Essai : Honda Legend SH-AWD.

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Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

En 1985 Honda a introduit sa première berline de la classe supérieure. Entre-temps, la Legend, car tel est son nom, a conquis sa place parmi les berlines de haut de gamme. Mentionnons qu’un Coupé Legend  a également été proposée par le passé.

L’actuelle Legend a été présentée au printemps 2004 et a été lancée dans le courant de cette année en Amérique du Nord et au Japon. Il a fallu attendre 2006 pour voir apparaître la version européenne.


 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

La grande Honda s’oppose aux Classe E ou série 5. Chez Honda on sait que dans la catégorie supérieure il ne faut pas prendre de risques au niveau du design. Les formes sont donc classiques et assez discrètes. Les lignes latérales fluides soulignent l’élégance discrète de l’auto qui impressionne par son gabarit.

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Gamme.

Il est difficile de parler d’une gamme Legend, car elle n’existe que sous la forme d’une grande berline à 4 portes à traction intégrale, disponible qu’en un seul niveau d’équipement et avec une seule motorisation.

La Legend possède cependant un contenu hautement technologique sur le plan des assistances à la conduite. Elle est proposée sur le marché belge au prix de 57.100 € TVAC.

Il n’y a pas ou peu d’options. Pour individualiser la Legend, il faudra trouver de l’inspiration dans une liste d’accessoires peu étendue.

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Voiture d’essai.

Notre voiture d’essai était une Legend 3,5 L SH-AWD tout à fait de série. Elle avait parcouru 13.622 km. Elle était chaussée de pneus Yokohama Advan Sport de dimensions 235/50 R 17 100 W.

Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en la matière et comprennent la TVA de 21%. L’importateur se réserve le droit d’adapter à tout moment les prix, sans préavis aucun.

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Intérieur et équipement.

L’accès à la Legend est aisé, tant à l’avant qu’aux places arrière. A l’avant il ne manque d’espace ni aux jambes ni aux épaules, ni aux coudes. Grâce aux sièges réglables électriquement et au volant également réglable électriquement en hauteur et en profondeur, le conducteur trouve rapidement la position de conduite qui lui convient le mieux. Les sièges pourraient être un peu plus rembourrés et offrir une longueur d’assise plus importante.

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

La finition, le montage et les matériaux utilisés dans l’habitacle sont d’excellente qualité.

Rien à redire.
 

A côté de la boîte à gants traditionnelle et des rangements dans les portes, on trouve des poches aumônières sur les dossiers des sièges avant. Sous l’accoudoir central à l’avant, il y a également un rangement à double niveau avec une prise de 12 V. En bref : au niveau des rangements peut mieux faire.

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

L’empattement de 2.800 mm garantit une bonne habitabilité aux places arrière, mais nous pensons que cet espace aurait pu être mieux exploité.

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Le coffre à bagage d’un volume de 452 L selon les normes VDA présente un volume suffisant mais, la concurrence propose nettement mieux au niveau de la modularité qui dans le cas de la Legend se limite à une trappe à skis qui permet de charger des objets plus longs.

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

La dotation de série de la Legend est très complète.

Mentionnons entre autres les phares adaptatifs (AFS-Adaptative Frontlight System), des airbags frontaux et latéraux à l’avant, des airbags rideaux tant à l’avant qu’à l’arrière, un système d’alarme, le verrouillage centralisé des ouvrants à télécommande, des phares antibrouillard à l’avant, aide au stationnement à l’arrière au moyen d’une caméra de recul, rétroviseur intérieur automatique, conditionnement d’air automatique avec filtre à pollen, système Bluetooth® téléphone mains libres à reconnaissance vocale, un ordinateur de bord, système BOSE® Sound System avec chargeur 6 DVD, lecteur mp3/WMA et 10 haut-parleurs, accoudoir central avec rangement à 2 niveaux et porte-gobelets, accoudoir central à l’arrière avec portes-gobelets et trappe à skis, système de navigation DVD avec écran 8 pouces et reconnaissance vocale, vitres électriques sur les 4 portes, sièges avant à commande électrique avec fonction mémoire pour le siège conducteur en combinaison avec la position du volant et des rétroviseurs extérieurs, appuie-tête arrière rétractables électriquement, pare-soleil à commande électrique pour la lunette arrière, pare-soleil sur les portes arrière, revêtement intérieur cuir, volant multifonctionnel en cuir réglable en hauteur et en profondeur à commande électrique, siège chauffants et ventilés à l’avant, rétroviseurs rabattables et chauffants à commande électrique à basculement automatique vers le bas lors de marche arrière, capteurs de pluie et toit ouvrant coulissant et basculant à commande électrique.

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Mentionnons également le Pop Up Hood, le capot moteur intelligent qui doit augmenter la sécurité des piétons. Lors d’une collision avec un piéton, un capteur active un déclencheur pyrotechnique. En une fraction de seconde le bord arrière du capot se soulève et forme une zone tampon qui peut atténuer les blessures à l’infortuné piéton.

Systèmes d’assistance à la conduite.

Outre le traditionnel système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD), la Legend est également équipée d’un système de contrôle de stabilité électronique (VSA).

Le régulateur de vitesse (cruise control) a été amélioré par Honda et s’appelle désormais Adaptative Cruise Control (ACC) sur la Legend. Cet équipement comprend un radar qui contrôle en permanence la distance par rapport au véhicule qui précède. Si cette distance s’amenuise, l’ACC adapte la vitesse prédéfinie en décélérant ou en freinant. Dès que la distance entre les 2 véhicules devient plus grande, l’ACC rétablit la vitesse originellement mémorisée.

Le Collision Mitigation Brake System (CMBS) est basé sur la technologie de l’ACC. Lorsque la distance par rapport à la voiture qui précède la Legend diminue significativement, le système prévient le conducteur au moyen de signaux visuels et sonores. Si le conducteur ne réagit, pas le système CMBS freine et tend les ceintures de sécurité. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le CMBS tend encore plus les ceintures et freine au maximum pour éviter le pire. Inutile de préciser que cela se déroule en une fraction de seconde.

Pour en avoir fait l’expérience de manière involontaire à l’entrée d’une autoroute en dépassent un camion, nous pouvons dire que l’effet est des plus surprenant, surtout que le conducteur ne s’est jamais senti dans une situation critique.

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Moteur et transmission.

Aussi bien le bloc moteur que la culasse du V6 3,5 L à essence sont réalisés en aluminium. Le moteur est placé transversalement à l’avant et les rangées de cylindres forment un angle de 60° entre elles. Chaque culasse est coiffée d’un simple arbre à cames en tête qui commande 4 soupapes par cylindre. Ce moteur très moderne dispose en outre du système VTEC (temps d’ouverture et levée des soupapes variables). Il développe une puissance de 295 CV/217 kW à 6.200 tr/mn et délivre un couple de 351 Nm au régime plutôt élevé de 5.000 tr/mn

Il grimpe allègrement dans les tours et au delà de 5.000 tours il est au mieux de sa forme. C’est avec une aisance assez étonnante vu le poids et le gabarit de la voiture, qu’on atteint des vitesses politiquement incorrectes de nos jours, de plus que l’isolation phonique a été particulièrement soignée, ce qui atténue grandement l’impression de vitesse.

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Nous avons malheureusement dû constater que le V6 3,5 L a une certaine tendance à picoler. En milieu urbain ou lorsqu’on adopte un style de conduite dynamiquement ludique, on peut aisément atteindre une consommation de 18 L/100 km. En faisant attention, avec un œuf sous l’accélérateur sur des routes nationales et secondaires (de préférence sans dénivellations) on parvient tout de même à descendre en dessous de 10 L/100 km.

Souvent, on a l’impression de perdre du temps et de l’énergie à cause du patinage de la boîte automatique. Avec la transmission de la Legend, on est bien loin de ces impressions. Les vitesses passent rapidement et sans bavures.

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Comportement routier.

La Honda Legend est une berline confortable. Les suspensions filtrent efficacement les inégalités du revêtement. Elle est également silencieuse, grâce notamment au système Active Noise Cancellation (ANC).

Mais elle n’est pas seulement confortable et silencieuse. Notamment grâce à la transmission intégrale, la Honda Legend bénéficie d’une tenue de route excellente et des plus sûres. De plus, dans les virages négociés rapidement, les mouvements de carrosserie sont très bien maîtrisés. La voiture nous paraît tellement sûre que certains conducteurs pourraient bien surestimer leurs propres capacités et se trouver dans l‘embarras.

La direction est précise et vive, ce qui favorise le plaisir de conduite sur routes sinueuses, et ce malgré le poids élevé de l’auto. La direction à crémaillère à assistance électrique variable est très agréable : en milieu urbain la direction est douce, tandis que sur route elle fournit juste ce qui est nécessaire d’assistance.

Soulignons l’important porte à faux avant qui exige une approche prudente lors de la négociation de plateaux ralentisseurs et autres gendarmes couchés.
 

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Garantie.

Honda offre une garantie totale de 3 ans limitée à 100.000 km.

Il y a également une garantie couvrant les défauts de la peinture d’une durée de 3 ans, sans limitation de kilométrage.

La Honda Legend bénéficie d’une garantie complémentaire de 12 ans couvrant la perforation due à la corrosion.

En outre, le propriétaire d’une nouvelle Legend se voit offrir une assurance assistance gratuite (Honda Assistance) de 3 ans.

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

Conclusion.
 

L’excellente finition, l’équipement généreux, la tenue de toute excellente, la traction intégrale, le confort, un moteur généreux dans les hauts régimes et le sentiment de sécurité qu’elle procure à ses occupants sont les principaux arguments de la Legend.

Malgré le poids élevé, la Legend offre un comportement réellement dynamique et confortable.

Malheureusement, le sourire bienheureux du conducteur risque de se transformer en grimace douloureuse lors des fréquents passage à la pompe.

Avec son équipement complet et ses systèmes avancés d’aide à la conduite, la Honda Legend est une des propositions les plus intéressantes sur le marché automobile. Son prix élevé la réserve à un public plutôt restreint.

Il est cependant à remarquer que le prix annoncé de la Legend est « full options », ce qui est très loin d’être le cas sur les modèles concurrents qui dominent le marché.

La différence de prix, à équipement égal ou similaire et pour une qualité de construction équivalente devrait faire réfléchir plus d’un. Malheureusement, sur un continent qui se «diéselise» de plus en plus, ces arguments risquent de rester lettre morte.

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Principales données techniques.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 18 CV
Carburant Essence
Nombre de cylindres 6, en V (60°), placé transversalement à l’avant
Culasse Aluminium
Bloc moteur Aluminium
Arbres à cames Un arbre à cames en tête par rangée de cylindres
Soupapes par cyilindre 4
Alésage x course 89 x 93 mm
Cylindrée 3.471 cm³
Taux de compression 11 : 1
Alimentation Injection indirecte multipoint
Puissance maximale 295 CV/217 kW à 6.200 tr/min
Couple maximum 351 Nm à 5.000 tr/min

 

Transmission.

Transmission Traction intégrale
Boîte de vitesses Automatique à 5 rapports

Rapports de transmission.

Première 2,520
Seconde 1,572
Troisième 1,071
Quatrième 0,729
Cinquième 0,604
Marche arrière 1,888
Rapport final 4,375

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Châssis.

Direction A crémaillère avec assistance électrique
 

Diamètre de braquage (Entre trottoirs) 12,4 m
 

Suspension avant Indépendante à double triangulation avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz avec technologie progressive à soupape, barre anti-roulis (diam. 29,5 mm)

Suspension arrière Indépendante multibras avec ressorts hélicoïdaux,

                                amortisseurs à gaz avec technologie progressive à soupape,

                                barre anti-roulis (diam. 20 mm)
 

Système de freinage Double circuit, séparé en diagonal avec assistance

                                  (servo frein), ABS avec répartiteur électronique de force

                                  de freinage (EBD) et aide au freinage d’urgence.
 

Freins avant Disques ventilés, diamètre 320 mm
 

Freins arrière Disques ventilés, diamètre 310 mm

Moyen d’assistance à la conduite Contrôle dynamique de la

                                                       stabilité (VSA), Adaptative Cruise Control (ACC)

                                                       et Collision Mitigation Brake System (CMBS)
 

Pneus 235/50/R17 100 W
 

Réservoir à carburant 73 L

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.

 

Dimensions.

Longueur 4.957 mm
Largeur 1.847 mm
Hauteur 1.452 mm
Empattement 2.800 mm
Voie avant 1.580 mm
Voie arrière 1.591 mm
Garde au sol 145 mm
Volume du coffre selon normes VDA 452 L.

Poids.


Poids en ordre de marche 1.920 kg
Masse maximale autorisée 2.310 kg
Poids de la remorque freinée 1.600 kg
Poids de la remorque non freinée 750 kg
Charge maximale sur le crochet d’attelage 75 kg
Charge au toit 55 kg

Performances, consommations et rejets CO2.

Vitesse maximale 250 km/u
Accélération de 0 à 100 km/h 7,3 sec
Consommation en cycle urbain 17,0 L/100km
Consommation en cycle extra-urbain 8,9 L/100km
Consommation en cycle mixte 11,9 L/100km
Consommation lors de l’essai – L/100km
Rejets CO2 282 g/km


Teintes de carrosserie.

Nighthawk Black Graphite Pearl, Opulent Blue Pearl, Lake Shore Silver Metallic, Super Platinum Metallic.

 

Honda  Legend 3.5  SH-AWD 2008.