ESSAI : Une grande parmi les petites : la nouvelle Hyundai i20

Remplaçante de la Hyundai Getz construite de 2002 à 2011, la i20 de la première génération avait un profil des plus consensuels pour ne pas dire fade.


Hyundai i20 1.2 84 ch 2015


Avec sa suppléante, il en va tout autrement : une ligne dynamique et plus de place à l’intérieur pour les passagers et les bagages.

Que demander de plus ?

 


Une silhouette dynamique.

 

Conçue et développée en Europe, la i20 ‘Nouvelle Génération’ repose sur une nouvelle plate-forme qui offre l’un des habitacles les plus spacieux du segment B.

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

De même, son style est dans la lignée du langage stylistique ‘Fluidic Sculpture 2.0’ inauguré par Hyundai sur la Genesis.

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

Dessinée par le Centre de Design Européen de Hyundai Motor à Rüsselsheim, en Allemagne, la i20 Nouvelle Génération reprend les gènes de la marque avec sa calandre hexagonale entourée d’un encadrement chromé qui lui donne un petit air de i30.

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

Ses blocs optiques intègrent des projecteurs bifonctions, ainsi que des feux diurnes et des feux de position à DEL. Ces derniers se présentent sous la forme d’un « sourcil lumineux » très caractéristique.

 

Hyundai i20 1.4 CRDi 90 ch 2015

 

De profil, la i20 présente des galbes qui affinent sa silhouette.

Les rétroviseurs, électriquement rabattables (en option), sont équipés de répétiteurs de clignotants.

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

A l’arrière, son montant de custode affiche une finition noir brillant, donnant l’impression d’une ligne de toit flottante. 

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

Ses blocs optiques équipés de DEL (Pack Plus) se prolongent à la fois sur les ailes ainsi que sur le hayon.

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

 

Un intérieur complet, spacieux et accueillant

 

Grâce à un empattement de 2,57 m, soit 45 mm de plus que le modèle précédent, la i20 Nouvelle Génération propose un des habitacles les plus spacieux du segment B.

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

Dépourvus de réglage lombaire, les sièges avant soutiennent néanmoins bien le corps, ils peuvent aussi être chauffants.

A l’arrière, trois adultes pourront s’y caser sans trop de problèmes.

 

Le coffre présente un volume record dans la catégorie, soit 326 dm³. Quand le dossier de la banquette arrière est rabattu (1/3 – 2/3) son volume atteint 1024 dm³.

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

Notons aussi la présence d’un double fond qui permet d’obtenir un plancher plat.

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

L’équipement est particulièrement complet : en plus du cruise control, la i20 est dotée d’un Hill-Start Assist Control (HAC – aide au démarrage en côte), du TPMS (Tire Pressure Monitoring System – contrôle de la pression des pneus), d’une radio CD/MP3 avec prise AUX et USB et quatre haut-parleurs avec connexion Bluetooth® incluant une commande vocale.

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

Notons aussi la présence assez rare dans ce segment du Lane Departure Warning System qui alerte le conducteur en cas de changement inopiné de voie de circulation

 

Hyundai i20 1.4 CRDi 90 ch 2015

 

Comme la plupart des voitures du segment B, Hyundai a préféré un branchement universel pour Smartphone au GPS à écran tactile.

 

Hyundai i20 1.4 CRDi 90 ch 2015

 

Un tableau de bord biton est proposé sur ses versions haut de gamme : dans ce cas, la sellerie reprend les mêmes coloris.

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

Avec le Pack Plus, la i20 est pourvue de capteurs de luminosité et de pluie, d’un rétroviseur intérieur électrochromatique, d’un petit accoudoir central avant, d’un large toit ouvrant panoramique électrique pouvant être basculé ou ouvert, de vitres surteintées à l’arrière, et d’un volant chauffant.

Les espaces de rangement sont nombreux, la boîte à gant est même réfrigérée.

 

Hyundai i20 1.4 CRDi 90 ch 2015

 

Nos exemplaires étaient équipés de radars à l’avant et à l’arrière. Vu la forme de la lunette du hayon, ce dernier paraît assez utile. Cependant, les signaux sonores signalant l’approche d’un obstacle ont le même timbre à l’avant et à l’arrière, ce qui pourrait provoquer une confusion lors des manœuvres de stationnement.

 

En outre, contrairement à certaines concurrentes allemandes, le son émis par le système audio ne s’atténue pas automatiquement lorsque les radars fonctionnent et leurs signaux peuvent être couverts par la musique…

 

Hyundai i20 1.4 CRDi 90 ch 2015

 

Au niveau de la sécurité, la i20 de la précédente génération s’est vu octroyer en 2009 cinq étoiles par l’Euro-NCAP.

Vu que les évaluations de 2015 ont été considérablement modifiées par rapport aux années précédentes, ce classement est devenu obsolète.

 

Signalons toutefois que la nouvelle génération est dotée en série de six airbags dont des frontaux, latéraux et en rideaux s’étirant sur toute la longueur de l’habitacle.

 

 

Sur route

 

La i20 est actuellement propulsée par deux moteurs essence et deux moteurs diesel compatibles aux normes Euro 6. Les moteurs essence se déclinent en un 1.2 l de 75 et 84 ch. avec boîte manuelle à 5 rapports et un 1.4 de 100 ch. avec, au choix une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique.

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

Prochainement, la i20 étrennera un nouveau bloc 1 litre essence de 3 cylindres avec deux niveaux de puissance de 100 et 120 ch.

Ce bloc fera ultérieurement l’objet d’un essai détaillé.

 

Quant aux moteurs diesel, deux cylindrées sont proposées : 1.1 CRDi de 75 ch. et 1.4 CRDi de 90 ch.

A noter qu’il existe également une version 1.1 CRDi Bluedrive aux consommations optimalisées.

 

Hyundai i20 1.4 CRDi 90 ch 2015

 

En attendant l’arrivée du nouveau trois cylindres, la rédaction a choisi les versions qui semblent devoir être les plus demandées, à savoir les versions essence 1.2 de 84 ch. et diesel 1.4 CRDi.

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

Plus silencieuse que la version diesel, la 1.2 82 ch. constitue un excellent choix pour qui le diesel ne se justifie pas.

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

Évidemment, quand le relief s’impose, les rétrogradages seront fréquents car les rapports de boîte sont particulièrement longs et le couple maximum n’est que de 122 Nm perché à 4000 rpm. Heureusement, la boîte est plaisante à manipuler.

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

Malgré les nombreuses relances, la consommation est restée très raisonnable : environ 6,5 litres aux cent kilomètres.

Néanmoins, sur un parcours autoroutier à vitesse constante, la i20 n’a consommé que 5,5 l aux 100 km, ce qui augure une excellente autonomie avec son réservoir de 50 l.

 

Évidemment, grâce à son couple de 240 Nm entre 1500 et 2500 rpm, le 1.4 CRDi autorise une conduite plus coulée tout en consommant encore moins.

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

Au bout de 540 km d’essai, l’aiguille de la jauge venait juste de passer la moitié du réservoir, ce qui laisse présager une autonomie de plus de 1000 km soit une moyenne générale d’environ 5 l aux 100 km.

 

 

Regrettons toutefois que ce moteur ne soit pas aussi silencieux que son homologue à essence et que son fonctionnement ne soit pas plus agréable.

 

Hyundai i20 1.4 CRDi 90 ch 2015

 

Bien que la suspension soit ferme, la i20 reste confortable et a permis à la rédaction de réaliser de longs déplacements avec cinq personnes sans soucis majeurs. Son comportement routier est dans la bonne veine et son roulis reste modéré.

 

Ses bruits de roulements sont discrets et contribuent à l’agrément de conduite.

Dans certaines conditions, on peut toutefois lui reprocher une direction trop assistée : parfaite en ville, elle peut paraître un peu trop légère sur route.

 

 

Spécifications techniques

 

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Hyundai i20 1.4 CRDi 90 ch 2015

 

 

Conclusions

 

Avec sa ligne élégante, son habitabilité record, son confort routier, son équipement complet et enfin, sa sobriété avérée, la Hyundai i20 Nouvelle Génération semble être née sous les meilleurs auspices, d’autant plus que la Marque propose toujours 5 ans de garantie avec kilométrage illimité.

 

Hyundai i20 1.2 84 ch 2015

 

Proposée à un peu plus de 11.000 EUR en version 1.2 « Fun » de 75 ch., la i20 semble être une bonne affaire dans le segment des citadines polyvalentes, mais il est sûr que cette version ne sera que peu choisie : pour 1000 EUR en plus, la version 1.2 de 84 ch. semble nettement plus convaincante.

 

Pour la version Diesel, le 1.4 CRDi de 90 ch. permettra d’augmenter encore sa polyvalence mais il faudra dépenser plus de 15.000 EUR pour en profiter.

Cependant, sa version la plus huppée (Joy) ne dépassera pas les 19.000 EUR, ce qui reste raisonnable.