Essai : Kia Optima 1,7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

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Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics


La présence de Kia dans le segment D est assurée par l’Optima, dévoilée en première mondiale au salon de l’automobile de New York en avril 2010.

Les précédentes versions de Kia Optima (2001 – 2005 & 2005 – 2010) étaient vendues en Europe sous la désignation Magentis.

 

Cette grande berline a été présentée à Paris en première européenne lors du Mondial de l’Automobile 2010.

 

La commercialisation a débuté sur les principaux marchés européens dès le mois de décembre 2011.

 

Précisons encore que, sur le marché domestique (Corée du Sud), elle est connue comme Kia K5.


Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Les stylistes des centres de design Kia en Allemagne et à Irvine en Californie, sous la direction du designer en chef, Peter Schreyer ont fait du bon boulot.

Esthétiquement, les élégantes lignes de la Kia Optima en font une auto plaisante à l’œil, et à notre humble avis, il s’agit là de la plus réussie des Kia actuelles.

Précisons que depuis l’arrivée de Peter Schreyer, transfuge d’Audi, aux commandes du design du constructeur coréen, Kia a remporté de nombreuses récompenses pour le style.

Ainsi, l’Optima a reçu en 2011 les distinctions product design award et reddot design award.

Rappelons que les Kia Optima destinées à l’Europe sont produites dans l’usine Kia de Hwasung, en Corée du Sud.

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Gamme



En Belgique, Kia propose l’Optima en 3 niveaux d’équipement : 

Lounge, Fusion, et Executive

et 3 motorisations (Essence, Diesel et Essence/Hybride) qui constituent une gamme de 11 versions.


Les prix s’échelonnent entre 26.490 € (Optima 1.7 CRDi Lounge) et 36.590 € TVAC pour l’Optima 2,0 Executive Auto Hybride.

Une seule motorisation diesel est disponible : un moteur 4 cylindres en ligne de 1.685 cm3, qui développe 136 ch.

Le client peut choisir entre une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports (en fonction du niveau d’équipement).

Le moteur essence 4 cylindres en ligne de 1.999 cm3 développe 165 ch.

Ici aussi, Il peut être accouplé à une boîte manuelle (6 rapports) ou, moyennant supplément, à une boîte automatique à 6 rapports.

La Kia Optima Hybride est équipée du même moteur essence, mais dans ce cas, celui-ci développe 150 ch, secondé par un moteur électrique de 40 ch.

Cette motorisation ne peut recevoir que la boîte automatique à 6 rapports.

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Le niveau d’équipement Lounge constitue l’entrée de gamme qui exclut un certain nombre d’équipements d’aide à la conduite, tels que le système de contrôle de pression de pneus, l’allumage automatique des phares, les lave-phares et l’aide au stationnement à l’arrière.

La Kia Optima Lounge est disponible avec le moteur diesel et la boîte manuelle (26.490 € TVAC) ou la motorisation hybride (29.990 € TVAC).

En résumé, lorsqu’on examine les listes d’équipements, on constate que les 3 finitions reçoivent une dotation complète.

Comme de coutume chez les constructeurs asiatiques, les possibilités de personnalisation sont peu nombreuses, et Kia ne propose pour l’Optima que 3 options et 2 packs.

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Voiture d’essai



Nous avons essayé une Kia Optima Executive 1,7 CRDi à boîte manuelle, affichée en Belgique au prix de 32.590 € TVAC.

Elle était pourvue de toutes les options possibles, c.à.d., la peinture métallisée (450 €) et le pack Luxe qui comprend le toit ouvrant panoramique, des inserts volant accent bois (un peu kitch), les sièges chauffants à l’arrière, le siège passager à réglage électrique et le volant chauffant et recouvert de cuir.

Ce pack est proposé au prix de 1.500 € TVAC. La valeur de notre auto d’essai s’élevait donc à 34.540 € TVAC.

Précisons qu’au moment du départ, elle avait 5.321 km au compteur.

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Intérieur et équipement



Au volant, le conducteur trouve aisément la position de conduite qui lui convient le mieux, grâce au siège réglable électriquement et sa fonction mémoire et au volant réglable, tant en hauteur qu’en profondeur.

Le tableau de bord au design classico-contemporain est agréable au regard, et complet.

La finition et montage sont de bonne qualité, comme semblent être les matériaux utilisés.

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Un bémol : la multiplication des commandes placées sur le volant fait que celles installées sur la partie inférieure du volant sont d’une accessibilité discutable.

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Les sièges avant procurent un soutien dorsal et latéral de bonne qualité.

Les assises sont plutôt fermes, mais, comme c’est souvent le cas, à l’étape, on se rend compte que, malgré leur fermeté, ils sont plus confortables qu’ils paraissent, dans le sens qu’après un long parcours, on ne sort pas « cassé » de l’auto.

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Les plus grands gabarits apprécieraient sans doute un peu plus de garde au toit, surtout à l’arrière.

Précisons de suite que notre auto d’essai avait le toit ouvrant panoramique en verre, ce qui implique une diminution de la garde au toit.

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Le rapport encombrement/_habitabilité nous paraît des plus favorables.

L’habitacle de l’Optima est généreux.

L’espace intérieur est intelligemment exploité, et à l’arrière, les passagers ne manquent pas d’espace, sauf au niveau de la garde au toit, et ce, que la voiture soit ou non équipée du toit ouvrant.

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Le volume du coffre s’élève à 505 L, une valeur très correcte.

De plus, le dossier de la banquette arrière se replie plutôt aisément.

On obtient alors un volume de chargement très intéressant.

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Un point, non essentiel, nous en convenons volontiers, cédé à la concurrence :

Si l’ensemble de la finition est globalement très correcte, nous sommes au regret de constater que le coffre à bagages n’a pas bénéficié des mêmes soins.

Tant les matériaux utilisés pour le revêtement du coffre, que les tirettes qui permettent de rabattre les sièges plutôt « légers », ainsi que l’absence de protection du haut-parleur et des diverses tringles (d)étonnent dans une berline du segment D.

Au niveau de la visibilité, comme la grande majorité des voitures actuelles, nous dirons que les extrémités avant de l’auto sont difficiles à cerner, et que la visibilité vers l’arrière et 3/4 arrière est médiocre.

Celle-ci découle évidemment des formes du véhicule et des épais montants C.

La dotation de série de la Kia Optima Executive comprend, entre autres, le système de contrôle de stabilité électronique ESC, le système ABS, l’aide au démarrage en côte HAC (Hill Assist Control), le système de correction de trajectoire VSM (Vehicle Stability Managment), les phares antibrouillards à l’avant, les feux de jour du type LED, l’éclairage dans les virages, les phares au Xénon, le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), l’allumage automatique des phares, le système d’alerte de franchissement de bande de circulation (Lane Keeping Assist), le système de stationnement automatique (Smart Park Assist System), coussins gonflables frontaux, latéraux et rideaux à l’avant, verrouillage centralisé des ouvrants à télécommande et automatique lorsque la voiture est en mouvement, le siège conducteur à commande électrique, réglable en hauteur et à réglage lombaire, le volant réglable tant en hauteur qu’en profondeur, l’accoudoir central à l’avant avec espace de rangement, les vitres à commande électrique, tant à l’avant qu’à l’arrière, le régulateur/limiteur de vitesse, le rétroviseur intérieur électrochromatique, les rétroviseurs extérieurs chauffants, à commande électrique et rabattable électriquement, les essuie-glaces automatiques, un rangement pour les lunettes côté conducteur, l’éclairage intérieur avec spots de lecture, éclairage du coffre et de la boîte à gants, le système audio avec radio-CD-RDS-mp3 + AUX & USB, 11 haut-parleurs, les commandes audio au volant, l’ordinateur de bord, le système de navigation intégré, l’aide au stationnement à l’arrière sous la forme d’une caméra de recul, le système Bluetooth à reconnaissance vocale, les jantes en alliage léger de 18 pouces, les sièges avant chauffants et la sellerie en cuir.

Tout cela nous paraît fort complet.

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Moteur et transmission



Les 136 ch du moteur 1,7 CRDi suffisent en toutes circonstances.

En usage quotidien, sans offrir des reprises et des accélérations fulgurantes, il s’avère très agréable et ne se montre jamais à la peine.

Le soin apporté à l’isolation du compartiment moteur, fait que le bruit de celui-ci soit peu présent dans l’habitacle.

Nous avons mesuré la consommation sur deux trajets.

Le premier tronçon était constitué de conditions de circulation en milieu urbain, sur route et, pour la majeure partie, sur autoroute.

Dans ce cas, et en n’étant pas trop attentif à la conduite économique, nous avons noté une consommation moyenne de 6,6 L aux 100 km.

Par contre, sur un deuxième parcours, essentiellement autoroutier, lui aussi, nous avons mené la voiture avec « un oeuf sous le pied droit », et dans ces conditions, nous avons mesuré 4,9 L aux 100 km.

Résultat sans doute pas exceptionnel, mais quand même très correct pour une berline de ce gabarit.

Quant à la boîte de vitesse, les rapports se passent avec aisance et tant le guidage que la précision nous paraissent de bonne facture.

Au niveau du détail, nous n’avons que moyennement apprécié le bruit qu’émet la pédale d’embrayage lorsqu’on embraye.

Dans le sixième rapport, la voiture atteint 107 km/h à 2.200 tr/mn et 130 km/h à 2.500 tr/mn.

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Comportement routier.



La Kia Optima nous a agréablement surpris par sa tenue de cap dans les ornières et sous la pluie.

De plus, pour une auto de ce format, elle nous a paru plutôt agile, ce qui ajoute à l’agrément conduite.

La direction à crémaillère à assistance électrique est précise, et, sur route et autoroute, elle n’isole pas le conducteur de la route.

Bien sûr, à basse vitesse, la démultiplication est plus importante, mais il nous a semblé que les ingénieurs de Kia ont trop allégé la direction.

Si le bruit du moteur est bien filtré, et qu’on ne perçoit que peu ou pas de bruits aérodynamiques, on ne peut pas en dire autant des bruits de roulements qui se manifestent dans l’habitacle.

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Garantie



Au point de vue de la garantie, Kia frappe fort en offrant, depuis le 01/01/2010 une garantie constructeur d’une durée de 7 ans, limitée à 150.000 km.

De plus, cette garantie est transférable aux propriétaires suivants, pour peu qu’on soit encore dans la limite des 7 ans ou 150.000 km, bien entendu.

Notons que les 3 premières années, la limitation de kilométrage ne soit pas d’application.

 

Les défauts de la peinture sont pris en charge pendant 5 ans (ce qui est également supérieur à la plupart des garanties offertes par la concurrence dans ce domaine), tandis que la perforation due à la corrosion est couverte 12 ans.

Globalement, la proposition de garantie de Kia reste supérieure à ce qu’offre la concurrence.

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Conclusion



Avec cette nouvelle version de l’Optima, Kia propose une belle auto, spacieuse, confortable et bien dotée d’équipements sécuritaires et de confort.

Et qui plus est, à un prix tout à fait concurrentiel dans sa classe.

De plus, ses qualités routières sont d’un niveau digne des véhicules européens du segment D.

La garantie de 7 ans, même limitée à 150.000 km, reste exceptionnelle, et on se demande quand la concurrence s’alignera sur cette offre.

Kia Optima 1.7 CRDi Executive ISG Ecodynamics

Principales données techniques.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 9 CV

Carburant Diesel

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 4 en ligne

Bloc moteur Fonte

Culasse Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course 77,2 x 90 mm

Cylindrée 1.685 cm³

Taux de Compression 17 : 1

Alimentation Injection directe du type à rampe commune

Suralimentation Turbo à géométrie variable avec échangeur air/air

Puissance maximum 136 CV/100 kW à 4.000 tr/min

Couple maximum 325 Nm à 2.000 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues avant

Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports

Rapports de boîte

Première 3.615 : 1

Deuxième 1.794 : 1

Troisième 1.542 : 1

Quatrième 1.176 : 1

Cinquième 0.974 : 1

Sixième 0.829 : 1

Marche arrière 3.416 : 1

Rapport final 2.955 : 1

Châssis

Direction A crémaillère à assistance électrique

Diamètre de braquage entre trottoirs 10,9 m

Suspension avant Roues indépendantes du type McPherson, ressorts hélicoïdaux,

                             amortisseurs à gaz bitube et barre stabilisatrice de 22 mm

                             de diamètre

Suspension arrière Roues indépendantes à bras multiples, ressorts hélicoïdaux

                                amortisseurs à gaz bitube et barre stabilisatrice de 18 mm.

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système ABS

Freins avant Disques ventilés

Freins arrière Disques pleins

Aide à la conduite ESC (Contrôle électronique de stabilité) ABS

                              avec répartiteur électronique de force de freinage, aide

                              au démarrage en côte (HAC), le système de correction de

                              trajectoire VSM, le système d’alerte de franchissement de bande

                              de circulation (Lane Keeping Assist), le système de stationnement

                              automatique (Smart Park Assist System)

Pneus (monte standard) 205/65 R 16 (225/45 R18 pour l’Executive)

Réservoir de carburant 70 L

Dimensions.

Longueur 4.845 mm

Largeur 1.830 mm

Hauteur 1.455 mm

Empattement 2.795 mm

Voie avant 1.591 mm

Voie arrière 1.591 mm

Garde au sol 135 mm

Volume du coffre selon VDA 505 L.

Poids.

Poids en ordre de marche à partir de 1.484 kg !!!

Masse maximale admise 2.050 kg

Poids de la remorque freinée 1.300 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage 60 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 202 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 10,3 sec

Consommation en milieu urbain 6,1 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 4,5 L/100km

Consommation en cycle mixte 5,1 L/100km

Rejets CO2 133 g/km