Kia est le plus ancien constructeur d’automobiles en Corée du Sud. La grave crise économique que subît le pays à la fin des années nonante, a failli causer la disparition de la firme. Le puissant groupe Hyundai, également malmené par la crise, racheta Kia et sauva ainsi la marque. Depuis, les deux marques partagent bon nombre de composants, mais elles offrent des gammes bien distinctes.

Depuis, Kia est devenu un constructeur très dynamique. La gamme a été renouvelée et élargie de façon à être présente dans la plupart des segments du secteur automobile. Sur le marché domestique, Kia propose également une gamme étendue de véhicules utilitaires. En collaboration avec Hyundai, un centre de recherches et de développement a été implanté en Allemagne. Une nouvelle unité de production, qui devrait être opérationnelle fin 2006, a également été érigée à Zilina (Slovaquie).


Gamme.
Le Kia Sportage est actuellement disponible en pas moins de 20 versions. Le client peut choisir entre 4 motorisations (2 essence et 2 diesel), 3 boîtes de vitesses et 4 niveaux d’équipement (Entry, Motion, Active et Executive). Pour celui ou celle qui ne désire pas la traction intégrale, une version traction avant est également disponible.
La motorisation de base est un moteur 4 cylindres à essence de 1.975 cm³ qui développe 142 CV, accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports. Suivant le niveau d’équipement, il est disponible en version à 2 ou 4 roues motrices. Au sommet de la gamme se trouve le 2,7 V6 Active 4 x 4 de 175 CV, qui ne peut recevoir qu’une boîte automatique séquentielle à 4 rapports. Les prix des Sportage à motorisation essence varient entre 17.990 (2,0 Entry 4 x 2) et 30.990 € TVAC (2,7 V6 Active 4 x 4)

En Belgique, les versions diesel sont incontestablement les plus populaires. La version de base du moteur 2,0 CRDi turbo diesel à injection directe à rampe commune développe 112 CV. Il est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique séquentielle à 4 rapports. Depuis cette année, une version équipée d’un turbo à géométrie variable est également proposée. Ce groupe, qui se trouve aussi sous le capot du Hyundai Tucson, développe 136 ou 140 CV selon qu’il équipe la version à traction avant ou intégrale. Il est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou encore la boîte automatique séquentielle à 4 rapports. Les prix des motorisations diesel s’échelonnent entre 20.990 (2,0 CRDi Motion 4 x 2 112 CV) et 27.990 € TVAC (2,0 CRDi VGT Active 4 x 4 140 CV).
Comme à l’habitude chez Kia, la liste d’options est réduite à sa plus simple expression.
Les prix mentionnés sont bien entendu conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA (21 %). L’importateur se réserve le droit d’adapter les prix sans préavis.

Voiture d’essai.
Notre véhicule d’essai était un Sportage 2,0 CRDi Active 4 x 4 équipé d’une boîte manuelle à 5 rapports. Il avait parcouru 6.075 km.
Il était pourvu de jantes en alliage léger chaussées de pneus Bridgestone Turanza ER 30 de dimensions 235/60 R 16 100 H.
Le prix de base du véhicule s’élève à 25.900 € TVAC. Il était en outre pourvu de la peinture métallisée (+ 400 €) et du revêtement en cuir avec sièges avant chauffants (+ 1.500 €), faisant grimper le prix final à 27.890 € TVAC.

Intérieur et équipement.
A l’avant, le conducteur et le passager disposent d’un espace plus que suffisant. Les sièges sont confortables. Sans être trop moelleux, ils soutiennent bien le dos et offrent également un bon soutien latéral. Le siège du conducteur, réglable en hauteur, et le volant réglable (uniquement) en hauteur contribuent à une position de conduite très correcte. L’accoudoir central nous semble toutefois placé trop bas.

A l’arrière, l’espace aux pieds est tout à fait satisfaisant alors que, curieusement, les genoux des passagers de grande taille ne disposent pas toujours de tout l’espace voulu.

Le coffre à bagages est suffisamment spacieux pour voyager confortablement en famille. Le dossier de la banquette arrière se replie en 2 parties inégales. Un système ingénieux permet de replier aisément en un mouvement le dossier et l’assise de la banquette (système « Dive’n Fold »). Lorsque la banquette arrière est ainsi repliée, on dispose d’une intéressante surface de chargement, parfaitement plane.

La qualité de finition et du montage est de bonne facture.
Le Sportage Active correspond au deuxième niveau d’équipement après l’Executive.
L’équipement est assez complet et comprend, entre autres, des airbags frontaux et latéraux à l’avant, des airbags rideaux, des phares antibrouillard, le système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l’ESP (programme électronique de stabilité) avec contrôle de traction (TCS), des vitres teintées, des rails de toit, des jantes en alliage léger chaussées de pneus Bridgestone 235/60 R 16 100 H, l’éclairage de sécurité dans les portes, la lunette arrière qui s’ouvre indépendamment de l’hayon, 4 vitres électriques, verrouillage centralisé avec télécommande, climatiseur à commande électronique, rétroviseurs extérieurs chauffants et à commande électrique, le rétroviseur intérieur électrochrome, le cruise control, le siège conducteur réglable en hauteur et la direction assistée avec volant réglable en hauteur.

Moteur et transmission.
Le moteur 2,0 CRDi est équipé d’une culasse à 1 arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Il développe 82 kW/112 CV à 4.000 t/min et fournit un couple maximum de 245 Nm entre 1.800 et 2.500 t/min.
Au quotidien, il s’avère d’une utilisation souple et agréable. Sur terrain plat, il est possible d’évoluer à 1.600 t/min en cinquième sans qu’il ne proteste. Cependant, c’est à partir de 2.000 t/min, dans le rapport supérieur, qu’il procure une accélération satisfaisante. Bien que nous ne l’ayons jamais surpris à court de souffle, un petit surcroît de puissance serait le bienvenu. Dans l’ensemble, le Kia Sportage 2,0 CRDi 112 CV n’incite pas vraiment à la conduite rapide.
Lors d’un trajet assez varié, nous avons réalisé une consommation moyenne de 9,65 L/100 km, ce qui nous paraît relativement élevé.
Dans l’ensemble, la boîte manuelle à 5 rapports procure toute satisfaction Cependant, elle semble manquer d’un peu de précision et le verrouillage de la marche arrière pourrait être meilleur.
Le Kia Sportage est doté d’une transmission intégrale permanente. En conditions normales, la transmission s’effectue uniquement sur les roues avant et lorsque le système détecte une perte d’adhérence, il détermine la puissance à renvoyer vers les roues arrière.
Lors de circonstances particulièrement dures, le conducteur peut verrouiller la transmission en optant pour le mode « 4WD Lock ». Dans ce cas, la puissance est répartie de façon égale sur les 2 essieux et lorsque la vitesse dépasse 30 km/h, le système est automatiquement déverrouillé.

Comportement.
La suspension filtre très efficacement les inégalités du revêtement routier. Le confort de suspension combiné aux sièges confortables et à l’excellente habitabilité, contribue à faire du Kia Sportage un véhicule réellement confortable.
Dans les virages négociés rapidement, apparaissent des mouvements de roulis assez importants. La tenue de route reste cependant des plus satisfaisantes. Il ne faut cependant jamais perdre de vue que le Kia Sportage est un véhicule assez lourd, au centre de gravité placé relativement haut, et qui, de par sa nature, n’est pas destiné à la conduite rapide.

Bien que le Sportage ne soit pas une citadine, la direction légère et assez précise rend la conduite en milieu urbain aisée. Il est à remarquer que le rappel de direction pourrait être un peu plus efficace et sur route ou autoroute, nous avons constaté un certain manque de feedback.
Garantie.
Le Kia Sportage bénéficie d’une garantie totale d’une durée de 3 ans, sans limitation de kilométrage.
Une garantie de 3 ans couvre les défauts de la peinture, tandis que la perforation due à la corrosion est couverte pendant 6 ans.
Le premier propriétaire se voit aussi offrir une assurance assistance de 3 ans.

Conclusion.
Le Sportage est incontestablement une réussite. Ses lignes agréables, son confort et sa polyvalence constituent ses points forts. A cela s’ajoutent les rapports équipement/prix et habitabilité/prix favorables.
Au rayon des améliorations à apporter : la boîte manuelle qui pourrait gagner en précision et la direction qui devrait mieux « communiquer » avec le conducteur.
La consommation nous paraît également élevée.
La législation belge récemment adaptée afin d’interdire l’immatriculation des SUV en tant que véhicule utilitaire ne devrait pas avoir trop d’incidence sur le succès du Sportage (particulièrement les versions diesel). Somme toute, fiscalement, il ne s’agit que d’un moteur 2,0 L., et donc la fiscalité n’est pas encore trop dissuasive.
Ceux ou celles, qui sont intéressés par un SUV ou un break 2,0 L. diesel, pourraient donc sérieusement envisager l’acquisition d’un Kia Sportage 2,0 CRDi. Ceux qui aimeraient disposer d’un peu plus de puissance, peuvent opter pour le 2,0 CRDi VGT de 136/140 CV.

Principales données techniques (données constructeur).
Moteur
Type | 2,0 CRDi turbodiesel |
Carburant | diesel |
Puissance fiscale (Belgique) | 11 CV |
Nombre de cylindres | 4 en ligne |
Arbre à cames | 1, en tête |
Nombre de soupapes par cylindre | 4 |
Alésage x course | 83 x 92 mm |
Cylindrée | 1.991 cm³ |
Taux de compression | 17,7 : 1 |
Alimentation | Injection directe à rampe commune et turbo |
Puissance maximum | 82 kW (112 CV) à 4.000 t/min |
Couple maximum | 245 Nm entre 1.800 et 2.500 t/min |

Transmission
Transmission | Traction intégrale permanente avec dispositif « traction à la demande » |
Boîte de vitesse | Manuelle à 5 rapports |
Embrayage | Mono disque à sec |
Rapports de transmission.
1ère | 3,636 |
2ème | 2,056 |
3ème | 1,296 |
4ème | 0,943 |
5ème | 0,698 |
Marche arrière | 3,455 |
Rapport final | 4,333 |

Châssis
Direction | A crémaillère avec assistance hydraulique |
Suspension avant | A roues indépendantes, McPherson, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barre stabilisatrice |
Suspension arrière | Multibras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barre stabilisatrice |
Diamètre de braquage | 10,4 m |
Système de freinage | Double circuit en diagonal, ABS à 4 capteurs, répartiteur électronique de freinage (EBD) |
Freins avant | Disques Ventilés |
Freins arrière | Disques pleins |
Pneus | 235/60 R16 (Equipement standard sur niveau d’équipement Active) |
Jantes | 6,5 J x 16 |
Contenance du réservoir de carburant | 58 litres |

Dimensions
Longueur | 4.350 mm |
Largeur | 1.800 mm |
Hauteur | 1.695 mm |
Empattement | 2.630 mm |
Voies avant et arrière | 1.540 mm |
Volume du coffre | De 667,4 à 1.886,5 litres |
Angle d’attaque | 28,8° |
Angle de sortie | 28,9 ° |
Garde au sol | 195 mm |
Poids
Poids à vide | 1.612 kg |
Masse totale admise | 2.210 kg |
Poids de la remorque freinée | 1.600 kg |
Poids de la remorque non freinée | 750 kg |
Performances, consommations et rejets
Vitesse maximale | 168 km/h |
Accélération, de 0 à 100 km/u | 13,8 sec |
Consommation en cycle urbain | 9,2 L/100 km |
Consommation en cycle extra urbain | 5,9 L/100 km |
Consommation cycle mixte | 7,1 L/100 km |
Consommation lors de l’essai | 9,65 L/100 km |
Rejets de CO2 | 187 g/km |


