Essai : Ford Focus 1.6 TDCi 109 CV Ghia

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L’actuelle génération de la Ford Focus a été introduite en décembre 2004 sur le marché belge. Entre janvier et septembre 2005, environ 5.500 exemplaires en ont été vendus et Ford espère en écouler environ 9.000 cette année.

Ford Focus 1.6 TDCi 109 CV Ghia 2005.

La Ford Focus nous semble particulièrement réussie au point de vue design. Par rapport à la génération précédente, le capot moteur a acquis plus de relief et la partie arrière, redessinée, est devenue plus élégante. Reconnaissons toutefois que les versions à 3 et 5 portes ont perdu un rien de leur personnalité.

Gamme.

La gamme Focus est particulièrement étendue : le client a le choix entre 5 niveaux d’équipement (Ambiente, Trend, Sport, Ghia et Titanium) 4 carrosseries (3. 4. 5 portes et break 5 portes) et 8 niveaux de puissance. Le client peut opter entre des moteurs à essence de 80, 100, 115 et 145 CV et des moteurs turbo diesel de 90. 109. 115 et 136 CV

Ford Focus 1.6 TDCi 109 CV Ghia 2005.

Toutes les Focus sont équipées de boîtes manuelle à 5 rapports, sauf les véhicules équipés du moteur TDCi 2.0 L de 136 CV, qui est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Le moteur à essence 1.6 L de100 CV peut, quant à lui, recevoir une boîte automatique.

La gamme Focus ne comporte pas moins de 103 versions et elle n’a pas fini de s’étendre.

En effet, avant la fin de l’année, Ford lancera la Focus ST, équipée du moteur 5 cylindres Volvo de 2.5 L qui développe 225 CV (166 kW). Au printemps devrait apparaître le Coupé/Cabriolet Focus Vignale dont le développement et la production résultent des accords entre Ford et Pininfarina.

Actuellement, les prix de la gamme Focus s’échelonnent entre 14.650 € pour la version 3 portes de l’Ambiente 1.4 L et 23.905 € TVAC pour la Titanium 2.0 TDCi à 5 portes.

Tous les prix mentionnés sont susceptibles d’être modifiés sans préavis par le constructeur.

Ford Focus 1.6 TDCi 109 CV Ghia 2005.

L’accès au véhicule ne pose aucun problème, à l’avant, comme à l’arrière. Le conducteur trouve rapidement la position de conduite la plus appropriée, grâce à la colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur et au siège conducteur réglable en hauteur et équipé d’un soutien lombaire. L’espace ne manque aucunement à l’avant et les deux fauteuils offrent un bon soutien latéral.

Les matériaux utilisés semblent de bonne facture et la finition de l’ensemble a beaucoup progressé par rapport aux précédentes réalisations de Ford.

Aux côtés des traditionnels espaces de rangement dans les portes et de la boîte à gants classique (réfrigérée sur l’exécution Ghia), on trouve aussi un espace de rangement sur le tableau de bord, un autre sous l’accoudoir central (que nous eussions souhaité plus haut et plus long) et un rangement pour les lunettes.

Les passagers arrière disposent de suffisamment d’espace aux jambes. L’inclinaison du toit rend la garde au toit un peu juste pour des passagers de grande taille.

De par la forme et les dimensions de la lunette arrière, la visibilité arrière n’est pas un des points forts des Focus 3 ou 5 portes. L’épaisseur du montant D ne favorise pas non plus la visibilité aux ¾ arrière lors de manœuvres.

Ford Focus 1.6 TDCi 109 CV Ghia 2005.

Le coffre est modulable et son volume varie entre 385 et 1.247 L (mesures VDA). Il est particulièrement pratique grâce à ses formes régulières. Le dossier et l’assise de la banquette arrière peuvent être rabattus séparément.

Ford Focus 1.6 TDCi 109 CV Ghia 2005.

La Focus Ghia dispose d’un équipement assez complet : direction à crémaillère à assistance électro-hydraulique, des airbags frontaux, latéraux et rideaux, ABS, points d’attache Isofix, volant de direction en cuir réglable en hauteur et en profondeur, siège conducteur réglable en hauteur, jantes 16 pouces en aluminium, vitres à commande électrique avec dispositif anti-pincement aux 4 portes, ordinateur de bord, cruise control, phares anti-brouillard à l’avant, console centrale avec accoudoir et rangement, accoudoir central à l’arrière, spots de lecture à l’avant (indispensables pour ceux ou celles qui consultent encore des cartes ou des guides), climatisation, verrouillage centralisé des portes avec commande à distance, poches aumônières aux dossiers des sièges avant, radio/CD avec commandes au volant et des rétroviseurs chauffants à commande électrique.

Ford Focus 1.6 TDCi 109 CV Ghia 2005.

Une longue liste d’options et d’accessoires permet aux possesseurs de Focus d’individualiser leur auto.

Le système ESP, qui comprend également l’aide au freinage d’urgence et des freins à disques à l’arrière, n’est disponible qu’en option, moyennant un supplément de 650 € TVAC.

Moteur et Transmission.

La Ford Focus 1.6 TDCi est équipé du moteur 4 cylindres turbo diesel à rampe commune de 1.560 cm³, issu de la collaboration entre Ford et PSA.

Ford Focus 1.6 TDCi 109 CV Ghia 2005.

Il développe 109 CV à 4.000 t/min et délivre un couple maximum de 240 Nm à 1.750 t/min. Une fonction « overboost » permet d’obtenir 260 Nm pendant de courtes périodes.

Ce groupe moderne dispose de 2 arbres à cames en tête, d’une culasse à 4 soupapes par cylindre et d’un turbo à géométrie variable. Le bloc-moteur et la culasse sont réalisés en aluminium. Il est également pourvu d’un volant moteur double masse.

Par ailleurs, PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company viennent d’annoncer la production du millionième exemplaire de ce moteur.

Bien élevé, il accepte de circuler à 1.600 t/min dans le 5ième rapport sans protester. Cependant, sous les 1.800 t/min, il s’avère, assez logiquement, « creux » et pour obtenir des reprises valables, il faut donc jouer du levier de vitesses. Aux régimes plus élevés, il livre un excellent travail, tant au niveau performances qu’au niveau économie.

Il est accouplé à une boîte manuelle Ford à 5 rapports, dont la commande est rapide et précise.

Ford Focus 1.6 TDCi 109 CV Ghia 2005.

Comportement routier.

La direction à crémaillère et à assistance électro-hydraulique est précise et agréable. La voiture réagit vite à toutes sollicitations du volant.

La suspension à roues indépendantes filtre bien la plupart des inégalités et constitue un très bon compromis entre confort et tenue de route.

La tenue de route est certainement une des meilleures de la catégorie. Dans les virages, la Focus se sent à l’aise et offre à son conducteur un sentiment de sécurité et, surtout, une bonne dose de plaisir de conduite.

Ford Focus 1.6 TDCi 109 CV Ghia 2005.

Garanties

Ford accorde deux ans de garantie totale sans limitation de kilométrage, deux ans de garantie sur les défauts de la peinture ainsi que 12 ans de protection contre la perforation due à la corrosion.

Il est cependant possible d’acheter une extension de la garantie pour une période jusqu’à maximum 5 ans ou 100.000 km. Ce plan de protection s’appelle FordProtect Garantie Extra et le contrat peut encore être signé dans les 3 mois après la livraison officielle de la voiture.

Bien sûr, Ford offre une assurance assistance de 3 ans, assurée sur le terrain par VAB/Auto Assistance.

Ford Focus 1.6 TDCi 109 CV Ghia 2005.

Conclusion.

La Ford Focus Ghia 1.6 TDCi est sans aucun doute une proposition intéressante pour celui ou celle qui veut acquérir une voiture familiale de la classe moyenne d’encombrement raisonnable.

La finition a beaucoup progressé, la tenue de route et le confort se situent à un très bon niveau et la voiture offre de plus un plaisir de conduite certain.

La Focus Ghia est également bien équipée, bien que nous regrettions que l’ESP soit une option.

Ford Focus 1.6 TDCi 109 CV Ghia 2005.

Principales données techniques

Moteur

Type 1,6 Duratorq TDCi
Carburant diesel
Bloc moteur Aluminium
Nombre de cylindres 4 en ligne
Culasse Aluminium
Arbres à cames 2, en tête
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 75,00 x 88,3 mm
Cylindrée 1.560 cm³
Taux de compression 18 : 1
Alimentation Injection directe à rampe commune
Puissance maximum 80 kW (109 CV) à 4.000 t/min
Couple maximum 240 Nm à 1.750 t/min

Transmission

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports
Embrayage Monodisque à sec

Châssis

Direction A crémaillère avec assistance
Suspension avant A roues indépendantes à jambes McPherson, ensembles ressort/amortisseur inclinés et bras inférieurs en A, barre anti-roulis, amortisseurs à gaz
Suspension arrière multibras Control Blade, amortisseurs à gaz, barre anti-roulis
Diamètre de braquage entre trottoirs 10.4 m
Système de freinage Double circuit en diagonal, ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD) et assistance
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques pleins
Pneus 195/65 R 15 H (Equipement de série)
Contenance du réservoir à carburant 52,7 litres
Ford Focus 1.6 TDCi 109 CV Ghia 2005.

Dimensions

Longueur 4.342 mm
Largeur 1.840 mm
Hauteur 1.497 mm
Empattement 2.640 mm
Voie avant 1.535 mm
Voie arrière 1.535 mm
Volume du coffre De 385 à 1.247 litres selon les normes VDA
Ford Focus 1.6 TDCi 109 CV Ghia 2005.

Poids

A vide De 1.352 à 1.376 kg
Masse totale autorisée 1.790 kg
Poids de la remorque freinée 1.300 kg

Performances, consommations et rejets

Vitesse maximum 188 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 10,9 sec
Accélération de 50 à 100 km/h (en quatrième) 10,9 sec
Consommation urbaine 6,2 L/100 km
Consommation extra urbaine 4,0 L/100 km
Consommation combinée 4,8 L/100 km
Rejet de CO2 127 g/km
Ford Focus 1.6 TDCi 109 CV Ghia 2005.