ESSAI : Kia Picanto 1.0 LX (19 au 26/07/2004)

Classé dans : Essais - Kia (Corée du Sud) | 0

La Picanto est la nouvelle représentante de Kia dans le segment A. Présentée en première mondiale au salon de Francfort en septembre 2003, le public belge l’a découvert lors du Salon de Bruxelles de janvier 2004. Les premiers exemplaires sont arrivés dans les concessions belges au début de l’été.

Les principales concurrentes de la Picanto sont les Citroën C2, Fiat Panda et Seicento, Daewoo Matiz, Hyundai Getz et Atos, Suzuki Alto et autres Renault Twingo et Clio.

En Belgique, la Picanto n’a -jusqu’à présent- pas rencontré le succès escompté. Au Pays-Bas, par contre, plus de 1.000 unités avaient été écoulées au cours du seul mois de son lancement commercial.

Gamme

La Picanto est une citadine 5 portes, livrable avec un moteur à 4 cylindres de 1,0 ou 1,1 L de cylindrée. Elle est disponible en 2 niveaux de finition : le modèle de base LX ou la EX, mieux équipée. Au total 4 versions dont les prix s’échelonnent entre 7.888 et 8.700 € TVAC.

La ligne de la Kia Picanto est, dans l’ensemble, assez réussie. Malheureusement, l’originalité de la face avant ne fait pas l’unanimité.

L’équipement de la LX est basique. Pas de gadgets superflus. Curieusement, le conducteur dispose d’un miroir de courtoisie alors que le passager avant doit s’en passer. Notons que la version de base LX ne bénéficie pas de la direction assistée (disponible en option à 250 € TVAC).

Les Picanto LX et EX peuvent recevoir en option la peinture métallisée et des airbags latéraux.

La EX, nettement mieux équipée, reçoit de série des phares antibrouillard, des poches aumônières dans les dossiers des sièges avant, un tiroir de rangement sous le siège du passager avant, la direction assistée, des vitres électriques à l’avant, un verrouillage centralisé et, cerise sur le gâteau, un miroir de courtoisie pour le passager.

Les EX sont disponibles moyennant supplément avec conditionnement d’air, verrouillage centralisé à commande à distance et/_ou des jantes en alliage léger de 14 ou 15 pouces. Une boîte automatique est uniquement disponible sur la 1,1 EX.

De plus, les EX peuvent être spécifiées avec un « Luxus Pack » qui comprend le volant et le pommeau de changement de vitesse en cuir, des rétroviseurs à commande électrique, des vitres à commande électrique sur les 4 portes et des « tweeters ».

Notre voiture d’essai.

Kia Belgium avait mis à notre disposition une Picanto 1,0 LX dont le prix s’élève à 7.888 € TVAC. Elle était pourvue de la peinture métallisée, option proposée au prix de 250 € TVAC.

L’auto était chaussée de pneus coréens Hankook Centum K 702 de 155/70 R 13 75 T.

Habitacle et équipement

L’accès à la voiture ne pose aucun problème et les passagers avant disposent de suffisamment d’espace. La position de conduite est satisfaisante. En dessous du volant (non réglable) et à sa gauche on trouve des petits espaces de rangement ouverts.

L’espace disponible à l’arrière est satisfaisant pour une auto de cette catégorie. Officiellement, la Picanto est une 5 places, mais plus raisonnablement elle convient mieux pour 4 personnes.

Le volume du coffre est très restreint (157 L). La banquette arrière peut être repliée en 2 parties et ainsi, on obtient un volume de chargement pouvant atteindre 882 L. Sous le plancher du coffre se trouve un discret et pratique espace de rangement amovible.

La qualité perçue des matériaux utilisés pour le tableau de bord est correcte, mais certains détails devraient être revus, comme par exemple, les garnitures de portes sur lesquelles apparaissent rapidement des égratignures.

Cependant, la finition est très correcte et elle est en très nette progression par rapport à la gamme remplacée.

Moteur et transmission

La Picanto est équipé d’un moteur à 4 cylindres avec un arbre à cames en tête et 3 soupapes par cylindre. Il est disponible en 1,0 L et 1,1 L de cylindrée. Dès l’année prochaine un moteur diesel de 1,1 L sera également proposé.

Le 1,0 L développe 45 kW (61 CV) à 5.500 t/min et fournit un couple de 88 Nm à 2.800 t/min.

Comme la majorité des moteurs de petite cylindrée, le groupe motopropulseur de la Picanto n’est pas un exemple de souplesse. A partir de 4.500 t/min, on découvre un moteur assez vif et plein de bonne volonté. A 3.000 t/min, en cinquième, la Picanto atteint 100 Km/h et à 4.000 t/min la vitesse s’élève à 130 Km/h. Lors de notre essai nous avons réalisé une consommation moyenne de 6,31 L/100 Km.

La ville est bien entendu le terrain de prédilection de la Picanto mais elle évolue avec aisance sur route et autoroute. Les longues côtes essoufflent la petite citadine, mais il n’y a rien d’extraordinaire à cela, vu sa vocation première.

La boîte de vitesse manuelle à 5 rapports ne souffre d’aucune critique particulière.

Comportement

Dans l’ensemble la petite citadine possède une tenue de route très saine et est relativement bien suspendue. Cependant, sur les mauvais revêtements, des réactions parasites ternissent le bilan global qui reste positif.

Les sièges sont relativement durs et, à l’avant, ils manquent de soutien latéral. Néanmoins, le confort général est tout à fait satisfaisant pour une voiture du segment A.

Curieusement, la Picanto LX n’est pas pourvue de série d’une direction assistée. Rappelons que celle-ci est disponible en option. Actuellement, il nous paraît difficile d’imaginer une automobile, dont la dotation de série ne prévoit pas une assistance de direction, même dans la catégorie des citadines. Toutefois, la direction sans assistance de la Picanto LX est précise, même si logiquement plus lourde que celle de la plupart de ses concurrentes. De plus, on s’habitue rapidement à cette relative lourdeur.

Aux régimes élevés, le moteur impose sa présence dans l’habitacle et sur les mauvais revêtements, les bruits de roulement sont également très présents.

La Picanto est équipée de freins à disques ventilés à l’avant et de disques pleins à l’arrière. Depuis juin 2004, l’ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD) fait partie de la dotation de série.

Garantie

La Picanto bénéficie, comme toutes les nouvelles Kia d’une garantie pièces et main d’œuvre d’une durée de 3 ans, sans limitation de kilométrage. Les défauts de la peinture sont couverts pendant 3 ans et la perforation due à la corrosion 6 ans.

Kia offre également une assurance assistance de 3 ans. (Touring)

Conclusion

La Picanto est une offre intéressante, bien que sa tâche, au sein d’un segment très disputé, ne soit pas aisée.

Sa bonne habitabilité, sa finition et sa tenue de route très correctes comptent parmi ses principaux atouts, même si le comportement routier et le confort n’atteignent pas tout à fait le raffinement offert par les meilleures réalisations européennes.

Ajoutons que, pour une citadine, la Picanto livre des prestations routières et autoroutières très honorables.

Quant à l’équipement de la Picanto LX, il nous paraît assez quelconque. Pour une différence de prix relativement modérée (+ 512 € TVAC), la Picanto EX, avec son équipement plus complet (dont la direction assistée), nous paraît nettement plus attrayante que la version LX.

Principales caractéristiques techniques

Dimensions et poids

Modèle Picanto 1,0 LX
Longueur 3.495 mm
Largeur 1.595 mm
Hauteur 1.480 mm
Empattement 2.370 mm
Voie Avant 1.400 mm
Voie Arrière 1.385 mm
Volume du coffre De 157 à maximum 882 litres
Poids à sec 910 kg
Poids total 1.350 kg
Pneus avant et arrière 155/70 R 13 75 T
Freinage Système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage EBD
Freins avant à disques ventilés
Diamètre de freins avant : 241 mm
Freins arrière à disques pleins
Diamètre de freins arrière 234 mm
Capacité du réservoir d’essence : 35 litres
Direction A crémaillère, sans assistance
Diamètre de braquage 9,2 m

Performances

Vitesse maximale 150 Km/h
Accélération de 0 à 100 Km/h 15,8 s
Consommation en cycle complet : 4,9 litres aux 100 Km
Consommation en cycle extra urbain 4,4 litres aux 100 Km
Consommation en cycle urbain 5,9 litres aux 100 Km
Consommation de l’essai 6,31 litres aux 100 Km

Moteur

Type : 4 cylindres en ligne
Carburant Essence
Alésage x course 66 x 73 mm
Cylindrée 999 cm³
Taux de compression 10 à 1
Puissance maximale 45 kW (61 CV) à 5.500 tr/min
Couple maxi 88 Nm à 2.800 tr/min
Arbre(s) à cames 1 en tête
Soupapes par cylindres 3
Injection électronique

Transmission

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports AV + AR
Embrayage mono disque