Essai : KIA Cee’d 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe

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KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

La Kia Cee’d de première génération fut la première auto du constructeur coréen spécifiquement conçue et développée pour le marché européen.

 

Elle apparut en 2006, en remplacement de la KIA Cerato, qui avait quelque peine à concurrencer l’offre européenne dans le très disputé segment des voitures moyennes.


 

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

Les formes de la première KIA Cee’d ont été dessinées dans le centre  européen de design de Kia, à Francfort, sous la direction du designer hongrois Miklos Kovacs, transfuge de chez Audi.

La Cee’d est produite à Zilina, en Slovaquie.

La  Kia Cee’d était proposée sous la forme d’un hatchback 5 portes, d’un break 5 portes et d’une version 3 portes, baptisée Pro Cee’d.

En 2010, l’auto reçut un léger face-lift, et fut dotée d’une nouvelle calandre aux accents du langage stylistique, défini par le nouveau chef du design chez Kia, le talentueux Peter Schreyer, autre transfuge de chez Audi, que le charismatique Ferdinand Piëch regrette amèrement d’avoir laissé partir à la concurrence asiatique.

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

La  KIA Cee’d deuxième génération  a été introduite sur nos marchés en 2012.

Le style a évolué et est totalement en adéquation avec les modèles plus récents de la marque coréenne.

Esthétiquement, elle n’a pas à rougir face à ses concurrentes européennes de pure souche.

Discrètes et élégantes, les formes de la nouvelle Kia Cee’d ont tout pour séduire la clientèle européenne.

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

Gamme

La Kia Cee’d est actuellement disponible en 2 versions :

Hatchback 5 portes ou break 5 portes.

Ce dernier vient d’être lancé commercialement.

Il est plus long d’une vingtaine de centimètres par rapport au « hatchback » 5 portes, que nous avons essayé.

Quant aux motorisations, Kia propose 2 moteurs à essence (1,4 L de 100ch et 1,6 L de 135ch) et 2 moteurs diesel (1,4 L de 90ch et 1,6 L de 110 ou 128ch).

De série, toutes les Cee’d sont équipées d’une boîte manuelle à 6 rapports.

Une boîte de vitesses à double embrayage (DCT) est disponible avec le moteur à essence 1,6 L de 135ch (Uniquement sur les finitions Fusion et Sense).

Le moteur diesel 1,6 L CRDi de 128ch peut être accouplé à une boîte de vitesse automatique à 6 rapports (Exclusivement sur les niveaux d’équipement Fusion et Sense).

Les niveaux d’équipement sont au nombre de 4, à savoir :

Access, Lounge, Fusion et Sense.

Le niveau de finition Access n’est disponible qu’avec les motorisations d’entrée de gamme : 

Les 1,4 essence 100ch ou CRDi 90ch.

Au total, Kia propose 55 versions de la Cee’d, dont 19 breaks.

Le Hatchback 5 portes est disponible en 15 variantes avec motorisation essence et 21 versions avec les groupes diesel CRDi.

Les prix des Hatchback à moteur à essence s’échelonnent entre 16.490 (1,4 Access ISG EcoDynamics) et 25.290 € TVAC (1,6 Sense DCT).

Les prix des Hatchback diesel varient entre 18.290 (1,4 CRDi Access ISG EcoDynamics) et 26.590 € TVAC (1,6 CRDi 128 Sense Automatique).

Pour les breaks, les prix s’étalent entre 17.490 et 26.290 € TVAC pour les versions à motorisation essence et de 19.290 à 27.590 € TVAC pour celles animées par des moteurs diesel.

Peu d’options sont disponibles.

Néanmoins, Kia propose quelques options groupées (packs), intéressants pour peu qu’on ait l’usage de toutes les composantes de ces « packages », et qu’ils soient disponibles sur la version qui Vous tente.

La dotation de série de la version la plus abordable ne nous paraît pas à proprement parler, dépouillée.

Cependant, ce n’est qu’à partir du niveau d’équipement Fusion que l’équipement nous paraît complet, c.-à-d., qu’il comprennne, outre tout ce qui est nécessaire, un rien de superflu qui rende l’usage et la possession de l’auto agréable.

Par contre, les versions Sense, agrémentées des « packs » disponibles, bénéficient d’un équipement de haut niveau. 

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

Voiture d’essai



Nous avons eu à notre disposition, la KIA Cee’d 1,6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics, c’est-à-dire une version haut de gamme qui est proposée au prix de 26.640 € TVAC.

De plus, l’auto était pourvue de la peinture métallisée, facturée 400 € TVAC et du Pack Luxe, qui comprend la sellerie en cuir noir, le siège conducteur à réglage électrique, le siège passager réglable en hauteur, les sièges avant avec soutien lombaire réglable, les phares au Xénon et le système d’avertissement de franchissement de ligne.

Cette option coûte 1.800 € TVAC, de sorte que l’exemplaire dont nous disposions, valait au total la somme de 28.840 €.

Il faut dire que pour ce prix-là, elle bénéficie d’une dotation très complète.

Habitacle et équipement



La Kia Cee’d offre un habitacle spacieux et pratique.

L’accès aux places avant ne pose aucun problème, et, notamment grâce au siège réglable en hauteur et au volant réglable tant en hauteur qu’en profondeur, le conducteur trouve très rapidement la position de conduite qui lui convient le mieux.

Ni le conducteur, ni son passager ne manquent d’espace vital.

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

Le tableau de bord, moderne, complet et agréable à l’œil est réalisé au moyen de matériaux de bonne qualité.

Cette qualité se retrouve également dans le montage et la finition.

 KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

Au niveau de l’ergonomie, nous signalerons que sans doute par le nombre de plus en plus élevé de touches, boutons et autres commandes au volant, l’utilisation de celles situées sur la moitié inférieure du volant est peu aisée.

A revoir donc, l’organisation des commandes au volant.

Notons en passant, que les volants des Optima et Rio haut de gamme sont atteints du même phénomène.

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

Les sièges sont raisonnablement confortables.

Ils manquent un peu de moelleux, mais offrent un soutien dorsal et latéral de qualité.

Petit bémol : l’assise des sièges avant paraît un rien trop courte.

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

A l’arrière, les passagers disposent d’une habitabilité plutôt généreuse.

Avec 380 L de volume utile, le coffre à bagages s’avère assez accueillant.

La banquette arrière se replie aisément, pour faire place à un plancher de chargement plat et un volume utile de 1.318 dm3.

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

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KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

Au niveau des divers rangements, mentionnons , outre la traditionnelle boîte à gants (réfrigérée),

un espace de rangement sous l’accoudoir (coulissant) central à l’avant,

les bacs de rangement dans les 4 portes,

un espace dans la console centrale,

les poches aumônières sur les dossiers des sièges avant

et un discret bac de rangement sous le plancher du coffre.

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

La dotation de la Kia Cee’d Sense est assez complète.

Elle comprend – entre autres – les sièges avant chauffants,

les vitres sur-teintées à l’arrière,

la roue de réserve temporaire,

les jantes 16 pouces en aluminium, chaussées de pneus 205/55 R 16,

la radio-CD-RDS-mp3, le système Bluetooth, 6 haut-parleurs,

le système de navigation,

les commandes audio au volant,

l’ordinateur de bord,

le système d’assistance aux manœuvres de stationnement, tant à l’avant qu’à l’arrière,

le frein à main électrique,

les essuie-glaces automatiques avec capteur de pluie,

un cendrier et son allume-cigares,

les miroirs de courtoisie éclairés,

une prise de force 12V dans la console centrale et une autre dans le coffre,

la caméra de recul,

un porte-lunettes,

les rétroviseurs extérieurs chauffants, à commande électrique et rabattables,

le rétroviseur intérieur automatique,

le dégivrage des essuie-glaces,

la commande électrique des vitres aux 4 portes,

le régulateur de vitesse,

le climatiseur automatique bi-zone,

l’assistance de direction variable Flex Steer,

le volant chauffant,

les coussins gonflables frontaux, latéraux et rideaux à l’avant,

le système ABS avec assistance au freinage d’urgence (BAS), le système de contrôle de stabilité ESC incluant l’aide au démarrage en côte (HAC) et

la correction de la direction (VSM),

les phares antibrouillards à l’avant,

les phares de journée LED,

les phares directionnels,

et le Smart Park Assist System (système de stationnement automatique).

En résumé, la Kia Cee’d Sense est bien équipée, spacieuse et pratique.

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

Moteur et transmission

La Kia Cee’d 1,6 CRDi 128 ch dispose d’une puissance suffisamment confortable pour se tirer d’affaire en toutes circonstances.

Sans procurer des accélérations fulgurantes, son moteur s’avère souple et très agréable à l’usage.

Par contre, sa sonorité nous paraît peu séduisante.



Les moteurs diesel de dernière génération acceptant de rouler au régime de ralenti, on serait tenté de rouler en milieu urbain très/trop bas dans les tours.

Et dans ce cas, les accélérations en pâtissent.

Pour conserver une capacité d’accélération « adaptée », il faut donc ne pas hésiter à se servir du levier de vitesse.

La commande de boîte s’avère précise et assez rapide, ce qui qui renforce l’agrément de conduite.

Quant à la consommation, nous avons mesuré au cours de notre essai, une moyenne de 5,2 L/100 km.

Nous avons obtenu ce chiffre en observant les vitesses politiquement correctes, et ce sur autoroute et en milieu urbain.

Ces chiffres sont excellents, mais nous déçoivent quand même.

Il est vrai que, dans ce cas-ci, le système ISG (Stop & Start) ne nous a pas totalement convaincu.

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

Comportement routier



Le comportement routier de la Kia Cee’d s’est avéré sûr en toutes circonstances et, quant à l’agrément de conduite et à la tenue de route, la Cee’d est la plus aboutie, la plus « mature » des Kia que nous ayons conduits jusqu’ici.

La direction est précise, mais manque encore un fifrelin de réactivité, malgré le système Flex Steer, qui permet un paramétrage de l’assistance de direction, selon 3 modes :

Sport, Normal ou encore Confort.

La Kia Cee’d offre également un confort de qualité, qui se mesure notamment, à la fin de l’étape, où l’on ne sort pas « cassé » de la voiture.

Dans l’ensemble, l’isolation phonique est soignée, mais cela n’empêche pas quelques bruits de roulement de s’imposer dans l’habitacle.

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

Garantie 

L’ensemble des garanties constitue un argument massue en faveur des produits du constructeur coréen :

7 ans limités à 150.000 km.

De plus, en cas de revente avant que l’un des deux termes soit échu, elle est transmissible au nouveau propriétaire.

Les défauts de peinture sont pris en charge pendant 5 ans (ce qui est également supérieur à ce qu’offre généralement la concurrence dans ce domaine), tandis que la perforation due à la corrosion est couverte pendant 12 ans.

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

Conclusion



En quelques années, KIA est parvenu à proposer au public européen des autos au comportement routier spécifiquement adaptées aux conditions de circulations européennes.

La Kia Cee’d « nouvelle génération », conçue en Europe pour l’Europe, est une auto extrêmement séduisante.

Sa tenue de route et son confort sont tout à fait dignes des références de la concurrence.

A cela s’ajoute un intérieur spacieux et pratique et une dotation de série très complète, particulièrement dans sa déclinaison Sense.

Ajoutons-y la garantie longue durée de 7 ans, et il ne faut plus chercher bien loin les raisons du succès de la marque coréenne en général et de la gamme Cee’d en particulier.

KIA Cee'd 1.6 CRDi 128 Sense ISG EcoDynamics Pack Luxe 2012

Principales données techniques.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 9 CV

Carburant Diesel

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 4 en ligne

Culasse Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course 77,2 x 84,5 mm

Cylindrée 1.582 cm³

Taux de Compression 17,3 : 1

Alimentation Injection directe à rampe commune

Suralimentation Turbocompresseur à géométrie variable.

Puissance maximum 128 CV/94 kW à 4.000 tr/min

Couple maximum 260 Nm entre 1.900 et 2.750 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues avant

Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports

Châssis

Direction A crémaillère à assistance électrique, système Flex Steer permettant de

                parametrer l’assistance selon les modes Confort, Normal et Sport

Diamètre de braquage entre trottoirs 10,6 m

Suspension avant    Roues indépendantes du type McPherson,

                                 ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques

Suspension arrière  Roues indépendantes à bras multiples, ressorts hélicoïdaux .

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                   ABS avec répartiteur électronique de force de freinage

                                   et assistance au freinage d’urgence (BAS). 4 freins à disques.

Aide à la conduite ESC (Contrôle électronique de stabilité) ABS avec

                              répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et aide

                              au freinage d’urgence, Assistance au démarrage en côte (HAC),

                              VSM (Vehicle Stability Managment), Smart Park Assist System

                              (système de stationnement automatique).

Pneus (monte standard) 195/65 R 15

Réservoir de carburant 53 L

Dimensions.

Longueur 4.310 mm

Largeur 1.780 mm

Hauteur 1.470 mm

Empattement 2.650 mm

Voie avant De 1.549 à 1.563 mm en fonction de la taille des pneus

Voie arrière De 1.557 à 1.571 mm en fonction de la taille des pneus

Volume du coffre selon VDA De 380 à 1.318 L.

Poids.

Poids en ordre de marche De 1.375 à 1.499 kg

Masse maximale admise 1.920 kg

Poids de la remorque freinée 1.500 kg

Poids de la remorque non freinée 650 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage 75 kg

Charge au toit 80 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 197 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 10,9 sec

Consommation en milieu urbain 4,2 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 3,6 L/100km

Consommation en cycle mixte 3,8 L/100km

Consommation lors de l’essai 5,2 L/100km

Rejets CO2 100 g/km

Les chiffres de consommation et de performances concernent les autos équipées du système ISG (Système Start/Stop).

Teintes de carrosserie disponibles

Cassa White, Machine Silver, Sirius Silver, Sand Track, Matrix Brown, Infra Red, Space Blue, Planet Blue, Dark Gun Metal et Black Pearl.