Les étoiles EuroNCAP les plus récentes (novembre 2011)

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Seat Mii 2012

Le 23 novembre dernier, EuroNCAP a distribué ses étoiles.

Les bons élèves, qui ont obtenus 5 étoiles pour le résultat global sont les Chevrolet Volt et Malibu, les Volkswagen UP et Beetle, la Kia Rio, la Subaru XV, la Skoda Citigo et sa soeur jumelle  Seat Mii, le Range Rover Evoque et les Mercedes-Benz classe B et classe C Coupé.

D’autres bons élèves, mais qui n’ont obtenu que 4 étoiles au classement général, sont la Fiat Panda, la Jeep Grand Cherokee, la Renault Fluence Z.E., la Jaguar XF, la MG 6 et la chinoise Geely Emgrand EC7.

Les distinctions Euro NCAP Advanced Rewards, qui récompensent les systèmes de sécurité innovateurs, sont allés à Ford, Mercedes-Benz, Opel et Volkswagen

4 marques aux racines germaniques.

Prochaine distribution d’étoiles prévue le 22 février 2012.

Ci-après quelques communiqués de presse dans lesquelles les marques primées mettent leur points forts respectifs en exergue.


Logo EuroNCAP

Skoda Citigo

La nouvelle citadine de ŠKODA obtient cinq étoiles aux tests de l’Euro NCAP

– La sécurité active et la sécurité passive reçoivent la note la plus élevée

– La Citigo occupe la tête de son segment

– Les occupants et les enfants en bas âge bénéficient d’une protection complète

– L’arsenal de sécurité exemplaire de la Citigo impose de nouvelles références dans le segment des citadines

La citadine Citigo de Škoda s’est vu attribuer la note maximale de cinq étoiles par le consortium Euro NCAP (New Car Assessment Programme) pour sa sécurité active et sa sécurité passive. L’Euro NCAP récompense ainsi la protection des occupants, des enfants et des piétons offerte par la Citigo en cas d’accident, ainsi que son arsenal complet de systèmes d’assistance.

La Citigo fait mieux que se défendre en matière de protection des occupants. Sa tenue aux accidents a été évaluée à l’aide de crash-tests frontaux et latéraux, du choc latéral du poteau* et du test de « coup du lapin ». Ce dernier permet de mesurer les contraintes infligées aux vertèbres cervicales en cas de collision arrière. Le dernierné des modèles ŠKODA a obtenu d’excellents résultats également dans le domaine de la protection des enfants. Les tests effectués avec un mannequin représentant un enfant de 3 ans ont valu à la Citigo de récolter le maximum de points.

* Test qui consiste à projeter latéralement une voiture contre un poteau rigide à 29 km/h.

Skoda Citigo 2012

Les examinateurs de l’Euro NCAP se sont d’autre part montrés convaincus par le niveau des systèmes d’assistance de la Citigo. Les dispositifs de rappel de bouclage des ceintures présents de série à toutes les places et le programme électronique de stabilisation (ESP) tel que proposé de série dans de nombreux pays, en particulier, ont influencé positivement le résultat. La dotation de série avec airbag latéral têtethorax pour le conducteur et le passager avant a également contribué à la bonne évaluation de l’Euro NCAP.

La Citigo dispose d’un arsenal de sécurité particulièrement complet pour son segment.

On retiendra tout spécialement le nouveau système « City Safe Drive ». Cette fonction de freinage d’urgence en ville, disponible en option, est activée automatiquement aux vitesses inférieures à 30 km/h. En fonction de la vitesse du véhicule

et des conditions de déplacement, elle intervient automatiquement pour réduire l’intensité d’un accident, voire éviter la collision.

« Cet excellent résultat confirme le niveau de sécurité élevé de la Citigo », souligne le Dr Eckhard Scholz, membre du directoire de ŠKODA AUTO en charge du Développement technique. « L’équipe de développement s’est illustrée par la qualité de son travail et a prouvé qu’il était possible de proposer une sécurité sans concession et à la portée de toutes les bourses dans le segment des citadines également. La distinction par l’Euro NCAP est la récompense méritée pour cet engagement. »

Les résultats des tests de la Citigo peuvent être consultés sur Internet à l’adresse

http://www.euroncap.com/results/skoda/citigo/2011/473.as

Subaru XV 2012


Subaru XV

Score maximal EuroNCAP pour la Subaru XV !!

Une note record pour la sécurité des occupants enfants

Les premiers exemplaires de la toute nouvelle Subaru XV ne sont pas encore arrivés en concessions que, déjà, le modèle reçoit une première distinction particulièrement importante.

La nouvelle Subaru XV vient en effet de se voir attribuer par l’institut européen EuroNCAP la note la plus élevée possible: 5 étoiles!

A l’occasion des différents essais de sécurité et de collision, il est apparu que les acheteurs de la Subaru XV – dont les livraisons débuteront à la mi-janvier 2012 – bénéficieront d’un niveau de sécurité remarquable. Il faut surtout retenir, à cet égard, la note très élevée qu’a reçue la Subaru XV au chapitre « Child Occupant Protection » (protection des passagers enfants). La XV établit en la matière, conjointement avec une seule autre voiture, un nouveau record dans l’histoire des essais Euro NCAP.

Il s’agit là d’un élément particulièrement important, surtout que la XV, costaude et pratique, est une voiture on ne peut plus indiquée pour une utilisation familiale.

La sécurité, au coeur de la XV

Dès la conception de la XV, Subaru a placé la sécurité en tête du cahier des charges. Avec une carrosserie renforcée par des profilés annulaires intégrés dont l’efficacité a encore été améliorée, la XV est une voiture dont la structure absorbe remarquablement bien l’énergie cinétique. Le recours à des aciers haute résistance a également été étendu. Grâce à cette technologie à la pointe du progrès, la réduction des masses et l’absorption des forces en provenance de toutes les directions ont pu être optimalisées, tout en améliorant encore le niveau de protection des occupants. Il faut ajouter à cela les

nombreux équipements de sécurité de série sur la nouvelle Subaru XV: airbags latéraux et rideaux, airbag de genoux côté conducteur, transmission intégrale AWD et Vehicle Dynamics Control (VDC) qui font de cette voiture un véhicule extrêmement sûr.

Subaru XV 2012 EuroNCAP-test

Des exigences plus sévères

Euro NCAP – abréviation de European New Car Assessment Programme – travaille depuis 2009 avec des critères beaucoup plus stricts que ceux utilisés auparavant. La Legacy a été la première Subaru à atteindre un score de 5 étoiles selon ces nouvelles normes. Elle est maintenant rejointe par la Subaru XV.

Jan Quanjard, General Manager de Subaru BeLux, est naturellement très heureux de ce résultat: “Nous ne pouvions pas souhaiter un meilleur départ pour la XV! Cette Subaru s’adresse à des couples sportifs et à leurs (petits) enfants pour qui la sécurité figure en tête des attentes. Et il est évidemment fantastique qu’un institut comme Euro NCAP ait accordé sa note la plus élevée à notre XV, surtout assortie d’une appréciation aussi flatteuse en ce qui concerne la sécurité des enfants présents à bord.

Nos concessionnaires attendent avec impatience de réceptionner les premières nouvelles XV. Et cette distinction conquise par le modèle leur permet d’envisager l’année nouvelle avec plus de confiance encore. »

Ces dernières années, plusieurs modèles Subaru ont fait l’objet d’appréciations flatteuses de la part d’instituts de sécurité faisant autorité, ce qui démontre le bien-fondé de l’approche globale développée par la marque en la matière, qui se traduit par des progrès permanents aussi bien en ce qui concerne la sécurité active que la sécurité passive et par le recours aux technologies d’aide à la conduite les plus évoluées. L’objectif de Subaru reste toujours de concilier de façon optimale plaisir de conduire et tranquillité d’esprit, ainsi que le souligne le slogan de la marque « Confidence in Motion« .

Chevrolet Volt 2012 copyright GM Company


Les Chevrolet Volt et Malibu

La Chevrolet Volt, voiture électrique à autonomie augmentée, et le nouveau haut de gamme de la marque en Europe, la Malibu, ont toutes deux reçu la note maximum de cinq étoiles de la part du European New Car Assessment Program (Euro NCAP), qui a publié ses derniers résultats.

La Chevrolet Volt est la première voiture électrique d’un constructeur américain à se voir attribuer la meilleure note Euro NCAP dans toutes les catégories.

« Les résultats confirment que les deux véhicules répondent aux normes de sécurité actuelles les plus élevées. La performance sécuritaire et le concept de propulsion de la Volt mettent en évidence la fiabilité et la fonctionnalité inhérentes à ce concept exceptionnel », commente Wayne Brannon, président et directeur général de Chevrolet Europe.

L’Euro NCAP vient s’ajouter à plusieurs organismes spécialisés qui ont déjà attribué à la Volt leurs notes maximales. En avril 2011, le US Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a attribué à la voiture son « Top Safety Pick » tandis que la US National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) décernait à la voiture une note de cinq étoiles.

La Chevrolet Volt a une structure de carrosserie extrêmement robuste, composée d’aciers sophistiqués à haute et ultra haute élasticité. Voici les équipements essentiels qui constituent sa sécurité active et passive :

De série :

système de freinage antiblocage aux quatre roues, antipatinage, répartiteur de freinage électronique, aide au freinage d’urgence et contrôle électronique de trajectoire

8 airbags et pédalier escamotable

système de fixation ISOFIX pour les sièges bébé aux places arrière

appuie-tête réglables aux places avant pour la protection contre les traumatismes cervicaux

signal acoustique pouvant être actionné par le conducteur pour avertir les piétons de son approche.

Chevrolet Malibu 2012 copyright GM Company

La Chevrolet Malibu est une nouveauté en Europe, alors que ce modèle qui remporte un grand succès aux Etats-Unis en est à sa huitième génération. Elle dispose elle aussi d’une structure sophistiquée, capable d’assurer une protection maximale en cas de collision. La version européenne recevra 6 airbags et une dotation complète de systèmes de contrôle châssis. La Malibu est le modèle qui affiche la carrière la plus longue de l’industrie automobile. Ses huit générations ont existé pendant 35 ans et ont couvert six décennies.

Cette année, les Chevrolet ont reçu une pluie d’étoiles de la part de l’Euro NCAP, qui a attribué sa note maximum à l’Aveo cinq portes – à l’heure actuelle la voiture la plus sûre de son segment – au Chevrolet Orlando et au SUV Captiva. Meilleure vente de la marque, la berline Chevrolet Cruze avait également eu droit à la note maximale de l’Euro NCAP.