ESSAI : Le Honda HR-V, le monovolume malin

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Après avoir essayé récemment le CR-V, la rédaction poursuit sa tournée chez Honda en faisant l’essai du tout nouveau HR-V, une nouveauté ?

Honda HR-V 1.6i-DTEC - 2015


Une ligne un peu tourmentée

 

Comme les autres véhicules de Honda, le HR-V ne peut prétendre ni à un dessin lisse et fluide ni à une silhouette qui fera date dans l’histoire du design automobile. Pourtant, sa parenté avec les autres produits Honda est évidente : sa forme générale l’atteste.

Honda HR-V 1.6i-DTEC - 2015

Cependant, il paraît plus dynamique que son grand frère le CR-V : de profil, les poignées des portières arrière noyées dans le panneau de custode lui donnent un petit air de coupé, un peu comme le Nissan Juke.

Honda HR-V 1.6i-DTEC - 2015

Mesurant 4,30 m, il est d’une taille intermédiaire entre les SUV dérivant du segment C (Nissan Juke 4,14 m) et les SUV du segment B (Nissan Qashqai 4,38 m).

Honda HR-V 1.6i-DTEC - 2015

Sa hauteur de 1,60 m est aussi plus proche de ses dernières. Avec un empattement de 2,61 m, il toise également ses plus proches concurrents comme le Mazda CX-3, le Fiat 500X, Suzuki SX4 S-Cross, etc…

Mais contrairement à certains concurrents comme, par exemple le Suzuki SX4 S-Cross avec qui le HR-V partage la même longueur, il n’y a pas (encore ?) de version 4×4.

Mais c’est au niveau du volume du coffre que le HR-V met tout le monde d’accord : grâce à la position du réservoir à essence sous les sièges des passagers avant, le volume du coffre atteint 470 dm³ à 1533 dm³ quand les sièges de la seconde rangée sont rabattus.

Honda HR-V 1.6i-DTEC - 2015

Remarquons que dans cette configuration, le plancher est plat et long de 1,85 m ou même 2,45 m quand le dossier du siège du passager avant est abaissé.

Honda HR-V 1.6i-DTEC - 2015

En outre, grâce à une astuce, les assises des sièges de la banquette arrière peuvent se soulever et se verrouiller contre le dossier, découvrant un intéressant volume de chargement dont la hauteur entre le plancher et le plafond atteint 1,24 m, de quoi engouffrer un vélo ou le « caoutchouc de tante Hortense »

Honda HR-V 1.6i-DTEC - 2015

Bien que les passagers arrière ne doivent pas être des basketteurs, l’habitabilité est intéressante…

La position de conduite et l’ergonomie sont bonnes, notre exemplaire disposait de sièges chauffants ainsi que d’un toit panoramique de 85 cm de longueur dont la partie avant peut s’entrebâiller ou glisser vers l’arrière.

Honda HR-V 1.6i-DTEC - 2015

La console centrale reçoit un accoudoir qui peut coulisser sur l’avant.

Sans atteindre le futurisme de la planche de bord de la Civic, le tableau de bord du HR-V est plaisant, il allie lisibilité et fonctionnalité. Ludique et écologique, la fonction ECO Assist adapte la couleur de fond du tachymètre (de blanche à verte) en fonction du rendement écologique de la conduite relevée…

Honda HR-V 1.6i-DTEC - 2015

Comme le reste de la gamme Honda, le HR-V dispose du système d’information et de divertissement « Honda Connect« . Son application pré-installée « Aha » propose un accès aux stations audio, à la musique en ligne, aux podcasts, livres audio, flux d’information, mais aussi aux actualités des réseaux sociaux et aux services de géolocalisation.

Honda HR-V 1.6i-DTEC - 2015

Ce système dispose aussi des interfaces Wi-Fi, Bluetooth®, HDMI, USB et MirrorLink dont les prises se sont réfugées étrangement sous la console centrale.

Honda HR-V 1.6i-DTEC - 2015

Au niveau de la sécurité, tous les HR-V sont équipés du système actif de freinage d’urgence en ville CTBA.

Sur les versions intermédiaires et supérieures, ce système se voit complété du pack ADAS (systèmes avancés d’assistance au conducteur pour le stationnement).

Cette suite complète de technologies de sécurité comprend aussi le système d’alerte anticollision frontale FCW (Forward Collision Warning), le système de reconnaissance des panneaux de signalisation TSR (Traffic Sign recognition), le régulateur de vitesse intelligent ISL (Intelligent Speed Limiter), le système d’alerte de franchissement de ligne LDW (Lane Departure Warning) ainsi que du système de feux de route actif HSS (High Beam Support System).

Honda HR-V 1.6i-DTEC - 2015

Aux tests EuroNCAP, le Honda HR-V s’est vu décerner en 2015 cinq étoiles. La sécurité des adultes a été cotée à 86 %, celle des enfants à 79 % et celle des piétons à 72 %.

Les aides à la sécurité ont reçu une cote de 71 %.

 

Sur route

 

Notre exemplaire était propulsé par le 1.6 i-DTEC développant 120 ch à 4000 rpm et un couple maximum de 300 Nm à 2000 rpm.

Très souple, ce moteur répond déjà avant 2000 rpm. Assez ronflant à froid, son raffut s’oublie presque à chaud et à allure constante.

Honda HR-V 1.6i-DTEC - 2015

La direction n’est peut-être pas aussi vive que la Civic, mais elle est plus agréable et plus précise que celle du CR-V et reste une des meilleures du segment.

La position surélevée du HR-V n’engendre pratiquement pas de roulis et sa tenue de route est très comparable à celle d’une bonne berline traditionnelle. Notons cependant une certaine fermeté de la suspension que d’aucuns pourront réprouver.

Honda HR-V 1.6i-DTEC - 2015

Malgré un SCx plus imposant que la Civic, sa consommation reste très raisonnable : au terme d’un essai de près de 800 km réalisé sur de grands axes et sur le réseau secondaire, sa consommation est restée bien inférieure à 6 litres : 5,2 l/_100 km !

En ville, celle-ci est toujours restée inférieure à 7 l/_100 km.

 

Données techniques

 

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Conclusions


« Tout vient à point à qui sait attendre » : avec la seconde mouture du HR-V, Honda s’engouffre dans ce segment très porteur des petit SUV et Cross-Overs.

Honda HR-V 1.6i-DTEC - 2015

Après près de neuf ans d’interruption, le HR-V a refait surface au salon de Los Angeles en 2014 en une version 5 portes très semblable à son grand frère le CR-V.

Ses atouts en termes de praticité sont indéniables : il dépasse de loin tous ses concurrents.

Alliant un moteur très sobre à une capacité de chargement inédite et à un comportement routier de berline, il trouvera facilement preneur auprès des jeunes familles pour qui la polyvalence d’un monospace compact n’est pas un vain mot.

Honda HR-V 1.6i-DTEC - 2015

Proposée à partir de 26.000 EUR avec le moteur 1.6 i-DTEC en finition ‘Confort’, sa facture peut friser les 30.000 EUR avec la finition ‘Executive’.

Pour les petits rouleurs, une version essence 1.5 i-VTEC de 130 ch. est déjà disponible pour un peu plus de 22.000 EUR.