ESSAI : La nouvelle Ford Focus, technologique jusqu’au bout des jantes !

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La Focus en est déjà à sa troisième génération et propose depuis novembre 2014 son restylage de mi-vie.

Ford Focus 5 doors 1.5 Ecoboost 150 2015


En complément à un design relooké, elle inaugure une évolution du système de connectivité embarqué SYNC 2 ainsi qu’une nouvelle gamme de moteurs 1,5 litres essence et diesel.


Un design extérieur plus audacieux et plus moderne.

 

Avec son nouveau visage, la Focus, à l’instar de la Fiesta, se prend aussi pour une petite « Aston Martin »… ce qui n’est pas pour déplaire à la rédaction !

Ford Focus 5 doors 1.5 Ecoboost 150 2015

A l’arrière, la poupe est plus fuyante et les feux plus effilés : elle semble ainsi mieux intégrée dans l’ensemble.

Ford Focus 5 doors 1.5 Ecoboost 150 2015

La berline Focus 5 portes atteint à présent 4,36 m de long tandis que la Focus Clipper (break) mesure 20 cm de plus.

Ford Focus Clipper 1.5 tdci 120 2015

Quant au design intérieur, il a subi de profondes modifications et semble avoir tenu compte des remarques des utilisateurs à propos de la disposition et du nombre des commandes et boutons.

Ford Focus 2015

Le garnissage est également plus « classe » et fait appel à un plastic moussé noir satiné au dessin à la fois plus sobre et plus moderne.

Ford Focus 2015

La console centrale offre plus d’espaces de rangement et dispose d’un nouvel accoudoir coulissant. ces espaces peuvent accueillir différents types de formats de canettes.
Suivant Ford, les designers se sont penchés sur une meilleure isolation acoustique en choisissant une moquette et un vitrage latéral plus épais ainsi qu’en augmentant l’isolation phonique du compartiment moteur.

Les sièges sont confortables et la place à l’arrière correspond à ce que propose la concurrence. Quelques innovations méritent l’attention comme le dispositif de protection des portières, qui amortit les chocs accidentels grâce au déploiement mécanique d’une patte de protection après l’ouverture des portes pour en protéger leur bord et les portières des véhicules adjacents.

Ford Focus 5 doors 1.5 Ecoboost 150 2015

Le coffre de la ‘cinq portes’ dégage un volume de 316 dm³ (ou 363 dm³ avec un kit de réparation pour pneu). Ce volume peut dépasser les 1,1 m³ quand les dossiers des sièges arrière sont rabattus.

Pour le break, les capacités sont respectivement de 476 dm³ (ou 490 dm³ avec kit de réparation) à plus de 1,5 m³.

Avec son écran couleur tactile et sa commande vocale, le nouveau système de connectivité SYNC 2 de la Focus propose un guidage aisé du système audio, du GPS, de la climatisation et du GSM. Son emploi est à la fois aisé et intuitif, sa fonction vocale très élaborée permet de garder toute son attention sur la route.

Ford Focus 5 doors 1.5 Ecoboost 150 2015

Comme aide à la conduite, en plus du régulateur-limiteur de vitesse, il faut relever le système de stationnement perpendiculaire mains-libres, qui aide les manœuvres en marche arrière dans les emplacements en créneau ou en épi.

La panoplie sécuritaire de la Focus lui avait permis d’obtenir en 2012 cinq étoiles lors des essais Euro-NCAP. En septembre 2014, le « Facelift Review » a été confirmé dans cette note.

Ford Focus Clipper 1.5 tdci 120 2015

La rédaction a d’ailleurs relevé plusieurs démarches de Ford en la matière comme l’alerte de véhicules en approche avertissant le conducteur des véhicules susceptibles de croiser sa trajectoire lors d’une marche arrière ou le système de prévention des collisions Active City Stop (opérationnel jusqu’à 50 km/h), qui détecte les objets sur la route et précharge les freins si le véhicule s’en approche trop vite. Si aucune réaction n’apparaît, le système réduit le couple moteur et freine automatiquement pour atténuer le choc de la collision.

 

Sur route

 

La rédaction a essayé la Focus équipée de ses nouveaux moteurs 1500 essence et diesel en version berline cinq portes et Clipper (break).

Ford Focus Clipper 1.5 tdci 120 2015

La motorisation essence de la Focus débute avec le fameux 1.0 Ecoboost en deux puissances (100 et 125 ch.) : la version la plus puissante a fait déjà l’objet d’un essai dans ces colonnes.

Ford Focus 5 doors 1.5 Ecoboost 150 2015

Un nouveau moteur 1.5 Ecoboost équipé d’une boîte six manuelle ou automatique est proposé en version 150 ch. et 180 ch. En entrée de gamme, la Focus est également proposée avec l’ancien 1.6 TI-VCT développant 82 ch.

Ford Focus 5 doors 1.5 Ecoboost 150 2015

Quant à la motorisation diesel, elle débute avec deux versions du nouveau 1.5 TDCi à savoir 95 ch. et 120 ch. disponibles avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports (plus tard il existera en 120 CV en boîte automatique).

Une nouvelle version du moteur 2.0 TDCi de 150 ch. avec boîte de vitesse manuelle à six rapports ou transmission automatique à double embrayage Powershift coiffe la gamme à « huile lourde ».

Pour cet essai, la rédaction a choisi pour cet essai une berline Focus 5 portes propulsée par le 1499 dm³ de 150 ch. à 6000 rpm et développant un joli couple de 240 Nm de 1600 à 4000 rpm. Ce moteur turbo correspond aux normes Euro 6. Très souple, il monte en régime de manière très linéaire : on est loin du coup de pied aux fesses des BMW 2002 Turbo des seventies !

Ford Focus 5 doors 1.5 Ecoboost 150 2015

Sa puissance est ainsi distillée avec efficacité sur un train avant apparemment plus ferme mais toujours aussi rigoureux grâce à une direction d’une précision redoutable. Comme l’Ecoboost 1.0, il est équipé d’un collecteur d’échappement intégré qui lui permet d’atteindre sa température plus rapidement grâce à un trajet des gaz brûlés beaucoup plus court entre les cylindres et le turbo.

Ford Focus 5 doors 1.5 Ecoboost 150 2015

Silencieux, il distille ses chevaux sans faiblir dès les plus basses rotations. Sa consommation est relativement convaincante : en restant dans les limites légales, celle-ci s’est limitée à 7,2 litres aux cent kilomètres, ce qui permet une autonomie de plus de 600 km.

Les trajets exclusivement urbains nécessiteront néanmoins d’ajouter un bon litre à cette consommation. Signalons cependant que la longueur de transmission est en partie responsable de cette sobriété.

Ford Focus 5 doors 1.5 Ecoboost 150 2015

Quant à la version diesel, la rédaction a pu la tester sur le Clipper. Par rapport au 1.6 TDCi qu’il remplace, il semble plus tonique et moins sonore : ses 120 ch. délivrés à 3600 rpm sont bel et bien présents, mais comme le 1.5 Ecoboost, la diffusion de sa puissance reste linéaire. Grâce à son couple maximum de 270 Nm, elle reprend avec vigueur dès 1800 rpm.

Ford Focus Clipper 1.5 tdci 120 2015

Malgré un poids approchant les 1,6 T à vide, la Focus Clipper ainsi propulsée reste particulièrement frugale. Après plus de 1000 km à son volant, sa consommation s’est stabilisée à moins de 5 l (4,9 l).

Ford Focus Clipper 1.5 tdci 120 2015

Il faut préciser que la majorité des trajets ont été réalisés sur de grands axes où cette consommation a pu aussi bénéficier de la longueur des rapports de boîte : à 120 km/h en sixième vitesse, ce petit 1500 diesel ronronnait sagement à 2300 rpm !

En ville, il semble sûr que les 7 litres ne seront que rarement approchés (Start & Stop monté de série).

 

Spécifications techniques

 

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Conclusions

 

Lancée en 1998, la Ford Focus s’est vendue dans 140 pays à plus de 12 millions d’exemplaires, dont 6,9 millions rien qu’en Europe. Sur la base d’une analyse conduite par Ford en 2013, la Focus serait le modèle le plus vendu dans le monde. Ce qui laisse deviner de solides conclusions en termes d’appréciation…

Ford Focus 5 doors 1.5 Ecoboost 150 2015

Ce constat est corroboré par ce double essai : même si certaines sensations au volant sont à présent estompées, la rédaction a retrouvé un véhicule très homogène et sobre.

Ford Focus 5 doors 1.5 Ecoboost 150 2015

Avec ce face-lift, la Focus gagne à la fois en esthétique mais aussi en technologie mais elle garde une structure qui a été dévoilée au Salon de Détroit en janvier 2010, il y a donc 5 ans. Entre-temps, la concurrence a développé des structures plus légères…

Nonobstant ce constat, elle reste très plaisante à conduire et tout particulièrement en version 5 portes avec son moteur 1.5 Ecoboost 150 ch.

Mais le break ne démérite pas pour autant, sa suspension se montre toutefois plus ferme.

Ford Focus Clipper 1.5 tdci 120 2015

Proposée à partir de 16.500 EUR en version berline 1.6 TI-VCT 85 ch. – finition « Ambiente« , nos exemplaires étaient quant à eux facturés à 23.150 EUR pour la berline 5 portes 1.5 Ecoboost 150 ch. en finition haut de gamme « Titanium » et 22.650 EUR pour le break ‘Clipper1.5 TDCi en finition intermédiaire « Trend« .