ESSAI : le Hyundai ix20, plébiscité par les petites familles

Après avoir remporté le trophée VAB 2011 « catégorie < 17.000 EUR » attribué à la voiture familiale de l’année, différentes versions de la Hyundai ix20 ont été essayées par la rédaction d’Automania.

Hyundai ix20 VAB 2012

Fallait-t-il encore ajouter quelque chose à la victoire de ce petit monovolume du segment B ?


Une ligne dynamique

 

Tout comme son frère jumeau le Kia Venga, le ix20 possède une ligne dynamique. Pourtant, celle-ci nous paraît plus travaillée que son alter ego de chez Kia.

Hyundai ix20 1.6 CRDI 2012

A la place du fameux «Tiger Noze» de Kia, on y retrouve donc la calandre hexagonale ouvragée typique des modèles Hyundai actuels enserrée par des optiques de phares au dessin plus élaboré qui honore le slogan des designers de Hyundai : «Fluidic Sculpture»

Grosso modo, par rapport au Venga essayé dans ces colonnes, c’est très similaire. L’intérieur ne se distingue que par des détails spécifiques à Hyundai comme par exemple le volant ou le panneau d’instruments éclairé de bleu.

Hyundai ix20 1.6 CRDI 2012

On redécouvre donc un équipement assez pléthorique mais quelque fois optionnel comme : un volant réglable en hauteur et en profondeur avec commande vocale et régulateur de vitesse, un système radio/CD avec six haut-parleurs pour CD, MP3, RDS et USB/AUX/iPOD, des phares et essuie-glace automatiques, un siège conducteur réglable en hauteur, des rétroviseurs extérieurs chauffés et rabattables électriquement, des sièges arrière rabattables 2/3-1/3 avec accoudoir central pliant.

Blue drive

Pour la Belgique et le Luxembourg, les ix20 à boîtes manuelles disposent d’un système start/stop, de pneus à faible résistance au roulement, de quelques modifications aérodynamiques subtiles, d’un alternateur intelligent. Ce pack est appelé « blue drive« .

Hyundai ix20 1.6 CRDI 2012

Un de nos modèles possédait quelques options assez sympathiques dont un toit panoramique à double panneau à filtre UV s’étendant au-dessus des sièges avant et arrière, inclinable et coulissant, un système d’entrée sans clé avec alarme (Keyless) et un GPS à écran tactile de 6.5″ avec connectivité mains libres Bluetooth® couplé à une caméra de recul* et à quatre capteurs à ultrasons. Notons aussi la présence du système TPMS** sur la liste d’option.


* Si l’option GPS à écran tactile n’a pas été choisie, les images de la caméra de recul  sont envoyées sur un écran de 3.5″ placé dans le rétroviseur intérieur électrochrome.

 

**Système de contrôle de pression des pneus

Hyundai ix20 1.6 CRDI 2012

Le coffre d’une contenance de 440 dm³ possède un mécanisme coulissant et escamotable dans le plancher offrant une capacité de chargement de presque 1,5 m³. Le réservoir à carburant contient 48 litres.

Hyundai ix20 1.6 CRDI 2012

La position de conduite est identique… quoique, nous ayons trouvé les sièges un peu plus souples que ceux de leurs cousins de chez Kia.

En ce qui concerne la sécurité, les résultats des tests Euro-NCAP ont gratifié l’ix20 de cinq étoiles avec 89 % pour les adultes, 85 % pour les enfants et 64 % pour les piétons. Une faiblesse au niveau de la cage thoracique du conducteur a été observée lors des chocs frontaux et latéraux.

Notons que suite à un début de rupture de la ceinture de sécurité du conducteur, le Venga n’avait récolté à l’époque que quatre étoiles. Ce défaut a été rapidement corrigé et après être repassé en seconde sess’…, le Venga a reçu évidemment les mêmes points que son jumeau l’ix20.

 

Sur route

 

La rédaction a pu avoir à l’essai une ix20 Lounge avec moteur à essence 1,4 L « Gamma » développant 90 ch. à 6000 rpm à boîte manuelle à cinq rapports avec un couple de 137 Nm à 4000 rpm. C’est cette version qui a été plébiscitée par 80 familles et 24 journalistes automobiles comme voiture familiale VAB de l’année 2012.

Hyundai ix20 VAB 2012

Cet essai a été complété par une ix20 Style 1.6 CRDI avec un moteur diesel 1,6 L développant 115 ch. à 4000 rpm pour un couple de 260 Nm constant de 1900 à 2750 rpm. Cette dernière était équipée d’une boîte de vitesses à six rapports.

Quel que soit le moteur, le comportement routier est très similaire pour le conducteur Lambda. Les différences sont plutôt d’ordre acoustique… en cherchant un peu, on décèlera aussi un peu plus de légèreté sur le train avant de la 1.4 essence…

Hyundai ix20 VAB 2012

On notera la bonne disposition du 1400 à monter dans les tours et à rester frugal malgré une masse de 1,3 T. Au terme d’un essai sur un parcours équivalent à celui réalisé en son temps sur le Venga 1.4, la consommation s’est avérée identique soit 6,2 L aux cent kilomètres.

Hyundai ix20 1.6 CRDI 2012

Quant au 1.6 CRDI, son couple permet une conduite coulée très plaisante. Plus bruyant que le TDI ou HDi, ce moteur se révèle malgré tout assez semblable à la concurrence. La boîte à six rapports s’avère longue : à 120 km/h, il ne tourne qu’à ± 2300 rpm.

Jamais brutal dans ses accélérations, il reste agréable en toutes circonstances.
Nous avons reproduit au décilitre près la même consommation que son frère chez Kia soit 5,6 L aux cent kilomètres.

Comme son jumeau, on retrouve donc les mêmes qualités et défauts, à savoir de bons sièges et un confort de roulement appréciable, un design d’intérieur assez sympa, une excellente visibilité périphérique.

A cela s’ajoute une bonne agilité néanmoins entachée par un roulis plus important que sur une berline traditionnelle.

On enregistre aussi une direction électrique plutôt légère qui ne transmet pas toujours finement les informations de la route.

L’étagement des boîtes est bon, mais il se peut que le levier accroche lors de changements de rapports rapides.

L’attaque rapide des freins peut surprendre au départ mais c’est une question d’habitude.

 

Données techniques

 

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Qu’en dire ?

 

Lors du challenge organisé par le VAB, une Hyundai ix20 1.4 Lounge s’est retrouvée donc confrontée à une petite dizaine de voitures concurrentes particulièrement affûtées*.

* Il s’agissait des CHEVROLET Aveo 1.2, DACIA Duster 1.5 dCi, HONDA Jazz 1.4i, KIA Rio 1.2i, NISSAN Micra 1.2 DIG-S, PEUGEOT Partnertepee, SUZUKI Swift 1.2i, TOYOTA Verso S 1.33i et VW Polo 1.2 TDI.

Hyundai ix20 VAB 2012

Ses atouts comme sa maniabilité et son habitacle particulièrement spacieux pour sa taille (4,10 m) ont séduit particulièrement les familles.

En tant que monovolume, l’accessibilité a également été applaudie.

A cela, il faut aussi ajouter une garantie Triple Care* particulièrement généreuse.

Et tout cela à partir de 14.499 € à noter également



* Celle-ci comprend 5 ans de garantie générale; 5 ans d’assistance voyage avec voiture de remplacement et pendant 5 ans, un contrôle gratuit de « santé auto ».
Contrairement aux sept ans de Kia, le kilométrage garanti est ici illimité, ce qui est apprécié sur le marché fleet.

Hyundai ix20 VAB 2012

Toutes ses qualités lui ont permis d’occulter ses défauts structurels comme par exemple un roulis plus important.