La Mondeo en est déjà à sa quatrième génération : présentée en 1993 elle était la remplaçante de la Ford Sierra présentée onze ans plus tôt. Devenue traction avant et montée encore à Genk, elle se présenta d’emblée comme une des références au niveau dynamique.
Est-ce que sa nouvelle mouture désormais montée à Valence (Espagne) peut aussi prétendre à cette qualité ?
Une des plus grandes de son segment
Mesurant au départ 4,48 m elle s’est agrandie progressivement au fur et à mesure de ses face-lifts au point de devenir à présent la plus grande de son segment.
Avec ses 4,87 m soit pratiquement 40 cm de plus que son aînée, notre exemplaire (une cinq portes) brille par une ligne fort élancée qui fait penser à un coupé.
Sa proue arbore une calandre de style « Aston Martin » du plus bel effet. Cette dernière dispose de volets actifs réduisant la résistance au vent. Notre version disposait de feux de jour mais contrairement aux versions plus luxueuses, ceux-ci n’étaient pas à DEL.
L’arrière reste plus sage, mais ne démérite pas pour autant. Tous ses feux sont en accord avec le design acéré actuellement présenté par les modèles Ford.
Le lourd hayon arrière s’ouvre largement sur un coffre très profond de 541 dm³ extensible à 1437 dm³.
Vu sa profondeur, il est dommage que Ford n’ait pas songé à disposer des leviers sur les flancs du coffre afin de faciliter le rabattage des dossiers de la banquette arrière.
De même, vu sa hauteur et son poids, les personnes de petite taille éprouveront quelques difficultés pour manœuvrer le hayon : une motorisation dès l’origine n’aurait certainement pas été superflue !
En Belgique, la version cinq portes est un peu moins désirée que le break (Clipper). Signalons qu’il existe également une version quatre portes, mais elle est uniquement disponible en finition Vignale ainsi qu’en propulsion Hybrid.
La place à l’intérieur est naturellement à l’image de sa longueur, mais elle ne semble pas plus importante que la Skoda Superb pourtant un chouia plus petite.
Les sièges sont confortables : notre exemplaire disposait de sièges chauffant en cuir et à mémoire pour le conducteur. La position de conduite est très bonne et les sièges accueillent facilement toutes les morphologies.
A l’arrière, la place est plus que suffisante, cependant vu la forme du toit, le cuir chevelu des grands échalas se frictionnera gentiment au plafond…
Le tableau de bord combine les données de manière numérique et analogique : l’ensemble est clair et ergonomique. Comme sur les autres véhicules produits par Ford, la Mondeo dispose du système SYNC 2 qui permet au conducteur de contrôler les systèmes embarqués à l’aide de commandes vocales et/ou d’un écran tactile de 8″ placé au sommet de la console centrale.
La connectivité est assurée par Bluetooth®, USB ainsi que par carte SD. Le système de commandes vocales n’est pas limité au téléphone ou à la navigation : l’infodivertissement ou la température de l’habitacle peuvent également être commandés par la parole.
Au niveau de la sécurité, les tests EuroNCAP de 2014 lui ont accordé cinq étoiles avec pour les adultes une protection cotée à 86 %, pour les enfants à 82 % et pour les piétons à 66 %. Quant aux aides à la sécurité, ils ont reçu 66 %.
Notons que la Mondeo a incorporé un système de détection des piétons avec avertissement de collision et des ceintures de sécurité gonflables à l’arrière.
En cas d’accident, ces dernières se gonflent en une fraction de seconde afin de répartir la violence du choc sur une partie du corps cinq fois plus importante qu’une ceinture classique.
Comme le Grand C-Max essayé récemment, la Mondeo a reçu une version améliorée de la fonction d’assistance active au stationnement avec stationnement perpendiculaire (Active Park Assist with Perpendicular Parking); cette fonction complète l’assistance à la sortie de stationnement (Park-Out Assist). Remarquons que l’aide au stationnement latéral avertit également le conducteur de la présence d’éventuels obstacles situés dans les environs immédiats du véhicule.
En outre, la technologie MyKey est également intégrée, elle permet de paramétrer le véhicule quand des jeunes conducteurs prennent le volant.
Sur route
L’essai de la rédaction s’est porté sur une Mondeo 1.5 TDCi 120 ch ECOnetic. Depuis 2015, ce petit diesel remplace le 1.6 TDCi dans tous les véhicules Ford : avec 6 ch de plus que son prédécesseur, il est plus silencieux et aussi plus sobre.
Dans cette grosse berline, il a beaucoup à faire, d’autant plus que la technologie ECOnetic se révèle castratrice en accélération. Cependant, dans une circulation particulièrement dense comme en ville, il n’est pas ridicule et peut constituer un choix intéressant pour les taxis.
Sur des grands axes de notre Plat Pays, il se maintient aux allures légales sans difficulté et c’est sans surprise que Ford annonce que c’est ce moteur qui est le plus plébiscité dans la gamme Mondeo.
Sa consommation, elle s’avère très intéressante : malgré son poids de 1,5 T, l’ordinateur de bord a donné 5,0 l aux cent au terme d’un essai surtout routier.
En ville, il faudra tabler dans les 7 litres en fonction de la densité du trafic.
Grâce à sa nouvelle plateforme, son système de suspension arrière multibras et sa direction assistée électrique, la Mondeo bénéficie d’une tenue de route étonnamment dynamique eu égard à ses dimensions : grâce à son comportement très neutre, les routes sinueuses ne lui font pas peur.
Evidemment, avec seulement 120 ch, sa conduite se révèle d’emblée très sûre…
Quant à ses freins, ils se sont révélés particulièrement puissants, ce qui est un plus pour sa sécurité active.
Spécifications techniques
Fichier Acrobat® à télécharger
Conclusions
Un peu comme l’Arlésienne de Bizet, la nouvelle Mondeo a fait beaucoup parler d’elle avant son lancement. Par des décisions d’ordre tristement financier, elle n’est malheureusement plus fabriquée en Belgique, ce qui est plus que dommage.
Cependant, ces considérations ne l’empêcheront pas de rester un fleuron pour la Marque à l’Ovale. Le fait d’avoir reçu le titre de Fleet Car of the Year 2015 l’atteste (au cours de ces cinq dernières années, elle fait 8% des Ford vendues en Belgique et au Luxembourg).
Bien sûr, la voiture de notre essai n’a pas la prétention d’être la locomotive de cette gamme, mais elle satisfera les familles en quête d’un véhicule spacieux, silencieux, confortable et capable de parcourir de longues distances en consommant peu.
Cette version n’a pas la prétention d’affoler les radars, surtout avec cinq passagers à son bord et son coffre bondé, mais elle participera certainement à donner une certaine sérénité aux longs trajets…
Proposée à partir de 25.000 EUR en version 5 portes 1.0i EcoBoost 125 ch S/S en finition Trend, notre Mondeo 5 portes propulsée par le 1.5 TDCi 120 ch S/S ECOnetic dépassait de peu les 30.000 EUR en version Business Edition.