Essai : Honda Civic Hybrid 2007.

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La pollution environnementale et la demande exponentielle d’énergie sont devenus les deux plus grands challenges que l’industrie mondiale aie rencontré jusqu’à présent.

Ces deux gigantesques défis sont devenus les principales préoccupations des constructeurs automobiles qui s’y trouvent confrontés en toute première ligne. Car la consommation de carburant et les rejets de gaz nocifs sont actuellement liés et préoccupent autant les gouvernements que le consommateur lambda, pas toujours écolo dans l’âme, mais très certainement plus intéressé par le budget consommation de son véhicule.

Les constructeurs automobiles expérimentent donc de nouvelles technologies et également des carburants alternatifs. La finalité suprême serait la réalisation d’un véhicule fonctionnant avec une source d’énergie abondante, pas chère, renouvelable et sûre, qui ne rejetterait pas de gaz nocifs.

Malheureusement, même si l’on progresse à pas de géant dans cette direction, une solution proche de l’idéale n’est pas encore pour demain.

Car, que ce soit au niveau des carburants alternatifs, comme des technologies nouvelles, des progrès importants ont été faits, mais des doutes commencent à s’élever quant à l’efficacité et l’innocuité à long terme de ces carburants ou de ces technologies.

Entre-temps, les constructeurs font des recherches plus pragmatiques et tentent de réduire la consommation et les rejets en adoptant diverses extrapolations de techniques connues plus ou moins efficaces.

Pour le moment, il semblerait que le véhicule hybride (moteur à combustion interne aidé dans certaines circonstances par un moteur électrique) soit une solution assez intéressante.

Dans ce domaine, Honda et le groupe Toyota semblent avoir constitué une confortable avance technologique et commerciale, du moins en Europe, surtout pour Toyota.

Car, la première version hybride de chez Honda, la Civic IMA (Integrated Motor Assist) Hybrid fut commercialisée en Belgique en janvier 2004. Et, entre cette date et avril 2006, seulement 9 de ces voitures furent immatriculées en Belgique. Le conducteur belge est-il si peu concerné par l’écologie ?

En 2006 Honda lança la nouvelle Civic Hybrid. Entre fin avril 2006 et fin mai 2007, Honda est parvenu à immatriculer 171 exemplaires du nouveau modèle.

Dans l’absolu, ce chiffre est loin d’être mirobolant, mais par rapport aux 9 exemplaires immatriculés de l’ancienne génération, il s’agit d’une progression gigantesque.

Comme pour le modèle précédent, la Honda Hybrid est uniquement disponible en berline à 4 portes, dont les lignes classiques nous rappellent qu’elle est surtout destinée aux marchés japonais et d’outre-Atlantique, plus friands de cette forme de carrosserie. C’est tellement vrai que la Civic Hybrid est la seule Civic de la gamme belge à recevoir cette carrosserie. Ceci pourrait, du moins en partie, expliquer le manque d’enthousiasme de la clientèle belge.

En la comparant à la version antérieure, les lignes de la nouvelle Civic Hybrid sont beaucoup plus originale et plus moderne grâce, entre autres à la partie avant et la petite vitre en avant de la porte avant.

La nouvelle Civic Hybrid est aussi plus longue, plus large et un rien plus basse que sa devancière. Ci-dessous le tableau comparatif des dimensions.

Comparatif des principales dimensions de la Honda Civic Hybrid et la Civic IMA.

Civic Hybrid 2007 Civic IMA 2004
Longueur 4.545 mm 4.480 mm
Largeur 1.750 mm 1.715 mm
Hauteur 1.430 mm (1.525 mm avec antenne) 1.435 mm
Empattement 2.700 mm 2.625 mm
Voie avant 1.505 mm 1.470 mm
Voie arrière 1.545 mm 1.485 mm
Garde au sol 140 mm 130 mm
Volume du coffre 350 litres selon VDA 341 litres selon VDA

Il est à remarquer que, si le modèle précédent était équipé d’une boîte manuelle à 5 rapports, la nouvelle mouture de la Civic Hybrid reçoit une boîte automatique à variation en continu (CVT).

Concept.

La technologie IMA fait appel à deux moteurs : un moteur classique à essence et un moteur électrique léger, logé entre le moteur à essence et la transmission. La batterie, quant à elle, est placée entre le dossier de la banquette arrière et le coffre.

En accélération, le moteur à essence est épaulé par le moteur électrique. Grâce à cette aide, la consommation de carburant est réduite. Lorsque la voiture a atteint sa vitesse de croisière, elle n’est mue que par le moteur à combustion interne et le moteur électrique fonctionne comme un générateur et recharge ainsi la batterie. Lors des décélérations et des freinages, le moteur électrique se comporte également comme un générateur. L’énergie ainsi libérée est récupérée et alimente le moteur électrique. La batterie NE PEUT PAS être rechargée par le réseau électrique.

Afin d’économiser du carburant et de réduire la pollution, le moteur se coupe dès que la voiture s’arrête. Il redémarre automatiquement et sans la moindre vibration dès qu’on engage le premier rapport. Pratique et efficace aux feux de signalisation, passages à niveau et autres embouteillages. Il faut préciser que VW avait déjà proposé un tel système, qui à l’époque n’a pas connu le succès. A l’heure actuelle, plusieurs constructeurs reprennent l’idée à leur compte afin de réduire la consommation et le rejet de CO2.

Désormais, la Civic Hybrid peut, à basse vitesse (40 km/h), se mouvoir uniquement à l’aide du moteur électrique. Dans la précédente version de la Civic Hybrid, le moteur électrique ne suffisait pas pour mouvoir à lui seul la voiture.

Gamme

La Honda Civic Hybrid occupe une place unique dans la gamme Honda. C’est le seul modèle de la gamme Civic qui n’est disponible qu’en berline 4 portes. De plus, il n’existe qu’en un niveau de finition.

La Civic Hybrid est proposée au prix de 23.200 € TVAC. A l’exception de la peinture métallisée (+450 €) et du revêtement des sièges en cuir (+ 1.400 €), il n’y a pas d’options disponibles.

Comme toujours, les prix mentionnés sont en conformité avec la législation belge en vigueur et comprennent la TVA de 21 %. Le constructeur se réserve le droit d’adapter les prix à n’importe quel moment, sans préavis.

Voiture d’essai.

Honda Belgium N .V. avait mis à notre disposition une Civic Hybrid qui avait parcouru 16.442 km.

L’auto était équipée de pneus Dunlop SP Sport 300 de 195/65 R 15 91 H, montés sur des jantes en alliage léger de 15 pouces.

Elle était pourvue du revêtement des sièges en cuir et de la peinture métallisée, ce qui portait le prix final à 25.050 € TVAC.

Intérieur et équipement.

Bien qu’on soit assis assez bas, l’accès aux places avant est aisé. L’espace disponible à l’avant s’avère suffisant et la distance entre le pare-brise plat et les passagers avant crée une agréable impression d’espace. La visibilité vers l’avant est quelque peu restreinte par l’épaisseur des montants A et de leur forme (présence d’une troisième vitre).

Le tableau de bord au design moderne est doté d’un grand compte-tours et du compteur de vitesse parfaitement dans le champ de vision du conducteur. Les matériaux utilisés nous ont semblés de bonne qualité. Le montage et la finition semblent également de très bonne qualité.

Grâce à l’allongement de l’empattement (+ 75 mm), les passagers arrière disposent de plus d’espace aux jambes. Mentionnons le plancher parfaitement plat aux places arrière.

Le volume du coffre est suffisant sans plus, et, malheureusement, la position de la batterie du système IMA, entre le coffre et l’habitacle, empêche toute modularité.

A côté de la boîte à gants classique, on trouve un espace de rangement sous l’accoudoir central avant, des rangements dans les portes et une poche aumônière au dossier du siège passager.

L’équipement de la Civic Hybrid comprend, entre autres, le système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et assistance au freinage d’urgence, assistance de direction électrique, des airbags frontaux et latéraux à l’avant et des airbags rideaux tant à l’avant qu’à l’arrière, des phares antibrouillard à l’avant, système de contrôle de la stabilité (VSA, Vehicle Stability Assist), climatisation automatique avec filtre à pollen, cruise control, rétroviseurs extérieurs chauffants et à commande électrique, vitres électriques aux 4 portes, un volant multifonctionnel à revêtement cuir et réglable tant en hauteur qu’en profondeur, une radio/CD mp3 et des sièges chauffants à l’avant. L’équipement de la Civic Hybrid nous semble assez complet et réaliste.

Moteur et transmission.

Le 1,3 i-DSI-VTEC®IMA qui équipe la Honda Civic Hybrid est un moteur à 4 cylindres en ligne coiffé d’une culasse à 1 arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Il développe 70 kW/95 CV à 6.000 tr/min (61 kW/83 CV à 5.700 tr/min pour son prédécesseur) et fournit un couple maximum de 123 Nm au régime assez élevé de 4.600 tr/min (119 Nm à 3.300 tr/min pour l’ancien modèle).

Le moteur électrique a lui aussi vu sa puissance augmenter : il développe désormais 15 kW/20 CV au lieu de 6,5 kW/9 CV précédemment.

Le moteur est particulièrement silencieux. On l’entend à peine au démarrage, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur.

Par rapport au modèle précédent, la Civic Hybrid offre des accélérations et des reprises nettement plus incisives et par conséquent également un certain plaisir de conduite, surtout s’il est comparé à sa devancière.

Cette progression des performances nous à incité à adopter un style de conduite plus dynamique (quasi impossible avec la précédente), ce qui n’a pas été sans influencer notre consommation moyenne lors de notre essai : 6,9 L/100 km (6,6 L/100 km pour la Civic IMA 2004). On aurait souhaité un peu moins.

La transmission automatique à variation continue nous paraît des plus adaptées au caractère de la voiture. Son fonctionnement est très discret. Le kick down est cependant assez efficace lorsqu’on à besoin de puissance.

Comportement routier.

La Honda Civic Hybrid est avant tout conçue pour fonctionner confortablement, économiquement et écologiquement. Les suspensions privilégient le confort, tout en restant plutôt fermes. Les mouvements de carrosserie dans les virages sont assez bien maîtrisés. La tenue de route est plutôt bonne.

La direction à crémaillère et à assistance électrique s’avère agréable grâce à sa précision et sa réactivité. La Honda Civic Hybrid se laisse conduire très aisément en milieu urbain.

Garantie

Honda offre une garantie totale d’une durée de 3 ans, cependant limitée à 100.000 km. Les principaux éléments constituants du système IMA sont couverts pendant 8 ans ou 160.000 km maximum.

Au niveau de la garantie contre la corrosion, mentionnons une couverture de5 ans sur l’échappement et 12 ans contre la perforation due à la rouille.

Bien entendu, tout acheteur d’une nouvelle Honda bénéficie gracieusement pendant 3 ans de l’assurance assistance Honda Assistance.

Conclusion.

La Honda Civic Hybrid est incontestablement une offre intéressante pour celui ou celle qui accorde une attention particulière à l’environnement.

Comme toutes les Honda, elle est bien finie et son équipement est réaliste, c. à d. que tout ce qu’on est en droit d’attendre au niveau de l’équipement de série, et même un peu plus, s’y trouve.

Sa sobriété, son confort, sa direction agréable, sa tenue de route, sa fiabilité et son coût d’utilisation constituent également des atouts non négligeables.

Cependant :

1° : Le prix de la Honda Civic Hybrid nous paraît relativement élevé, bien que le contenu technologique et l’équipement proposé relativisent cette dernière remarque.

2° : Les valeurs des rejets de CO2 (109/km) nous paraissent encore un peu élevées pour une voiture au contenu technologique si élevé. Preuve s’il en est que la lutte contre la limitation des rejets nocifs et le gaspillage énergétique soit loin d’être simple.

Principales données techniques

Moteur

Type 1.3 i-DSI-VTEC®IMA
Carburant Essence sans plomb (95 OCT)
Nombre de cylindres 4 en ligne
Arbre à cames 1, en tête
Nombre de soupapes par cylindre 2
Alésage x course 73 x 80 mm
Cylindrée 1.339 cm³
Taux de compression 10,8 : 1
Alimentation Injection PGM-F1
Puissance maximale 70 kW (95 CV) à 6.000 tr/min
Couple maximum 123 Nm à 4.600 tr/min

Moteur électrique

Puissance 15 kW (20 CV)

Transmission

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Automatique du type CVT
Rapport final 3,937 : 1

Châssis

Direction A crémaillère avec assistance électrique (EPS)
Suspension avant Indépendante, jambes de force McPherson.
Suspension arrière Double triangle et barre anti roulis
Diamètre de braquage 11,6 m
Freins Double circuit séparé en diagonal, système ABS, répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et aide au freinage d’urgence
Freins avant Disques ventilés, diamètre 262 mm
Freins arrière Disques pleins, diamètre 260 mm
Pneus 195/65R15 91H
Jantes Alliage léger, 15 x 6JJ
Réservoir de carburant 50 litres

Poids

Poids à vide 1.368 kg
Masse totale admise 1.720 kg
Charge utile 352 kg
Charge au toit 55 kg

Performances, consommations et rejets

Vitesse maximum 185 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 12,1 sec
Consommation en cycle urbain 5,2 L/100 km
Consommation en cycle extra urbain 4.3 L/100 km
Consommation en cycle mixte 4.6 L/100 km
Consommation moyenne lors de l’essai 6,9 L/100 km
Rejets CO2 109 g/km

Teintes de carrosserie disponibles.

Taffeta White, New Red Pearl, Alabaster Silver Metallic, Galaxy Gray Metallic, Neutron Blue Metallic, Nighthawk Black Pearl.