Sur les marchés européens, la Kia Cerato est le fer de lance de la marque dans le segment C.
La Kia Cerato a été présentée en version 4 portes au Salon International de l’Auto de Bruxelles en janvier 2004, tandis que la version Hatchback à 5 portes a été présentée à Genève en mars de la même année.
Bien que la concurrence dans le segment soit féroce, Kia espère pouvoir écouler annuellement environ 45.000 Cerato en Europe. Au cours du premier trimestre de cette année, Kia n’a écoulé que 304 Cerato sur le marché belge.


La gamme.
La gamme Cerato se compose de 2 variantes de carrosserie : la berline 4 portes et le hatchback 5 portes et 2 niveaux d’équipement : LX et EX.
Le client peut également choisir entre 2 moteurs à essence (1,6 et 2,0 L) ou 2 moteurs turbo diesel à rampe commune de 1,5 ou 2,0 L. Ces moteurs sont accouplés à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Les moteurs à essence peuvent recevoir, moyennant un supplément de prix, une boîte automatique à 4 rapports.
Il est à noter que le moteur 2,0 L à essence n’est pas disponible en version 5 portes.
Au total, 13 versions de la Cerato sont disponibles dans notre pays. Les prix, hors options s’échelonnent entre 13.500 et 17.300 € TVAC. Il n’y a pas de différence de prix entre les versions 4 et 5 portes.


Liste de prix
Modèle | Prix en €, hors TVA. | Prix en € TVAC |
Cerato 1,6 essence LX 4 ou 5 portes | 11.157,02 | 13.500 |
Cerato 1,6 essence EX 4 ou 5 portes | 12.231,40 | 14.800 |
Cerato 2,0 essence EX 4 portes | 14.628,10 | 17.700 |
Cerato 1,5 CRDI LX 4 ou 5 portes | 12.231,40 | 14.800 |
Cerato 1,5 CRDI EX 4 ou 5 portes | 13.305,79 | 16.100 |
Cerato 2,0 CRDI LX 4 ou 5 portes | 13.214,88 | 15.990 |
Cerato 2,0 CRDI EX 4 ou 5 portes | 14.297,52 | 17.300 |
La peinture métallisée coûte 300 € supplémentaires. La boîte automatique sur les 1,6 et 2,0 essence est facturée 1.100 €.
Sur la version LX, un climatiseur manuel est proposé à 1.000 €.
La version EX peut recevoir les sièges cuir avec chauffage aux places avant (+ 1.500 €), un toit ouvrant (+650 €) et des jantes en alliage léger de 15 pouces (+600 €)
Tous ces prix s’entendent TVAC et peuvent être modifiés sans préavis aucun de la part de l’importateur.


Dimensions.
Modèle | 4 portes | 5 portes |
Longueur | 4.480 mm | 4.340 mm |
Largeur | 1.735 mm | 1.735 mm |
Hauteur | 1.470 mm | 1.470 mm |
Empattement | 2.610 mm | 2.610 mm |
Voie avant | 1.495 mm | 1.495 mm |
Voie arrière | 1.485 mm | 1.485 mm |
Porte-à-faux avant | 905 mm | 905 mm |
Porte-à-faux arrière | 965 mm | 825 mm |
Garde au sol | 160 mm | 160 mm |
Volume du coffre | 345 L. | De 538 à 1.494 L. |
Poids.
Poids à vide | 1.370 kg | 1391 kg |
Masse maximum admise | 1840 kg | 1856 kg |
Poids de la remorque freinée | 1.200 kg | 1.200 kg |
Poids de la remorque non freinée | 550 kg | 550 kg |
Notre voiture d’essai.
Nous avons pu disposer d’une Cerato 2.0 CRDi LX 5 portes et d’une Cerato 2.0 CRDi EX berline 4 portes.
Comme toutes les Cerato livrées en Europe, nos voitures d’essai étaient chaussées de pneus Bridgestone Potenza RE 80 195/60 R15 88 H.
Habitacle.
L’accès à la voiture est aisé, tant à l’avant qu’à l’arrière.
Que ce soit en version 4 ou 5 portes, tous les passagers disposent d’un habitacle généreux. A l’avant, nous avons été agréablement surpris par la largeur aux coudes. A l’arrière, l’empattement de 2,61 m procure un espace aux jambes et aux pieds des plus généreux dans sa catégorie et même au-delà.
La contenance du coffre de la berline 4 portes est très correcte (345 litres). Le dossier de la banquette arrière peut être rabattu séparément (40/60) pour obtenir un volume de chargement encore plus important.
Le volume du coffre de la version 5 portes varie entre 538 et 1.494 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
La finition et l’assemblage nous paraissent bons. Les matériaux utilisés semblent de très bonne facture. Quant aux bruits parasites, ils figuraient aux abonnés absents.

Equipement.
Le réglage en hauteur du siège conducteur n’est pas prévu sur la version LX de base. Cette dernière ne dispose pas non plus de lampes de lectures de carte à l’avant. Cette petite lacune rend malaisée la consultation de nuit de cartes ou de guides, car l’éclairage intérieur se situe au centre de la voiture et n’est pas très accessible à partir des places avant.
Au niveau de la sécurité, toutes les Cerato sont équipées de série d’un système ABS à 4 canaux avec répartiteur électronique de freinage. Les équipements de sécurité comprennent également des airbags frontaux, latéraux et rideaux.

La LX est pourvue de vitres électriques à l’avant, des points d’attache Isofix, d’une console centrale avec porte cannettes, un accoudoir central avec espace de rangement, d’un verrouillage centralisé des portes et du couvercle du coffre, d’une boîte à gants éclairée fermant à clef, d’un éclairage du coffre à bagages et d’un allume-cigares.
La version EX dispose d’un équipement plus riche : un ordinateur de bord (très élémentaire), un climatiseur automatique, un accoudoir central à l’arrière avec espace de rangement, des lampes de lecture de carte à l’avant, le siège conducteur réglable en hauteur, des vitres électriques aux 4 portes et des phares antibrouillard à l’avant.
Le client peut encore personnaliser la Kia Cerato EX au moyen de sièges en cuir, d’un toit ouvrant et/ou des jantes en alliage léger de 15 pouces.
Vu la différence de prix assez restreinte (+1.310 € TVAC pour la EX) entre les deux versions d’équipement, nous serions tentés de conseiller la version EX.

Moteur et transmission.
Le moteur 2.0 CRDi délivre 112 CV (82 kW) à 4.000 t/min et offre un couple de 245 Nm à 3.000 t/min.
Le 2.0 CRDi est pourvu d’une culasse à 1 arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. L’injection directe à rampe commune date cependant encore de la première génération. Cela se remarque au régime du couple qui se situe à 3.000 t/min alors que les moteurs équipés de rampes communes plus récentes délivrent le couple à un régime inférieur.


Néanmoins, il offre des performances assez intéressantes. Il monte bien en régime et ne manque jamais de souffle. L’auto est à l’aise en toutes circonstances. Dans l’ensemble il sait rester discret pour autant qu’on ne monte pas trop haut dans les tours.

Lors de notre essai, nous avons constaté une consommation moyenne de 8.5 L/100 km. En faisant très attention nous sommes cependant parvenus à descendre à 7.4 L/100 km. Ces valeurs n’ont rien d’extraordinaire par rapport aux meilleures réalisations équipées de rampes communes plus récentes.
Le moteur 2.0 CRDi ne peut être accouplé qu’à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Celle-ci manque malheureusement un peu de précision et est assez lente.

Comportement.
Aux vitesses légalement autorisées, la voiture se comporte d’une manière saine et suit docilement la trajectoire imposée. Nous avons également été favorablement surpris par la relative agilité dont la Cerato fait preuve dans les virages.
Que ce soit en version 4 ou 5 portes, les Cerato ne sont pas des citadines. Cependant la direction assez légère et le rayon de braquage relativement court facilitent grandement l’évolution en milieu urbain et lors de manœuvres.

Au niveau du confort, la Kia Cerato 2.0 CRDi se comporte honorablement, même si, lors de virages négociés rapidement, des mouvements de caisse d’une certaine amplitude apparaissent.
Garantie.
La Cerato bénéficie d’une garantie totale de 3 ans sans limitation de kilométrage. La peinture est garantie pendant 3 ans et la perforation due aux attaques de la rouille est garantie 6 ans.
Une nouvelle Kia reçoit également une assurance assistance d’une durée de 3 ans. (Touring Assistance)

Conclusion.
Les Kia Cerato 2.0 CRDi LX et EX ne débordent pas de technologie ou d’électronique embarquée comme certaines de leurs concurrentes européennes.
La boîte de vitesse des Cerato 2.0 CRDi devrait être améliorée au niveau de la précision afin de procurer plus d’agrément de conduite.

La marque coréenne n’est pas encore très connue et l’image de marque lui fait encore défaut. Les Kia Cerato auront fort à faire pour contrer les valeurs établies du segment C. Bien que les Cerato ne déchaîneront jamais les passions, elles ne sont pas désarmées face à cette concurrence.
Elles peuvent compter sur leur bonne finition et leurs habitacles confortables et spacieux (surtout à l’arrière). Le rapport prix/habitabilité devrait être un argument de vente décisif auprès de nombreux acheteurs potentiels.

Caractéristiques techniques principales.
Moteur.
Type | 2.0 CRDi |
Carburant | Diesel |
Nombre de cylindres | 4 |
Arbres à cames | 1 arbre à cames en tête |
Nombre de soupapes par cylindre | 4 |
Alésage x course | 83 x 92 mm |
Cylindrée | 1.991 cc |
Taux de compression | 17.7: 1 |
Alimentation | Injection directe de type à rampe commune de 1ière génération |
Puissance maximale | 82 kW (112 CV) à 4.000 t/min |
Couple maximum | 245 Nm à 3.000 t/min |
Transmission.
Transmission | Aux roues avant |
Boîte de vitesses | Manuelle à 5 rapports |
Rapport final | 3.526:1 |
Châssis
Suspension avant | McPherson avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz |
Suspension arrière | Dual Link |
Système de freinage | 4 disques, ABS à 4 canaux avec répartiteur électronique de freinage (EBD) et aide au freinage d’urgence (Brake Assist System) |
Freins avant | Disque ventilés |
Freins arrière | Disques pleins |
Pneus | 195/60 R 15 88 H |
Jantes | 6 J X 15, acier |
Réservoir de carburant | 55 L. |
Diamètre de braquage | 10.4 m |
Direction | A crémaillère avec assistance hydraulique |

Performances, consommations et rejets.
Vitesse de pointe | 190 km/h |
Accélération de 0 à 100 km/h | 11.5 sec |
Consommation en cycle urbain | 8.2 L/100 km |
Consommation en cycle extra urbain | 4.4 L/100 km |
Consommation moyenne | 5.8 L/100 km |
Consommation moyenne de l’essai | 8.5 L/100 km |
Rejet de CO2 | 153 g/km |
