables, nous devons cependant constater que l’origine européenne des Kia cee’d a également réduit l’écart avec les prix pratiqués par ses concurrents européens.

Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA (21 %). Le constructeur peut à tout moment et sans préavis adapter les prix.

 

 

2007 Kia cee'd EX 1,6 L CRDi 90

  

 

2007 Kia cee'd EX 1,6 L CRDi 115

  

Voitures d’essai.

Nous avons pu disposer d’une cee’d 1,6 CRDi 90 EX et, d’autre part, du même véhicule mais en configuration 115 CV. La première auto avait parcouru 4.611 km tandis que la deuxième avait 4.536 km au compteur. Les 2 autos étaient équipées des pneus Michelin Energy 205/55 R 16 91 V, spécialement développés pour la cee’d. Les dimensions sont propres à la version EX.

La Kia cee’d 1,6 CRDi 90 EX est proposée à 18.890 €. Equipée de la peinture métallisée, le prix final s’élève à 19.240 €. La version 1,6 CRDi 115 CV coûte 19.690 € et 20.040 € avec l’option peinture métallisée.

 

 

2007 Kia cee'd EX 1,6 L CRDi 90

  

Intérieur et équipement.

L’accès aux places avant est aisé, notamment grâce à l’angle d’ouverture des portes de 70 °. La place à l’avant ne manque pas, tant aux jambes qu’aux coudes et aux épaules. La finition nous paraît bonne, bien que des bruits parasites soient parfois audibles sur très mauvais revêtement.

 

 

2007 Kia cee'd EX 1,6 L CRDi 90

  

 

Le tableau de bord d’aspect moderne est plutôt réussi.

 

 

2007 Kia cee'd  EX  1,6 L CRDi  115

  

 

La visibilité vers l’arrière ne fait pas partie des qualités marquantes de la Kia cee’d : les montants C et la lunette arrière de taille assez réduite peuvent gêner le conducteur lors de manœuvres. Il faut préciser que la plupart des voitures contemporaines du segment sont logées à la même enseigne.

 

 

La Kia cee’d offre à l’avant une très bonne habiltabilité, mais les sièges sont plutôt durs et le soutien latéral nous semble un peu faible.

  

 

2007 Kia cee'd EX 1,6 L CRDi 115

  

L’empattement de 2.650 mm procure également une habitabilité généreuse aux places arrière.

 

 

2007 Kia cee'd EX 1,6 L CRDi 90

  

Le volume du coffre est suffisant pour voyager à 4 ou à 5 sans plus.

  

 

2007 Kia cee'd EX 1,6 L CRDi 90

  

 

La banquette arrière est repliable en 2 parties inégales de façon à libérer un plancher de chargement de belle taille. Petit point de détail, lorsque la banquette est repliée et que les appuie-tête arrière sont rangés à l’endroit prévu, on perd quelques précieux centimètres de longueur utile.

  

 

2007 Kia cee'd EX 1,6 L CRDi 90

  

 

2007 Kia cee'd EX 1,6 L CRDi 90 (Sans les appuie-tête)

A côté de la boîte à gants réfrigérée, on trouve des pochettes de rangement dans les portes, des poches aumônières sur les dossiers des sièges avant, un petit espace de rangement dans la console centrale, un rangement à double niveau sous l’accoudoir central à l’avant et un rangement spécifique pour lunettes.

 

2007 Kia cee'd  EX  1,6 L CRDi  90

  

La Kia cee’d EX est, entre autres, pourvue de série des équipements suivants : des jantes en acier de 16 pouces, les pare-chocs et poignées de portes en couleur carrosserie, des rétroviseurs extérieurs chauffants et à réglage électrique, une radio/CD/mp3 AUX-USB avec 4 haut-parleurs et commande au volant, une finition cuir du volant et des leviers du frein à main et de changement de vitesses, éclairage intérieur avec spots de lecture de carte et un point d’éclairage central, éclairage du coffre, verrouillage centralisé des portes à télécommande, vitres avant à commande électrique et système anti-pincement, climatisation automatique avec Air Quality System (AQS), sièges avant réglables en hauteur, ABS avec EBD (répartiteur électronique de force de freinage), airbags frontaux et latéraux à l’avant, airbags rideaux et phares antibrouillards à l’avant.

En résumé, l’équipement comprend tout ce dont une auto contemporaine a besoin, sans grandes lacunes et sans gadgets superflus.

Signalons toutefois qu’il n’était toujours facile de régler le climatiseur à la bonne température. La commande du verrouillage centralisé ne nous a pas paru particulièrement intuitive : à plusieurs reprises nous pensions que l’auto était verrouillée alors qu’elle ne l’était pas.

  

  

2007 Kia cee'd  EX  1,6 L CRDi 90

  

Moteur et transmission.

Le moteur diesel 4 cylindres 1,6 CRDi à injection directe à rampe commune est pourvu d’un turbo à géométrie variable. Le bloc moteur est réalisé en fonte tandis que la culasse est en aluminium. Ce groupe est également produit à l’usine slovaque de Zilina. La version de base développe 115 CV (84,6 kW) à 4.000 tr/mn et délivre son couple maximum de 255 Nm entre 1.900 et 2.750 tr/mn. Pour d’évidentes raisons fiscales, dans notre pays, une version de 90 CV (66 kW) est également disponible. Celle-ci délivre un couple de 235 Nm entre 1.750 et 2.500 tr/mn.

La version 90 CV dispose de reprises et d’accélérations plutôt dynamiques sans être une sportive. Dans l’ensemble elle est très agréable dans le trafic quotidien. En milieu urbain, sa souplesse est particulièrement appréciable. Sur routes et autoroutes, elle s’avère être une agréable compagne de voyage. Le moteur est un peu creux sous les 2.000 tr/min mais au-delà, il fait preuve de beaucoup de bonne volonté.

Lors de notre essai, nous avons réalisé avec la version 90 CV une consommation moyenne de 6,07 L./100 km, ce qui nous paraît très raisonnable.

Par contre, la version 115 CV nous a quelque peu déçus. Par rapport au moteur de 90 CV, la version 115 CV nous est apparu nettement moins souple. Dans la pratique, le 115 CV ne commence a réagir vigoureusement qu’à partir de 2.800 tr/min alors que la version 90 CV répond présent dès 2.000 tr/mn. C’est évidemment en ville que ce « trou » apparaît de la manière la plus évidente et rend la version 90 CV nettement plus agréable à conduire. La version 115 CV conviendra surtout aux usagers qui roulent principalement sur autoroutes, où l’augmentation de puissance sera la bienvenue.

La 115 CV est égèrement plus gourmande. Nous avons mesuré une consommation moyenne de 6,57 L/100 km pour celle-ci.

Dans les 2 cas, la boîte fonctionne de façon précise et rapide.

 

2007 Kia cee'd  EX  1,6 L CRDi  115

  

2007 Kia cee'd  EX  1,6 L CRDi  90

 

Type 1.6 CRDi 90 CV
1.6 CRDi 115 CV
Puissance fiscale (Belgique)  9 CV 9 CV
Carburant Diesel Diesel
Bloc moteur Fonte Fonte
Culasse Aluminium Aluminium
Nombre de cylindres 4 en ligne 4 en ligne
 Nombre d’arbres à cames 2, en tête 2, en tête
 Nombre de spoupapes par cylindre 4 4
Alésage x Course 77,2 x 84.5 mm 77,2 x 84.5 mm
Cylindrée 1582 cc 1582 cc
Taux de compression 17,3 : 1 17,3 : 1
Système d’alimentation Injection directe à rampe commune Injection directe à rampe commune
Turbo  A géométrie variable  A géométrie variable
Puissance maximale  66 kW (90 CV) à 4.000 tr/mn  85 kW (115 CV) à 4.000 tr/mn
Couple maxi 235 Nm entre 1.750 et 2.500 tr/mn 255 Nm entre 1.900 et 2.750 tr/mn

 
Performances, consommations et rejets.

 

Type 1.6 CRDi 90 1.6 CRDi 115
Vitesse maximale 172 km/h 188 km/h
0 à 100 km/h 13,8 sec 11,5 sec
Consommation urbaine 5,7 L/100 km 5,7 L/100 km
Consommation extra urbaine 4,2 L/100 km 4,2 L/100 km
Consommation moyenne 4,7 L/100 km 4,7 L/100 km
Consommation moyenne lors de l’essai 6,07 L/100 km  6,57 L/100 km 
Rejet de CO2 125 g/km 125 g/km

 

 Transmission.

Transmission traction avant traction avant
Boîte de vitesse  Manuelle à 5 rapports Manuelle à 5 rapports
Embrayage Monodisque à sec Monodisque à sec

Rapports de transmission.

Première 3,636
Deuxième 1,926
Troisième 1,189
Quatrième 0,844
Cinquième 0,660
Marche arrière 3,583
Rapport final 3,941

  

 

2007 Kia cee'd  EX  1,6 L CRDi  90

  

Comportement routier.

La Kia cee’d offre une tenue de route de très bon niveau et incitera à certains un style de conduite dynamique. Les suspensions quoique un peu fermes, ne perturbent pas le confort général de la voiture.

  

 

2007 Kia cee'd  EX  1,6 L CRDi  115

  

Les mouvements de caisse sont bien maîtrisés et l’auto vire bien à plat. La Kia cee’d est plutôt silencieuse même si certains bruits de roulement restent perceptibles. Un bon point également pour la bonne entente entre la cee’d et les pneus Michelin Energy.

La direction à assistance électrique est légère, assez directe et vive. Elle contribue à notre avis grandement au plaisir de conduite en ville ressenti au volant de la Kia cee’d. Défaut de ses qualité, sur route sinueuse et en conduite rapide, l’assistance nous a semblé un peu trop présente.

Le freinage est tout à fait correct, et nous a semblé correspondre totalement aux besoins de ce type de véhicule.

 

 

2007 Kia cee'd  EX  1,6 L CRDi  115

Garantie.

Avec la cee’d, Kia a frappé fort, très fort en offrant une garantie de 7 ans, toutefois limitée à 150.000 km. Cette garantie est transmissible lors de la revente du véhicule pour autant qu’il ait été entretenu régulièrement selon les prescriptions du constructeur.

En outre, le propriétaire d’une Kia cee’d bénéficie d’une assurance assistance, également de 7 ans limitée à 150.000 km. Sur le terrain, c’est Touring Assistance qui assure les services.

La Kia cee’d est couverte contre la perforation due à la corrosion pendant une durée de 10 ans.

  

 

2007 Kia cee'd  EX  1,6 L CRDi  90

 

 Conclusion.

Kia est devenu un constructeur d’automobiles qui ne peut plus être écarté immédiatement de la liste de tout acheteur exigeant qui cherche le bon équilibre entre qualité et budget.

Prenons le cas de la Kia cee’d. Elle n’a pas la vie facile, car elle doit affronter les grosses pointures européennes du segment C, le segment le plus important d’Europe. En Belgique, environ 3.000 cee’d ont déjà trouvé acquéreur depuis son introduction fin 2006, ce qui atteste de l’accueil favorable du public.

Et cette belle réussite n’est pas usurpée, car la Kia cee’d est dotée de réelles qualités.

L’habitabilité est généreuse.

La tenue de route atteint un très bon niveau.

La finition comme l’équipement de la version EX sont globalement bons.

Tant les versions 90 CV que 115 CV sont suffisamment nerveuses et plutôt économiques (avec une petite préférence pour la version 90 CV, grâce à une consommation moindre et une souplesse supérieure).

Et même si les prix se trouvent à un niveau plus élevé que ce qu’on a l’habitude chez Kia, ils restent très concurrentiels.

Les principaux défauts de la Kia cee’d restent au niveau du subjectif (le logo Kia attire une clientèle pragmatique qui en veut pour son argent et non pour impressionner son voisin), mais aussi au niveau du design sans grande personnalité Banalement banale, mais sans faute de goût et surtout quelques détails comme les charnières des sièges arrière qui apparaissent quand on les bascule (qui donnent une impression de fragilité) et les enjoliveurs de roues au « look cheap ».

  

 

2007 Kia cee'd  EX  1,6 L CRDi  90

 

 

2007 Kia cee'd  EX  1,6 L CRDi  90

  

Principales données techniques.

Châssis.

Direction A crémaillère avec assistance électrique
Diamètre de braquage 10.34 m (entre trottoirs)
Système de freinage double circuit en diagonale, système ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD) et assistance au freinage d’urgence (BAS)
Freins avant Disques ventilés 280 x 26 mm
Freins arrière Disques pleins 262 x 10 mm
Pneus (dimensions standard) 205/55 R16 91 V
Contenance du réservoir à combustible 53 litres

Dimensions.

Longueur 4.235 mm
Largeur 1.790 mm
Hauteur 1.480 mm
Empattement 2.650 mm
Voie avant 1.546 mm
Voie arrière 1.544 mm
Garde au sol 150 mm
Contenance du coffre De 340 à 1.300 Litres

Poids.

Type 1.6 CRDi 90 CV 1.6 CRDi 115 CV
Poids à vide De 1.367 à 1.468 kg De 1.367 à 1.468 kg
Poids maximum autorisé 1.820 kg 1.820 kg
Poids maxi de la remorque freinée 1.200 kg 1.200 kg
Poids maxi de la remorque non freinée 550 kg 550 kg
Charge sur le crochet 75 kg 75 kg
Charge au toit 80 kg 80 kg

Teintes de carosserie.

Teinte de base : Cassa White

Teintes métallisées ( 350 € TVAC) : Machine Silver, Mars Red , Kompass Blue, Oil Blue,    Abyss Blu, Pewter Beige, Piston Grey, Black Pearl.

  

2007 Kia cee'd  EX  1,6 L CRDi  90