Essai : Kia Cerato 1.6 LX 4 portes (Du 20/08/04 au 27/08/04)

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Le constructeur coréen Kia a des projets ambitieux en Europe et compte sur une gamme renouvelée et plus spécifiquement orientée vers le « vieux continent » pour arriver à ses fins.

En janvier 2004, lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles, Kia présentait en première européenne la Cerato, berline à 4 portes, qui devrait être le fer de lance de la marque, dans le segment C. Au mois de mars, à Genève, suivait la version hatchback à 5 portes.

Dans les deux années qui suivent son lancement, Kia espère écouler en Europe 45.000 Cerato par an.

Au sein du segment C, la Cerato aura, entre autres, comme concurrentes la Golf, la Focus (dont une nouvelle version vient d’être lancée), l’Astra, la Mégane ou encore la 307. La tâche ne sera donc pas aisée.

La gamme.

La gamme Cerato se compose de 2 variantes de carrosserie (berline 4 portes et hatchback 5 portes.)

Le client peut également choisir entre 2 moteurs à essence (1,6 et 2,0 L) ou 2 moteurs turbo diesel à rampe commune de 1,5 ou 2,0 L. Ces moteurs sont accouplés à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Les moteurs à essence peuvent recevoir, moyennant un supplément de prix, une boîte automatique à 4 rapports. Deux niveaux d’équipement sont également proposés : LX et EX.

Il est à noter que le moteur 2,0 L à essence n’est pas disponible en version 5 portes.

Au total, 13 versions de la Cerato sont disponibles dans notre pays. Les prix, hors options s’échelonnent entre 13.500 et 17.300 € TVAC. Il n’y a pas de différence de prix entre les versions 4 et 5 portes.

La peinture métallisée coûte 300 € supplémentaires.

La boîte automatique sur les 1,6 et 2,0 essence est facturée 1.100 €.

Un climatiseur manuel pour la version LX vaut 1.000 € de supplément.

La version EX peut recevoir les sièges cuir avec chauffage aux places avant (+ 1.500 €), un toit ouvrant (+650 €) et des jantes en alliage léger de 15 pouces (+600 €)

Tous ces prix s’entendent TVAC et peuvent être modifiés sans préavis aucun de la part de l’importateur.

Notre voiture d’essai.

Kia Motor Belgium nous avait proposé à l’essai, une Cerato 4 portes 1,6 LX, dont le prix s’élève à 13.500 € TVAC. Elle était pourvue de la peinture métallisée, qui fait grimper le prix total à 13.800 € TVAC.

Habitacle.

L’accès à la voiture est aisé, tant à l’avant qu’à l’arrière.

L’assise des sièges avant est relativement basse et même si on s’y fait vite, on ne peut que regretter l’absence de réglage en hauteur du siège conducteur. La présence de lampes de lecture de cartes à l’avant serait souhaitable, car l’éclairage intérieur se situe au centre de la voiture et n’est pas très accessible à partir des places avant.

Tous les passagers disposent d’un habitacle généreux. A l’avant, nous avons été agréablement surpris par la largeur aux coudes. A l’arrière, l’empattement de 2,61 m est garant d’un espace aux jambes et aux pieds des plus satisfaisants.

La contenance du coffre est très correcte. Le dossier de la banquette arrière peut être rabattu séparément pour obtenir un volume de chargement plus important.

La finition nous paraît très satisfaisante et les matériaux utilisés semblent de très bonne facture.

Dans ce domaine, Kia a réalisé d’importants progrès et pourrait donner l’une ou l’autre leçon à quelques constructeurs européens.

Equipement.

Au niveau de la sécurité, la Cerato est équipée de série d’un système ABS à 4 canaux avec répartiteur électronique de freinage. La dotation sécuritaire comprend également des airbags frontaux, latéraux et rideaux.

La LX est pourvue de vitres électriques à l’avant, des points d’attache Isofix, d’une console centrale avec porte cannettes, un accoudoir central avec espace de rangement, d’un verrouillage centralisé des portes et du couvercle du coffre, d’une boîte à gants éclairée fermant à clef, d’un éclairage du coffre à bagages et d’un allume-cigares.

La version EX dispose d’un équipement plus riche : un ordinateur de bord, un climatiseur automatique, un accoudoir central à l’arrière avec espace de rangement et des phares antibrouillard à l’avant. Le client peut encore personnaliser la Kia EX au moyen de sièges en cuir, d’un toit ouvrant et/ou des jantes en alliage léger de 15 pouces.

Moteur et transmission.

Le moteur 1,6 L à essence délivre 76 kW (103 CV) à 5.800 t/min et offre un couple de 143 Nm à 4.500 t/min.

La voiture d’essai était pourvue d’une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.

Lorsque le moteur tourne au ralenti, il s’avère très discret. Une fois sur la route il reste raisonnablement discret pour autant qu’on ne monte pas trop haut dans les tours.

Nous avons eu l’occasion d’essayer la voiture dans des régions montagneuses, essentiellement par temps sec, et nous avons pu y apprécier les bonnes capacités de relance et d’accélération de la Kia Cerato 1,6. Avec 103 CV pour 1.185 kg, elle ne peut avoir le punch d’une « sportive », mais globalement, elle se débrouille très honorablement dans toutes les circonstances.

La consommation (9 l/100 km) ne nous semble pas exagérée vu le profil de l’essai.

Comportement.

Comme c’est souvent le cas avec les voitures asiatiques, la direction assistée paraît très (trop ?)légère, mais à l’usage, en montagne lors de changements de direction fréquents et lors d’épingles à cheveux, elle s’est avérée agréable. La Cerato n’est pas particulièrement une voiture de ville, cependant sa direction facilite grandement son évolution en milieu urbain et lors de manœuvres.

Pour une berline familiale, sans prétentions sportives particulières, la tenue de route est tout à fait correcte. La voiture reste stable et suit docilement la trajectoire imposée. En montagne, nous avons été favorablement surpris par la relative agilité dont la Cerato fait preuve dans les virages.

Au niveau du confort, la Kia Cerato 1.6 LX se comporte très honorablement.

Garantie.

La Cerato bénéficie d’une garantie totale de 3 ans sans limitation de kilométrage. La peinture est garantie pendant 3 ans et la perforation due aux attaques de la rouille est garantie 6 ans.

Une nouvelle Kia reçoit également une assurance assistance d’une durée de 3 ans. (Touring Assistance)

Conclusion.

La Kia Cerato 1.6 LX nous paraît une proposition très intéressante dans la catégorie des voitures familiales sans histoires, pour celui ou celle qui ne parcourt qu’un faible kilométrage annuel. Les versions turbo diesel devraient s’avèrer plus indiquées pour les plus « gros » rouleurs.

La Kia Cerato aura fort à faire pour contrer les valeurs établies du segment C. Pourtant, la Cerato n’est pas désarmée face à cette concurrence.

Elle peut compter sur son habitacle spacieux, sa finition (en net progrès) et sur les rapports prix/équipement et prix/habitabilité.

Principales caractéristiques techniques

Moteur

Type 1, 6 L
Carburant Essence
Nombre de cylindres 4
Arbre à cames 2, en tête
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage et course 79 x 81.5 mm
Cylindrée 1.599 cc
Taux de compression 9.5: 1
Alimentation Injection multipoint
Puissance maximum 76 kW (103 CV) à 5.800 t/min
Couple maximum 143 Nm à 4.500 t/min

Transmission

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesse Manuelle à 5 rapports
Rapport final 4.056:1

Châssis

Suspension avant McPherson avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz
Suspension arrière Dual Link
Système de freinage 4 disques, ABS à 4 canaux avec répartiteur électronique de freinage (EBD) et aide au freinage d’urgence (Brake Assist System)
Freins avant Disque ventilés
Freins arrière Disques pleins
Pneus 195/60 R 15
Jantes 6 J X 15, acier
Réservoir de carburant 60 litres
Diamètre de braquage 10.4 m
Direction A crémaillère avec assistance hydraulique

Dimensions et poids

Longueur 4.480 mm
Largeur 1.735 mm
Hauteur 1.470 mm
Empattement 2.610 mm
Voie avant 1.495 mm
Voie arrière 1.485 mm
Garde au sol 160 mm
Volume du coffre 345 litres
Poids à vide 1.185 kg
Poids de la remorque freinée 1.200 kg
Poids de la remorque non freinée 610 kg

Performances, consommations et rejets.

Vitesse maximale 186 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 11 sec
Consommation en cycle urbain 9.1 L/100 km
Consommation en cycle extra urbain 5.5 L/100 km
Consommation en cycle mixte 6.9 L/100 km
Consommation moyenne de l’essai 9, 35 L/100 km
Rejet CO2 165 g/km