Bref essai de la Fiat 500 année-modèle 2008

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Le 4 juillet 2007 dernier, exactement 50 ans après la présentation du modèle original, Fiat a lancé la nouvelle 500. En même temps, sa commercialisation a débuté en Italie et, dès le 14 juillet, date emblématique entre toutes pour les français, elle a été lancée sur le marché français, un marché traditionnellement important pour la marque turinoise.

Entre-temps, le succès est au rendez-vous : environ 130.000 ventes en Europe depuis son lancement.  De plus la presse spécialisée européenne lui a décerné le titre de voiture de l’année 2008. 

2008 Fiat 500

 

 

La nouvelle venue est dérivée du concept car « 3 1 » présenté au salon de l’automobile de Genève en 2004. Le 3 1 concept y avait rencontré un accueil chaleureux , tant de la part des membres de la presse spécialisée que du grand public.

Via internet, Fiat a rassemblé des milliers de suggestions d’amateurs d’automobiles du monde entier. Celles ci furent examinées par les concepteurs et ingénieurs de Fiat qui les ont transformées en objectifs concrets, solutions esthétiques et technologies ciblées.

 

2008 Fiat 500

 

Bien qu la présentation officielle en Belgique n’aura lieu qu’en janvier 2008, lors du traditionnel salon de Bruxelles, le « 500 » peut déjà être commandée. Pour la fin de cette année, Fiat espère vendre 1.000 exemplaires de son nouveau modèle phare.

Entre-temps, l’importateur belge organise divers évènements pour rendre son « icône » encore plus désirable. Parmi ces actions, signalons la vente aux enchères pour le montant plus que respectable de 34.000 € d’une « 500 » au profit de l’hôpital des enfants Reine Fabiola et surtout l’ouverture temporaire (100 jours uniquement !) du « 500’s House » qui vient de s’ouvrir au carrefour de la chaussée de Waterloo et de l’avenue De Fré, dans les « Châteaux d’eau du Bois de la Cambre ». Cet endroit tout récemment restauré pourrait devenir dans les semaines qui viennent un des endroits les plus « branchés » de la capitale…

 

2008 Fiat 500

 

Chez Fiat, on a également développé des possibilités de financement originales dont les programmes « 500 cents » et « 50to500 ». Ces formules permettent d’acquérir une 500 pour 5 € par jour sans acompte ou pour la moitié du prix d’achat et le solde après 2 ans. Ces formules de financement sont couplées à une garantie exceptionnelle dans l’industrie automobile de 5 ans ou 500.000 kilomètres !!!

 

2008 Fiat 500

 

La « 500 » est disponible en 3 niveaux d’équipement : Pop, Lounge et Sport.

Le client peut choisir entre 2 motorisations à essence (1,2 L.69 CV ou 1,4 L. 100 CV) ou encore le célèbre 1,3 MultiJet turbo diesel à injection directe à rampe commune de 75 CV. Selon le marketing de Fiat, en combinant les motorisations, les niveaux d’équipement, les teintes de carrosserie, les décors, les options, les jantes, les revêtements intérieurs etc., on obtient un total impressionnant de 549.936 différentes exécutions. Un réel programme d’individualisation …

Il est à remarquer que pour l’heure il n’y a qu’une boîte manuelle à 5 rapports de disponible. Plus tard, devrait apparaître une boîte séquentielle robotisée également à 5 rapports.

 

2008 Fiat 500

 

Liste de prix Fiat Cinquecento. (Belgique, en €, TVA 21% inclus)

Version Moteur Puissance fiscale Pneus Prix (21 % TVAC)
POP  1.242 cc 69 CV 7 175/68 R 14 10.750
POP 1,3 MultiJet 75 CV 7 175/68 R 14 12.990
POP 1.368 cc 100 CV 8 185/55 R 15  12.750
LOUNGE 1.242 cc 69 CV 7 185/55 R 15 12.750
LOUNGE 1,3 MultiJet 75 CV 7 185/55 R 15 14.990
LOUNGE 1.368 cc 100 CV 8 185/55 R 15 14.750
SPORT 1.242 cc 69 CV 7 185/55 R 15 12.750
SPORT 1,3 MultiJet 75 CV 7 185/55 R 15 14.990
SPORT 1.368 cc 100 CV 8 185/55 R 15 14.750

2008 Fiat 500 "POP" 1,2/_70

 

Premières impressions au volant.

La nouvelle Fiat « 500 » est un splendide exemple d’automobile classique « revisitée ». Le lien avec son illustre devancière est indiscutable. De plus, elle est vraiment mignonne et dispose d’un important capital de sympathie.

 

2008 Fiat 500

 

Lors de sa présentation en Belgique, nous avons eu l’occasion de faire brièvement connaissance avec 2 membres de la famille Cinquecento dans la région bruxelloise.

La première était une « 500 POP » avec le moteur 1,2 L. de 69 CV qui nous a agréablement surpris par la bonne utilisation de l’espace intérieur disponible ( Spécialité Fiat depuis très longtemps déjà).

2008 Fiat 500 "POP" 1,2/_70

 

Habitacle

A l’avant, il y a suffisamment de place, bien que les conducteurs grands et corpulents auraient sans aucun doute préféré une pointure de plus, surtout au niveau de la largeur aux coudes., alors qu’à l’arrière, deux adultes peuvent s’installer, mais, plus raisonnablement, l’espace peut accueillir sans problèmes deux enfants/_jeunes adolescents (de taille normale, bien entendu…).

Le tableau de bord constitue un superbe clin d’œil vers la 500 de 1957 avec son insert de la couleur carrosserie qui rappelle immanquablement le tableau de bord de la version originelle.

 

2008 Fiat 500 1,3 Multijet/_75

 

Comprtement

Sur notre petit circuit personnel, nous avons pu constater que la finition et le montage sont d’une très bonne qualité. Sur des routes déformées, nous n’avons perçu aucun bruit parasite. Dans ce domaine, Fiat semble avoir définitivement rattraper son retard légendaire et même atteindre le niveau des meilleures réalisations du marché.

Sur ce même circuit exigeant, la "500" s’est avérée une auto plutôt homogène et équilibrée, à la tenue de route très sûre, même sur route humide, voire très grasse ( par un vrai temps d’automne). Par ses dimensions, par son poids, par sa tenue de route et sa direction légère et agréablement réactive, la 500 est la voiture idéale en zone urbaine, mais elle ne devra pas se cantonner dans les villes, car les qualités intrinsèques de la "500" lui permettront de voyager dans un confort correct.

 

2008 Fiat 500 1,3 Multijet/_75

 

Même si à haut régime, le bruit du moteur est assez présent dans l’habitacle, et nous pensons qu’après plusieurs centaines de kilomètres, les occupants ne seront pas fâchés d’arriver à l’étape.

La deuxième Fiat "500" testée est une version (mieux équipée) dotée du  moteur 1,3 MultiJet.  Elle nous est apparue plus silencieuse que celle équipé du moteur à essence. Cette version est plus lourde et cela se ressent au niveau du train avant et de la direction, ce qui rend la voiture un rien moins « fun » à conduire.

 

2008 Fiat 500 1,3 Multijet/_75

 

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’essayer la version 100 CV qui pourrait devenir une des reines de la circulation urbaine, en attendant les versions Abarth…

De l’avis de la plupart des observateurs spécialisés, la Cinquecento est appelée à connaître le succès, grâce à son look incomparable, l’image de marque qu’elle véhicule et l’émotion qu’elle engendre. La New Mini a peut être trouvé son premier vrai concurrent, du moins en Europe.

Après la Grande Punto, la nouvelle Cinquecento va devenir le deuxième modèle à succès de Fiat. Grâce à elles , la gamme de la marque turinoise toute entière devrait être entraînée dans une spirale de ventes ascendante, car, outre les deux modèles précités, Fiat possède actuellement une gamme qui mérite vraiment de sortir de l’ombre.

 

2008 Fiat 500 1,3 Multijet/_75

 

 

2008 Fiat 500

 

 

Quelques détails de la Fiat 500:

 

 

2008 Fiat 500

 

2008 Fiat 500

 

2008 Fiat 500

 

2008 Fiat 500

 

 

2008 Fiat 500

 

 

2008 Fiat 500