Essai : Jeep Grand Cherokee Overland 3.0 L V6 190 ch

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JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch



Il fut un temps où, l’acronyme Jeep signifiait pour le commun des mortels tout véhicule tout-terrain.


Ce temps-là est révolu, les véhicules ont évolué, et depuis lors, l’abréviation SUV (VUS au Canada ou encore (quoique…) TTL en France).

SUV signifie Sport Utility Vehicle ou, si vous préférez, TTL (Tout-terrain de Loisir).

Les SUV sont des Tout-terrain embourgeoisés, en principe, aussi à l’aise dans un bourbier Ardennais que pour du shopping aux Champs-Elysées… Avec, depuis longtemps, une prédisposition accentuée pour le dernier…


Il suffirait de vérifier l’équipement pneumatique de la plupart des SUV pour connaître la clientèle visée…


JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch



A l’origine, la Jeep désignait une petite auto robuste et plutôt polyvalente, aux capacités de franchissement étonnantes, et qui a contribué d’une façon non négligeable à la victoire des Alliés en 1945.

Jusqu’à la fin des « années 1960 », la Jeep s’est retrouvée sur presque tous les fronts de tous les conflits de la planète.

Jeep Universal CJ-2A (1945)

Jeep Universal CJ-2A (1945)

Mais la Jeep, elle-même, a dû évoluer.

Elle s’est civilisé, a pris de l’embonpoint, et s’est vue déclinée en de très nombreuses versions, essentiellement utilitaires.

Durant toutes ces années, la manière de combattre ayant également évoluée, la Jeep a perdu son statut de favorite auprès de la soldatesque et, les responsables de Jeep, qui a connu de nombreux changements de propriétaires, ont dû se résoudre à en terminer avec la politique du modèle unique et à étoffer la gamme.

Jeep Station Wagon 6 cyl (1948)

Jeep Station Wagon 6 cyl (1948)

Jeep Willys Station Wagon (1949)

Jeep Willys Station Wagon (1949)

C’est ainsi, qu’en 1963, apparaît un grand break, le Jeep Wagoneer.

Plus grand, plus sophistiqué, en un mot, plus bourgeois que la Jeep Station Wagon (1946-1965), le Wagoneer séduit non seulement les professionnels, mais également les particuliers, qui y trouvent un véhicule familial polyvalent, aux capacités de franchissement intéressantes et capable de tracter une masse non négligeable.

Et pour beaucoup, il est le premier véritable SUV, à allier, à un très haut niveau, confort et capacité de franchissement.

Jeep Wagoneer 1963

Jeep Wagoneer 1963


Jeep Wagoneer Station Wagon (1966)

Jeep Wagoneer Station Wagon (1966)

Durant sa longue carrière (1963-1991), le Wagoneer (1963-1984) évoluera en Grand Wagoneer (1984-1991) pour qu’en janvier 1992 apparaisse la première génération du Grand Cherokee au salon de l’automobile de Detroit.

Jeep Grand Cherokee (1992)Jeep Grand Cherokee (1992)

Il fut remplacé en automne 1998, puis encore en avril 2004, au salon de l’auto de New York, où le Grand Cherokee reçut une suspension avant à roues indépendantes et une direction à crémaillère.

Après avoir subi un face-lift en 2007, l’actuelle génération de Grand Cherokee voit le jour dans le courant de l’année 2010.

Cette nouvelle génération se distingue par ses suspensions à 4 roues indépendantes, tant à l’avant qu’à l’arrière, et par sa carrosserie autoporteuse.

Bye bye châssis séparé… !

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch



Par son volume, l’actuel Jeep Grand Cherokee est une auto imposante.

Toutefois, les stylistes du groupe Chrysler ont su créer une silhouette élégante, moderne et plaisante à l’œil.

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Gamme



Sur notre marché, la Jeep Grand Cherokee est proposée en 12 versions.

Sur le plan des motorisations, il n’y a rien d’étonnant que 9 de ces versions soient animées par le moteur diesel 3.0 L CRD de 190 ou 241 ch.

Jeep propose 6 niveaux d’équipement :

Laredo (uniquement avec le moteur 3.0 L CRD 190 ch, proposé au prix de 48.700 €),

Limited (disponible avec le V6 3.0 L. diesel de 190 ou 241 ch et proposés respectivement pour 52.500 et 55.600 €),

S-Limited (également disponible avec le moteur diesel de 190 ou 241 ch et affichés respectivement 60.000 et 63.100 €),

Overland (avec le moteur diesel 190 (61.500 €) et 241 ch (64.600 €), avec le V6 3,6 L à essence (60.100 €) et avec le V8 5,7 à essence, affiché à 68.200 €),

et Summit (62.400 € pour le diesel 190 ch et 65.500 € pour le diesel 241 ch).

A cela s’ajoute l’extraordinaire SRT 8 à moteur V8 6,4 L de 468 ch, proposée au prix de 77.900 €.

Toutes les exécutions sont uniquement disponibles avec une boîte automatique à 5 rapports.

Tous les prix mentionnés sont conformes à la réglementation belge en vigueur, et comprennent la TVA de 21 %.

Le nombre d’options et d’options groupées n’est pas très étendu, mais Mopar, la marque de pièces et d’accessoires « tuning » de Chrysler même, propose un large choix de possibilités de personnalisation pour le Grand Cherokee.

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch

Voiture d’essai.

Nous avons eu à l’essai le Jeep Grand Cherokee Overland 3.0 L V6 CRD 190 ch.

Pour acquérir le Jeep Grand Cherokee Overland 3.0 L V6 CRD 190 ch, il vous faudra débourser la somme de 61.500 € TVAC (21 %).

L’exemplaire que nous avons pu essayer avait la peinture métallisée (+ 850 €), de façon à ce que le prix final catalogue atteigne la somme assez rondelette de 62.350 € TVAC.

L’auto avait 16.822 km au départ et était chaussée de pneus Continental CrossContact UHP de taille 265/50 R 20 montés sur des jantes en alliage poli.

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch

Habitacle et équipement



L’accès à un véhicule de type VUS/SUV implique toujours, pour la plupart, un petit exercice d’escalade.

Il n’en va pas autrement pour la Jeep Grand Cherokee.

Si l’on excepte cette particularité commune à ce genre d’auto, l’accessibilité à l’habitacle s’avère plutôt aisée.

Le conducteur et son passager, séparés par un tunnel de transmission d’une ampleur certaine, ne manquent cependant pas d’espace.

Les sièges avant, en cuir Nappa et réglables électriquement, sont fermes mais, à l’usage s’avéreront confortables.

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch

Globalement, le tableau de bord est plaisant à l’œil et la qualité des matériaux utilisés nous semble fort correcte.

De même, le montage est de bonne qualité.

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch

Les passagers arrière ne manquent pas d’espace vital non plus.

L’espace aux jambes, notamment, est plutôt généreux.

Ici aussi, les sièges manquent de moelleux, mais sont loin d’être inconfortables.

Le dossier de la banquette arrière se rabat aisément pour faire place à une longueur et un volume de chargement (1.554 L) des plus intéressants.

Une fois la banquette repliée, le plancher ainsi obtenu est parfaitement plat.

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch



Vu le seuil de chargement élevé et la profondeur du coffre, il n’est pas question d’accéder facilement au fond du coffre, et ce, pas uniquement pour les personnes de petite taille.

Toujours dans le coffre, la position de la roue de secours ne nous paraît pas idéale, bien que ce soit le seul endroit où on puisse la loger à l’intérieur du véhicule, puisque logée (profondément) sous le plancher.

Imaginez le poids d’un pneu de 265/50 R 20, monté sur sa jante, fût-elle en aluminium.

Pour quiconque, extraire un tel poids de son logement ne sera chose aisée.

La taille du Grand Cherokee est telle que le volume habitable ne peux être que généreux.

Néanmoins, nous avons la conviction qu’il aurait été possible d’exploiter plus efficacement le volume utile.

Globalement, la visibilité vers l’avant est satisfaisante, mais l’épaisseur du montant A occasionne un angle mort non négligeable.

Signalons par la même occasion, les reflets plutôt importants du tableau de bord dans le pare-brise et les vitres latérales.

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch

La dotation de série de la Jeep Grand Cherokee Overland est complète.



Mentionnons -entre autres- le hayon à commande électrique, les phares bi-Xénon HID, les rétroviseurs extérieurs avec indicateur d’angle mort, chauffants, rabattables et réglables électriquement, les essuie-glace automatiques, les jantes 20 pouces en aluminium, le climatiseur bizone avec réglage automatique de la température, les sièges chauffants, tant à l’avant qu’à l’arrière, les sièges avant à réglage électrique, le volant multifonctions en bois gainé de cuir, les coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, les coussins gonflables rideaux à l’avant et à l’arrière, l’aide au stationnement ParkAssist tant à l’avant qu’à l’arrière, le contrôle de la vitesse en descente (HDC), la caméra de recul ParkView, l’Adaptative Cruise Control (maintien d’une distance préétablie entre la voiture et celle qui précède), le Blind Spot Monitoring (surveillance de l’angle mort), Forward Collision Warning (avertit le conducteur lorsqu’il se rapproche trop rapidement de la voiture qui précède), le contrôle de trajectoire de la remorque (Trailer Sway Control), le Rain Brake Support (garde les disques de frein au sec lors de précipitations), le système ABS, le contrôle électronique de stabilité avec répartiteur électronique de force de freinage, assistance au freinage d’urgence et une fonction anti-retournement (ERM), la suspension à air Quadra-Lift, qui permet une amplitude de 105 mm (garde au sol de 205 à 270 mm) et la gestion de la motricité Selec-TerrainTM avec aide au démarrage en côte, aide à la descente et contrôle de traction.

Dotation complète, comme on peut le constater, et également de nombreuses aides à la conduite qui peuvent s’avérer bien utiles.

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch

Moteur et transmission

Le moteur diesel qui équipe le Grand Cherokee provient de chez VM Motori.

Le V6 de 2.987 cm³ développe 190 ch et délivre un couple de 440 Nm entre 1.600 et 2.800 tr/mn.



Cette puissance et ce couple s’avèrent plus que suffisants pour mouvoir le Grand Cherokee.

Il est évident que, vu la masse élevée de l’engin, il ne faille pas compter sur des accélérations foudroyantes et, le Grand Cherokee n’est pas précisément l’auto qui incite à la conduite rapide, ce qui aidera peut être certains conducteurs à respecter les limitations de vitesse.

Celui ou celle qui recherche la performance à tout prix n’acquiert pas un Grand Cherokee 3.0 L V6.

Même si dans l’absolu, la consommation du Grand Cherokee 3.0 L V6 190 ch est élevée, en tenant compte du poids non négligeable et de l’aérodynamisme de l’engin, on doit la relativiser et la considérer comme raisonnable, surtout sur parcours routiers et autoroutiers peu accidentés et en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse.

Dans ce dernier cas de figure, nous sommes parvenus à limiter la consommation moyenne dans une zone allant de 8,6 à 9 L/100 km.

Il faut préciser que la moindre côte, la moindre pression sur la pédale d’accélérateur propulse la consommation au niveau supérieur.

En milieu urbain, par contre, la consommation moyenne grimpe vite à 15/16 L/100 km.

Au cours de notre essai, l’autonomie s’est avérée suffisante, grâce au réservoir de carburant d’une contenance de 93 Litres.

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch

Si la boîte de vitesse automatique à 5 rapports, un peu lente à notre avis, s’adapte plutôt bien au caractère du Grand Cherokee, on pourrait cependant imaginer qu’un (ou 2 voire même 3) rapport(s) supplémentaire(s) pourrai(en)t faire chuter de façon significative la consommation.

Une boîte manuelle à 6 rapports pourrait également diminuer la consommation.

Et pour les parcours citadins, pourquoi n’incorporerait-on pas à l’attirail destiné à diminuer la consommation, un système (devenu classique) alliant un Stop&Start à une récupération d’énergie au freinage?

Signalons encore qu’à l’usage, le kick-down nous a paru quelque peu paresseux.

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch

Comportement routier.



La Jeep Grand Cherokee est une automobile assez agréable à conduire confortable qui incite plutôt à une (très) relative flânerie.

Globalement, le Grand Cherokee est silencieux, mais les bruits de roulement sur béton sont bel et bien présents dans l’habitacle.

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch

Le Grand Cherokee est bien plus agile sur route (sinueuse) et autoroute, que son poids et son encombrement ne laissent supposer.

Le poids, la hauteur, la garde au sol et le centre de gravité nonobstant, les mouvements de carrosserie sont assez bien maîtrisés.

La direction, malgré un léger manque de précision, inscrit aisément l’auto dans les courbes et s’adapte bien au caractère du Grand Cherokee.

Sa légèreté permet de conduire le Grand Cherokee du bout des doigts.

Cette caractéristique rend, malgré la taille de l’engin, la conduite en milieu urbain (européen) très acceptable.

Le Grand Cherokee Overland est un véritable 4×4 que les exercices de franchissement n’effraient pas.

L’excellente suspension pneumatique et les autres aides à la conduite telles que le système Select-Terrain™, le rendent encore plus performant hors sentiers battus.

Une fois de plus (mais uniquement dans certains cas), seuls l’encombrement et le poids du Grand Cherokee pourraient jouer en sa défaveur lors des randonnées tous-chemins ou lors de franchissements.

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch

Garantie

Conformément aux directives européennes en la matière, Jeep offre une garantie de 2 ans sans limitation de kilométrage.

Rien de bien extraordinaire donc.

La perforation due à la corrosion de l’intérieur vers l’extérieur est couverte pendant une période de 7 ans.

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch

Conclusion



Le Jeep Grand Cherokee est une auto attachante au look et à la taille plutôt spectaculaires.

Encombrante, assez mal à l’aise en milieu urbain, elle s’y laisse cependant conduire du bout des doigts.

Sur route et autoroute, elle n’incite pas à la conduite rapide, mais plutôt à une confortable conduite « cool », exercice qui lui réussit pas mal et durant lequel elle procure un certain plaisir de conduite.

Afin de ne pas provoquer une « réaction thermonucléaire non contrôlée… » au niveau du budget carburant, il est impératif de choisir cette manière de conduire, et toujours garder des œufs sous la pédale d’accélérateur.

Il est vrai aussi que celui ou celle qui s’offre (ou plutôt à qui on offre, via un leasing) un Jeep Grand Cherokee devrait pouvoir ne pas trop s’attarder sur un détail de ce genre.

Quoique . . .

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch

Principales données techniques Jeep Grand Cherokee Overland 3.0 L V6 190 CV.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 15 CV

Carburant Diesel

Positionnement Longitudinalement à l’avant

Nombre de cylindres V6

Culasse Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête à commande par chaîne

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course 83 x 92 mm

Cylindrée 2.987 cm³

Taux de Compression 16,5 : 1

Alimentation Injection directe à rampe commune 1.800 bars

Suralimentation Turbocompresseur à géométrie variable Garrett VGT 2056

                           et échangeur air/air

Puissance maximum 190 CV/140 kW à 4.000 tr/min

Couple maximum 440 Nm entre 1.600 et 2.800 tr/min

Transmission.

Transmission Intégrale

Boîte de vitesses Boîte automatique à 5 rapports

Châssis

Direction A crémaillère à assistance électrohydraulique

               (sur les modèles à motorisation diesel)

Diamètre de braquage entre bordures 11,6 m

Suspension avant  Roues indépendantes, suspension pneumatique Quadra-Lift®

Suspension arrière  Roues indépendantes à bras multiples,

                                 suspension pneumatique Quadra-Lift®

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                   ABS avec aide au freinage d’urgence.

Freins avant   Disques ventilés de 35 cm

Freins arrière Disques pleins de 33 cm

Aides à la conduite    ESP (Contrôle électronique de stabilité) incluant l’ABS avec

                                   répartiteur électronique de force de freinage EBD) et aide

                                   au freinage d’urgence, l’antipatinage, le système

                                   anti-retournement (ERM), Suspension à air Quadra-Lift®,

                                   à 5 modes de garde au sol, Select-Terrain™ (système de

                                   gestion de la motricité, paramétrage du système antipatinage,

                                   interaction avec la suspension pneumatique, de série sur la

                                   version Overland)

Pneus (monte standard) 265/50 R 20

Réservoir de carburant 93 L

Dimensions.

Longueur 4.822 mm

Largeur 2.154mm

Hauteur 1.764mm

Empattement 2.915 mm

Voie avant 1.628mm

Voie arrière 1.634 mm

Garde au sol De 205 à 270 mm

Passage à gué 508 mm

Volume du coffre De 782 à 1.554 L.

Poids.

Poids en ordre de marche De 2.347 à 2.430 kg selon équipement

Masse maximale admise 2.949 kg

Poids de la remorque freinée 3.500 kg

Poids de la remorque non freinée 750 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage 175 kg !!!!

Performances, consommations et rejets CO2.

Vitesse maximale 191 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 10,2 sec

Consommation en milieu urbain 10,3 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 7,2 L/100km

Consommation en cycle mixte 8,3 L/100km

Consommation lors de l’essai 9 L/100km

Rejets CO2 218 g/km

JEEP Grand Cherokee Overland 3.0 CRD V6 190ch

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