ESSAI : Le 500X, le petit SUV de Fiat

Classé dans : Essais - Fiat (Italie) | 0

 

Chez Fiat, la famille 500 s’agrandit : après la 500, la 500C, la 500L avec aussi la L Living et L Trekking, voici la 500X.

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

Construite à l’usine italienne de SATA de Melfi (Potenza) sur les même lignes de production que la Renegade, ce dernier rejeton réjouira les amateurs des petits SUV.


Une 500 bodybuildée

 

Avec l’arrivée de ce SUV dans la famille 500, le style de la puce devient un peu plus viril : ses ailes se gonflent, sa plateforme s’étire et se rehausse.

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

Malgré cette métamorphose qui lui permet d’accueillir enfin cinq occupants, son allure générale n’a pas été altérée : sa face avant présente ces mêmes phares ronds et la même moustache chromées entourant l’écusson de la marque.

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

Les formes sont à la fois douces et robustes. Le cross-over Fiat 500X est disponible en deux versions : l’une plus « métropolitaine » et l’autre tournée vers les loisirs (Cross). Mesurant 4,25 m de long (2 cm de plus pour la version Cross), 1,8 m de large et 1,60 m de haut, elle est loin des dimensions « menues » de la 500.

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

Une publicité de Fiat la compare d’ailleurs à une 500 ayant ingéré une certaine petite pilule bleue…

A l’intérieur, la filiation avec le Jeep Renegade est plus frappante : même système d’infodivertissement moderne ‘UconnectTM’ et même emplacement des commandes sur la console centrale, le tableau de bord ainsi que sur le volant. Seuls les cadrans du compte-tours et du tachymètre sont inversés par rapport à sa cousine américaine.

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

Ce cross-over est disponible en sept configurations différentes jouant avec une palette de tissus, cuirs, finitions et couleurs. Tout en restant sobre, l’ambiance générale reflète ce petit quelque chose de « Made in Italy » qui manque parfois cruellement à la concurrence.

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

Il y a la place pour quatre adultes avec, éventuellement un enfant au centre de la banquette arrière dont les dossiers sont rabattables selon une configuration 60/40.

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

Le compartiment à bagages est modulable de 350 à 1000 dm³, ce qui ne constitue pas vraiment exploit par rapport à la concurrence.

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

Attention : la capacité n’est plus que de 245 dm³ si le conducteur opte pour une roue de secours.

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

Outre de bons rangements dans les portières, la 500X dispose d’une boîte à gants fermant à clé au bas de la planche de bord, ainsi que d’une seconde masquée par un couvercle estampillé 500X inséré dans le bandeau qui fait face au passager avant.

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

Notre exemplaire disposait également d’un petit espace de rangement placé sous l’accoudoir central dont le couvercle peut coulisser vers l’avant. L’ensemble est coquet et de bon ton.

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

Au niveau de la sécurité, ce cross-over a reçu quatre étoiles sur cinq aux tests EuroNCAP. Les cotes pour la sécurité des adultes est de 86 %, pour les enfants 85 % et pour les piétons 74 %. Quant aux aides à la conduite, elles ont été cotées à 64 %. A noter que ces tests ont révélé une faiblesse des appuie-tête arrière à l’épreuve du ‘coup de lapin’.

 

Sur route

 

Indubitablement, le cross-over 500X est bien le cousin du Jeep Renegade : il reprend la plupart de ses moteurs essence et diesel, à savoir en essence les moteur 1.6 l ‘E-torQ’ 110 ch et 1.4 l Turbo MultiAir2 (136 ch et 170 ch) et en diesel les 1.3 l MultiJet II 95 ch, 1.6 l MultiJet II 115 ch et 2.0 l MultiJet II 136 ch.

Relevons qu’avec le Jeep Renegade, le nouveau Fiat 500X est disponible en deux roues et quatre roues motrices.

Une fois n’est pas coutume, notre exemplaire en deux roues motrices était propulsé par un 1,4 essence Turbo MultiAir2 de 136 ch équipé de la nouvelle transmission automatique six rapports à double embrayage DCT en version Lounge, le haut de gamme.

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

Ce moteur développe un couple maximum de 230 Nm disponible dès 1750 rpm. Grâce au Mood Selector, le conducteur a le choix entre trois modes d’entraînement qui confèrent trois comportements différents du véhicule : Auto, Sport ou All Weather. Ce dernier sera choisi en cas de mauvaises conditions d’adhérence. Agissant sur le moteur, les freins, la direction et la boîte de vitesse, ce système permet de choisir le style de conduite le plus adapté en fonction de la situation ou de l’état du revêtement.

 

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

 

Le comportement routier est plus dynamique que son cousin américain. Ses freins sont irréprochables cependant, la direction ne nous a pas paru aussi tranchante que certains concurrents français.

La boîte à double embrayage répond assez rapidement mais elle est dépourvue de palettes derrière le volant. Malgré sa position de conduite plus haute, le 500X ne se penche que modérément grâce à sa suspension relativement ferme : si vous avez les lombaires fragiles, préférez une monte de pneu en 17″ plutôt que 18″ !

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

Très élastique, ce moteur 1.4 se montre agréable à conduire, et ressemble finalement assez fort à son homologue de chez VW. De puissance similaire, il se montre néanmoins en retrait au niveau des consommations : notre essai s’est soldé avec une consommation moyenne de 6,5 l sur des trajets essentiellement interurbains.

Englués dans la ville, nous avons mesuré une consommation de plus de 8 litres aux cent.

Signalons aussi que son réservoir ne fait que 48 litres et n’autorisera qu’une autonomie maximale de plus ou moins 700 km.

 

Spécifications techniques

 

Fichier Acrobat® à télécharger

 

Conclusions

 

Dans la gamme 500, le 500X nous semble plus aboutie que la 500L : plus agile, plus dynamique mais aussi mieux réussie esthétiquement, elle bénéficie de moteurs modernes et spécialement le 1.4 Turbo MultiAir2 qui associe vivacité et souplesse.

Dommage que son coffre soit si modeste et que sa suspension soit si dure !

Fiat 500X 1.4 MultiAir2 136 ch DCT6 2015

Pour un peu moins de 17.000 EUR le Fiat 500X sera à vous en version 1,6 E-TORQ 4×2 City Look. Notre exemplaire en deux roues motrices, propulsé par le 1,4 Multiair2 de 136 ch avec boîte DCT 6 en version Lounge est proposé à plus de 25.000 EUR.

Si les versions diesel vous intéressent, leurs prix débuteront à 18.500 EUR avec le petit 1,3 Multijet 95 ch. en version ‘Pop’.

Quant aux inédites versions 4×4, leurs prix débutent à 27.000 EUR en version essence 1,4 Multiair2 163 ch boîte automatique et 25.200 EUR en version diesel 2,0 Multijet 136 ch boîte manuelle 6 vitesses.