Essai : Kia Rio 1,5 CRDi EX.

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2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

Le constructeur coréen Kia est désormais présent dans la plupart des segments du marché automobile.

2006 a été une année particulièrement riche en nouveautés pour la firme coréenne et les immatriculations en Belgique ont connu une forte croissance, non seulement due à la gamme étendue, mais également grâce à l’importante expansion du réseau de distribution.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

La Rio représente le constructeur coréen dans le segment B. L’actuelle Rio est apparue en 2005.

Les lignes de l’actuelle Kia Rio sont d’une élégante discrétion. Mais quelques détails esthétiques méritent d’être mentionnés : les feux arrière élégants et la forme arrondie de l’ensemble des vitres latérales.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

Gamme.

La Kia Rio n’existe que sous la forme d’une berline compacte à 5 portes dont la longueur n’atteint tout juste pas 4 m.

Le client a le choix entre 2 motorisations à essence : un moteur de 1,4 L de 97 CV/71 kW et un de 1,6 L de 112 CV/82 kW.

Elle est aussi proposée avec le 4 cylindres turbo diesel 1,5 CRDi à injection directe à rampe commune qui développe 110 CV/81 kW.

Toutes les moteurs sont accouplés de série à une boîte manuelle à 5 rapports. La Rio 1,6 EX est cependant disponible avec une transmission automatique à 4 rapports.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

La Kia Rio est disponible en 4 niveaux d’équipement : Entry (Modèle d’entrée de gamme, uniquement avec le moteur à essence 1,4 L), LX (1,4 et 1,5 CRDi), EX (1,4, 1,6 Auto et 1,5 CRDi) et Sport (1,6 et 1,5 CRDi).

Les prix des versions à essence s’échelonnent entre 10.990 (1,4 Entry) et 15.090 (1,6 EX Auto), TVA 21 % incl. Les versions diesel sont proposées entre 13.390 (1,5 CRDi LX) et 15.890 (1,5 CRDi Sport) TVAC.

Peu d’options sont disponibles. Un choix assez restreint d’accessoires est proposé à ceux qui désireraient individualiser leur Rio.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

Voiture d’essai.

Notre voiture d’essai était une Rio 1,5 CRDi EX dont le prix de base s’élève à 14.990 € TVAC. Elle était équipée de la peinture métallisée, proposée pour 300 € TVAC. Le prix final de l’auto était donc de 15.290 € TVAC.

L’auto avait parcouru 16.813 km et était chaussée de pneus coréens Kuhmo Solus KH 15 185/65 R 14 86 H.

Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et peuvent à tout moment être adaptés par le constructeur, sans préavis aucun.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

Intérieur et équipement.

Conducteur et passager avant disposent de suffisamment de place, tant en longueur qu’en largeur et hauteur. La qualité du montage et des matériaux utilisés est des plus acceptables. Le tableau de bord tricolore (Noir, Beige et la finition métallisée sur la console centrale) agrémente l’intérieur d’une petite pointe de fraîcheur moderne. La commande de l’ordinateur de bord aurait -à notre avis- pu être plus accessible.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

Les sièges nous ont paru un peu durs et les dossiers pourraient offrir un peu plus de soutien latéral.

La visibilité avant est plutôt bonne. A l’arrière, elle est assez restreinte par les épais montants C et la lunette arrière de petite taille.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

A côté de la boîte à gants traditionnelle, on trouve des rangements dans les portes et 3 rangements dans le tableau de bord. Mentionnons également le rangement spécifique pour les lunettes et les poches aumônières sur les dossiers des sièges avant.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

A l’arrière, les passagers disposent également d’un espace amplement suffisant. Dans l’ensemble, la Rio est une auto plutôt habitable.

Le coffre à bagages est d’un volume plutôt modeste, mais est modulable. La banquette arrière peut se rabattre 1/3-2/3 pour libérer un volume utile jusqu’ à 1.145 L.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.
2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.
2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.
2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

L’équipement standard de la Kia Rio 1,5 CRDi EX comprend entre autres un cendrier nomade, 4 HP et 2 tweeters, le verrouillage centralisé des ouvrants avec commande à distance, vitres à commande électrique sur les 4 portes, un ordinateur de bord (basique), un climatiseur automatique (airco) avec filtre à pollen, le volant réglable en hauteur, le siège conducteur également réglable en hauteur, un accoudoir central escamotable fixé sur le siège conducteur, la banquette arrière rabattable 1/3-2/3, les airbags frontaux et latéraux à l’avant, le système ABSavec répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et les fixations Isofix pour siège d’enfant.

Le programme électronique de stabilité (ESP) est disponible en option (+ 600 €) sur les versions 1,5 CRDi EX, 1,6 et 1,5 CRDi Sport.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

Moteur et transmission.

Le moteur 4 cylindres 1,5 CRDi à double arbre à cames et 4 soupapes par cylindre est pourvu d’une injection directe à rampe commune. Il développe la puissance de 110 CV/81 kW à 4.000 t/min et délivre un couple maximum de 235 Nm à 2.000 t/min.

Sous les 2.000 t/min, il est plutôt creux, mais une fois au-delà, il fait preuve d’un caractère agréable et enjoué. Il monte avec aisance dans les tours et cela procure une bonne dose de plaisir de conduite. De plus, il est relativement silencieux.

A 2.000 t/min en cinquième, il atteint une vitesse un rien inférieur à 90 km/h et à 3.000 t/min dans le même rapport, la vitesse s’élève à 130 km/h.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

Lors de notre essai, nous avons réalisé une consommation moyenne de 6,9 L/100 km. Ce n’est pas spécialement peu, mais il faut préciser que la voiture nous a incité à un style de conduite assez dynamique. Ceci expliquant cela. En y faisant attention et à des vitesses politiquement plus correctes, il devrait être possible de consommer moins de 6 L/100 km.

Le groupe 1,5 CRDi est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports. Au quotidien, elle s’avère suffisante mais lorsqu’on se met à exiger un rien de plus au niveau des performances, elle réagit lentement et il lui manque un peu de précision.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

Comportement.

Les suspensions de la Kia Rio 1,5 CRDi EX sont plutôt confortables et souples. Les mouvements de carrosserie ne sont pas très bien contrôlés lors de virages négociés rapidement.

Sur mauvais revêtements, il arrive que le train avant perde de l’adhérence.

Comme la plupart des voitures aux roues avant motrices, la Kia Rio 1,5 CRDi EX a une tendance à tirer tout droit dans les virages pris à (trop ?) grande vitesse.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

Garantie.

La Kia Rio bénéficie d’une garantie totale (pièces et main d’œuvre) de 3 ans, kilométrage illimité.

Elle bénéficie également d’une garantie de 3 ans contre les défauts de la peinture et de 6 ans contre la perforation due à la corrosion.

Le premier propriétaire se voit offrir une assurance assistance gratuite d’une durée de 3 ans (Kia Assistance). Celle ci est assurée dans la pratique par Touring Assistance.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

Conclusion.

Dans le segment B, la Kia Rio 1,5 CRDi doit se mesurer face à quelques poids lourds de l’industrie automobile européenne telles les Renault Clio, les Peugeot 206 et surtout 207, les Fiat Grande Punto et la nouvelle Opel Corsa. Pas facile, le challenge.

Face à cette concurrence de conception légèrement plus récente, la Kia Rio 1,5 CRDi n’est pas dénuée d’attraits.

Ses lignes d’une discrétion élégante cachent une habitabilité plutôt généreuse. Son équipement est réaliste et la finition est des plus acceptables.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

Le généreux petit moteur 1,5 CRDi de 110 CV/81 kW qui incite parfois aux excès, nous paraît le plus grand point positif de la voiture.

La Kia Rio 1,5 CRDi est une petite voiture compacte, à l’aise aussi bien sur route, autoroute qu’en ville, amusante à conduire et, qui plus est, proposée à un prix très compétitif.

Quelques améliorations encore au niveau du train avant et de la commande de boîte et la Rio 1,5 CRDi EX pourra totalement nous convaincre.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

Principales données techniques Kia Rio 1,5 CRDi EX

Moteur

Puissance fiscale (Belgique) 8 CV
Carburant Diesel
Nombre de cylindres 4 en ligne
Arbre à cames 2, en tête
Nombre de soupapes par cylindres 4
Alésage x course 75 x 84,5 mm
Cylindrée 1.493 cm³
Taux de compression 17,8 : 1
Système d’alimentation Injection directe à rampe commune
Puissance maximale 110 CV/81 kW à 4.000 t/min
Couple maximum 235 Nm à 2.000 t/min
2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

Transmission

Transmission Aux roues arrière
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports

Rapports de transmission

Première 3,615
Seconde 1,962
Troisième 1,257
Quatrième 0,905
Cinquième 0,702
Rapport final 3,706

Châssis

Direction A crémaillère avec assistance
Suspension avant McPherson, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barre stabilisatrice
Suspension arrière Essieu à torsion, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz
Diamètre de braquage (Entre trottoirs) 9,84 m
Freins Système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage.
Freins avant Disques ventilés (256 x 10 mm)
Freins arrière Disques pleins (262 x 10 mm)
Pneus 175/70/R14 84 T (Equipement standard)
Tankinhoud 45 L
2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.

Dimensions

Longueur 3.990 mm
Largeur 1.695 mm
Hauteur 1.470 mm
Empattement 2.500 mm
Voie avant 1.470 mm
Voie arrière 1.460 mm
Garde au sol 155 mm
Volume du coffre à bagage (VDA) De 270 à 1.145 L

Poids

Poids en ordre de marche 1.236 kg
Poids de la remorque freinée 1.100 kg
Poids de la remorque non freinée 450 kg
Poids maximum sur le crochet de remorquage 50 kg
Charge au toit 75 kg

Performances, consommations et rejets CO2

Vitesse maximum 176 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 11,5 sec
Consommation en cycle urbain 5,7 L/100 km
Consommation hors ville 4,1 L/100 km
Consommation en cycle mixte 4,7 L/100km
Consommation lors de l’essai 6,9 L/100km
Rejets CO2 120 g/km

Teintes de carrosserie disponibles

Clear White, Clear Silver, Polar Silver, Cashmere Beige, Sunset Orange, Tropical Red, Sapphire, Olive Grey et Midnight Black.

2006 Kia Rio 1,5 CRDi EX.