Essai : Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

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La gamme Honda comprend divers monospaces dont seul le compact FR-V est commercialisé dans notre pays. Lancé au début 2005, il était déjà disponible avec le moteur 2,2 i-CTDi de 140 CV.

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

Depuis son lancement, le Honda FR-V a trouvé jusqu’à présent environ 900 acquéreurs en Belgique.

La grande originalité du FR-V est d’être, comme le Fiat Multipla, un monospace compact pourvu de 2 rangées de 3 sièges. Avec ses 4.285 mm de long, le FR-V est nettement plus long que le Multipla (3,99 m). Par contre, l’italienne est plus large (1,87 m contre 1,81 pour le FR-V). Les 2 autos disposent de 6 sièges individuels.

Dans l’ensemble, le design du FR-V est assez réussi, bien que la partie arrière nous paraisse plutôt lourde. Bien campée sur ses roues, le FR-V dégage un dynamisme certain.

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

Gamme.

La gamme FR-V sera assez profondément remaniée dès ce mois de janvier 2007, dans le sens que les moteurs à essence de 1,7 et de 2,0 L seront remplacés par le groupe de 1,8 L de 103 kW/140 CV qui équipe déjà la nouvelle Civic.

Le FV-R à moteur 2,2 i-CTDi à injection directe à rampe commune de140 CV ne subit pas de modifications et reste disponible en 2 niveaux de finition : Confort et Executive. Ces véhicules sont proposés respectivement à 24.960 et 28.300 € TVAC.

Comme d’habitude chez Honda, peu d’options sont proposées. Celui qui désire individualiser son FR-V peut trouver son bonheur dans une liste assez étendue d’accessoires.

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

Voiture d’essai.

L’auto dont nous disposions pour notre essai était un FR-V 2,2 i-CTDi Executive qui avait parcouru 24.807 km. Il était équipé de sièges en cuir (+1.560 €), d’un système de navigation DVD (+2.660 €) et de la peinture métallisée (+ 450 €). Le prix final s’élevait donc à 32.970 € TVAC.

L’auto était chaussée de pneus Michelin Pilot Primacy de 205/55 R 16 91 V.

La TMC s’élève à 867 € et la taxe annuelle de roulage à 486,76 €.

Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA (21 %). Le constructeur se réserve le droit d’adapter ses prix à tout moment, sans préavis aucun.

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

Intérieur et équipement.

L’accès, tant à l’avant qu’à l’arrière, est aisé. La visibilité vers l’avant est bonne. Le dessin du tableau de bord est loin d’être aussi futuriste que celui de la nouvelle Civic, mais il est complet. Le levier de vitesse qui commande la boîte manuelle à six rapports a trouvé sa place au tableau de bord, ce qui permet de loger 3 personnes à l’avant. La position dudit levier permet également de passer assez facilement d’un côté à l’autre de la voiture.

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

La finition est bonne, bien que nous ayons perçu quelques bruits parasites dans le tableau de bord. La position de conduite nous semble perfectible. Les grands gabarits auraient aimé un peu plus de recul et l’assise des sièges est un peu courte. Tout le monde a apprécié la garde au toit généreuse.

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

Le FR-V est pourvu à l’avant d’un siège central multifonctionnel. Il est équipé de points de fixation Isofix pour siège d’enfant. La place centrale ne nous a cependant pas semblé très indiquée pour recevoir un adulte ou un grand ado sur longues, ou même moyennes distances. Elle est un peu étroite et, malgré la position intelligente du levier de vitesses, le conducteur peut être gêné par la présence d’un passager central. De plus, ce dernier doit se contenter d’un espace aux jambes assez restreint. Nous pensons donc que la place centrale à l’avant soit plutôt destinée aux enfants ou à des adultes de petite taille et seulement sur des distances limitées.

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

Lorsque le siège central n’est pas occupé, on peut soit, basculer son assise vers l’avant pour obtenir un espace de rangement intéressant, soit rabattre le dossier, de manière à disposer d’un large accoudoir central. Dans ce dernier cas, les occupants à l’embonpoint certain, se trouvent « coincés » entre l’accoudoir et la porte.

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

La visibilité vers l’arrière est entravée par le très envahissant montant D. Pour beaucoup, l’aide au parking à l’arrière ne serait pas un équipement superflu (Disponible comme accessoire).

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

À l’arrière, l’espace aux jambes est tout à fait convenable. Le siège arrière central est, comme à l’avant, plus étroit. Les dossiers des sièges individuels peuvent être inclinés en deux positions. Les trois sièges se replient séparément et très aisément pour faire place à un plancher de chargement plat. Contrairement au Fiat Multipla, dont le volume du coffre est très restreint, le coffre du FR-V offre une capacité intéressante : 439 L. En rabattant les sièges, il peut même contenir jusqu’à 1.600 L selon les normes VDA. (À la décharge du Multipla, il faut préciser qu’il est environ 30 cm plus court)

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

Le FR-V Executive est pourvu de nombreux espaces de rangements pratiques : espaces dans les 4 portes, poches aumônières sur les dossiers des sièges avant, la traditionnelle boîte à gant dans le tableau de bord, l’espace de rangement généreux dans le siège central multifonctionnel et un rangement pour les pièces de monnaie, à gauche du tableau de bord.

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

L’équipement de base du Honda FR-V 2,2 i-CTDi est assez complet et comprend entre autres le verrouillage centralisé des portes avec commande à distance, les coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, les airbags rideaux tant à l’avant qu’à l’arrière, le système de freinage avec ABS, répartiteur électronique de force de freinage et aide au freinage d’urgence, les fixations Isofix sur le siège central avant et les sièges extérieurs à l’arrière, les rétroviseurs chauffants et à commande électrique, le siège du conducteur réglable en hauteur, les vitres à commande électrique sur les 4 portes, le conditionnement d’air automatique, le volant réglable en hauteur et en profondeur, un éclairage intérieur central avec lampes de lecture de cartes à l’avant, le siège arrière central coulissant, la radio/CD avec 4 HP et le siège avant central multifonctionnel.

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

Le niveau d’équipement Executive est en outre équipée de feux antibrouillard, du système VSA (ESP dans la nomenclature Honda), une prise 12V dans le coffre, le tableau de bord avec finition bois, un couvre bagages, le Cruise Control, un toit coulissant en verre, la radio avec chargeur frontal 6 CD avec 6 HP et commande au volant, le volant et le bouton du levier de changement de vitesse en cuir, les rails de toit, l’occultation des glaces latérales arrière, capteur de pluie, des jantes 16 pouces en alliage et des phares au Xénon.

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

Moteur et transmission.

Le Honda FR-V 2,2 i-CTDi est mû par le moteur turbo diesel à rampe commune de 2,2 L bien connu. Ce groupe entièrement réalisé en aluminium a une cylindrée exacte de 2.204 cm3 et développe une puissance maximale de 103 kW/140 CV. Le couple maxi de 340 Nm est fourni au régime de 2.000 tr/min. Ce groupe très moderne a été récompensé en 2005 par un jury professionnel international qui lui a décerné le titre de « Engine of the Year 2005 » dans la classe de 2,0 à 2,5 L. Il équipe également les Honda Accord, Accord Tourer, Civic et CR-V.

Lors du démarrage à froid, il est assez bruyant et on reconnaît immédiatement le bruit caractéristique d’une motorisation diesel. Lorsqu’il monte en température, le niveau sonore devient des plus acceptables.

Au quotidien, il s’avère être un groupe souple et agréable. Sans être foudroyantes, les accélérations et reprises sont cependant intéressantes et le couple disponible et la puissance sont amplement suffisants pour tirer la masse importante du FR-V (1.643 kg à vide) dans le trafic.

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

Lors de notre essai, nous avons réalisé une consommation moyenne de 8,87 L/100 km. On ne peut pas prétendre que ce soit peu, mais il faut préciser que nous n’avons pas toujours roulé à l’économie.

Précisons qu’à partir de 2007, les FR-V 2,2 i-CTDi livrés en Belgique reçoivent de série un Filtre à Particules.

La transmission se fait sur les roues avant par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à 6 rapports. Celle ci est d’un maniement souple et précis. Il n’y a pas de boîte automatique disponible.

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

Comportement.

Les suspensions à double triangulation du FR-V sont réglées pour le confort. Très souples, elles filtrent efficacement la plupart des inégalités rencontrées sur nos routes.

La tenue de route est sûre en toutes circonstances, pour peu que l’on tienne compte des lois élémentaires de la physique.

La combinaison des suspensions souples avec la hauteur importante (1.610 mm sans les rails de toit) du véhicule, est à la base de mouvements de carrosserie dans les virages négociés à vitesses élevées.

La direction est douce et agréable.

Cependant, sa largeur importante (surtout avec les rétroviseurs), son rayon de braquage assez important et la mauvaise visibilité vers l’arrière ne font pas du FR-V un véhicule idéal pour la ville.

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

Garantie.

Honda offre une garantie totale (pièces et main d’œuvre) de 3 ans, limitée à 100.000 km.

En outre, le FR-V bénéficie d’une garantie de 3 ans sans limitation de kilométrage sur la peinture.

La perforation due à la corrosion est couverte pendant 6 ans.

Le premier propriétaire se voit offrir une assurance assistance d’une durée de 3 ans, valable dans toute l’Europe.

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

Conclusions.

Le Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive n’est pas le véhicule le plus élégant sur le marché. L’espace assez restreint dévolu au passager avant central n’empêche pas qu’il soit très efficace grâce à la modularité généreuse de son habitacle. De plus, son équipement est des plus complets.

Sa puissance et surtout son couple sont d’importants facteurs qui rendent le FR-V 2,2 i-CTDi Executive très agréable à l’utilisation journalière. Il est le plus à l’aise sur les routes secondaires ou les autoroutes.

Malheureusement, dans notre pays, l’excellent moteur 2,2 L tombe dans une catégorie fiscale assez défavorable, ce qui nuit quelque peu à son succès commercial.

2006 Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive.

Principales données techniques Honda FR-V 2,2 i-CTDi Executive

Moteur

Puissance fiscale (Belgique) 12 CV
Carburant Diesel
Bloc moteur et culasse En alliage léger
Nombre de cylindres 4, en ligne
Arbres à cames Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 85 x 97,1 mm
Cylindrée 2.204 cm³
Taux de compression 16,7 : 1
Alimentation Injection directe à rampe commune
Puissance maximum 140 CV/103 kW à 4.000 t/min
Couple maximum 340 Nm à 2.000 t/min

Transmission

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports

Rapports de transmission.

Première 3,933
Deuxième 2,037
Troisième 1,250
Quatrième 0,928
Cinquième 0,777
Sixième 0,653
Marche arrière 4,008
Rapport final 3,550

Châssis

Direction A crémaillère, à assistance hydraulique
Suspension avant Jambes de force McPherson
Suspension arrière Double triangulation et barre stabilisatrice
Diamètre de braquage 11,6 m
Système de freinage 4 disques, système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage et assistance au freinage d’urgence
Freins avant Disques ventilés de 282 mm de diamètre
Freins arrières Disques pleins de 282 mm de diamètre
Pneus 205/55/_R16 91 H
Réservoir à carburant 58 L

Dimensions principales

Longueur 4.285 mm
Largeur 1.810 mm
Hauteur 1.625 mm (Avec rails de toit)
Empattement 2.620 mm
Voie avant 1.555 mm
Voie arrière 1.575 mm
Garde au sol 145 mm
Volume du coffre selon VDA De 439 à 1.600 L

Poids

Poids à vide 1.643 kg
Masse totale autorisée 2.130 kg
Poids de la remorque freinée 1.500 kg
Poids de la remorque non freinée 500 kg
Poids sur le crochet d’attelage 90 kg
Charge au toit (Avec rails de toit) 80 kg

Performances, consommations et rejets CO2

Vitesse maximum 190 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 10,2 sec
Consommation en cycle urbain 8,0 L/100km
Consommation en cycle extra urbain 5,3 L/100km
Consommation en cycle moyen 6,3 L/100km
Consommation lors de notre essai 8,87 L/100km
Rejets CO2 167 g/km

Coloris disponibles.

Milano Red, Satin Silver Metallic, Sparkle Grey Pearl, Perseus Aqua Metallic, Vivid Blue Pearl et Nighthawk Black Pearl.