Grande offensive de « face-lift » chez Ford, la calandre « Aston Martin » se généralise sur toute la gamme.
Comme son petit frère le Ford C-Max, le Grand C-Max en a fait aussi les frais, mais est-ce que le changement se limite à cela ?
Une ligne finalement très semblable…
Par rapport à la version précédente, force est de reconnaître que la carrosserie n’a que peu évolué : évidemment la nouvelle calandre trapézoïdale « style Aston Martin » a fait son apparition mais pour le reste, à part des différences cosmétiques sur les feux avant et arrière et la présence de feux de jour à DEL, il faut avouer que les modifications ne sont que peu apparentes pour ce véhicule d’origine Mazda dévoilé en 2010 (Mazda5).
C’est ainsi que celui-ci dispose toujours à l’arrière de deux portes coulissantes très pratiques facilitant l’accès aux places arrière mais dont la manœuvre rebutera par son poids les jeunes enfants et les personnes âgées.
A l’intérieur de l’habitacle, l’habillage est identique à la Focus essayée il y a un semestre : nous retrouvons donc une disposition comparable et nettement plus conventionnelle employant des matériaux plus modernes : adieu le style à la « Goldorak » constellé de boutons !
Au centre de la plage avant, un large écran tactile de 8″ reprend le système connecté SYNC 2 qui permet l’accès aux différentes fonctions de confort et de divertissement, dont la navigation.
Notons un petit problème d’ergonomie : il faudra étendre le bras assez loin pour naviguer dans le menu.
Heureusement, ce système dispose aussi d’une commande vocale dont le bouton est placé sur le volant ; par exemple, ce système permet d’afficher une liste des restaurants locaux en énonçant simplement ‘J’ai faim’ et choisir oralement l’une des adresses répertoriées.
La partie média du SYNC 2 est du même tonneau : le conducteur peut demander de lire les pistes d’un artiste en particulier. Toutefois, il ne fait pas encore le café ni la vaisselle…
Remarquons cependant que cette technologie ‘auditive’ a quelquefois des bouchons dans les oreilles : même si phonétiquement elle s’en rapproche, l’adresse comprise par SYNC 2 peut être parfois totalement différente de celle demandée !
Dans le Grand C-Max, la place est prévue pour cinq ou sept personnes grâce à deux sièges repliables placés dans le coffre (option).
Cependant, soyons honnêtes : malgré un accès facilité par des portes arrière coulissantes, ces places devront être réservées à des enfants, de même que le siège central de la banquette médiane.
Celui-ci se replie d’ailleurs dans l’assise du siège de droite, autorisant ainsi un accès central vers le dernier rang. Bien qu’aisées, toutes ces manipulations exigent une certaine accoutumance.
La capacité du coffre pour le véhicule en configuration sept places est à peine de 92 dm³ à condition de choisir le kit anti-crevaison mais si la roue galette est choisie, le coffre ne disposera plus que de 56 dm³ !
Quand la troisième banquette est rabaissée, la capacité est de 439 dm³ à 735 dm³ (pour un chargement jusqu’au toit). Et enfin, quand les sièges médians sont rabaissés, le volume maximal atteint 1742 dm³.
Notons aussi que le hayon arrière est motorisé.
Au niveau sécurité, le Grand C-Max n’a plus fait l’objet de tests EuroNCAP depuis sa première diffusion en 2010.
Cependant, ses cinq étoiles récoltées à l’époque lui ont été confirmées pour 2015 grâce à un arsenal sécuritaire impressionnant comme, le Traffic Sign Recognition lisant les panneaux de signalisation, l’alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert), les systèmes d’évitement des collisions Active City Stop et l’Active Braking, la détection d’angle mort intégré dans les rétroviseurs extérieurs (Blind Spot Information), l’Adaptive Cruise Control, ainsi qu’une assistance au maintien du véhicule dans la voie de circulation (Lane Keeping Alert et Lane Keeping Aid).
Tous ces systèmes ne sont évidemment pas tous montés d’origine mais font partie de packs, tout comme le système Active Park Assist qui comprend désormais le stationnement perpendiculaire en plus du latéral.
Pour la recherche d’une sécurité maximale, Ford propose la technologie MyKey de Ford qui permet aux parents ayant des enfants en âge de conduire de programmer leur voiture afin de désactiver le système audio ou d’en réduire le volume maximal, d’en limiter la vitesse de pointe, d’en empêcher la désactivation des technologies de sécurité quand leur progéniture emprunte le véhicule familial, bref tout un programme !
Sur route
Le modèle essayé est donc propulsé par le nouveau moteur diesel 1.5 TDCi développant ici 120 ch. soit 6 ch. de plus que son prédécesseur le TDCi 1.6 114 ch.
Ce moteur existe aussi en une version moins poussée de 95 ch à partir de 23.000 EUR.
|
1.6 TDCi Duratorq |
1.5 TDCi Duratorq |
Cylindrée |
1560 cm³ |
1498 cm³ |
Nombre de cylindres |
4 |
4 |
Puissance @ rpm |
114 ch @ 3600 rpm |
120 ch @ 3600 rpm |
Couple maximum |
285 Nm @ 1750-2500 rpm |
270 Nm @ 1750-2500 rpm |
Taux de compression |
16 |
16 |
Consommation |
4,9 l/100km |
4,4 l/100km |
Emission CO2 |
129 g/km |
113 g/km |
0 – 100 km/h |
12,3 sec |
12,3 sec |
Vitesse maximale |
180 km/h |
180 km/h |
En comparant les données de ces deux moteurs, seule la consommation semble s’être bonifiée, pour le reste, c’est du pareil au même.
Sur route, le nouveau moteur est cependant moins bruyant et sa souplesse reste un atout dans les bouchons : ses reprises sont sensibles dès 1500 rpm.
Sur les voies rapides, malgré un Cx de monovolume (0,32), il est tout à fait possible de flirter avec les 5,5 litres aux cent.
En ville, la moyenne oscillera entre 6 et 7 litres, ce qui est raisonnable vu que le Grand C-Max dépasse les 1500 kg !
Quant à la tenue de route, il faut admettre que ce ‘MAV’ (véhicules multiactivité) se comporte pratiquement comme une berline : sa direction reste très directe et son roulis très mesuré.
Il s’ensuit un comportement ludique, voire étonnant pour ce genre d’auto. Sa boîte de vitesse à six rapports est précise et se manie facilement (les rapports sont toutefois un peu longuets) et ses freins sont endurants.
Certes, son apparence reste très éloignée d’une berline surtout vis à vis des forts coups de vent latéraux, mais il demeure comme son petit frère le C-Max, un des monovolumes les plus agréables à… piloter !
Spécifications techniques
Dimensions | |
Longueur | 4,51 m |
Largeur (avec rétroviseurs) | 1,82 m |
Hauteur | 1,64 m |
Empattement | 2,78 m |
Volume de coffre mini/maxi | 56 dm³ /_1742 dm³ |
Nombre de portes | 5 |
Nombre de places |
7 |
Poids à vide | 1501 kg |
Caractéristiques du moteur | |
Carburant | Diesel |
Moteur | 4 cylindres en ligne, 8 soupapes |
Cylindrée | 1498 cm³ |
Puissance | 120 ch à 3600 rpm |
Couple maximal |
270 Nm à 1750-2500 rpm |
Puissance fiscale | 8 CV |
Boîte de vitesse | Mécanique à 6 rapports |
Roues motrices | 2 roues avant |
Performances et consommation | |
Vitesse maximale | 180 km/h |
0 à 100 km/h | 12,3 sec |
Consommation urbaine | 4,9 l/_100 km |
Consommation extra-urbaine | 4,1 l/_100 km |
Consommation mixte | 4,4 l/_100 km |
Capacité du réservoir | 60 l |
Emission de CO2 | 113 g/km |
Châssis et trains roulants | |
Pneus | 215/55R16 |
Freins | 4 freins à disque dont 2 ventilés |
Diamètre de braquage (entre trottoirs) | 11,2 m |
Conclusions
Par son confort, son habitabilité proposant sept places, son moteur souple et sobre le Grand C-Max est un monovolume qui se détache du lot : son comportement dynamique signé Ford lui permettra de récolter les suffrages des pères de famille nombreuse aimant la conduite un tantinet sportive…
Son prix attractif, son habitabilité ainsi que la capacité de son coffre lui permettent de figurer parmi les maîtres achats du segment. Notre version – Grand C-Max 1.5 TDCi 120 ch S/S Business Edition – correspond à la version la plus demandée et son prix débute à partir de 26.000 EUR.
Par rapport à son petit frère le C-Max, le Grand C-Max se vend deux fois moins, mais ensemble, ils constituent environ 10 % des ventes de Ford en Belgique.
Le 1.5 TDCi de 120 ch est souple, discret et sobre, il reste pour l’instant le moteur le plus choisi pour le Grand C-MAX mais cela pourrait changer : les C-Max et Grand C-Max propulsés par un moteur Otto grignotent progressivement des parts de marchés : en 2013, le 1.0i EcoBoost de 100 et 125 ch était choisi par 19% des clients, en 2014 par 28% et cette année, 34% !
C’est d’ailleurs confirmé par la version la plus choisie du « petit » C-MAX (finition Titanium en 125 ch).