Essai : Ford Fiesta ECOnetic (1.6 TDCI 90ch. FAP)

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Si on ne considère pas la période assez brève au cours des années soixante, pendant laquelle Ford Allemagne a commercialisé des Taunus 12 et 15 M à traction antérieure, la Ford Fiesta a été la première Ford à être pourvue de la traction avant et à être produite en grandes quantités.

 

 

Après de longues années d’hésitations et d’études préliminaires apparaît en 1976 la première génération de Ford Fiesta. A propos de la genèse de ce modèle originel, on ne peut que conseiller le livre d’Edouard Seidler, « Opération Fiesta – Auto-biographie du projet Ford Bobcat » publié chez EDITA, Lausanne 1976.

 


Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

 

Depuis, les générations de Fiesta se sont succédé.

La dernière version en date a été lancée dans le courant de l’année 2008. Cette nouvelle génération se distingue par le «kinetic design», nouveau langage stylistique du groupe Ford Europe, qui identifie instantanément les produits du groupe.

La partie avant, avec l’importante calandre béante, confère à l’auto une petite note d’agressivité. Les formes de la Fiesta actuelle sont dynamiques et la ligne de toit fuyante fait penser à un coupé. On remarque également une lunette arrière de dimensions plutôt restreintes. Les designers de Ford ont réussi à créer un ensemble assez homogène et agréable à l’œil.

D’ailleurs, le public ne s’y trompe pas. En Belgique la Fiesta se trouve  en tête quant aux immatriculations en 2009 (13.728 unités). Au total, depuis son lancement fin 2008, environ 495.000 Fiesta ont été écoulées en Europe et, de par le monde, plus de 540.000 exemplaires ont trouvé acquéreur.

Signalons que la Ford Fiesta ECOnetic a remporté le titre de Voiture Familiale de l’Année du VAB (organisation des automobilistes flamands) dans la catégorie jusqu’à 15.000 €

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

 

Gamme

La Fiesta n’est disponible qu’en 2 types de carrosserie : coach 3 ou 5 portes.

Par contre le client peut choisir entre 6 niveaux d’équipement : Ambiente, Trend, ECOnetic, Ghia, Titanium et Sport. Notons que le dernier niveau d’équipement (Sport) n’est pas compatible avec la carrosserie à 5 portes.

Le client peut également choisir entre plusieurs motorisations : le moteur 1,25i en version 60 ou 82 CV, le 1,4i de 96 CV, le 1,6i de 120 CV, le 1,4 TDCi (diesel) de 68 CV et le 1,6 TDCi de 90 CV. Ce dernier peut recevoir en option le filtre à particules.

La Fiesta ECOnetic est disponible en 3 ou 5 portes et ne peut recevoir que le moteur 1,6 TDCi de 90 CV avec filtre à particules.

Quant aux transmissions, toutes les Fiesta sont des tractions avant et sont toutes pourvues d’une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Cependant, moyennant supplément, il est possible d’accoupler au moteur à essence 1,4i de 96 CV une boîte automatique à 4 rapports.

De plus, Ford propose une liste raisonnablement longue d’options et/ou de packs d’équipement. Dans l’ensemble, les « packs » sont plus avantageux pour le client, pour autant que tout ce qui y est inclus, lui soit d’une quelconque utilité.

Dans l’ensemble l’équipement se révèle satisfaisant, mais il existe d’importants écarts entre les différents niveaux de dotation.

Pour l’heure, la gamme Fiesta comprend 29 exécutions à 3 portes et 26 à 5 portes.

Les prix des versions 3 portes s’échelonnent entre 12.000 (Ambiente 1,25i 3p.) à 17.950 € TVAC pour la Sport 1,6 TDCi 90 CV DPF 3p.).

Pour les versions à 5 portes il faudra débourser entre 12.500 (Ambiente 1,25i 5p.)  et 17.850 € pour les Ghia 1,6 TDCi 90 CV DPF 5p et Titanium 1,6 TDCi 90 CV DPF 5p.  Ces 2 dernières exécutions sont donc proposées au même prix.

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

 

Voiture d’essai

Nous avons eu l’opportunité de faire plus amplement connaissance avec la Fiesta ECOnetic.

Il s’agissait d’un coach 5 portes équipé du moteur 1,6 TDCi avec filtre à particules, développant 90 CV.

L’auto, dont le prix de base s’élève à 16.700 € TVA 21 % incluse, était pourvu des options suivantes :

le conditionnement d’air manuel (1.100 €),

allumage automatique des phares et des essuie-glaces (125 €),

l’ordinateur de bord (100 €),

le volant recouvert de cuir (75 €),

l’appuie-tête central à l’arrière (50 €)

et la radio/CD à commandes au volant, connexion USB, technologie Bluetooth et reconnaissance vocale (500 €).

Le prix total de la voiture d’essai atteignant ainsi 18.645 € TVA 21 % comprise.

Rappelons que tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA (21 %). De plus, le constructeur se réserve le droit d’adapter ses prix à tout moment et ce, sans préavis aucun.

La voiture avait 2.580 km au compteur et était pourvue de pneumatiques Michelin Energy Saver XGreen 175/65 R14 82 T.

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

Intérieur et équipement.

Au premier coup d’œil, on pourrait supposer que l’espace intérieur de la nouvelle Fiesta ne soit sacrifié au profit du « Kinetic Design ». Rien n’est moins vrai. L’espace intérieur est très bien exploité.

L’accès aux places avant demande un peu d’attention si on ne veut pas se heurter la tête au bord supérieur de la porte.

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

Une fois au volant, le conducteur bénéficie d’un espace vital confortable : l’espace aux jambes et la garde au toit sont amplement suffisants. Quant aux conducteurs et passagers un peu plus «enveloppés», ils apprécieraient sans doute un peu plus d’espace aux coudes.

Les sièges avant sont plutôt confortables et offrent un soutien latéral tout à fait correct.

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

Le tableau de bord est d’un dessin moderne et agréable. La finition, le montage ainsi que la qualité des matériaux utilisés paraissent corrects. Malgré les montants A et B volumineux, les visibilités avant et latérale peuvent être considérées comme satisfaisantes. Les visibilités ¾ arrière et arrière sont plutôt médiocres et ne facilitent pas toujours les manœuvres.

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

Le nombre d’espaces de rangement est restreint : la traditionnelle boîte à gants est secondée par des rangements dans les portes avant, 2 petits espaces sur la console centrale et –également sur la console centrale- une fente pour héberger les tickets de parking ou de péage.

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

Pour une voiture de moins de 4 mètres, l’espace à l’arrière s’avère satisfaisant et, pour peu que les passagers avant ne reculent pas trop leurs sièges, 4 adultes peuvent voyager dans des conditions de confort tout à fait acceptables. L’accès aux places arrière n’est cependant pas particulièrement aisé.

Pour une auto de cette taille, le volume du coffre est satisfaisant. Sa modularité se limite à une banquette rabattable en 2 parties inégales. Précisons aussi que le seuil de chargement est assez élevé.

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

La Fiesta ECOnetic est une auto pragmatique. Son équipement comprend tout ce qui est nécessaire, mais vraiment rien de plus. Il est vrai que cela correspond assez bien à une certaine nouvelle vision de l’automobile : économique, écologique et utilitaire.

La dotation de série de la Fiesta ECOnetic comprend –entre autres- des airbags frontaux et latéraux à l’avant, le verrouillage centralisé des portes avec télécommande, l’ABS avec répartiteur électronique de force de freinage, l’ouverture électrique du hayon arrière, le volant réglable tant en hauteur qu’en profondeur, la direction assistée, le siège conducteur réglable en hauteur, les vitres avant à commande électrique, les rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement et une connexion supplémentaire pour un système audio (mp3, . . .)

Au niveau de l’équipement, nous regrettons l’absence d’un accoudoir central sur la banquette arrière et de rangements dans les portes arrière. De plus, le troisième appuie-tête à l’arrière ne fait pas partie de l’équipement de série et l’ordinateur de bord ne comprend pas la fonction consommation instantanée. L’absence de vitres à commande électrique sur les portes arrière (même en option) nous paraît de moindre importance, mais étonnant tout de même.

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

Moteur et transmission.

La Ford Fiesta ECOnetic n’est proposée qu’avec le moteur turbodiesel 1,6 Duratorq TDCi de 90 CV. Ce moteur, fruit d’une collaboration entre Ford et PSA Peugeot Citroën, est produit à l’usine Ford de Dagenham (GB). On le retrouve sous le capot de différents modèles Ford, Peugeot et Citroën en différentes déclinaisons de puissance.

La version qui équipe la Fiesta ECOnetic dispose de réglages bien spécifiques destinés à réduire la consommation et les rejets de CO2.

De série, il est équipé d’un filtre à particules (DPF). Il développe 90 CV/66 kW à 4.000 tr/mn et libère un couple maximum de 204 Nm à 1.750 tr/mn. Alors que la plupart de voitures au label écologique sont équipées d’un système « Stop&Go », celui-ci brille par son absence sur la Fiesta ECOnetic.

S’il ne déchaîne pas les passions, ce groupe se débrouille plutôt bien en usage courant. Il offre une réelle aptitude à circuler sans protester à des régimes particulièrement bas (1.000 tr/mn!!) dans les rapports supérieurs tout en étant capable de reprises acceptables. Son étonnante souplesse permet de découvrir de nouveaux plaisirs de conduite.

Pour une voiture qui doit privilégier l’économie et l’écologie, il est étonnant qu’elle ne soit équipée que d’une boîte à 5 rapports. Dans l’ensemble, celle-ci nous a convaincus par sa commande précise.

Cependant, un verrouillage de marche arrière beaucoup plus efficace nous parait nécessaire. En effet, comme la marche arrière se trouve dans le prolongement du 5e rapport et que le verrouillage de la marche arrière est presque inexistant, le risque de passer de la 5e à la marche arrière est réel !!

Précisons encore que le rapport final de 3,05 : 1 est spécifique à la Fiesta ECOnetic (3,37 : 1 pour les autres versions 1,6 TDCi 90 CV).

Lors de notre essai, nous avons mesuré une consommation moyenne de 5,5 L/100 km, et ce, en conduisant « en bon père de famille ». Néanmoins, il est possible de descendre à moins de 5 L/100 km sur parcours routiers ou autoroutiers (bien entendu, aux vitesses autorisées).

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

Comportement routier.

La tenue de route de la Fiesta ECOnetic est bonne et inspire confiance.

Les suspensions sont plutôt souples, mais les mouvements de carrosserie sont bien maîtrisés.

Spécifiques à la version «ECOnetic», les suspensions rabaissées améliorent l’aérodynamique de la voiture, mais rendent le passage des ralentisseurs de tous types assez délicat.

La direction est douce et légère, particulièrement à basse vitesse. De plus, elle est précise et son bon feedback permet au conducteur de « garder » le contact avec la route.

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

L’isolation phonique pourrait être un peu plus soignée. En effet, le moteur est bien présent dans l’habitacle et les bruits de roulement ne sont pas particulièrement bien filtrés.

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

Garantie

Conformément aux directives de l’Union Européenne en la matière, Ford offre 2 ans de garantie totale, kilométrage illimité, sur ses produits. De plus, cette garantie est couplée à une assurance assistance gratuite de 2 ans.

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

Conclusion

La Ford Fiesta connaît un succès incontestable en Europe.

En 2009, elle était la deuxième voiture la plus vendue en Europe. Ce succès a tellement impressionné les têtes pensantes de Detroit qu’ils lancent une version «américanisée» de la Fiesta à l’assaut des routes du Nouveau Continent.

La Fiesta ECOnetic est globalement convaincante par son design actuel, l’exploitation de l’espace habitable, sa conduite agréable et souple et ses qualités dynamiques.

D’autre part, nous avons été déçus par quelques lacunes d’équipement.

Avec une moyenne mesurée de 5,5 L/100 km, la Fiesta ECOnetic signe le meilleur résultat que ayons obtenu lors d’un essai. Ce résultat est excellent, mais nous laisse malgré tout sur notre faim.

Pourquoi Ford n’a-t-il pas été jusqu’au bout du raisonnement « Vert » et n’a-t-il pas équipé sa Fiesta ECOnetic qui défend l’image de Ford, constructeur de voitures économiques et écologiques, d’un système «Start&Go» et d’une boîte à 6 rapports, éléments incontournables (nous semble-t-il) pour une «Championne de l’écologie/_économie».

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

Principales données techniques.

Moteur.

Marque                                      PSA Peugeot Citroën/Ford

Type                                          HHJE

Puissance fiscale (Belgique)    9 CV

Carburant                                 Diesel

Positionnement                        Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres                4 en ligne

Culasse                                     Aluminium

Arbres à cames                       Un arbre à cames en tête à commande par chaîne

                                                 et courroie

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course                    75 x 88,3 mm

Cylindrée                                 1.560 cm³

Taux de Compression             18,3 : 1

Gestion moteur                       Bosch PCM

Alimentation                           Injection directe

Puissance maximale               90 CV/66 kW à 4.000 tr/min

Couple maximum                    204 Nm à 1.750 tr/min

Transmission.

Transmission                           Aux roues avant

Boîte de vitesses                     Boîte manuelle à 5 rapports

Embrayage                              Monodisque à sec

Rapports de transmission

 

Première            3,583 : 1

Deuxième           1,926 : 1

Troisième           1,281 : 1

Quatrième          0,951 : 1

Cinquième          0,756 : 1

Marche arrière   3,62 : 1

Rapport final      3,05 : 1

Châssis

Direction                       A crémaillère à assistance électronique

Diamètre de braquage entre trottoirs 10,2 m

Suspension avant          Roues indépendantes, type Mc Pherson avec bras

                                       inférieur en L, ressorts hélicoïdaux, Amortisseurs bi-tubes,

                                       barre antiroulis

Suspension arrière        Essieu arrière semi rigide avec bagues d’articulations

                                       inclinées, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs monotubes

Système de freinage      Double circuit en diagonale avec assistance,

                                       ABS et répartiteur électronique de force de freinage

Freins avant                   Disques ventilés de 258 x 23 mm

Matériau de friction        Textar T4123

Freins arrière                 Tambours de 200 mm de diamètre et garnitures

                                        de 30 mm de largeur

Matériau de friction        JB NL91

Pneus                              175/65 R 14 82 T

Réservoir de carburant  45 L

Dimensions.

Longueur                                          3.958 mm

Largeur                                             1.722 mm

Hauteur                                             1.433 mm

Empattement                                    2.489 mm

Voie avant                                        1.473 mm

Voie arrière                                      1.460 mm

Volume du coffre selon ISO 3832    De 281 à 979 L.

Poids.

Poids en ordre de marche   1.118 kg

Masse maximale admise     1.545 kg

Poids de la remorque freinée                              –

Poids de la remorque non freinée                       –

Poids maximum sur le crochet de remorquage  –

Charge au toit                      50 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale   178 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h  11,9 sec

Consommation en milieu urbain  4,6 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain  3,2 L/100km

Consommation en cycle mixte   3,7 L/100km

Consommation lors de l’essai    5,5 L/100km

Rejets CO2        98 g/km

 

Teintes de carrosserie disponibles :

Teintes standard :     Colorado Red, Blazer Blue, Frozen White

Teintes metallisées : (option) Cedar, Avalon, Moondust Silver, Ocean, Squeeze,

                                   Sea Grey, Tango, Spa, Panther Black, Morello, Vision,

                                   Hot Magenta.

 

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)

Ford Fiesta Econetic (1600 TDCi 90ch)