ESSAI: Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.

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La huitième génération de la Honda Civic a été lancée sur le marché belge en janvier 2006 à l’occasion du salon de l’automobile de Bruxelles. Fin juin 2006, Honda Belgium avait écoulé environ 1.250 exemplaires, dont 35 % étaient équipées du turbo diesel 2,2 i-CTDi.

2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.

Dessinée spécifiquement pour le marché européen, à sa vue, les réactions quant aux lignes sont assez divergentes : pour les uns c’est l’horreur, pour les autres il s’agit d’une réussite incontestable. Quoi qu’il en soit, les lignes originales et futuristes ne laissent personne indifférent.

2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.

La proue se distingue par la bande transparente qui fait toute la largeur de la voiture. A l’arrière, le hayon, massif, à la lunette arrière divisée qui déforme à certains endroits la vue vers l’arrière. Parmi les caractéristiques esthétiques, mentionnons aussi les phares antibrouillard et les doubles embouts d’échappement triangulaires.

2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.

Le nombre d’options est restreint, mais celui ou celle qui veut personnaliser son auto peut trouver son affaire dans une liste étendue d’accessoires.

Pour être complet, nous devons également mentionner la Civic Hybrid, au style américano-nippon plus conservateur. Cette berline classique à 4 portes se distingue par le système hybride IMA et n’existe qu’en une seule finition. Elle est proposée en Belgique au prix de 22.900 € TVAC (moins les 3% de TVA récupérable en Belgique).

Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA (21 %). L’importateur se réserve le droit d’adapter aux prix sans préavis.

Lors du prochain salon de Bruxelles, Honda introduira la Civic S à trois portes. Cette version sera disponible avec les moteurs 1,4i et 1,8 i-VTEC.

D’autre part, fin septembre 2006, lors du Mondial de l’Automobile à Paris, Honda présentera en première mondiale la Civic Type R. Cette version développant 200 CV, complétera la gamme Civic vers le haut et sera disponible dès le printemps 2007.

2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.

Voiture d’essai.

La voiture d’essai était une Civic 2,2 i-CTDi Sport. Elle était dépourvue d’options et revient à 22.390 € TVAC. Lors de la prise en mains, elle avait parcouru 19.300 km. Elle était chaussée de pneus Michelin Pilot Sport de 225/45 ZR 17 91 Y.

Elle était particulièrement séduisante dans sa robe rouge Milano.

2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.

Intérieur et équipement.

La finition et le montage nous paraissent excellents et nous n’avons pas perçu de bruits parasites.

L’accès aux places avant est aisé. Bien qu’un rien trop durs et dotés d’une assise un peu trop courte, les sièges avant sont confortables et offrent un bon soutien latéral. Les passagers avant disposent de suffisamment de recul pour être installés confortablement. Le conducteur trouve aisément la meilleure position de conduite grâce à son siège réglable en hauteur et au volant réglable en hauteur et profondeur.

L’accès à l’arrière est un peu moins aisé. Les portes s’ouvrent presque à 90 degrés, ce qui est très bien, mais elles sont trop étroites et de plus, la garde au toit est un peu juste.

2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.

Le tableau de bord est d’un dessin moderne très réussi: immédiatement sous les yeux du conducteur le compte tours et l’ordinateur de bord. Plus haut, mais tout aussi bien visible, le tachymètre. Au centre du tableau de bord se trouve l’écran qui fournit les informations concernant la radio et la climatisation. La lecture de cet écran n’est pas toujours aisée à la lumière du jour.

Les importants montants C, les vitres latérales arrière et la lunette divisée rendent la visibilité arrière et latérale médiocre.

Sous le plancher du coffre se situe un rangement spacieux et discret. Malheureusement, la Honda Civic n’est pas fournie avec une roue de secours. L’intérieur de la nouvelle Civic est très modulable. Il est possible de relever l’assise du siège arrière contre le dossier et on obtient ainsi un compartiment de charge accessible par les portes arrière et dans lequel il y a moyen d’héberger un vélo tout terrain. La banquette arrière peut également aisément être repliée (40/60) de façon à obtenir une surface de chargement plane. Par contre, le poids non négligeable de l’ensemble dossier/siège exige un bras très vigoureux pour le redresser.

2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.

L’équipement de la nouvelle Civic Sport est assez complet et comprend entre autres un capteur de pluie, l’allumage automatique des phares, une prise 12V dans le coffre, des rétroviseurs chauffants à commande électrique et rabattables, des vitres à commande électrique sur les 4 portes, des portes gobelets tant à l’avant qu’à l’arrière, une climatisation automatique, un volant multifonctions en cuir, une radio/CD compatible MP3, des sièges chauffants à l’avant, une assistance électrique de direction, le verrouillage centralisé avec télécommande, le système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD) avec assistance au freinage d’urgence, des airbags frontaux et latéraux à l’avant et des airbags rideaux à l’avant et à l’arrière.

2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.

La Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport dispose aussi d’une boîte à gants réfrigérée et éclairée, des rangements dans les portes, des poches aumônières sur les dossiers des sièges avant et un rangement sous l’accoudoir central avant.

Les poignées de portes, d’un design moderne, presque futuriste, par leur aspect fragile et leur manipulation désagréable ne nous ont pas convaincus.

2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.

Moteur et transmission.

Le moteur Honda 2,2 i-CTDi turbo diesel a été élu « Engine of the Year 2005 » dans la catégorie moteurs diesel de 2,0 à 2,5 L de cylindrée.

Il est entièrement réalisé en aluminium et est coiffé d’une culasse à double arbre à cames et 4 soupapes par cylindre. La cylindrée exacte est de 2.204 cc, ce qui le défavorise quelque peu en Belgique. Il développe 103 kW/140 CV à 4.000 t/min et délivre un couple maximum de 340 Nm à 2.000 t/min.

Lors des démarrages à froid, il manifeste sa présence sous le capot, mais en atteignant sa température de fonctionnement, le bruit s’efface graduellement.

2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.

Sous les 2.000 t/min, les 140 CV sont plutôt discrets. Au delà, il n’y a plus de doute possible : ils sont bien présents et procurent à la voiture un punch intéressant.

La boîte manuelle à 6 rapports est d’un fonctionnement précis et est assez rapide, ce qui s’avère fort utile. En effet, pour maintenir un style de conduite dynamique il faut parfois jouer du levier de vitesse. Cela tient du fait des 3 rapports supérieurs surmultipliés.

Honda annonce une consommation moyenne de 5,3 L/100 km et un rejet de 140 g de CO2 par kilomètre, ce qui sont de valeurs très intéressantes pour une auto d’une cylindrée de 2,2 L.

Lors de notre essai, en adoptant un style de conduite assez économique, nous avons réalisé une consommation moyenne très acceptable de 7,08 L/100 km.

2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.

Comportement.

La Civic Sport tient très bien la route et, dans l’ensemble, est plutôt confortable, même si les suspensions sont assez dures et, sur mauvais revêtements, les passagers peuvent être chahutés. Nous avons cependant constaté lors de fortes accélérations, certaines pertes d’adhérence du train avant qui peuvent quelquefois donner des réactions dans la direction.

La direction à assistance électrique est précise et réagit d’une façon alerte aux sollicitations du volant ce qui, sur parcours sinueux, peut inciter à une conduite dynamique.

2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.

Garantie.

L’Honda Civic bénéficie d’une garantie totale, pièces et main d’œuvre d’une durée de trois ans, limitée à 100.000 km.

Les défauts de la peinture sont couverts pendant une période de trois ans, tandis qu’une garantie de douze ans couvre la perforation due à la corrosion.

Le premier propriétaire se voit offrir gratuitement une assurance assistance (Honda Assistance) de 3 ans (Egalement valable en cas d’accident ou de simple crevaison).

2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.

Conclusions.

Esthétiquement, depuis quelques années, on pouvait reprocher à la Honda Civic un certain conformisme de style. Autant les Civic des années 84 à 90 possédaient un style moderne et original, avec une gamme Civic très complète (Berline 3 & 5 portes, Berline 4 portes, Coupé CRX, Monospace Shuttle 4×2 & 4×4), autant à partir des années 90 jusqu’à aujourd’hui, le style des Civic s’est fortement assagi et, jusqu’à l’apparition de cette 8ème génération, les Civic étaient devenues esthétiquement très conventionnelles. Mais grâce à la version européenne de la Civic 8ème du nom (disponible uniquement en 5 et bientôt 3 Portes), un vent nouveau souffle sur les Honda Civic.

Le design spectaculaire de la nouvelle Honda Civic ne laisse personne indifférent. Il suffit de voir le nombre de gens qui se retournent sur son passage. Il s’agit ensuite d’une question de goûts et de couleurs, c’est au consommateur de décider. En dehors de l’esthétique, globalement, la Civic est une voiture bien conçue et bien étudiée.

2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.

La finition et le montage sont excellents. L’équipement est plutôt complet et l’habitacle est accueillant pour 5 personnes et est aisément modulable.

Le moteur 2,2 i-CTDi dispose d’un souffle non négligeable (Au dessus de 2.000 t/min). De plus la consommation de carburant est modérée. Malheureusement, un moteur de 2,2 L de cylindrée constitue incontestablement un handicap fiscal sur le marché belge.

La tenue de route est bonne, bien que, lors de fortes accélérations, la direction soit sujette à des réactions de couple.

La visibilité vers l’arrière est loin d’être le point fort de la Civic de la huitième génération.

2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.

Coloris disponibles.

Milano Red

Blueish Silver Metallic

Galaxy Gray Metallic

Champagne Silver Metallic

Alabaster Silver Metallic

Vivid Blue Pearl

Nighthawk Black Pearl

Données techniques principales

Moteur

Puissance fiscale (Belgique)) 12 CV
Carburant Diesel
Nombre de cylindres 4, en ligne
Arbres à cames 2, en tête
Soupapes par cylindre 4
Alésage x course 85 x 97,1 mm
Cylindrée 2.204 cm³
Taux de compression 16,7 : 1
Système d’alimentation Injection directe à rampe commune
Puissance maximum 140 CV/103 kW à 4.000 t/min
Couple maximum 340 Nm à 2.000 t/min

Transmission

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports

Rapports de transmission.

Première 3,933
Deuxième 2,037
Troisième 1,314
Quatrième 0,975
Cinquième 0,777
Sixième 0,653
Marche arrière 4,008
Rapport final 3,285

Châssis

Direction A crémaillère à assistance électrique (EPS)
Suspension avant Jambes de force McPherson
Suspension arrière Barre de torsion et ressorts hélicoïdaux
Diamètre de braquage entre trottoirs 11,8 m
Freins 4 disques, système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage et assistance au freinage d’urgence
Freins avant Disques ventilés de 282 mm
Freins arrière Disques arrière de 260 mm
Pneus 225/45/_R17 91 Y
Réservoir de carburant 50 L

Dimensions

Longueur 4.245 mm
Largeur 1.765 mm
Hauteur 1.460 mm
Empattement 2.620 mm
Voie avant 1.505 mm
Voie arrière 1.510 mm
Garde au sol 140 mm
Volume du coffre selon VDA 456 L

Poids

Poids à vide 1.422 kg
Masse totale admise 1.890 kg
Poids de la remorque freinée 1.500 kg
Poids de la remorque non freinée 500 kg
Poids maximum sur le crochet de remorquage 75 kg
Charge au toit 80 kg

Performances, consommations et rejets

Vitesse maximale 205 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 8,6 sec
Consommation en milieu urbain 6,7 L/100km
Consommation en milieu extra urbain. 4,5 L/100km
Consommation en cycle mixte 5,3 L/100km
Consommation lors de l’essai 7,08 L/100km
Rejets CO2 140 g/km
2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.
2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.
2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.
2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.
2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.
2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.
2006 Honda Civic 2,2 i-CTDi Sport.