ESSAI : La Jeep Renegade 4×2, une version Bobo ?

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Après avoir réaliser l’essai de la version 4×4, voici en complément, l’essai de la version 4×2.


Jeep Renegade 4x2 Limited - 2015


D’un prix plus doux, ravira-t-il les citadins en quête de sensations fortes sur les ralentisseurs des rues encombrées de nos villes ?


Un style toujours aussi percutant

 

Même si cette version ne comporte que deux roues motrices, la magie opère toujours : son style de baroudeur fera toujours rêver le badaud.

Jeep Renegade 4x2 Limited - 2015

Premier modèle Jeep à être assemblé en Italie, il est aussi le premier véhicule de FCA (FIAT Chrysler Automobiles) à être développé conjointement par des designers et des ingénieurs italiens et américains, d’ailleurs, son cousin le FIAT 500X porte les mêmes gènes.

Jeep Renegade 4x2 Limited - 2015

La gamme Renegade se décline en quatre versions, chacune dotée d’un équipement spécifique : la version Sport est le modèle d’entrée de gamme suivie de la version Longitude offrant un niveau de fonctionnalité et de confort supérieur, tandis que la Limited constitue la version haut de gamme.

Enfin, pour les clients qui exigent de leur Jeep le meilleur en matière de capacité tout-terrain, ils se tourneront vers le modèle Renegade Trailhawk.

Jeep Renegade 4x2 Limited - 2015

L’intérieur se distingue par un style très caractéristique que les designers ont appelé « Tek-Tonic » où les rappels de la marque Jeep fourmillent comme par exemple les sept barres verticales de la calandre encadrée des deux phares ronds ou même, pour les fanatiques de la marque, la planche de bord est dotée d’un plateau caoutchouté reprenant une carte topographique moulée de la région de Moab qui est un spot d’aventures tout-terrain bien connu des amateurs de Jeep®.

Jeep Renegade 4x2 Limited - 2015

La place est suffisante pour quatre adultes et un enfant. 

Jeep Renegade 4x2 Limited - 2015

Le coffre d’une capacité de 350 dm³ extensible à 1000 dm³ reste dans la moyenne basse du segment. Soulignons aussi que comme toute Jeep qui se respecte, elle peut disposer d’une vraie roue de secours, dans le cas, le volume du coffre ne sera que de 245 dm³ extensible à 910 dm³.

Jeep Renegade 4x2 Limited - 2015

Son équipement propose de série le système Uconnect avec écran tactile. Rappelons que ce système, désigné « Technologie de l’année 2013 » par AOL Autos propose le Uconnect Access qui permet aux occupants d’entrer directement en contact avec un centre local de services d’urgence ou obtenir une assistance routière.

S’il est connecté à un téléphone portable équipé de Bluetooth®, il est aussi capable de recevoir des SMS, d’annoncer la réception de textes, d’identifier les expéditeurs et de ‘lire’ les messages à haute voix. Avec la distraction que cela va entraîner, nous doutons que cette technologie soit une avancée majeure en terme de sécurité routière…

Jeep Renegade 4x2 Limited - 2015

Pour la sécurité, signalons que lors de sa conception, pas moins de 70 dispositifs différents y ont été intégrés comme par exemple le radar anti-collision actif Forward Collision Warning-Plus et l’avertisseur de sortie de voie LaneSense Departure Warning-Plus qui exploite la direction assistée électronique (EPS) en appliquant une torsion au volant pour alerter le conducteur et l’assister par une action corrective.

Déroutant au début (il donne l’impression de subitement rouler sur de la glace), cette dernière s’avère efficace.

Pour le reste de la description, nous renvoyons le lecteur à l’essai paru en mai dans ces colonnes.

 

Sur route

 

En complément à notre essai de mai 2015, la rédaction a donc réalisé cet automne l’essai du Renegade en configuration 4×2 propulsé par un moteur de 1.6 litres MultiJet II de 120 ch.

Jeep Renegade 4x2 Limited - 2015

Ce diesel d’origine FIAT est équipé du Stop&Start et d’une transmission manuelle à six rapports. Notre exemplaire disposait de la finition Limited constituant le haut de gamme au niveau de la technologie embarquée et de la personnalisation.

Naturellement, par rapport à la version essayée au printemps, celle-ci est plus sage mais son comportement restera plus ferme que le FIAT 500X.

Jeep Renegade 4x2 Limited - 2015

De même, elle semble moins dynamique que sa cousine italienne. Contrairement au Renegade Trailhawk essayé précédemment, notre exemplaire n’était pas exempt de bruits de mobilier.

Son moteur développe 120 ch à 3750 rpm et son couple maximum de 320 Nm est disponible dès 1750 rpm. Il est bruyant mais suffit à sa tâche.

Jeep Renegade 4x2 Limited - 2015

Naturellement, le poids du Renegade (1,5 T) et son piètre Cx hypothéqueront les tentatives de record en consommation : il faut tabler sur 6,5 l au cent en roulant sans forcer la mécanique.

Jeep Renegade 4x2 Limited - 2015

Evidemment, la concurrence fait mieux, mais son look inimitable fera certainement le plein de tous les aficionados du bitume pour qui le paraître est plus important que l’efficacité pure.

 

Spécifications techniques

 

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Conclusions

 

Pour les fanatiques de Jeep, le Renegade est une offense à cette marque réputée pour ses 4×4 sans compromis. En proposant une version 4×2, la marque s’éloigne encore un peu plus de son archétype : le Wrangler.

Mais ne soyons pas plus catholique que le pape : se cantonner à des versions exclusivement réservées à des baroudeurs n’est plus dans l’air du temps et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) l’a très bien compris !

Jeep est confiant et espère vendre son Renegade dans plus de 100 pays dans le monde y compris aux Etats-Unis.

Jeep Renegade 4x2 Limited - 2015

Cependant, même dans cette configuration plus raisonnable, le Renegade restera toujours un OVNI parmi les petits SUV. Par son design tant extérieur qu’intérieur, il ravira tous ceux et celles qui veulent se démarquer dans le paysage automobile urbain.

A l’extérieur des zones urbaines, il détonera évidemment moins mais sur routes sinueuses, il restera plus pataud et se penchera plus que ses concurrents directs. Son moteur d’origine FIAT ne démérite pas mais il doit faire avec un poids et un Cx en retrait par rapport à la concurrence.

Jeep Renegade 4x2 Limited - 2015

Quant à son prix, dans cette configuration (1.6 MJD 120 4×2 ‘Limited’), il est à vous pour un peu plus de 27.000 EUR mais il existe déjà une Renegade pour moins de 20.000 EUR (1.6 E.torQ 110 4×2 ‘Sport’).