ESSAI : Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

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La Kia Picanto a été présentée lors du salon de l’automobile de Francfort en septembre 2003. Dès la présentation de la petite citadine, Kia annonçait l’arrivée d’une version diesel. Celle ci ne fut présentée qu’en septembre 2005 et ne se trouvât dans les salles d’exposition des concessionnaires belges qu’à partir de décembre 2005. On peut s’interroger sur la nécessité d’une motorisation diesel dans une citadine du segment A.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

En 2006, Kia Motors Belgium espère écouler 1.200 Picanto, dont plus de 400 seraient équipées de la motorisation diesel.

Gamme.

Les lignes de la Picanto sont assez réussies. L’exécution Sport bénéficie d’une grille de radiateur plus moderne et élégante que celle des autres versions.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

La Picanto n’est disponible qu’en berline 5 portes. Le client peut opter entre 2 moteurs à essence 4 cylindres de 1,0 et 1,1 L (61 et 65 CV) de cylindrée et le vaillant petit 3 cylindres CRDi VGT (Turbo à géométrie variable) de 1,1 L qui fournit 75 CV (55 kW).

Toutes les motorisations sont accouplées à une boîte manuelle à 5 vitesses. Une boîte automatique est cependant disponible sur la version 1,1 EX.

Quatre niveaux d’équipement sont prévus : Entry, LX, EX et Sport. La version 1,1 CRDi VGT est disponible en exécutions LX ou Sport. La Picanto 1,0 existe en versions Entry ou LX, tandis que la 1,1 est disponible en finitions EX ou Sport.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

Les prix des Picanto à essence s’échelonnent entre 8.190 (1,0 Entry) et 10.390 € TVAC (1,1 EX Auto).

Les Picanto 1,1 CRDi VGT LX et Sport coûtent respectivement 9.990 et 11.290 € TVAC.

Les quelques options disponibles comprennent la peinture métallisée, les airbags latéraux et l’airco manuel. Le nombre d’accessoires est également assez restreint.

Les prix mentionnés sont conformes à la législation belge et comprennent la TVA (21 %). L’importateur se réserve le droit d’adapter les prix sans préavis.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

Voiture d’essai.

Notre voiture d’essai était une Kia Picanto 1,1 CRDi VGT Sport qui avait parcouru 6.661 km. Son prix s’élève à 11.290 € TVAC. Elle était équipée de la peinture métallisée Galaxy Black (+ 275 €) et du climatiseur manuel (+ 1.000 €). Le prix final de notre voiture d’essai atteignait donc 12.565 € TVAC.

L’auto était chaussée de pneus Kuhmo Solus KH 15 de 175/60 R 14 79 H.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

Intérieur et équipement.

A l’avant, l’accès à la voiture ne pose pas de problèmes. Les passagers avant disposent de suffisamment d’espace bien que les grands gabarits trouveront que les sièges avant manquent un peu de recul (Surtout pour le conducteur). Mais dans l’ensemble, la position de conduite est satisfaisante.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

Les matériaux utilisés pour le tableau de bord paraissent bon marché, mais la finition et la qualité de l’assemblage nous semblent de bonne facture pour une voiture de ce segment. Nous n’avons pratiquement pas décelé de bruits parasites. Nous avons remarqué des reflets assez gênants dans le pare-brise et la vitre latérale.

Aux côtés de la boîte à gants et des bacs de rangement dans les portes, on trouve divers rangements ouverts dans le tableau de bord, un tiroir sous le siège du passager, un rangement pour lunettes côté conducteur et des poches aumônières sur les dossiers des sièges avant.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

En Belgique, la Picanto est homologuée pour 5 personnes, mais il est plus raisonnable de se limiter à 4 grandes personnes. Vu ses dimensions compactes, on ne peut pas s’attendre à un océan de place à l’arrière. Toutefois, il y a suffisamment d’espace pour permettre à 2 adultes de parcourir de courts et moyens trajets dans des conditions de confort acceptables.

Le volume du coffre est très limité (157 L). Avec un tel volume de coffre, les vacances familiales sont impossibles. Par contre, si on ne voyage qu’à deux, il est possible de replier la banquette arrière en 2 parties inégales et obtenir ainsi un volume utile pouvant atteindre 882 L. Sous le plancher du coffre, se trouve un rangement amovible, pratique et discret.

En Belgique, la Picanto n’est malheureusement pas pourvue d’une roue de secours, mais bien d’un kit de gonflage.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

Le hayon arrière pourrait également s’ouvrir un peu plus haut car les personnes de grande taille ont une tendance à s’y cogner la tête.

Font partie de la dotation de série de la Picanto 1,1 CRDi Sport : le système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage, des airbags frontaux, les feux antibrouillard, la direction assistée électrique, les vitres à commande électrique à l’avant, le verrouillage central à télécommande, l’intérieur spécifique Sport, des jantes aluminium 14 pouces, des pédales en aluminium et un volant cuir.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

Moteur et transmission.

La Kia Picanto 1,1 CRDi VGT est équipé d’un moteur 3 cylindres en ligne. Ce groupe est pourvu d’une culasse à double arbre à cames en tête et de 4 soupapes par cylindre. Il est également pourvu d’un turbo à géométrie variable. Ce groupe moderne développe 55 kW/75 CV à 4.000 t/min. Le régime moteur maximum autorisé est de 4.700 t/min. Le couple s’élève à 153 Nm au régime de 2.000 t/min.

Kia annonce un rejet de 112 g/km de CO2, ce qui classe la Picanto 1,1 CRDi VGT parmi la poignée de voitures pouvant bénéficier (en Belgique) de la remise de 3% de TVA accordée aux voitures dont le rejet de CO2 ne dépasse pas 115 g/km.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

Le vaillant petit moteur à trois cylindres de 1.120 cc grimpe allégrement dans les tours et procure un réel plaisir de conduite. Il incite à un style de conduite ludique et dynamique. Il est assez souple, mais, comme sur la presque totalité des moteurs diesels, en dessous des 2.000 t/min il est creux.

La Picanto est essentiellement une citadine. Equipée du moteur 1,1 CRDi VGT, elle est capable de se transformer en petite polyvalente qui tient plus qu’honorablement sa place en montagne, sur les nationales et les autoroutes.

Lors de notre essai, nous avons réalisé une consommation moyenne de 6,05 L/100 km. Pour obtenir ce résultat, nous n’avons pas particulièrement opté pour un style de conduite économique. En conduite quotidienne économique, il doit être possible de descendre à moins de 5,5 L/100 km.

Quant à la rapidité et la précision de la boîte manuelle à 5 rapports, elle est bonne mais pourrait être encore plus rigoureuse.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

Comportement Routier.

La Picanto bénéficient de réglages plutôt confortables et il faut reconnaître que le confort de la petite citadine est réel. Au passage d’importants dénivelés, la suspension arrière a cependant une fâcheuse tendance à trésauter.

Dans l’ensemble, la tenue de route s’avère sûre. Il nous a semblé que l’union entre les pneumatiques Kuhmo Solus KH 15 et la Kia Picanto 1,1 CRDi VGT Sport soit plutôt réussie.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

Garantie.

La Kia Picanto bénéficie d’une garantie de 3 ans, pièces et main d’œuvre, sans limitation de kilométrage.

Une garantie de 3 ans couvre les défauts de la peinture et la Picanto reçoit également une garantie de 6 ans contre la perforation due à la corrosion.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

Kia offre également à tout acheteur d’une nouvelle Picanto une assurance assistance d’une durée de 3 ans.

Kia offre désormais la possibilité d’une extension de garantie de 24 mois (kilométrage limité à 150.000 kilomètres). Le supplément à payer est fonction du modèle choisi, ainsi le propriétaire d’une nouvelle Picanto serait invité à débourser 327 € TVAC pour pouvoir disposer de cette protection supplémentaire.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

Conclusions.

Inutile de dire que la Picanto est d’une importance capitale pour l’ancrage de Kia en Europe. Rien qu’en Europe Kia en a déjà vendu plus de 125.000 exemplaires.

La présence de la Picanto 1,1CRDi devrait encore renforcer son succès. Kia prétend, qu’en Europe, pas moins de 12% des automobiles du segment A seraient équipés d’une motorisation diesel.

Grâce au puissant et agréable moteur 3 cylindres, la Picanto 1,1 CRDi VGT devient une petite polyvalente très agréable à vivre, qui se trouve à l’aise en milieu urbain, comme en montagne ou sur route.

De plus, il s’agit d’une auto économique et propre. N’oublions pas les rejets de 112 g/km de CO2.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

Notre exemplaire d’essai coûte 12.565 TVAC. Reconnaissons que ce n’est pas rien. Mais ceux qui peuvent se satisfaire d’une auto disposant d’une dotation plus légère, pourraient aisément opter pour la version LX, qui ne coûte que 9.990 TVAC (Sans compter la remise de TVA liée à la prime de dépollution).

Interrogeons-nous également sur la nécessité d’équiper une petite voiture de 11.000 € d’un système d’air conditionné, d’une valeur de 1.000 €, soit un supplément de près de 10 % par rapport au prix total de la voiture. Et pourtant, soyez en convaincus, nous en avons apprécié l’utilisation.

Il reste à savoir si le supplément à payer pour la motorisation diesel vaille la peine, vu la différence de consommation entre les motorisation essence et diesel.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.
2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

Coloris disponibles.

Clear White, Scarlet Red, Samba Green, Galaxy Black, Lemon Yellow, Orange, Liquid Silver, Blue Diamond et Cobalt Blue.

2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.
2006 Kia Picanto 1,1 CRDi Sport.

Données techniques principales

Moteur

Puissance fiscale (Belgique) 6 CV
Carburant Diesel
Nombre de cylindres 3, en ligne
Arbres à cames 2, en tête
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 75 x 84,5 mm
Cylindrée1.120 cm³
Taux de compression 17,8 : 1
Alimentation Injection directe à rampe commune
Puissance maximale 75 CV à 4.000 t/min
Couple maximum 153 Nm à 2.000 t/min

Transmission

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports

Rapports de boîte.

1ière 3,615
2ième 1,950
3ième 1,286
4ième 0,943
5ième 0,733
Marche arrière 3,583
Rapport final 3,650

Châssis

Direction A crémaillère, à assistance électrique
Suspension avant McPherson avec ressorts hélicoidaux, amortisseurs télescopiques hydrauliques, barre antiroulis de 19 mm.
Suspension arrière Dual link avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques hydrauliques, Barre anti roulis de 19mm
Diamètre de braquage 9,2 m
Freins 4 disques, ABS avec répartiteur électronique de freinage
Freins avant Disques ventilés (Diamètre : 241 mm)
Freins arrière Disques pleins (Diamètre : 234 mm)
Pneus 175/60/_R14 79 H
Réservoir de carburant 35 L

Dimensions

Longueur 3.495 mm
Largeur 1.595 mm
Hauteur 1.480 mm
Empattement 2.370 mm
Voie avant 1.400 mm
Voie arrière 1.385 mm
Garde au sol (Min.) 145 mm
Volume du coffre selon VDA De 157 à maximum 882 L

Poids

Poids à vide 984 kg
Poids maximum admis 1.485 kg

Performances, consommations et rejets.

Vitesse maximum 162 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 16,2 sec
Accélération de 60 à 100 km/h 10,8 sec
Consommation en milieu urbain 4,9 L/100km
Consommation en milieu extra urbain 3,8 L/100km
Consommation en cycle mixte 4,4 L/100km
Consommation lors de l’essai 6,05 L/100km
Rejets CO 112 g/km