Essai : Kia Cerato 2.0 CRDi 5 portes LX et 4 portes EX.

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Sur les marchés européens, la Kia Cerato est le fer de lance de la marque dans le segment C.

La Kia Cerato a été présentée en version 4 portes au Salon International de l’Auto de Bruxelles en janvier 2004, tandis que la version Hatchback à 5 portes a été présentée à Genève en mars de la même année.

Bien que la concurrence dans le segment soit féroce, Kia espère pouvoir écouler annuellement environ 45.000 Cerato en Europe. Au cours du premier trimestre de cette année, Kia n’a écoulé que 304 Cerato sur le marché belge.

Kia Cerato 2.0 CRDi 4door EX.
Kia Cerato 2.0 CRDi 5door LX.

La gamme.

La gamme Cerato se compose de 2 variantes de carrosserie : la berline 4 portes et le hatchback 5 portes et 2 niveaux d’équipement : LX et EX.

Le client peut également choisir entre 2 moteurs à essence (1,6 et 2,0 L) ou 2 moteurs turbo diesel à rampe commune de 1,5 ou 2,0 L. Ces moteurs sont accouplés à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Les moteurs à essence peuvent recevoir, moyennant un supplément de prix, une boîte automatique à 4 rapports.

Il est à noter que le moteur 2,0 L à essence n’est pas disponible en version 5 portes.

Au total, 13 versions de la Cerato sont disponibles dans notre pays. Les prix, hors options s’échelonnent entre 13.500 et 17.300 € TVAC. Il n’y a pas de différence de prix entre les versions 4 et 5 portes.

Kia Cerato 2.0 CRDi 4door EX.
Kia Cerato 2.0 CRDi 5door LX.

Liste de prix

Modèle Prix en €, hors TVA. Prix en € TVAC
Cerato 1,6 essence LX 4 ou 5 portes 11.157,02 13.500
Cerato 1,6 essence EX 4 ou 5 portes 12.231,40 14.800
Cerato 2,0 essence EX 4 portes 14.628,10 17.700
Cerato 1,5 CRDI LX 4 ou 5 portes 12.231,40 14.800
Cerato 1,5 CRDI EX 4 ou 5 portes 13.305,79 16.100
Cerato 2,0 CRDI LX 4 ou 5 portes 13.214,88 15.990
Cerato 2,0 CRDI EX 4 ou 5 portes 14.297,52 17.300

La peinture métallisée coûte 300 € supplémentaires. La boîte automatique sur les 1,6 et 2,0 essence est facturée 1.100 €.

Sur la version LX, un climatiseur manuel est proposé à 1.000 €.

La version EX peut recevoir les sièges cuir avec chauffage aux places avant (+ 1.500 €), un toit ouvrant (+650 €) et des jantes en alliage léger de 15 pouces (+600 €)

Tous ces prix s’entendent TVAC et peuvent être modifiés sans préavis aucun de la part de l’importateur.

Kia Cerato 2.0 CRDi 5door LX.
Kia Cerato 2.0 CRDi 4door EX.

Dimensions.

Modèle 4 portes 5 portes
Longueur 4.480 mm 4.340 mm
Largeur 1.735 mm 1.735 mm
Hauteur 1.470 mm 1.470 mm
Empattement 2.610 mm 2.610 mm
Voie avant 1.495 mm 1.495 mm
Voie arrière 1.485 mm 1.485 mm
Porte-à-faux avant 905 mm 905 mm
Porte-à-faux arrière 965 mm 825 mm
Garde au sol 160 mm 160 mm
Volume du coffre 345 L. De 538 à 1.494 L.

Poids.

Poids à vide 1.370 kg 1391 kg
Masse maximum admise 1840 kg 1856 kg
Poids de la remorque freinée 1.200 kg 1.200 kg
Poids de la remorque non freinée 550 kg 550 kg

Notre voiture d’essai.

Nous avons pu disposer d’une Cerato 2.0 CRDi LX 5 portes et d’une Cerato 2.0 CRDi EX berline 4 portes.

Comme toutes les Cerato livrées en Europe, nos voitures d’essai étaient chaussées de pneus Bridgestone Potenza RE 80 195/60 R15 88 H.

Habitacle.

L’accès à la voiture est aisé, tant à l’avant qu’à l’arrière.

Que ce soit en version 4 ou 5 portes, tous les passagers disposent d’un habitacle généreux. A l’avant, nous avons été agréablement surpris par la largeur aux coudes. A l’arrière, l’empattement de 2,61 m procure un espace aux jambes et aux pieds des plus généreux dans sa catégorie et même au-delà.

La contenance du coffre de la berline 4 portes est très correcte (345 litres). Le dossier de la banquette arrière peut être rabattu séparément (40/60) pour obtenir un volume de chargement encore plus important.

Le volume du coffre de la version 5 portes varie entre 538 et 1.494 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.

La finition et l’assemblage nous paraissent bons. Les matériaux utilisés semblent de très bonne facture. Quant aux bruits parasites, ils figuraient aux abonnés absents.

Kia Cerato 2.0 CRDi 5door LX.

Equipement.

Le réglage en hauteur du siège conducteur n’est pas prévu sur la version LX de base. Cette dernière ne dispose pas non plus de lampes de lectures de carte à l’avant. Cette petite lacune rend malaisée la consultation de nuit de cartes ou de guides, car l’éclairage intérieur se situe au centre de la voiture et n’est pas très accessible à partir des places avant.

Au niveau de la sécurité, toutes les Cerato sont équipées de série d’un système ABS à 4 canaux avec répartiteur électronique de freinage. Les équipements de sécurité comprennent également des airbags frontaux, latéraux et rideaux.

Kia Cerato 2.0 CRDi 4door EX.

La LX est pourvue de vitres électriques à l’avant, des points d’attache Isofix, d’une console centrale avec porte cannettes, un accoudoir central avec espace de rangement, d’un verrouillage centralisé des portes et du couvercle du coffre, d’une boîte à gants éclairée fermant à clef, d’un éclairage du coffre à bagages et d’un allume-cigares.

La version EX dispose d’un équipement plus riche : un ordinateur de bord (très élémentaire), un climatiseur automatique, un accoudoir central à l’arrière avec espace de rangement, des lampes de lecture de carte à l’avant, le siège conducteur réglable en hauteur, des vitres électriques aux 4 portes et des phares antibrouillard à l’avant.

Le client peut encore personnaliser la Kia Cerato EX au moyen de sièges en cuir, d’un toit ouvrant et/ou des jantes en alliage léger de 15 pouces.

Vu la différence de prix assez restreinte (+1.310 € TVAC pour la EX) entre les deux versions d’équipement, nous serions tentés de conseiller la version EX.

Kia Cerato 2.0 CRDi.

Moteur et transmission.

Le moteur 2.0 CRDi délivre 112 CV (82 kW) à 4.000 t/min et offre un couple de 245 Nm à 3.000 t/min.

Le 2.0 CRDi est pourvu d’une culasse à 1 arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. L’injection directe à rampe commune date cependant encore de la première génération. Cela se remarque au régime du couple qui se situe à 3.000 t/min alors que les moteurs équipés de rampes communes plus récentes délivrent le couple à un régime inférieur.

Kia Cerato 2.0 CRDi 4door EX.
Kia Cerato 2.0 CRDi 5door LX.

Néanmoins, il offre des performances assez intéressantes. Il monte bien en régime et ne manque jamais de souffle. L’auto est à l’aise en toutes circonstances. Dans l’ensemble il sait rester discret pour autant qu’on ne monte pas trop haut dans les tours.

Kia Cerato 2.0 CRDi 4door EX.

Lors de notre essai, nous avons constaté une consommation moyenne de 8.5 L/100 km. En faisant très attention nous sommes cependant parvenus à descendre à 7.4 L/100 km. Ces valeurs n’ont rien d’extraordinaire par rapport aux meilleures réalisations équipées de rampes communes plus récentes.

Le moteur 2.0 CRDi ne peut être accouplé qu’à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Celle-ci manque malheureusement un peu de précision et est assez lente.

Kia Cerato 2.0 CRDi 4door EX.

Comportement.

Aux vitesses légalement autorisées, la voiture se comporte d’une manière saine et suit docilement la trajectoire imposée. Nous avons également été favorablement surpris par la relative agilité dont la Cerato fait preuve dans les virages.

Que ce soit en version 4 ou 5 portes, les Cerato ne sont pas des citadines. Cependant la direction assez légère et le rayon de braquage relativement court facilitent grandement l’évolution en milieu urbain et lors de manœuvres.

Kia Cerato 2.0 CRDi 5door LX.

Au niveau du confort, la Kia Cerato 2.0 CRDi se comporte honorablement, même si, lors de virages négociés rapidement, des mouvements de caisse d’une certaine amplitude apparaissent.

Garantie.

La Cerato bénéficie d’une garantie totale de 3 ans sans limitation de kilométrage. La peinture est garantie pendant 3 ans et la perforation due aux attaques de la rouille est garantie 6 ans.

Une nouvelle Kia reçoit également une assurance assistance d’une durée de 3 ans. (Touring Assistance)

Kia Cerato 2.0 CRDi 5door LX.

Conclusion.

Les Kia Cerato 2.0 CRDi LX et EX ne débordent pas de technologie ou d’électronique embarquée comme certaines de leurs concurrentes européennes.

La boîte de vitesse des Cerato 2.0 CRDi devrait être améliorée au niveau de la précision afin de procurer plus d’agrément de conduite.

Kia Cerato 2.0 CRDi 5door LX.

La marque coréenne n’est pas encore très connue et l’image de marque lui fait encore défaut. Les Kia Cerato auront fort à faire pour contrer les valeurs établies du segment C. Bien que les Cerato ne déchaîneront jamais les passions, elles ne sont pas désarmées face à cette concurrence.

Elles peuvent compter sur leur bonne finition et leurs habitacles confortables et spacieux (surtout à l’arrière). Le rapport prix/habitabilité devrait être un argument de vente décisif auprès de nombreux acheteurs potentiels.

Kia Cerato 2.0 CRDi 4door EX.

Caractéristiques techniques principales.

Moteur.

Type 2.0 CRDi
Carburant Diesel
Nombre de cylindres 4
Arbres à cames 1 arbre à cames en tête
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 83 x 92 mm
Cylindrée 1.991 cc
Taux de compression 17.7: 1
Alimentation Injection directe de type à rampe commune de 1ière génération
Puissance maximale 82 kW (112 CV) à 4.000 t/min
Couple maximum 245 Nm à 3.000 t/min

Transmission.

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports
Rapport final 3.526:1

Châssis

Suspension avant McPherson avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz
Suspension arrière Dual Link
Système de freinage 4 disques, ABS à 4 canaux avec répartiteur électronique de freinage (EBD) et aide au freinage d’urgence (Brake Assist System)
Freins avant Disque ventilés
Freins arrière Disques pleins
Pneus 195/60 R 15 88 H
Jantes 6 J X 15, acier
Réservoir de carburant 55 L.
Diamètre de braquage 10.4 m
Direction A crémaillère avec assistance hydraulique
Kia Cerato 2.0 CRDi 4door EX.

Performances, consommations et rejets.

Vitesse de pointe 190 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 11.5 sec
Consommation en cycle urbain 8.2 L/100 km
Consommation en cycle extra urbain 4.4 L/100 km
Consommation moyenne 5.8 L/100 km
Consommation moyenne de l’essai 8.5 L/100 km
Rejet de CO2 153 g/km
Kia Cerato 2.0 CRDi 5door LX.