ESSAI : Le Kia Sportage : un discret lifting…

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Cela fait bientôt quatre ans que le Kia Sportage exhibe ses courbes dans le paysage automobile, avec à la clef un beau succès commercial.

Kia Sportage 1.7 CRDI 2014

Arrivé à mi-vie, Kia a jugé opportun de lui faire un subtil lifting… mais pas de quoi fouetter un chat !

 


Une ligne moderne

 

Depuis son apparition au salon de Genève en 2010, le Sportage* est devenu un des modèles phare de Kia. En 2013, ce n’est pas moins de 90.000 voitures qui ont été vendues soit une hausse de plus de 10 % par rapport à l’année précédente !

 

* Voir notre essai de 2011 dans ces colonnes

 

Kia Sportage 1.7 CRDI 2014

Il est donc incontestable que cette ligne plait et que tout remodelage devra se faire avec beaucoup de discernement pour ne pas perturber le chaland…

Kia Sportage 1.7 CRDI 2014

Les modifications sont tellement ténues qu’il faut placer la nouvelle mouture côte à côte avec l’ancienne pour les repérer !

Kia Sportage 1.7 CRDI 2011 - 2014

On devine ainsi une nouvelle calandre alvéolée, un dessin plus simple des feux arrière à DEL, de nouvelles jantes et une antenne de toit en aileron.

Kia Sportage 1.7 CRDI 2014

Pour le reste, c’est du pareil au même : 4,44 m de long sur 1,86 m de large et 1,65 m de haut.

Cette dimension le positionne dans le segment SUV-C, où la concurrence est la plus vive.

Kia Sportage 1.7 CRDI 2014

Quant à l’intérieur de l’habitacle, il dispose d’un nouveau système audio avec écran tactile couleur de 4,3″ associé à une caméra de recul, un nouveau système de son Premium Infinity de Harman.

Kia Sportage 1.7 CRDI 2014

Les autres modifications internes ont été orientées contre le bruit et les vibrations : Kia annonce avoir placé un nouveau pare-brise pour atténuer le bruit du vent.

En termes d’espace habitable, ce SUV reste dans la bonne moyenne, et quatre adultes pourront voyager à l’aise. Un cinquième adulte pourra occasionnellement les rejoindre pour de court trajet. Le volume du coffre reste inchangé, il offre 564 dm³ de volume de chargement. Dossier arrière rabattu, cette capacité devient 1353 dm³.

Kia Sportage 1.7 CRDI 2014

Nouveauté qui ravira nos copains d’outre-Moerdijk : le Sportage est désormais équipé d’un système ESC amélioré qui intègre un système de contrôle de stabilité de la remorque (ou caravane…)

La gamme comprend trois niveaux d’équipement Access Fusion Sense auxquels il faut ajouter deux séries spéciales: Easy FIFA World Cup™ Edition ainsi qu’une “Fleet” appelée Business Line.

Kia Sportage 1.7 CRDI 2014

Pour rappel, le Sportage a été évalué par l’Euro-NCAP en 2010, il a reçu cinq étoiles et la protection des passagers adultes et enfants a été appréciée avec respectivement 93 % et 86 %. En revanche, la protection des piétons a été évaluée à seulement 49 %.

 

A son volant

 

Cet SUV est particulièrement spacieux, l’équipement ajoute quelques touches de raffinement au conducteur comme, par exemple le volant chauffant et trois modes de sensibilité appelé Flex Steering (normal, confort et sport).

Notre exemplaire était aussi équipé d’un système automatique de parking pouvant être actionné pour des créneaux situés à droite ou à gauche de la route. Ce système complètera les senseurs placés sur l’avant et l’arrière du véhicule.

Kia Sportage 1.7 CRDI 2014

Il est vrai que le design particulier de l’arrière du véhicule ne facilite pas toujours les manœuvres…

Kia Sportage 1.7 CRDI 2014

Le Sportage peut être propulsé par deux moteurs essence (1.6 et 2.0) et trois moteurs diesel de 1.7 CRDI et 2.0 CRDI de 136 ch. et 184 ch. Sa transmission existe en 4×2 et 4×4.

En Belgique, 77 % des Sportage sont équipés de moteurs diesel. Ce même pourcentage est observé pour le choix de la transmission 4×2.

Kia Sportage 1.7 CRDI 2014

Notre rédaction disposait de la version 1.7 CRDI 4×2 de 115 ch. à 4000 rpm et d’un couple maximum de 260 Nm entre 1750 et 2750 rpm. Comparé à la concurrence européenne (HDi, TDI, CDTI, etc…) ce moteur n’est plus de première jeunesse et ses émissions en CO2 en sont assez révélateurs : 139 g au km…

En outre, ses 115 ch ont beaucoup à faire pour déplacer les 1400 kg de l’engin. Cela s’est ailleurs soldé par un 6,7 l aux cent, ce qui est assez révélateur.

Kia Sportage 1.7 CRDI 2014

Quant à sa tenue de route, elle révèle des caractéristiques propres aux SUV, à savoir un peu pataud avec un roulis dans les virages, mais d’autres SUV comme par exemple le Nissan Qashqai font mieux en cette matière.

 

Spécifications techniques

 

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Kia Sportage 1.7 CRDI 2014

 

Qu’en dire ?

 

Surtout choisi par une clientèle privée (62 %) le Sportage fait un véritable tabac grâce à un design plaisant et un équipement complet qui ont surtout guidé l’acheteur.

Ces capacités de franchissement n’intéressent visiblement que peu de conducteurs (seulement 23 % ont choisi la transmission 4×4), la preuve, s’il en est, d’un choix exclusivement émotif lié à l’esthétique de sa carrosserie et la richesse de son équipement.

« On ne change pas une équipe qui gagne » semble avoir été le maître-mot des designers pour réaliser ce face-lift particulièrement léger.

Kia Sportage 1.7 CRDI 2014

Bien que les modifications internes qui ont été étudiées contre le bruit et les vibrations aillent dans le bon sens, cette nouvelle mouture ne diffère pas fondamentalement de l’ancienne. La prochaine étape sera d’améliorer les moteurs afin qu’ils rattrapent leur retard en matière de rejets de CO2.

D’un comportement routier moins soigné que certains de ses concurrents directs, il se rattrapera par un prix singulièrement bien étudié.

Kia Sportage 1.7 CRDI 2014

Débutant à 23.500 EURet à l’exception notoire du Nissan Qashqai et ses excellents moteurs dCi – le Sportage ne trouve comme concurrent direct que son cousin le Hyundai ix35, sans oublier son modeste compatriote : le SsangYong Korando déjà proposé à moins de 20.000 EUR mais son équipement est plutôt indigent…