Essai : Ford Fiesta ST (Du 01 au 07/09/2005)

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La première Ford Fiesta a quitté les chaînes d’assemblage en 1976. C’était la première Ford du segment B. Depuis, que de chemin parcouru par les différentes générations de Fiesta.

La Fiesta est un produit important pour Ford et, le 18 février 2005, la millionième Ford Fiesta de l’actuelle génération a quitté la chaîne d’assemblage de l’usine Ford à Cologne.

La version ST complète la gamme Fiesta vers le haut et dynamise l’image de marque de Ford.

Ford Fiesta ST 2005.

Lors du dernier salon de Francfort, Ford a présenté les Fiesta année modèles 2006, qui se caractérisent notamment par de nouveaux feux et un tableau de bord réactualisé.

Gamme

L’actuelle Fiesta bénéficie d’une ligne assez sympathique. Les versions S et ST se distinguent des autres versions par une calandre agrandie et un becquet arrière. La ST est pourvue de jupes de bas de caisse. Le pare-chocs arrière est également différent.

Ford Fiesta ST 2005.

Les Fiesta sont livrables en deux types de carrosseries (3 et 5 portes) et 6 niveaux d’équipement (Start, Ambiente, Trend, Ghia, S et ST). Le client peut aussi choisir entre 4 moteurs à essence (70, 80, 100 et 150 CV) et 2 moteurs turbo diesel (68 et 90 CV).

Toutes les versions disposent de boîtes de vitesses manuelles à 5 rapports avant. Les moteurs 1.4i Duratec à essence et 1.4 TDCi Duratorq peuvent recevoir en option la boîte séquentielle Durashift EST à 5 rapports. Cette transmission laisse le choix au conducteur entre un mode de conduite manuel (mais sans devoir débrayer) ou automatique. La motorisation 1.6i Duratec peut recevoir une boîte automatique traditionnelle à 4 rapports (uniquement dans les finitions Trend et Ghia).

Ford Fiesta ST 2005.

Les prix s’échelonnent entre 10.350 € TVAC pour la Fiesta Start 3 portes 1.3i Duratec et 16.730 € TVAC pour la Fiesta ST. Il est à remarquer que les versions S et ST sont uniquement disponibles avec la carrosserie à 3 portes.

Les versions à 5 portes coûtent entre 10.800 (Start 1.3i Duratec) et 15.955 € TVAC (Fiesta Ghia 1.6 TDCi Duratorq 90 CV).

Tous les prix mentionnés peuvent être modifiés sans préavis par le constructeur.

Ford Fiesta ST 2005.

Voiture d’essai.

La Fiesta ST dont nous avons pu disposer avait 17.565 km au compteur. Son prix de base s’élève à 16.730 € TVAC. Habillée d’une belle robe métallisée Performance Blue, elle vaut 17.055 € TVAC.

Elle était chaussée d’excellents pneus Pirelli P Zero Nero de dimensions 195/45 ZR 16 84 W. Dans le coffre se trouvait une roue de secours temporaire 125/80 R 15 95 M.

Ford Fiesta ST 2005.

Intérieur et équipement.

Le conducteur et le passager avant prennent aisément place à bord de la Fiesta ST. A l’avant, les sièges sport, recouverts de tissu et de cuir, offrent un bon confort et un très bon soutien latéral, même pour les dos et postérieurs larges.

La finition est très correcte et nous n’avons pas constaté de bruits parasites, ce qui tend à prouver une bonne qualité de montage. Les compteurs au tableau de bord ne sont pas toujours d’une lecture facile. Regrettons également l’absence d’un témoin lumineux pour la ceinture de sécurité non portée.

Ford Fiesta ST 2005.

L’accès à l’arrière est un peu plus difficile, surtout pour les personnes corpulentes. L’espace disponible est satisfaisant. Quelques personnes qui ont voyagé à l’arrière de la Fiesta ST ont regretté l’absence de poignées de maintien.

Ford Fiesta ST 2005.

Le volume du coffre est correct sans plus. Le dossier de la banquette arrière peut être rabattu en 2 parties inégales, mais le siège n’est pas séparable. Ce qui empêche d’obtenir un plancher plat lorsqu’une personne voyage à l’arrière. Le hayon peut être ouvert au moyen de la clé, de la commande à distance ou à partir d’un bouton au tableau de bord. La trappe du réservoir de carburant ne peut être ouverte qu’au moyen de la clé.

Ford Fiesta ST 2005.

L’équipement standard comprend : des coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, un système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD), un volant réglable en hauteur, des vitres électriques à l’avant, une condamnation centralisée des portes avec commande à distance, une radio/CD à commande au volant, le siège du conducteur réglable en hauteur, des phares anti-brouillard à l’avant, des rétroviseurs chauffants à commande électrique, des jantes 16 pouces en alliage léger, une suspension sport durcie et abaissée, une direction au caractère sportif plus affirmé, un système de freinage adapté, une boîte de vitesses manuelle aux rapports raccourcis et à débattement réduit, un système d’échappement sport et un kit aérodynamique.

Ford Fiesta ST 2005.

Le programme électronique de stabilité (ESP) et les airbags rideaux figurent au programme des options. Ils sont proposés respectivement à 900 et 380 € TVAC.

Moteur et Transmission

La Fiesta ST résulte de la combinaison d’une caisse relativement légère et d’un moteur de la classe moyenne.

Ford Fiesta ST 2005.

Le moteur 2.0 L Duratec est réalisé entièrement en aluminium et est équipé d’une culasse à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Le système d’alimentation se compose d’une injection multipoint. Ce groupe développe 150 CV (110 kW) et fournit un couple maximum de 190 Nm à 4.500 t/min.

Le système d’échappement installé sur la Fiesta ST transforme le bruit non négligeable produit par le moteur en une musique suggestive, du moins pour les grands fadas. Malheureusement, même pour ces derniers, le bruit fatiguera rapidement.

Le moteur se révèle vif, surtout au-delà des 5.000 t/min. De plus il est tellement bien éduqué qu’il est possible de circuler en 5ième à 1.500 t/min sans qu’il n’émette de protestations.

Ford Fiesta ST 2005.

La boîte de vitesse, bien que précise, nous paraît un rien trop dure et trop lente. A 3.500 t/min en 5ième, la voiture atteint une vitesse de 120 km/h, ce qui tend à prouver que les rapports sont relativement courts.

Revers de la médaille : une consommation assez élevée lorsque la passion se déchaîne.

Nous avons réalisé une consommation moyenne de 10,23 L/100 km, à un rythme relativement soutenu, sans plus.

Ford Fiesta ST 2005.

Comportement.

La suspension abaissée et durcie assure une tenue de route très sûre et le confort reste des plus acceptables.

La direction a été adaptée au caractère sportif de la voiture et réagit vivement à toutes les sollicitations au volant.

Ford Fiesta ST 2005.

Garanties

Ford accorde deux ans de garantie totale sans limitation de kilométrage, deux ans de garantie sur les défauts de la peinture ainsi que 12 ans de protection contre la perforation due à la corrosion.

Il est cependant possible d’acheter une extension de la garantie pour une période jusqu’à maximum 5 ans ou 100.000 km. Ce plan de protection s’appelle FordProtect Garantie Extra et peut encore être conclu dans les 90 jours suivant la livraison officielle du véhicule.

Ford Fiesta ST 2005.

Ford offre également une assurance assistance de 3 ans, assurée sur le terrain par VAB/Auto Assistance.

Conclusion.

La Fiesta ST est le premier modèle de la nouvelle direction prise par Ford pour sa gamme sportive et le résultat nous paraît convaincant. Elle se révèle être une voiture attachante parce que facilement utilisable au quotidien et procurant un plaisir de conduite certain qui n’incite pas à la flânerie.

Son rapport prix/plaisir de conduite nous semble un des plus compétitifs du marché.

Ford Fiesta ST 2005.

Son équipement est réaliste et correspond bien au caractère sportif et passionnel de la voiture.

Le moteur et la transmission s’accordent bien et font de la Fiesta ST une auto vive et efficace. La tenue de route est également un des points forts de la Fiesta ST.

La consommation élevée, le manque de discrétion du moteur (pour certains), quelques petites lacunes dans l’équipement et la fiscalité qui frappe la Fiesta ST sont des inconvénients que nous n’hésiterions pas à assumer.

Ford Fiesta ST 2005.

Principales caractéristiques techniques

Moteur

Type 2,0 Duratec
Carburant Essence
Nombre de cylindres 4, en ligne
Arbres à cames 2, en tête
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 87,50 x 83,10 mm
Cylindrée 1.999 cm³
Taux de compression 10,8 : 1
Alimentation Injection électronique multipoint
Puissance maximum 110 kW (150 CV) à 6.000 t/min
Couple maximum 190 Nm à 4.500 t/min

Transmission

Roues motrices Avant
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports
Embrayage Mono disque à sec
Ford Fiesta ST 2005.

Châssis

Direction A crémaillère avec assistance
Suspension avant A roues indépendantes avec jambes McPherson et bras en L monté sur un faux châssis, barre anti-roulis
Suspension arrière Barre de torsion, ressorts hélicoïdaux semi oscillants
Diamètre de braquage entre trottoirs 9.8 m
Système de freinage double circuit en diagonale avec assistance, ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD)
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques pleins
Pneumatiques 195/45 ZR 16 84 W
Contenance du réservoir de carburant 45 litres

Dimensions

Longueur 3.921 mm
Largeur 1.683 mm
Hauteur 1.430 mm
Empattement 2.486 mm
Voie avant 1.478 mm
Voie arrière 1.444 mm
Contenance du coffre De 268 à 945 litres selon méthode VDA
Ford Fiesta ST 2005.

Poids

A vide 1.137 kg
Masse totale autorisée 1.590 kg

Performances, consommations et rejets

Vitesse de pointe 208 km/u
Accélération de 0 à 100 km/h 8,4 sec
Accélération de 50 à 100 km/h (en quatrième vitesse) 9.7 sec
Consommation urbaine 10.4 l/100 km
Consommation extra urbaine 5.7 l/100 km
Consommation combinée 7.4 l/100 km
Consommation lors de l’essai 10.23 L/100 km
Rejets de CO2 179 g/km

Ford Fiesta ST 2005.